Se connecter

Belgique

Sujet : Crise énergétique 2022
JoWolf6
Niveau 6
22 octobre 2022 à 10:21:07

Bon en me renseignant davantage sur le sujet, il apparait que cette enculade serait bien légale :

https://www.energieinfowallonie.be/fr/mon-fournisseur-peut-il-modifier-mon-contrat-denergie#:~:text=Toute%20modification%20est%20donc%20interdite%2C%20m%C3%AAme%20si%20elle,des%20raisons%20qui%20ne%20d%C3%A9pendent%20que%20de%20lui.
Dans un contrat d’énergie à durée indéterminée, le fournisseur peut augmenter le prix ou modifier le contrat à votre désavantage pour des raisons qui ne dépendent que de lui. Mais il doit vous laisser un délai raisonnable pour mettre fin au contrat avant que les modifications ne s’appliquent.
Votre fournisseur doit vous informer personnellement au moins 2 mois à l’avance si une modification de votre contrat est prévue.

Or en vérifiant mon contrat actuel il apparait que c'est un CDI (je croyais a la base que c'était un an se renouvellant a chaque fois pour un an et ainsi de suite mais apparemment non).

C0llab0rated
Niveau 49
22 octobre 2022 à 11:23:07

Eh oui quand ils nous vendaient la fameuse flexibilité comme étant un énorme avantage pour le consommateur c'était une gigantesque enculade. Je me rappelle encore de ma collègue qui changeait de fournisseur tous les 3 mois pour gagner 2€ sur sa facture :)

Le fournisseur aussi peut rompre les contrats à son bon vouloir. :siffle:

JoWolf6
Niveau 6
22 octobre 2022 à 12:41:20

Le 22 octobre 2022 à 11:23:07 :
Eh oui quand ils nous vendaient la fameuse flexibilité comme étant un énorme avantage pour le consommateur c'était une gigantesque enculade. Je me rappelle encore de ma collègue qui changeait de fournisseur tous les 3 mois pour gagner 2€ sur sa facture :)

Le fournisseur aussi peut rompre les contrats à son bon vouloir. :siffle:

Clairement c'est bien sa aussi qui m'écoeure et c'est a la limite a se demander a quoi sa sert d'opter pour un fixe vu qu'ils décident de changer les règles quand c'est a leur défaveur ou pas dans leur sens.

Le 22 octobre 2022 à 11:24:21 :
Sélection naturelle les golems.
Vous allez TOUS vous faire enculer, y'a pas de bons plans.

En même temps QUI est préparé à sa ? Les mecs qui ont mis full panneaux solaires ?

Je te garantis que eux aussi se font bien enculer une connaissance qui n'a consommé AUCUN kwh (que du contraire car son index final est clairement plus bas que l'initial) a recu il y a peu sa facture d'acompte, me l'a montré et sa n'empêche qu'on lui facture en tout 1200 balles sur un an a titres de redevances, frais réseaux et surtout tarif prosumer.

CloneXNS11
Niveau 47
22 octobre 2022 à 19:41:45

Le 22 octobre 2022 à 12:45:08 :
Fallait pas investir dans les panneaux, golem est ta connaissance.

Fallait juste investir au bon moment dans un générateur et d'être autosuffisant en alimentaire et en énergies. Certains ont eu le bon sens de le faire et ils ne connaissent pas la crise. Ils jubilent même de ceux qui les prenaient pour des alarmistes survivalistes.

Sélection naturelle.

C'est pas possible d'être autosuffisant en bouffe et en énergie sinon , tout du moins en gardant les impératifs du 21eme siècle. Et encore car même le berger paumé en montagne sans électricité avec feu au bois n'est pas autonome.

Tout simplement car il y a des notions de physique (pour l'énergie) et de production (pour la bouffe) qui obligent à mutualiser.

J'en sais quelque chose, je voulais être autonome et j'ai tout fait en ce sens et en fait la réalité te rattrape assez vite et ce que tu fais finalement ce n'est que de recréer l'histoire de l'humanité en version accélérée et t'arrives vite au moment où tu te dis que si les sociétés ont fait émerger des castes entre agriculteurs,eleveurs,artisants et soldats c'était pas pour des prunes :hap:

CloneXNS11
Niveau 47
22 octobre 2022 à 20:04:07

Le 22 octobre 2022 à 19:53:18 :

tout du moins en gardant les impératifs du 21eme siècle

Mdrrrrr ne pas savoir vivre en autonomie dans les bois avec sa cabane et ses petits champs à cultiver :rire:
Les citadins sont des faibles qui sont perdus dés qu'ils ont un marteau dans la main.

Vous méritez vos acomptes impayables, pendant que moi je vous ris au nez dans mon châlet devant un feu de bois sous la cheminée et du Jazz pour me bercer : https://youtu.be/5YSS_iursow https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1488145728-1479321684-img-0609.png

Je sais que c'est du troll mais je pense que beaucoup se berçent d'illusion et ne s'imaginent pas du tout ce que c'est de cultiver sa terre, couper du bois et ce que ça implique niveau temps et énergie pour des résultats aléatoires et parfois dérisoires :hap:

On a vite fait en réfléchissant de manière rationnelle pour l'agriculture par exemple, en voyant que dans tout ce que tu plantes juste quelques espèces s'en sortent vraiment bien (à cause de pleins de raisons externes à toi, comme le sol, la météo, l'hydrométrie) qu'on fini vite par reproduire la logique qui nous a amené là où on en est aujourd'hui pour garantir un certain contrôle et pouvoir prévoir.

"si je veux avoir de quoi manger à ma faim pour toute une année, vaudrait mieux que je ne plante que des patates car c'est ce qui pousse le mieux ici et revendre ma surproduction pour m'acheter le reste car ici je n'arriverai jamais à garantir d'avoir assez de nourriture pour chaque année si je diversifie"

Pseudo supprimé
Niveau 9
22 octobre 2022 à 21:48:37

Based + farmer pill

Asinus_Prime
Niveau 4
26 octobre 2022 à 12:32:03

Avec un nom pareil, ça ne pouvait pas marché.

New B sonne comme newbie où débutant si vous préférez.

Staareim
Niveau 47
26 octobre 2022 à 14:50:02

Le 26 octobre 2022 à 12:32:03 :
Avec un nom pareil, ça ne pouvait pas marché.

New B sonne comme newbie où débutant si vous préférez.

Et ça vient d'un mec tellement aguerri qu'il se trompe de topic pour poster !

Bonbon_acide
Niveau 17
03 novembre 2022 à 16:44:58

Le 03 novembre 2022 à 09:20:02 :
Je suis retombé sur mon ancien contrat fixe électricité (fini en février 2022).
Tarif :
-jour 7cent/kw
-nuit 5cent/kw

Contrat variable ajd, tarif :
-jour 53 cent/kw (donc x8)
-nuit 36 cent/kw (donc x 7)

Elle est pas belle l'europe ? :rire:

Concrètement ça donne quoi dans les factures ? Tu peux donner le prix que tu payais avant vs maintenant stp ?

Ruveine
Niveau 28
05 novembre 2022 à 13:20:29

J'ai retrouvé une facture de 2019, j'étais à 4cm le kw :hap:

Je payais donc 20€ d'électricité.
Maintenant 170.

:hap:

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 novembre 2022 à 14:40:40

Mérité

[TintinLinux]
Niveau 5
05 novembre 2022 à 16:28:06

Le 05 novembre 2022 à 13:26:36 :
J'ai reçu le décompte du gaz : 381 euros à payer.. Étalement en 7x, pas le choix.

Par contre encore rien reçu pour l'électricité c'est bizarre que cela soit séparé alors que l'année passée j'ai tout reçu d'un coup :(

L'acompte qui a augmenté aussi :)
De 139 gaz je passe à 187 par mois.

J'ai peur pour l'électricité, j'en suis à 93 actuellement mais une fois que j'aurai reçu le décompte je vais être pas loin des 150 à mon avis.

Je ne comprends pas comment ils font leurs calculs d'ailleurs. Mes parents sont à 5 dans la maison et du gaz ils en retouche 170 alors que chez eux ça consomme blindé. Moi j'ai gardé mon thermostat à 5°C quasi 1 année entière et me voilà à devoir payer.

C'est quoi la logique.

Compare les relevés de compteur pour connaitre ta consommation aussi :(

AvantLePutsch
Niveau 46
06 novembre 2022 à 12:53:31

Le 05 novembre 2022 à 16:36:58 :
Ça me semblait évident que dans mon post j'ai consommé moins.

Je n'ai consommé que 1033 kWh.. Je suis solo. Je n'ai même pas le tarif social, n'y ai pas droit alors que je suis au chômage.

C'est incohérent et j'ai surtout l'impression qu'ils font des calculs foireux qui varient bien trop et font n'importe quoi.

Grâce au cpas de liege bientôt 80% des liégeois auront accès au tarif social :hap:

John-WayneGacy
Niveau 8
06 novembre 2022 à 17:02:34

Le 06 novembre 2022 à 16:42:26 :
Et moi, connaissant ma chance incroyable, je ferai très certainement partie des 20% pour je ne sais quelle raison stupide alors que je suis en situation très précaire là :)

Mérité :)

Pseudo supprimé
Niveau 30
06 novembre 2022 à 22:41:16

Les clés j'ai besoin de vous, c'est la panique totale ici

Mon contrat fixe arrive à expiration fin décembre et je viens de simuler mon tarif, j'en aurais pour 4k2/an avec le tarif variable..

ENGIE propose un tarif flow mais c'est énormément de spéculation (si le prix remonte en décembre, janvier etc, je vais douiller. À l'inverse, si le prix baisse, je serai gagnant).

Est-ce que des gens ont un contrat qui arrive bientôt à terme?
J'angoisse devant cette facture de 4k2, je vais pas savoir l'assumer

Budo_3
Niveau 28
07 novembre 2022 à 20:50:13

Je payais environ 170€/mois (j'étais en fixe et je suis en variable depuis octobre), et Engie me conseille désormais de passer à 385€ pour être en équilibre sur ma facture annuelle de février :)

DrogDieu
Niveau 29
08 novembre 2022 à 14:32:45

Le fournisseur (juste pour l'électricité, le gaz j'en sais rien) le moins cher c'est MEGA pour le moment.

Il y a 6 mois d'ici c'était Luminus mais je suis passé à 60cent/kwh chez Luminus et maintenant je serai +/- 20 cent/kwh chez MEGA. Une économie d'environ 500€ sur l'année !

Pseudo supprimé
Niveau 30
08 novembre 2022 à 20:25:54

Le 08 novembre 2022 à 14:32:45 :
Le fournisseur (juste pour l'électricité, le gaz j'en sais rien) le moins cher c'est MEGA pour le moment.

Il y a 6 mois d'ici c'était Luminus mais je suis passé à 60cent/kwh chez Luminus et maintenant je serai +/- 20 cent/kwh chez MEGA. Une économie d'environ 500€ sur l'année !

J'envisage de passer chez Luminus, j'étais chez Mega y'a 1/2 ans. Tu conseilles de repasser chez Mega? Ils avaient changés des contrats fixe en variable, à l'époque, ce qui était illégal

Pseudo supprimé
Niveau 30
08 novembre 2022 à 20:26:37

Le 07 novembre 2022 à 20:50:13 :
Je payais environ 170€/mois (j'étais en fixe et je suis en variable depuis octobre), et Engie me conseille désormais de passer à 385€ pour être en équilibre sur ma facture annuelle de février :)

Si jamais tu restes chez Engie, le contrat Flow (mensuel) est le moins cher (mais + de spéculation derrière donc faut prier que les prix ne remontent pas trop)

Budo_3
Niveau 28
08 novembre 2022 à 23:54:35

Le 08 novembre 2022 à 20:26:37 :

Le 07 novembre 2022 à 20:50:13 :

Si jamais tu restes chez Engie, le contrat Flow (mensuel) est le moins cher (mais + de spéculation derrière donc faut prier que les prix ne remontent pas trop)

Tu me conseilles de passer en flow? Car je suis en easy là :peur:

Sujet : Crise énergétique 2022
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page