Se connecter

Belgique

Sujet : Les membres du forum qui n'ont pas eux le CESS, quel est votre parcours après vos études ?
3
-Nosebebe-
Niveau 8
21 mars 2024 à 16:34:50

Le 21 mars 2024 à 11:03:33 :
Oui ñoszebe sûrement un fonctionnaire qui n'a jamais bosser de sa vie

Ma main a couper que tu tiens pas 1h en métallurgie :)
A ton avis si c'est si bien payer c'est pour qu'elle raison?

Si avec 30h sem et 1700 euros t'est pas capable de vivre modestement ou générer un autre revenu en parallèle Sélection naturelle

Lol... On va passer tes petites considérations idiotes et aller au fond du propos. Sans le CESS, mec, non : c'est pas Byzance. Et quand tu n'as aucune qualification, clairement, tu peux pas te permettre de faire la fine bouche et de réclamer de gagner de l'or en barre, sans même souffrir. Comme dit la chanson "If you gonna be dumb, you gotta be tough, when you get knocked down, you gotta get back up" : si tu ne fais pas d'étude, va te falloir avoir des bras et si tu n'en as pas, oui, alors tu vas surement avoir 1k7 et va essayer de faire vivre une famille avec ça.

Mais à 2k5 ? Oui, tu peux avoir des bras. Oui, tu vas souffrir, mais tu seras bien payer pour le faire.

Quant aux matons, c'est exactement pour la même raison que pour les métallos qu'ils sont bien payés. C'est pareil pour les croque-morts ou les éboueurs. En vérité, qui s'est réveillé un matin en se disant "Je veux être maton :hap: " ? Qui a couru dans une prairie, par temps ensoleillé, à 8 ans, pendant une excursion scolaire et en a conclu avec lui-même qu'il voulait passer sa vie à surveiller des taulards drogués, dans des cellules surpeuplées, moisies et crades, jouer à cache-cache avec des rats et se faire menacer de mort voire agresser par des types qui ont du sang sur les mains et du réseau pour tuer ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png Mais personne, hein. Donc en fait, c'est juste bien rémunéré et on garanti la stabilité juste parce qu'il est très merdique, ce job. Qui, par ailleurs, voudra sacrifier son samedi pour aller checker si tous les puants sont bien dans leur cellule et ne traumatisent pas leurs co-détenus,... au lieu de boire une bonne bière, allongé sur le transat dans le jardin, sous le soleil, avec un peu de musique et le fils qui joue pas loin ? Personne non plus, :-))) donc évidemment, faut payer.

Les jobs "niveau D"/sans CESS, sont pas le dream. C'est juste le dream pour ceux qui n'ont pas de CESS parce que gagner 2k5€ dans ces conditions, c'est inespéré. Mais si tu as décidé de ne pas en avoir un... faut pas espérer non plus ne pas trimer et faut prendre ce que tu peux avoir.

[DZ]ParieurFou
Niveau 4
21 mars 2024 à 16:35:25

Le vrai train c'est devenir matelot à la marine tu branles rien et en mer tu gagnes ton salaire de 2K + prime de mer a 2k1 + les diverses primes + primes d'opex tu fais des mois à 5-6k net + 2 mois de congé payés après un séjour en mer

MerlinGenie
Niveau 5
21 mars 2024 à 16:58:36

Le 21 mars 2024 à 16:35:25 :
Le vrai train c'est devenir matelot à la marine tu branles rien et en mer tu gagnes ton salaire de 2K + prime de mer a 2k1 + les diverses primes + primes d'opex tu fais des mois à 5-6k net + 2 mois de congé payés après un séjour en mer

Il faut faire des études pour devenir matelot.

MerlinGenie
Niveau 5
21 mars 2024 à 17:00:07

Le vrai dream pour les no-cess en vrai, c’est l’armée :)
J’ai un pote qui y est, il a fait les tests d’entrées etc… sans même avoir le cess :)

Il touche de base 2000€/mois net, mais avec les primes etc… ça monte vite dans les alentours de 3000€ :)

[DZ]ParieurFou
Niveau 4
21 mars 2024 à 17:02:12

Le 21 mars 2024 à 16:58:36 :

Le 21 mars 2024 à 16:35:25 :
Le vrai train c'est devenir matelot à la marine tu branles rien et en mer tu gagnes ton salaire de 2K + prime de mer a 2k1 + les diverses primes + primes d'opex tu fais des mois à 5-6k net + 2 mois de congé payés après un séjour en mer

Il faut faire des études pour devenir matelot.

non c'est un poste ou il faut le ceb

et dans l'armée c'est ce qui paie le plus avec les mois en mer ou t'as un salaire de base de 4k1 ( sans compter les primes WE, opex, le fait que dans un bateau tu dépenses 0 euro)

MerlinGenie
Niveau 5
21 mars 2024 à 17:08:28

Le 21 mars 2024 à 17:05:15 :

Le 21 mars 2024 à 17:00:07 MerlinGenie a écrit :
Le vrai dream pour les no-cess en vrai, c’est l’armée :)
J’ai un pote qui y est, il a fait les tests d’entrées etc… sans même avoir le cess :)

Il touche de base 2000€/mois net, mais avec les primes etc… ça monte vite dans les alentours de 3000€ :)

Faut bien que le salaire soit attrayant car vlà que tu te fais goder le fion et frapper tous les jours à la caserne.

Go armée alors, tu devrais kiffer

MerlinGenie
Niveau 5
21 mars 2024 à 17:09:37

Le 21 mars 2024 à 17:08:50 :
De toutes façons moi l'armée je ne peux pas : je suis hyper myope.
Sans lunettes, c'est comme si je passais de 8K à 144p.
Et en situation de guerre, c'est pas je vais dire "attendez, je vais mettre mes lentilles" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476132386-1.png

Mon pote est myope aussi, dans les alentours de -4.5 a chaque oeil :)

Bref t’as 0 excuse :)

[DZ]ParieurFou
Niveau 4
21 mars 2024 à 17:19:26

Le 21 mars 2024 à 17:11:13 :

Le 21 mars 2024 à 17:09:37 MerlinGenie a écrit :

Le 21 mars 2024 à 17:08:50 :
De toutes façons moi l'armée je ne peux pas : je suis hyper myope.
Sans lunettes, c'est comme si je passais de 8K à 144p.
Et en situation de guerre, c'est pas je vais dire "attendez, je vais mettre mes lentilles" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476132386-1.png

Mon pote est myope aussi, dans les alentours de -4.5 a chaque oeil :)

Bref t’as 0 excuse :)

J'ai -9 et -8 :)
Tu peux disposer https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/7/1675552945-chat.png

ça dépend dans quoi tu postules si c'est un truc de merde qui cherche à foison ils recrute tout le monde

go démineur ils prennent les anciens taulards

MerlinGenie
Niveau 5
21 mars 2024 à 17:24:55

Le 21 mars 2024 à 17:21:30 :
Pour avoir fait quelques jobs de merdes si tu bosses correctement tu ne subis aucune pression.
Les branleurs qui font de la merde et qui se plaignent d'être mal traités :sarcastic:

Même dans un bullshit job à 2k net, ils trouveraient le moyen de râler

"Non mais tu comprends je me suis fais engueuler quand je quittes le boulot à 15h28 au lieu de 15h30. Je crois que je vais me mettre en arrêt. "

Même si on leur filait une rente, ils sont tellement à la ramasse dans leurs vies, sans objectifs, sans motivation, sans rien, qu'ils trouveraient le moyen de se plaindre :rire:

"Nan mais avec 2k de CPAS tu vis pas bien, tu peux pas avoir ce que tu veux"
"Nan mais on devrait avoir des activités organisées par les mairies pour nous occuper"
"Nan mais c'est pas normal que ceux qui travaillent et cotisent pour nous soient mieux considérés que nous"

"Je ne comprends pas pourquoi on est obligé de remplir toute cette paperasse pour toucher les aides. Il faudrait une assistante pour nous aider dans les démarches "

Te cherches pas d’excuse et va bosser sale fainéant

cpasetfier
Niveau 4
21 mars 2024 à 17:33:11

Le gaouri il a peur d'aller faire ses courses car il fait des crises de panique et il te parle de comment gérer t vie 🥴

cpasetfier
Niveau 4
21 mars 2024 à 17:46:43

Le 21 mars 2024 à 17:40:32 :
Encore hier, je suis à la caisse et t'as la meuf qui manque de scanner un produit et elle me le reprend des mains et puis je dis "ah cette fois ça passe pas à mon avantage héhé https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/7/1503263185-risitas-geek.png " elle m'a regardé bizarre mais je sais pas pourquoi j'ai dit ça "cette fois ça passe pas". J'ai stressé et j'ai dit ce qui me venait par la tête, voilà quand on me dit de ne pas réfléchir et bien ça donne ça.
Ensuite je suis devenu tout rouge et j'ai commencé à faire tomber de mes mains les autres articles dans mon caddie, j'ai tremblé pour faire rentrer la carte bancaire dans la machine et je baissais la tête de honte, j'ai balbutié "au revoir boune soiree" et j'ai commencé à trottiner avec mon caddie pour partir le plus rapidement possible du magasin.

c'est mérité car tu veux pas faire d'effort pour changer de vie 🥴

suffirait d'aller bosser pour créer un cercle social et trouver une copine 🥴

99NS
Niveau 7
22 mars 2024 à 03:09:40

Perso :

J'ai quitté l'école en 5eme sec option secrétariat- tourisme ( avant ça j'avais fait sciences sociales et encore avant sciences fortes ) pour diverses raisons ( décrochage scolaire, séparation et divorce de mes parents avec des engueulades entre eux tous les jours du matin au soir à la maison et je pèse mes mots j'avais beau expliquer ça aux profs ils me sortaient ´ oh c'est pas une dispute qui doit t'impressioner ´ oui sauf que quand c'est tous les jours c'est pas pareil qu'une dispute par mois les donneurs de leçon). J'ai fini par avoir une phobie scolaire, à avoir des crises d'angoisses quand je me rendais en cours qui disparaissaient une fois que j'allais à la maison + mes profs qui comprenaient pourquoi je ratais mes exams et contrôles alors que quand on était en exercice en cours non-noté je répondai hyper bien. Comme une sorte d'état psychique de mon corps pour dire qu'il en avait marre et qu'il disjonctait. :play:

Ensuite le covid est arrivé ( j'ai quitté l'école en Janvier 2020) + le fait de sortir du ´circuit classique ´ de la vie ça te fait un coup au moral. Je suis resté quasi 1 an entier à broyer du noir, je ne sortais quasi plus etc... :-(

Ensuite comble de la situation : J'ai bossé quelques mois plus tard en stage First comme surveillant-éducateur dans une école fondamentale. J'ai pas aimé je faisais le taf de mes collègues sauf qu'eux étaient en CDD/CDI pendant que je me tuais à la tâche pour 800€ par mois. Je faisais Uber Eats à vélo sur le côté pour me dépanner un peu ( d'ailleurs j'étais mieux payé au taux horaire sur Uber que via Actiris, le comble.)
La direction de l'école qui faisait croire aux ´Stagiaires' First qu'en se donnant à fond on pourrait avoir un CDI par la suite <spoil></spoil>aucun de mes co-stagiaires n'a eu de CDI, en même temps quand l'école paye 200€ par mois de sa part et Actiris paye le reste quel intérêt de te garder en cdi ? :)

Ensuite vu que le Stage First n'est pas reconnu comme une vraie expérience pro, évidemment 0 droit au chômage après ma fin de contrat.
J'ai enchaîné ensuite je ne sais combien d'entretiens pour plusieurs secteurs avec plein de postes différents, j'ai rien trouvé. :o))

J'ai tenté par la suite ma chance à Primark, on me convoque dans la semaine pour un entretien au final je suis resté 6 mois chez eux, mes collègues étaient des perles ( sérieusement) mais encore une fois el famoso ´ donne toi à fond et on te gardera, tu fais du bon boulot :-) ´ des managers :) pour au final ne pas être renouvelé. Officiellement à cause de mes 2j de maladie ( justifié par certificat médical), officieusement je pense que c'est pour question budgétaire car beaucoup de collègues même ceux qui ne bossaient pas directement avec moi ont ´sautés ´ à la même période pour être remplacés par des intérimaires :)
Un de mes collègues de l'époque m'avait dit en rigolant ´au pire reviens en tant qu'agent de sécu comme ceux d'ici ´ je rigole avec lui mais le soir j'y pense. Je tente ma chance chez Securitas, je passe les entretiens et ils m'envoient en formation dans leur école. Je valide ma formation avec 75% de moyenne générale et je commence à bosser dans une ambassade. Mais c'est plat, on a aucun contact avec l'ambassadeur hormis ´bonjour, merci ´ et ouvrir/fermer son portail si besoin. Sur des amplitudes de 12h de shifts en plus :) J'avais l'impression d'être en prison mais en costume quoi :)
Les collègues qui te conseillent de ramener un livre ou ton pc ou même ta console ( du moment que tu sois alerte si besoin bien sûr) sinon tu finis comme collègue X qui n'amenait jamais rien pour s'occuper et qui avec le temps devient de plus en plus déficient mental :)

Bref j'ai pété un câble mais il me fallait une porte de sortie. J'ai regardé un peu l'armée et j'ai vu qu'ils embauchaient des civils en tant que Rosetta agent administratif. J'ai postulé, j'ai été retenu pour un entretien. Je suis sélectionné, je négocie avec mon manager de Securitas pour partir signer mon contrat X jour, négociation acceptée.
Sauf que il s'est bien gardé de me dire que les FPIE ( 6 mois FPIE puis CDI chez Securitas) n'avaient pas de période de préavis + qu'ils pouvaient signer par conséquent un autre contrat ailleurs dans n'importe quel métier du moment que ce soit mini un cdd :) Du coup dans ma bêtise j'avais accepté de prester un certain nombre de jours chez eux après ma signature à l'armée. Mais quand j'ai eu l'info j'ai fait le mort et je me suis pas rendu sur poste jusqu'à ce qu'Actiris entame la procédure eux-mêmes de scission de Fpie. Mon manager avait un peu de sel dans les mails d'échange en question mais j'ai ignoré puisque de toute manière j'avais ma porte de sortie :)

Du coup je bosse pour l'armée actuellement et je vais être renouvelé. :oui:
Tout se passe bien, j'ai des contacts avec des chefs de section, droit au télétravail, pc portable en leasing etc la totale de la fonction publique ( sans être encore fonctionnaire hélas faut le cess pour passer le selor.)
Parallèlement à ça j'ai passé le permis AM l'an passé et je passe ma circulation permis A début avril :ok:
Mais c'est clair que j'ai sacrément avancé par rapport à ma situation de 2020. Et j'espère que je continuerai comme ça. :ok:

99NS
Niveau 7
22 mars 2024 à 03:22:50

Le 22 mars 2024 à 03:09:40 :
Perso :

J'ai quitté l'école en 5eme sec option secrétariat- tourisme ( avant ça j'avais fait sciences sociales et encore avant sciences fortes ) pour diverses raisons ( décrochage scolaire, séparation et divorce de mes parents avec des engueulades entre eux tous les jours du matin au soir à la maison et je pèse mes mots j'avais beau expliquer ça aux profs ils me sortaient ´ oh c'est pas une dispute qui doit t'impressioner ´ oui sauf que quand c'est tous les jours c'est pas pareil qu'une dispute par mois les donneurs de leçon). J'ai fini par avoir une phobie scolaire, à avoir des crises d'angoisses quand je me rendais en cours qui disparaissaient une fois que j'allais à la maison + mes profs qui comprenaient pourquoi je ratais mes exams et contrôles alors que quand on était en exercice en cours non-noté je répondai hyper bien. Comme une sorte d'état psychique de mon corps pour dire qu'il en avait marre et qu'il disjonctait. :play:

Ensuite le covid est arrivé ( j'ai quitté l'école en Janvier 2020) + le fait de sortir du ´circuit classique ´ de la vie ça te fait un coup au moral. Je suis resté quasi 1 an entier à broyer du noir, je ne sortais quasi plus etc... :-(

Ensuite comble de la situation : J'ai bossé quelques mois plus tard en stage First comme surveillant-éducateur dans une école fondamentale. J'ai pas aimé je faisais le taf de mes collègues sauf qu'eux étaient en CDD/CDI pendant que je me tuais à la tâche pour 800€ par mois. Je faisais Uber Eats à vélo sur le côté pour me dépanner un peu ( d'ailleurs j'étais mieux payé au taux horaire sur Uber que via Actiris, le comble.)
La direction de l'école qui faisait croire aux ´Stagiaires' First qu'en se donnant à fond on pourrait avoir un CDI par la suite <spoil></spoil>aucun de mes co-stagiaires n'a eu de CDI, en même temps quand l'école paye 200€ par mois de sa part et Actiris paye le reste quel intérêt de te garder en cdi ? :)

Ensuite vu que le Stage First n'est pas reconnu comme une vraie expérience pro, évidemment 0 droit au chômage après ma fin de contrat.
J'ai enchaîné ensuite je ne sais combien d'entretiens pour plusieurs secteurs avec plein de postes différents, j'ai rien trouvé. :o))

J'ai tenté par la suite ma chance à Primark, on me convoque dans la semaine pour un entretien au final je suis resté 6 mois chez eux, mes collègues étaient des perles ( sérieusement) mais encore une fois el famoso ´ donne toi à fond et on te gardera, tu fais du bon boulot :-) ´ des managers :) pour au final ne pas être renouvelé. Officiellement à cause de mes 2j de maladie ( justifié par certificat médical), officieusement je pense que c'est pour question budgétaire car beaucoup de collègues même ceux qui ne bossaient pas directement avec moi ont ´sautés ´ à la même période pour être remplacés par des intérimaires :)
Un de mes collègues de l'époque m'avait dit en rigolant ´au pire reviens en tant qu'agent de sécu comme ceux d'ici ´ je rigole avec lui mais le soir j'y pense. Je tente ma chance chez Securitas, je passe les entretiens et ils m'envoient en formation dans leur école. Je valide ma formation avec 75% de moyenne générale et je commence à bosser dans une ambassade. Mais c'est plat, on a aucun contact avec l'ambassadeur hormis ´bonjour, merci ´ et ouvrir/fermer son portail si besoin. Sur des amplitudes de 12h de shifts en plus :) J'avais l'impression d'être en prison mais en costume quoi :)
Les collègues qui te conseillent de ramener un livre ou ton pc ou même ta console ( du moment que tu sois alerte si besoin bien sûr) sinon tu finis comme collègue X qui n'amenait jamais rien pour s'occuper et qui avec le temps devient de plus en plus déficient mental :)

Bref j'ai pété un câble mais il me fallait une porte de sortie. J'ai regardé un peu l'armée et j'ai vu qu'ils embauchaient des civils en tant que Rosetta agent administratif. J'ai postulé, j'ai été retenu pour un entretien. Je suis sélectionné, je négocie avec mon manager de Securitas pour partir signer mon contrat X jour, négociation acceptée.
Sauf que il s'est bien gardé de me dire que les FPIE ( 6 mois FPIE puis CDI chez Securitas) n'avaient pas de période de préavis + qu'ils pouvaient signer par conséquent un autre contrat ailleurs dans n'importe quel métier du moment que ce soit mini un cdd :) Du coup dans ma bêtise j'avais accepté de prester un certain nombre de jours chez eux après ma signature à l'armée. Mais quand j'ai eu l'info j'ai fait le mort et je me suis pas rendu sur poste jusqu'à ce qu'Actiris entame la procédure eux-mêmes de scission de Fpie. Mon manager avait un peu de sel dans les mails d'échange en question mais j'ai ignoré puisque de toute manière j'avais ma porte de sortie :)

Du coup je bosse pour l'armée actuellement et je vais être renouvelé. :oui:
Tout se passe bien, j'ai des contacts avec des chefs de section, droit au télétravail, pc portable en leasing etc la totale de la fonction publique ( sans être encore fonctionnaire hélas faut le cess pour passer le selor.)
Parallèlement à ça j'ai passé le permis AM l'an passé et je passe ma circulation permis A début avril :ok:
Mais c'est clair que j'ai sacrément avancé par rapport à ma situation de 2020. Et j'espère que je continuerai comme ça. :ok:

qui comprenaient pas pourquoi je ratais *

3
Sujet : Les membres du forum qui n'ont pas eux le CESS, quel est votre parcours après vos études ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page