Se connecter

Communauté

Sujet : Topic de modération !
Pseudo supprimé
Niveau 3
11 septembre 2015 à 23:32:28

J ai pas dit ql faisait rien contre les trolls.
Je disais ql modérait selon les opinions du troll.
Certains sont kick et ban a vue et d'autres ban à la connerie.
Certains troll sont restreints de topics pas d'autres. Ils ne sont pas traités de la même façon.
Récement Lorient a interdit les pseudos en Courage_.
Donc non, elle ne fait pas rien.

Donphan
Niveau 11
11 septembre 2015 à 23:34:33

Voilà, ça par exemple ça relève de la plainte : ce n'est pas le forum approprié puisqu'on est sur le forum Communauté et non le forum Plaintes, je pense que tu le conçois aisément :o))

Pseudo supprimé
Niveau 3
11 septembre 2015 à 23:38:25

Es ce que je peux parler de la modération du forum actualités ?
En parler, sur mon post précédent, je parlais des cas.

ToLy
Niveau 10
11 septembre 2015 à 23:39:48

Il est désormais interdit de critiquer, voire même de simplement donner son avis sur une modération quelconque sur le forum communauté ?
On peut parfois avoir envie de critiquer, de donner son point de vue, mais sans pour autant aller rédiger une plainte "officielle" adressée aux admins. Dans ce genre de cas vers quel forum doit-on se tourner ?

Pseudo supprimé
Niveau 3
11 septembre 2015 à 23:48:38

Moi j aimerais donner mon point de vue tout simplement.
Tu devrais revoir tes règles.
Je me plains pas non, je dis ce qui est.

ToLy
Niveau 10
11 septembre 2015 à 23:52:47

De mon point de vue une plainte postée sur le forum plainte est un peu le dernier recours.
Première étape : discuter avec le modo concerné ou sur le blabla du forum concerné pour tenter de cerner les problèmes et de les régler "a l'amiable"
Deuxième étape : le commu, qui permet de discuter avec des personnes extérieures, et des personnes qui souvent ont déjà connu la modération
Si suite à ces deux étapes le problème persiste, alors on peut se tourner vers les admins. Je trouve ça dommage d'interdire cette deuxième étape. D'autant qu'elle ne relève pas toujours de la plainte, ce ne sont parfois que de simples débats, ou des forumeurs donnant juste leur opinion sur tel ou tel modo. :(
Pourquoi vouloir aseptiser le forum de la sorte ? :snif:

ToLy
Niveau 10
11 septembre 2015 à 23:54:04

Le commu ne sera bientôt plus qu'une vitrine des autres forums, autres forums qu'il ne faudra surtout pas critiquer ?

Pseudo supprimé
Niveau 3
12 septembre 2015 à 00:07:22

Je denonce la publicité mensongère de Lorient56. !!!

ToLy
Niveau 10
12 septembre 2015 à 00:13:44

84censure je n'ai pas vu tes messages, peut être étaient-ils limites. :hap:
Mais la façon qu'à Donphan de dire "critique=forum plainte" me surprend.

LiliDuRhone
Niveau 20
12 septembre 2015 à 01:08:24
LiliDuRhone
Niveau 20
12 septembre 2015 à 06:07:29

https://m.jeuxvideo.com/al-islamya/forums/message/759253144

Pseudo supprimé
Niveau 8
12 septembre 2015 à 06:36:43

Le 11 septembre 2015 à 23:34:33 Donphan a écrit :
Voilà, ça par exemple ça relève de la plainte : ce n'est pas le forum approprié puisqu'on est sur le forum Communauté et non le forum Plaintes, je pense que tu le conçois aisément :o))

Cela était approprié avec la précédente équipe de modération, non ? :(

Et c'est le changement de point de vue de la modération, qui choque aujourd'hui. Je comprends parfaitement ton envie de bannir les topics de type "plainte", d'ailleurs à un moment, il y en avait quasiment un nouveau ou deux par jour. Et ce serait dommage que le forum commu ne ressemble plus qu'à ça. Je comprends également que ta position (enfin celle de la précédente équipe) est inconfortable : en laissant passer des topics sur des modérateurs, ceux-ci ne vont pas apprécier et se plaindront à leur tour auprès de toi pour supprimer ces topics.

Mais il faut donner un espace d'expression à ceux qui désirent se plaindre et discuter avec d'autres de certains problème posés par la modération. Le "forum des plaintes", n'est pas fait pour ça, il n'est pas fait pour débattre. Les règles pour y poster sont très codifiées, et les topics de plaintes sont lockés à la chaine : une fois que la plainte du forumeur contre le modérateur a été rejetée par l'administration. Oui, une plainte sur le forum des plaintes est toujours rejetée. Tu le sais j'imagine et c'est une raison de plus pour avoir au moins un espace d'expression. Puisqu'il est inutile de se plaindre auprès de l'administration, on devrait au moins avoir le droit de râler, non ? :(

Si tu n'entend pas les arguments des forumeurs, alors s'il-te-plait, parle-en avec l'ancienne équipe de modération, demande leur leur point de vue à ce sujet, et comment ils abordaient les rapports avec les autres équipes de modération.

Bon, après si tu agis comme cela parce que l'administration t'en a donné l'ordre, tu peux oublier tout ce que j'ai dit :hap:

Donphan
Niveau 11
12 septembre 2015 à 07:59:02

Le 11 septembre 2015 à 23:39:48 ToLy a écrit :
Il est désormais interdit de critiquer, voire même de simplement donner son avis sur une modération quelconque sur le forum communauté ?
On peut parfois avoir envie de critiquer, de donner son point de vue, mais sans pour autant aller rédiger une plainte "officielle" adressée aux admins. Dans ce genre de cas vers quel forum doit-on se tourner ?

En fait, je crois que tu poses la question à l'envers. Le problème n'est pas tant "où déposer sa critique envers la modération" que "le Commu est-il vraiment l'endroit idéal pour discuter de la modération ?"
Ce que je veux, moi, c'est que les gens qui critiquent une modération puissent avoir des réponses appropriées. Or, ce n'est pas sur le Commu qu'ils vont obtenir satisfaction.
Comme tu le dis toi-même Toly, il y a plusieurs étapes :

1) Si vous avez une critique directe à adresser à un modérateur, le mieux est de le MP directement pour en discuter facilement avec lui.

2) Si vous avez une critique à faire, des remarques ou que sais-je vis-à-vis d'une modération, le mieux est de créer un topic sur le forum concerné, et non pas sur le Commu. Pourquoi ? Je vais m'expliquer en prenant un exemple que je connais bien : les forums Pokemon.

Sur ces forums, je lock tous les topics d'échanges ou de combats non balisés. Evidemment, cela ne plaît pas à tout le monde, et j'ai parfois des MP critiquant cette organisation, auquel cas je leur explique pourquoi j'applique ces règles.

Imaginons que, plutôt que de venir m'en parler par MP ou sur le topic de mod', le plaignant préfère en parler sur le Commu, que va t-il se passer ? Eh bien des forumeurs n'ayant absolument aucune idée du fonctionnement d'un forum Pokemon, de sa communauté et de ses règles vont juger de manière totalement arbitraire si oui ou non ce système est bon. Alors qu'ils n'en savent absolument rien vu qu'ils ne fréquentent pas le forum en question.
Alors évidemment celui qui va se plaindre sur le Commu sera content, il aura du soutien, sauf que ce sera du soutien sans intérêt, et cela ne fera que gêner la modération du forum Pokemon.

Ce que je dis là, c'est aussi vrai pour des forums comme le +35, Actus, Football, 18-25 ou je ne sais quoi d'autre : pour juger, il faut fréquenter. Les meilleurs débats concernant la modération ne peuvent donc se faire que sur le forum concerné, avec l'ensemble des forumeurs.

Après, attention, les généralisations sont possibles sur le Commu : tu peux remettre en question le système des balises en citant l'exemple des forums Pokemons, mais il ne faut pas qu'ils constituent une cible exclusive.

Voilà, donc pour résumer : les débats ne doivent pas avoir lieu sur le Commu, mais sur les forums concernés, avec l'ensemble des forumeurs fréquentant le forum en question donnant leur point de vue. Là il y a un vrai intérêt, là il y a moyen de faire progresser la modération. Un modérateur qui verra une plainte sur le Commu n'aura à l'inverse jamais envie de céder du terrain...
Du coup ça répond aussi à tes interrogations, 25eme :o))

3) Maintenant, selon moi, le forum des Plaintes doit constituer un dernier recours : si le modérateur interdit tout débat concernant sa modération sur son forum, alors là il y a effectivement atteinte à la liberté d'expression, et là une plainte est à mon avis valable, sans qu'il n'y ait besoin une fois de plus de passer par le Commu.

Ma démarche n'est donc pas de vous priver de lieu d'expression, c'est au contraire justement de vous rediriger vers les lieux où des demandes concernant la modération seront davantage écoutées, c'est-à-dire soit par MP, soit sur le forum concerné (topic de mod ou création d'un topic individuel), soit en dernier recours sur le forum des plaintes. Le Commu, lui, n'a rien à faire dans ce processus, il ne fera qu'échauffer les esprits, braquer les modérateurs et donc réduira les chances de discussions avec ceux-ci.

Sinon, non, je ne le fais pas sur ordre des admins, mais de mon propre chef : mon objectif est d'aider les plaignants, pas de les priver de liberté, bien loin de là. Mais cela suppose de priver le Commu de cette source d'activité, ce qui est par ailleurs une bonne chose vu la quantité de plaintes qu'il y avait jusque là comme tu le dis si bien, 25eme.

Donphan
Niveau 11
12 septembre 2015 à 08:14:02

Le 11 septembre 2015 à 23:54:04 ToLy a écrit :
Le commu ne sera bientôt plus qu'une vitrine des autres forums, autres forums qu'il ne faudra surtout pas critiquer ?

Le Commu doit être avant tout un lieu de découverte. Ce que je veux, c'est faire découvrir d'autres forums à ceux qui passent par ici, leurs règles, leurs organisations, leurs systèmes spécifiques. Il n'y a pas lieu de les critiquer en fait : si un jour un topic portant sur le +35 venait à voir le jour, pourquoi critiquer cette communauté ? Ce serait justement l'occasion de discuter de ses habitudes avec ses habitués et de chercher à comprendre pourquoi elle fonctionne comme ça.

Comprendre et non critiquer : le premier relève du forum Communauté, chercher à savoir pourquoi tel forum a une telle organisation, qui le fréquente, pour quelles raisons, etc, le second relève de la discussion directe avec le modérateur ou avec la communauté sur le forum concerné, voire, dans les cas les plus graves, du forum des Plaintes ^^

Pseudo supprimé
Niveau 8
12 septembre 2015 à 08:16:42

Ce que je dis là, c'est aussi vrai pour des forums comme le +35, Actus, Football, 18-25 ou je ne sais quoi d'autre : pour juger, il faut fréquenter. Les meilleurs débats concernant la modération ne peuvent donc se faire que sur le forum concerné, avec l'ensemble des forumeurs.

C'est bien connu que certains des forums que tu as donné sont les meilleurs endroits pour débattre des pratiques de modération qui y ont cours :hap:

Est-ce que tu veux bien parler de ça avec l'ancienne équipe de modération du commu ? Ils trouveront peut-être des mots plus justes ou qui t'atteindront plus facilement que les nôtres, qui ne sommes surement pour toi qu'une bande de pleurnicheurs ... Ça ne te coute rien d'en parler avec eux, non ? :(

Donphan
Niveau 11
12 septembre 2015 à 08:32:35

Le 12 septembre 2015 à 08:16:42 25emebaam a écrit :

Ce que je dis là, c'est aussi vrai pour des forums comme le +35, Actus, Football, 18-25 ou je ne sais quoi d'autre : pour juger, il faut fréquenter. Les meilleurs débats concernant la modération ne peuvent donc se faire que sur le forum concerné, avec l'ensemble des forumeurs.

C'est bien connu que certains des forums que tu as donné sont les meilleurs endroits pour débattre des pratiques de modération qui y ont cours :hap:

=> Je les ai cités en connaissance de cause. Lorient par exemple n'est pas quelqu'un de fermé, il faut comprendre comment il fonctionne. Tant que tu ne l'agresses pas, il n'y a pas de raison qu'il n'accepte pas de discuter, au moins d'expliquer pourquoi il modère de cette manière.

Est-ce que tu veux bien parler de ça avec l'ancienne équipe de modération du commu ? Ils trouveront peut-être des mots plus justes ou qui t'atteindront plus facilement que les nôtres, qui ne sommes surement pour toi qu'une bande de pleurnicheurs ... Ça ne te coute rien d'en parler avec eux, non ? :(

=> Vous, une bande de pleurnicheurs ? Heu... Non, certainement pas :doute:
Que ce soit ton avis ou celui de l'ancienne équipe de modération, je l'écouterai avec une attention égale. J'ai avancé mon argumentation, à vous de me convaincre désormais que j'ai tort et que j'emprunte la mauvaise voie. Après tout, vous avez déjà su me faire reculer sur plusieurs points comme le lock permanent des topics ou la mise en place immédiate de règles ^^

Pseudo supprimé
Niveau 8
12 septembre 2015 à 08:39:44

Pour moi, une modération doit être là pour faire appliquer une charte, et non modeler un forum à sa sauce. De toute façon, il est impossible de satisfaire tout le monde, et il est même possible que sur le commu, certains soient d'accord avec toi (sur le fait de nettoyer le commu de débats sur les modérateurs) En gros, quoique tu fasse il y aura des gens qui aiment et d'autres qui n'aiment pas.

Tu n'es pas de mon avis, et ton point de vue est tout aussi acceptable que le mien. J’espère qu'un jour tu changeras d'avis, que ce soit sur le rôle du commu de servir de soupape à la frustration de forumeurs devant certaines pratiques de modération, ou sur le rôle d'une modération d'un forum, et si ce n'est pas le cas, eh bien tan pis il n'y a pas mort d'homme.

J'en arrête là. Je ne voulais pas en débattre à la base, juste te proposer d'en discuter avec Padi. Je te remercie de m'avoir lu et répondu :ok:

Donphan
Niveau 11
12 septembre 2015 à 08:50:43

Sauf que pour moi le modérateur est là avant tout pour aider les membres de son forum, ce qui passe par la redirection. Je n'ai pas l'impression de modeler le Commu à mon image, je ne fais que permettre aux forumeurs qui voudraient se plaindre d'une modération de se tourner vers le forum où ils auront des réponses de bien meilleure qualité. C'est exactement comme les topics portant sur de la configuration d'ordinateur : une redirection pour qu'ils aient plus facilement accès aux réponses à leurs interrogations.

Après, c'est aussi aux forumeurs d'agir sur le modérateur, comme je le disais précédemment, et pour ça l'argumentation est à mon sens la clé de voûte.

Je vais en discuter avec Padi puisque tu le souhaites, mais il n'aura pas plus de poids que toi sur la question :o))

Donphan
Niveau 11
12 septembre 2015 à 10:40:24

Ici ça marche dans la théorie mais pas dans la pratique ; la plupart du temps (si ce n'est la quasi-totalité), lorsque la discussion n'aboutit pas en MP avec le modérateur, celui-ci ne risque pas d'accepter ce fameux "topic de discussion sur ledit forum". Toi même Donphan je suis sûr que tu n'acceptes pas, tu es le genre -et tu l'as déjà fait- à le rediriger sur le topic de mod' (ce qui est encore plus pénible quand celui-ci est devenu un lieu de blabla et envahi par toute la cour du modo qui viendra à sa défense empêchant un départ de discussion, mais bon ça c'est un autre problème ::hap:).

Je redirige dans un premier temps vers le topic de modération mais si je découvre que c'est une demande commune à plusieurs forumeurs, j'organise moi-même un débat à ce sujet pour voir quelles mesures appliquer. Les modérateurs sont rarement fermés, il faut aussi arrêter de les voir comme des monstres qui ont une idée en tête et qui refusent d'écouter les critiques : si l'administration les a choisis c'est parce qu'elle estiment que ces modérateurs là ont également des qualités d'écoute, et c'est vrai pour la grande majorité de ceux que j'ai pu rencontrer au cours de ma longue carrière de forumeur.

Le forum des plaintes ne permet pas la discussion parce que celle-ci est censée avoir lieu en amont, c'est-à-dire sur le forum approprié, ou en privé avec le modérateur concerné.

et c'est arrivé, combien de fois l'administration c'est vraiment rendu compte d'un soucis de modération grâce à une discussion sur le Commu ! Combien de fois un modérateur a pu réexpliquer son point de vue qui a finalement été compris ici car dans un autre cadre !

=> Oui, combien de fois justement ? Parce qu'à ma connaissance, Lorient et Coldfinger sont toujours en poste. Parfois les admins acceptent d'en discuter avec des modérateurs, mais ils le font aussi quand une plainte est déposée sur le forum approprié, pas besoin d'un débat s'étalant sur quinze pages au cours desquels chacun y apporte son grain de sel en étant totalement hors-contexte pour leur laisser juger d'une question préalablement posée.

Mais si tu supprimes ce moyen d'expression sur le Commu, tu supprimes souvent le seul moyen de discussion, et tu ne peux pas jouer l'ignorant en disant "discutez en sur votre forum ou le forum plaintes".

=> Si la discussion est possible sur le Commu, si les modérateurs concernés acceptent d'en discuter ici, alors c'est qu'ils sont autant prêt à le faire sur leur propre forum. Tu soulèves ici un problème qui n'en est absolument pas un. Ou alors le topic sur le Commu devient du sens unique si le modérateur concerné ne répond pas, et autant dire que ça n'a dans ce genre de situation strictement aucun intérêt.

Et si les modérateurs sont mécontents, c'est qu'ils n'ont justement pas répondu au topic de plainte posté sur le Commu. Alors en quoi est-ce que poster ici va aider le pauvre forumeur en détresse ? Avoir le soutien d'autrui ? Un soutien qui, aux yeux de l'administration, n'aura absolument aucun intérêt ?

Mais sache que si on ferme toutes les voies d'expressions, la frustration ne fera que monter : à mon arrivée il y a un an après Remysangfamy, celui-ci supprimait toute discussion sur le +35 et par effet retour il n'y en a jamais autant eu qui se recréait, c'était un cycle infini.

=> Sauf que je ne supprime pas, je redirige : je donne aux auteurs des topics concernés des moyens s'exprimer autrement en ayant davantage de chances d'être entendus.

Lorient a joué le jeu en répondant quand il estimait qu'il y avait besoin, les forumeurs du Commu aussi ont pu temporiser, et petit à petit ces topics ont complètement disparu, car ceux qui se plaignaient ont fini par comprendre grâce à la discussion et pas le non-débat que leurs critiques étaient infondées et inutiles.

=> Oui, et ? Est-ce que je bloque toute discussion ? Au contraire, je l'encourage mais dans un cadre sans interférence extérieure. Lorient a accepté de répondre sur le Commu, mais est-ce qu'il ne répond pas déjà par MP ?

L'idée c'était aussi que tu fasses du changement, j'espérais que ce soit plus que juste sur les plaintes, j'espère que ça va venir.

=> Mais ça a déjà commencé, tu remarqueras la présence d'un topic présentant le forum Actualités et qui marche relativement bien compte tenu de la nouveauté du concept. Je suis d'ailleurs très satisfait de certains messages de forumeurs qui sont plus qu'encourageants et qui montrent qu'il y a effectivement une demande allant dans ce sens, dans le sens d'un Commu bien plus ouvert et apte à regarder les forums différemment que par le prisme souvent bien trop sommaire de la modération :o))

Pseudo supprimé
Niveau 8
12 septembre 2015 à 11:38:19

Juste pour dire merci d'avoir discuté avec Padi :ok:

Sujet : Topic de modération !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page