Se connecter

Suisse

Sujet : Topic officiel: Frontaliers / Résidents étrangers
116iROUGEPROLO
Niveau 10
18 janvier 2020 à 09:44:31

Le 17 janvier 2020 à 15:36:31 Xchimday a écrit :
Bonjour amis suisse,

Je suis belge d'origine marocaine fraîchement diplômé et j'envisage sérieusement de venir travailler en Suisse. Mais étant de nature précautionneux, je me pose pleins de questions et l'une d'entre elle ne peut être négligé : Est-ce que le racisme est très présent en suisse ? Se fait-il ressentir au boulot ? dans les rues ?

En faisant une recherche rapide sur le web j'ai vue qu'il existait un certain racisme anti-noirs en suisse, ce qui m'amène à transposer cela à mon cas et à me poser donc certaines questions quant à mon intégration si je devais être amené à vivre là-bas. Je vous invite tous à me répondre honnêtement. Je pense que ce forum regroupent différentes classes d'individus et me permettraient d'avoir une réponse certainement plus objective.

Déjà ça dépend de La région. En Suisse francophone tu ne devrai pas ressentir de racisme dans la rue. Peut être dans les bleds les plus reculés de Suisse allemande tu peux avoir des regards mais ça s’arrêtera là.

Par contre niveau taf la We tu auras statistiquement moins de chance d’être pris qu’un Suisse ou un étranger blancos mais en même temps c’est pareil en France et en Belgique.

En gros je conclurai sur non la Suisse n’est pas plus raciste que la France par exemple.

[_Hydine_]
Niveau 7
26 janvier 2020 à 17:23:04

En gros je conclurai sur non la Suisse n’est pas plus raciste que la France par exemple.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/6/1522530708-jesusgif.gif

NoBillag
Niveau 10
26 janvier 2020 à 17:57:53

LES FRONTALIERS
Pourquoi quand on dit "Suisse" vous dites directement "ah petit suisse hihihi" c'est une blague en France ou c'est quoi le délire? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/6/1532791185-pnl-smile.jpg

dtaler
Niveau 1
31 janvier 2020 à 12:44:53

Je me considère raciste mais ouvert. Ce qui constitue la majeure partie des suisses.

Coincoin42, de ce que je peux lire, je ne pense pas qu'on puisse dire que vous soyez raciste, mais bon passons la formule m'interpelle.
La vraie question qu'il faut se poser, au-delà je pense des impressions de chacun et des chiffres, c'est la raison pour laquelle les entreprises locales recrutent des étrangers.

Certaines le font pour des raisons de coût. Pour d'autres, et c'est la plupart selon moi, c'est un peu différent.

Je vais vous faire part d'une expérience personnelle.
Dans la société dans laquelle je travaille à Genève et suis associé, nous avons recruté en quelques mois 6 personnes.

Nous n'avions aucun a priori, ni envers la nationalité, ni envers la résidence (Suisse ou Europe). La réalité, c'est que nous avons eu beaucoup de mal à trouver nos employés, et que nous avions très peu de candidats suisses !
Avec un taux de chômage bas, et des secteurs d'activité pour lesquels on aura bientôt des départs massifs à la retraite (https://blog.travailler-en-suisse.ch/03/2019/dans-moins-de-10-ans-un-quart-de-la-population-active-de-certains-cantons-partira-a-la-retraite.html), la réalité c'est qu'il n'y a pas grand monde de disponible sur le marché ! Certes, il y a des nuances selon les secteurs, mais pas mal de PME sont dans ce cas !

La Suisse sans les étrangers ne serait pas la Suisse qu'elle est aujourd'hui, dans tous les sens du terme. Ce que je veux dire par là, c'est que les destins de la Suisse et des étrangers sont liés. Et qu'il faut savoir faire avec comme on dit !

Dragonheart25
Niveau 8
31 janvier 2020 à 13:30:49

Le 31 janvier 2020 à 12:44:53 dtaler a écrit :

Je me considère raciste mais ouvert. Ce qui constitue la majeure partie des suisses.

Coincoin42, de ce que je peux lire, je ne pense pas qu'on puisse dire que vous soyez raciste, mais bon passons la formule m'interpelle.
La vraie question qu'il faut se poser, au-delà je pense des impressions de chacun et des chiffres, c'est la raison pour laquelle les entreprises locales recrutent des étrangers.

Certaines le font pour des raisons de coût. Pour d'autres, et c'est la plupart selon moi, c'est un peu différent.

Je vais vous faire part d'une expérience personnelle.
Dans la société dans laquelle je travaille à Genève et suis associé, nous avons recruté en quelques mois 6 personnes.

Nous n'avions aucun a priori, ni envers la nationalité, ni envers la résidence (Suisse ou Europe). La réalité, c'est que nous avons eu beaucoup de mal à trouver nos employés, et que nous avions très peu de candidats suisses !
Avec un taux de chômage bas, et des secteurs d'activité pour lesquels on aura bientôt des départs massifs à la retraite (https://blog.travailler-en-suisse.ch/03/2019/dans-moins-de-10-ans-un-quart-de-la-population-active-de-certains-cantons-partira-a-la-retraite.html), la réalité c'est qu'il n'y a pas grand monde de disponible sur le marché ! Certes, il y a des nuances selon les secteurs, mais pas mal de PME sont dans ce cas !

La Suisse sans les étrangers ne serait pas la Suisse qu'elle est aujourd'hui, dans tous les sens du terme. Ce que je veux dire par là, c'est que les destins de la Suisse et des étrangers sont liés. Et qu'il faut savoir faire avec comme on dit !

Bizzare, je suis en pleine force de l'age, suisse, diplômé, disponible pour travailler mais ça fait un an que je pourri au chômage alors qu'on annonce un manque de main-d'oeuvre massif, elle est où la couille ? :hap:

snackbabar1
Niveau 3
31 janvier 2020 à 13:57:44

Dans quelle branche et quelle région aussi ?
Genre neuch' c'est pas la joie en ce moment.

dtaler
Niveau 1
31 janvier 2020 à 14:11:07

Le 31 janvier 2020 à 13:30:49 Dragonheart25 a écrit :

Le 31 janvier 2020 à 12:44:53 dtaler a écrit :

Je me considère raciste mais ouvert. Ce qui constitue la majeure partie des suisses.

Coincoin42, de ce que je peux lire, je ne pense pas qu'on puisse dire que vous soyez raciste, mais bon passons la formule m'interpelle.
La vraie question qu'il faut se poser, au-delà je pense des impressions de chacun et des chiffres, c'est la raison pour laquelle les entreprises locales recrutent des étrangers.

Certaines le font pour des raisons de coût. Pour d'autres, et c'est la plupart selon moi, c'est un peu différent.

Je vais vous faire part d'une expérience personnelle.
Dans la société dans laquelle je travaille à Genève et suis associé, nous avons recruté en quelques mois 6 personnes.

Nous n'avions aucun a priori, ni envers la nationalité, ni envers la résidence (Suisse ou Europe). La réalité, c'est que nous avons eu beaucoup de mal à trouver nos employés, et que nous avions très peu de candidats suisses !
Avec un taux de chômage bas, et des secteurs d'activité pour lesquels on aura bientôt des départs massifs à la retraite (https://blog.travailler-en-suisse.ch/03/2019/dans-moins-de-10-ans-un-quart-de-la-population-active-de-certains-cantons-partira-a-la-retraite.html), la réalité c'est qu'il n'y a pas grand monde de disponible sur le marché ! Certes, il y a des nuances selon les secteurs, mais pas mal de PME sont dans ce cas !

La Suisse sans les étrangers ne serait pas la Suisse qu'elle est aujourd'hui, dans tous les sens du terme. Ce que je veux dire par là, c'est que les destins de la Suisse et des étrangers sont liés. Et qu'il faut savoir faire avec comme on dit !

Bizzare, je suis en pleine force de l'age, suisse, diplômé, disponible pour travailler mais ça fait un an que je pourri au chômage alors qu'on annonce un manque de main-d'oeuvre massif, elle est où la couille ? :hap:

Le problème de ce type de discours, c'est qu'on fait porter sur les étrangers la responsabilité totale du chômage, ce qui est faux. "Je suis au chômage parce que les étrangers font baisser les salaires ou parce que les étrangers sont plus nombreux sur le marché." C'est un discours typiquement populiste, voire nationaliste.
Il a été prouvé à plusieurs reprises que non seulement les étrangers ne créaient pas de chômage mais qu'à l'inverse ils avaient permis à la Suisse de créer des emplois. Cela ne signifie pas que localement il n'y ait pas de problèmes, mais bon...
Sur le plan humain, il est souvent plus simple de jeter la faute sur un événement qu'on ne maîtrise pas (les autres, les étrangers...) plutôt que sur les facteurs qu'on peut maîtriser soi.
Je ne remets pas en cause vos difficultés, c'est juste le discours. Il peut y avoir un lien entre le travail des étrangers et votre situation, comme il peut ne pas y en avoir du tout !

Dragonheart25
Niveau 8
31 janvier 2020 à 14:11:45

Non mais neuch ça a toujours été chomageland la bas :hap:

Arc lemanique, logisticien.

snackbabar1
Niveau 3
31 janvier 2020 à 14:30:30

Genre ça ? https://emploi-logistique.ch/job/logisticien-cfc-oriente%CC%81-informatique-cdd-100/314c625054
Je ne m'y connais pas trop dans cette branche. :-(

M135iDeProlo
Niveau 9
01 février 2020 à 08:51:54

Le 26 janvier 2020 à 17:23:04 [_Hydine_] a écrit :

En gros je conclurai sur non la Suisse n’est pas plus raciste que la France par exemple.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/6/1522530708-jesusgif.gif

J’ai peut être une image biaisée parce que je vis sur l’arc lémanique et que c’est une France bis ici. Veuillez me pardonner.

vguil
Niveau 6
23 février 2020 à 20:08:59

Hello,

Ma copine française veut s'installer avec moi à Genève mais elle souhaite continuer à travailler en France. En voulant regarder les démarches sur le site de l'état je ne trouve pas son "cas". Ils parlent de permis de séjour sans activités lucratives (est-ce que c'est sous-entendu en Suisse uniquement ?) ou de permis de travail mais si j'ai bien compris ça ne concerne que les personnes qui ont un job en Suisse ?

https://www.ge.ch/annoncer-mon-arrivee-office-cantonal-population-migrations/annonce-arrivee-geneve-ressortissants-etat-membre-ueaele

Des gens qui ont des infos sur ce cas de figure ? Comment ça se passe pour les assurances, etc ?
Merci d'avance

vguil
Niveau 6
01 mars 2020 à 18:28:23

Personne ? :up:

NoBillag
Niveau 10
01 mars 2020 à 18:30:42

Le 01 mars 2020 à 18:28:23 Vguil a écrit :
Personne ? :up:

exact :ok:

vguil
Niveau 6
01 mars 2020 à 18:36:02

Dommage :o))

NoBillag
Niveau 10
01 mars 2020 à 18:38:52

je trouve pas

vguil
Niveau 6
01 mars 2020 à 18:44:24

Oui c'est bizarre il n'y a pas d'info pour être frontalier à l'envers :hap:

NoBillag
Niveau 10
01 mars 2020 à 18:55:23

normal c'est pas dans leurs moeurs

TFC81
Niveau 10
16 avril 2020 à 14:42:16

Que vous ne respectiez pas les frontaliers à la limite je peux bien comprendre, mais au moins respectez ceux qui vivent et font leur courses en Suisse.

De plus, les frontaliers Genevois payent leur impôts en Suisse, contrairement à ce qui a été dis.

J'adore la Suisse et je fais toujours mes courses au Migros, donc un peu de respectect SVP :hap:

Guizzzmo
Niveau 10
16 avril 2020 à 14:57:16

Le 16 avril 2020 à 14:42:16 TFC81 a écrit :
Que vous ne respectiez pas les frontaliers à la limite je peux bien comprendre, mais au moins respectez ceux qui vivent et font leur courses en Suisse.

Si tu vis en Suisse t'es pas frontalier justement. :noel:

TFC81
Niveau 10
16 avril 2020 à 15:03:58

Je sais bien, relis les topic certains me veulent même pas des Français résident Suisse :hap:

Sujet : Topic officiel: Frontaliers / Résidents étrangers
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page