Se connecter

Suisse

Sujet : Coronavirus
Pseudo supprimé
Niveau 10
01 mars 2020 à 17:04:24

Le 01 mars 2020 à 15:05:15 ThriceGreat a écrit :
Bon, par contre, faut remettre un peu les choses en perspectives.

Je veux bien qu'on se prépare a minima, mais faut pas tomber dans l'excès inverse, non plus.

Le mec de la vidéo qui veut se barricader Dieu sait où alors que le virus n'est que faiblement mortel (si vous avez des problèmes respiratoires, à la rigueur, il est évident qu'il vaut mieux éviter de trop sortir). Mais si vous êtes en bonne santé, commencez pas trop à flipper non plus. On peut s'inquiéter, je suis tout à fait d'accord, mais faut pas céder à la panique générale pour un virus qui tue moins que la grippe saisonnière...

Lavez-vous les mains régulièrement, évitez les lieux trop bondés, et franchement, vous aurez fait le 80% du travail.

C'est ce que je me tue à dire à mon entourage. Mais avec des alarmistes d'opérette, comme on en voit sur ce topic, qui contribuent à répandre la peur on n'est pas sorti de l'auberge. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490477703-stickerzemmour2.png

NoBillag
Niveau 10
01 mars 2020 à 17:25:24

https://www.rts.ch/info/suisse/11131299-un-cas-de-coronavirus-a-fribour-classes-en-quarantaine-a-bienne.html

- 1 cas à Fribourg
- Classes fermées à Bienne

Guizzzmo
Niveau 10
01 mars 2020 à 17:36:12

C'est deux classes du lycée technique de Bienne qui sont fermées.

Fais gaffe à la formulation. A te lire, on dirait qu'ils ont fermés toutes les écoles de Bienne.

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 mars 2020 à 17:42:17

Le 01 mars 2020 à 17:36:12 Guizzzmo a écrit :
C'est deux classes du lycée technique de Bienne qui sont fermées.

Fais gaffe à la formulation. A te lire, on dirait qu'ils ont fermés toutes les écoles de Bienne.

Oui certains ne survolent que les messages. Cela peut porter à confusion. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490477703-stickerzemmour2.png

NoBillag
Niveau 10
01 mars 2020 à 17:49:31

Le 01 mars 2020 à 17:36:12 Guizzzmo a écrit :
C'est deux classes du lycée technique de Bienne qui sont fermées.

Fais gaffe à la formulation. A te lire, on dirait qu'ils ont fermés toutes les écoles de Bienne.

bah suffit de cliquer sur l'article en fait :( ces paranos :rire:
d'ailleurs le titre de l'article c'est

Un cas de coronavirus à Fribourg, classes en quarantaine à Bienne

:ok:
bien les complotistes? :rire2:

NoBillag
Niveau 10
01 mars 2020 à 18:29:44

bah tu vois les 2 zozos au-dessus c'est typiquement ceux que tu décris, ne pensent qu'à eux et s'en foutent si par leur faute des personnes vulnérables crèvent car "2-3% de mortalité c'est rien osef la grippe tue plus" :rire2:

Tortue_Ninchat
Niveau 25
01 mars 2020 à 19:13:52

Le 01 mars 2020 à 18:29:44 NoBillag a écrit :
bah tu vois les 2 zozos au-dessus c'est typiquement ceux que tu décris, ne pensent qu'à eux et s'en foutent si par leur faute des personnes vulnérables crèvent car "2-3% de mortalité c'est rien osef la grippe tue plus" :rire2:

Alors clairement c'est pas pour moi que j'essai de faire gaffe mais pour papy, mamy et malgré tout quelques jeunes ou ça peut vite mal tourner (comme cette nana en France de 39 ans sans aucune comorbidité qui se retrouve en réanimation) et pour les médecins, qui vont morfler en cas de vrai grosse épidémie parce que Kevin s'en fou.

Par contre si je le chope et que je m'en sort je vais devoir bouffer des pâtes pendant 3 mois vu que rien que le prix du test est d'environ 700 balles (prit en charge par la LAMal mais quand même). :rire:

M135iDeProlo
Niveau 9
01 mars 2020 à 19:28:35

Le 01 mars 2020 à 13:43:55 CoopPronto a écrit :
Neuchâtel ma sainte patrie épargnée pour l’heure actuelle :ange:

C’est qu’une question de temps, des plaques NE dans le canton de Vaud j’en vois plein. Y a juste le Jura qui peut s’en sortir. Je vois jamais de plaque JU en dehors du Jura j’en ai jamais vu dans le canton de Vaud de toute mon existence ptn.

Guizzzmo
Niveau 10
01 mars 2020 à 19:36:15

@Tortue_Ninchat:

Tu fais de drôles de raccourcis. Le sondage que tu as cité ne pose qu'une seule question: est-ce que vous avez peur du coronavirus ?

Quel rapport entre le fait de craindre le virus et d'adopter (ou pas) les bons comportements pour limiter sa propagation ?

NoBillag
Niveau 10
01 mars 2020 à 20:23:15

Le 01 mars 2020 à 19:36:15 Guizzzmo a écrit :
@Tortue_Ninchat:

Tu fais de drôles de raccourcis. Le sondage que tu as cité ne pose qu'une seule question: est-ce que vous avez peur du coronavirus ?

Quel rapport entre le fait de craindre le virus et d'adopter (ou pas) les bons comportements pour limiter sa propagation ?

le rapport c'est que lorsque des gugus comme toi passent leur temps à dire

Le 24 janvier 2020 à 20:30:58 Guizzzmo a écrit :

Le 24 janvier 2020 à 16:33:00 Speciste a écrit :
Êtes-vous du genre à reconstituer votre stock d'eau et de nourriture pour plusieurs semaines au cas où d'une pandémie plus trop contrôlable ? Je pense me rendre chez Aligro demain 🤔

La grippe avière, H1N1, Ebola... Ces dernières années, on a eu un paquet de nouveau virus qui sont apparus mais au final ils ont causé très peu de morts.

Pour info, la grippe saisonnière cause environ 650'000 décès par ans selon l'OMS.
https://www.who.int/fr/news-room/detail/14-12-2017-jusqu-%C3%A0-650-000-d%C3%A9c%C3%A8s-par-an-sont-dus-aux-affections-respiratoires-li%C3%A9es-%C3%A0-la-grippe-saisonni%C3%A8re

Si la situation dégénère complètement en chine et qu'il y a des dizaines de milliers de morts dans un laps de temps très court, on pourra éventuellement commencer à s'inquiéter.

ou des phrases du style

pour un virus qui tue moins que la grippe saisonnière...

ça participe à la banalisation du virus et donc les gens ne prennent pas conscience de l'ampleur du problème, alors aucune raison pour ceux qui n'ont pas une hygiène stricte de changer leurs habitudes quitte à mettre d'autres gens en danger.

Mais bon tu poursuis dans ta langue de bois, tu ne veux voir que ce qui t'arrange comme depuis le début de ce topic https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490477703-stickerzemmour2.png

Guizzzmo
Niveau 10
01 mars 2020 à 20:43:48

Donc toi, ta stratégie pour sensibiliser les gens c'est de colporter les rumeurs sur le virus et de te montrer alarmiste pour entretenir la psychose.

Je comprends mieux ton attitude sur ce topic depuis le début de cette histoire. Merci pour l'explication.

NoBillag
Niveau 10
01 mars 2020 à 20:56:24

Le 01 mars 2020 à 20:43:48 Guizzzmo a écrit :
Donc toi, ta stratégie pour sensibiliser les gens c'est de colporter les rumeurs sur le virus et de te montrer alarmiste pour entretenir la psychose.

Je comprends mieux ton attitude sur ce topic depuis le début de cette histoire. Merci pour l'explication.

D'abord sur les 28 pages j'ai envoyé 2 messages qui concernaient des rumeurs, c'était documenté par des articles de journaux donc :hap: ça me fait bien rire en comparaison à toi qui affabule en concluant à chaque fois avec "source: mec crois-moi" / "ca tu mouin keu la grip source: mec crois-moi" :hap:

Ensuite, à choisir entre entretenir une "psychose" - psychose d'après ton point de vue, j'aimerais bien te voir aller dire ça à des Chinois :rire2: - qui ne crée de tort à personne et qui peut sauver la vie de gens ou jouer comme toi au mec tro hipsteur yorarien et potentiellement causer la mort, le choix est vite fait :)

classicmen
Niveau 38
01 mars 2020 à 20:59:01

Vous pensez que c'est possible que les administrations publiques et les écoles professionnelles ferment ? :(

Pseudo supprimé
Niveau 5
01 mars 2020 à 21:02:42

En sachant que le virus peut opter pour une mutation a taux de mortalité frôlant les 100% et qu on estime que 2/3 des gens vont être contaminé je vous laisse faire le calcul de la pire possibilité

NoBillag
Niveau 10
01 mars 2020 à 21:12:43

Le 01 mars 2020 à 20:59:01 classicmen a écrit :
Vous pensez que c'est possible que les administrations publiques et les écoles professionnelles ferment ? :(

bah s'il commence à y avoir plusieurs cas dans le même établissement ouais
regarde à bienne, s'il y avait d'autres cas suspects dans d'autres classes ça commencerait à être compliqué de trier les classes, surtout que bcp d'élèves se mélangent à d'autres classes, etc. mais si ça stagne à 20 cas non

NoBillag
Niveau 10
01 mars 2020 à 21:13:41

Le 01 mars 2020 à 21:02:42 Scar1e77 a écrit :
En sachant que le virus peut opter pour une mutation a taux de mortalité frôlant les 100% et qu on estime que 2/3 des gens vont être contaminé je vous laisse faire le calcul de la pire possibilité

ayaaaa d'où tu tiens ça khey?

Antal-Kryps
Niveau 27
01 mars 2020 à 21:41:25

Le 01 mars 2020 à 21:02:42 Scar1e77 a écrit :
En sachant que le virus peut opter pour une mutation a taux de mortalité frôlant les 100% et qu on estime que 2/3 des gens vont être contaminé je vous laisse faire le calcul de la pire possibilité

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482523136-sourceevianjesus.png

Guizzzmo
Niveau 10
01 mars 2020 à 21:42:36

Le 01 mars 2020 à 20:56:24 NoBillag a écrit :

Ensuite, à choisir entre entretenir une "psychose" - psychose d'après ton point de vue, j'aimerais bien te voir aller dire ça à des Chinois :rire2: - qui ne crée de tort à personne et qui peut sauver la vie de gens ou jouer comme toi au mec tro hipsteur yorarien et potentiellement causer la mort, le choix est vite fait :)

Une psychose qui ne crée de tort à personne et qui peut sauver la vie de gens ?

Les gens qui paniquent risquent d'adopter des comportements dangereux ou inadaptés. Exemple: foncer aux urgences s'ils ont des symptômes et contaminer d'autres personnes sur place.

On peut aussi penser à certaines personnes qui font des stocks de masques au risque de causer des pénuries pour ceux qui en auraient bien plus besoin (personnes âgées ou groupes à risques).

Affirmer que la psychose ne créé de tort à personne c'est juste de l'inconscience.

PS: Je n'ai jamais prétendu qu'il n'y aurait rien. C'est consternant que tu sois obligé de déformer systématiquement mes propos pour avoir quelque chose à répondre (la fin de ton premier paragraphe est bien gratiné aussi).

M135iDeProlo
Niveau 9
01 mars 2020 à 21:58:52

27 cas confirmés en Suisse et une centaine de personnes en quarantaine.

M135iDeProlo
Niveau 9
01 mars 2020 à 22:19:55

8 cas à Genève

Sujet : Coronavirus
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page