Se connecter

Suisse

Sujet : Peur de ne pas avoir de contrat d'apprentissage Maçon CFC pour 2020.
JeanMaconSuisse
Niveau 7
17 juin 2020 à 18:28:25

Merci pour les réponses tout le monde.

J'attendais du neuf, et je viens de recevoir encore un autre "non"... Plus que 4 entreprises dont j'attends les réponses, et je ne suis pas du tout confiant...

Que faire ? Je n'ai pas envie de faire du social alors que je peux très bien travailler et que je n'ai pas envie d'être un parasite...Et pas envie de faire de la migros toute ma vie...

Je commence à perdre confiance... Je pensais pas que même pour trouver un CFC de maçon, cela allait être si compliqué...

JeanMaconSuisse
Niveau 7
17 juin 2020 à 18:35:43

Adieux les amis. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488986247-risitas-suicidaire.png

JeanMaconSuisse
Niveau 7
17 juin 2020 à 18:44:25

Le 08 juin 2020 à 23:25:38 NoBillag a écrit :
ah c'est toi qui avait pondu un topic y a 6 mois - 1 an et qui voulait absolument faire maçon malgré les arguments en masse qu'on te balançait pour éviter ce métier?

Oui, c'était moi.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juin 2020 à 20:03:53

Le 17 juin 2020 à 18:28:25 JeanMaconSuisse a écrit :
Merci pour les réponses tout le monde.

J'attendais du neuf, et je viens de recevoir encore un autre "non"... Plus que 4 entreprises dont j'attends les réponses, et je ne suis pas du tout confiant...

Que faire ? Je n'ai pas envie de faire du social alors que je peux très bien travailler et que je n'ai pas envie d'être un parasite...Et pas envie de faire de la migros toute ma vie...

Je commence à perdre confiance... Je pensais pas que même pour trouver un CFC de maçon, cela allait être si compliqué...

Courage l'amis.

Même si tu arrives au social, je te rassure cela ne sera pas de ta faute. Les conditions économiques vont être très dur pendant encore plusieurs mois / années.

Tout ce qui arrive n'est pas de ta faut. N'hésites pas à solliciter les services sociaux en cas de besoin. Cela ne te définis pas et ne t'empêche pas d'être un homme accomplis à coté.

chlorothalonil
Niveau 3
17 juin 2020 à 20:13:12

toi ausis t'es dans la merde https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/3/1592413987-loud2.png benvenuti all'clubo

MitVergnugen
Niveau 8
10 juillet 2020 à 16:32:59

Encore des non ... Plus que 5-7 entreprises, dont la plupart de prennent sûrement pas d'apprentis cette année ...

FiatPinto
Niveau 10
10 juillet 2020 à 16:38:45

https://www.orientation.ch/dyn/show/2930?lang=fr&Idx=100&OrderBy=1&Order=0&PostBackOrder=0&postBack=true&CountResult=73&Total_Idx=57&CounterSearch=7&UrlAjaxWebSearch=%2FLenaWeb%2FAjaxWebSearch&prof_=51006.1&LocName=&LocId=&Area=10&cty_=FR&cty_=GE&cty_=JU&cty_=NE&cty_=VS&cty_=VD

MitVergnugen
Niveau 8
10 juillet 2020 à 16:50:40

Le 10 juillet 2020 à 16:38:45 FiatPinto a écrit :
https://www.orientation.ch/dyn/show/2930?lang=fr&Idx=100&OrderBy=1&Order=0&PostBackOrder=0&postBack=true&CountResult=73&Total_Idx=57&CounterSearch=7&UrlAjaxWebSearch=%2FLenaWeb%2FAjaxWebSearch&prof_=51006.1&LocName=&LocId=&Area=10&cty_=FR&cty_=GE&cty_=JU&cty_=NE&cty_=VS&cty_=VD

Ils prennent quasi exclusivement que les gens du canton pour les CFC , c'est ce qu'on m'a dit :(

Et même si par chance, j’arrive à décrocher une place hors de Genève, je fais comment ? Déjà, je n'ai pas le permis (je compte le faire un jour, avant la fin de mon CFC idéalement). Et puis prendre le train chaque jour, c'est évidemment lourd, mais c'est surtout très très cher: plus de 3000 CHF par an..Qui va payer ça ?

L'autre possibilité, ça serait de prendre un appart/chambre dans le canton où se trouve le CFC, mais cela risque d'être déjà très dur de trouver et il faudrait que mon parent me donne encore de l'argent en plus car un salaire d'apprentis ne suffit pas...Et puis franchement, j'ai la chance d'avoir une chambre chez mon parent à Genève ou tout est à proximité y comprit le travail. :(

Après, si je ne trouve vraiment pas à Genève, va bien falloir que je me débrouille, mais cela semble peu probable, vu que les employeurs préfèrent beaucoup mieux engager des apprentis dans le même canton que des autres cantons :(

FiatPinto
Niveau 10
10 juillet 2020 à 17:21:36

Bourse d’étude. Si trajet + que 1h30 ils prennent même en compte frais logement (studio ou autre).

Aucune distinction dans le choix de l’employeur par rapport au canton, je sais pas où t’as lu ça.

MitVergnugen
Niveau 8
10 juillet 2020 à 17:49:27

Le 10 juillet 2020 à 17:21:36 FiatPinto a écrit :
Bourse d’étude. Si trajet + que 1h30 ils prennent même en compte frais logement (studio ou autre).

Aucune distinction dans le choix de l’employeur par rapport au canton, je sais pas où t’as lu ça.

T'es vraiment sûr que l'apprentissage CFC en Dual compte pour "La bourse d'étude" ? :(

Sinon, c'est la personne qui m'oriente à l'état qui m'a dit que c'est possible de se faire engager pour un CFC dans un autre canton, mais que les employeurs préféreront dans la majorité des cas de prendre des apprentis de leur canton, par simple raison d’accessibilité. :(

FiatPinto
Niveau 10
10 juillet 2020 à 18:00:40

Le 10 juillet 2020 à 17:49:27 MitVergnugen a écrit :

Le 10 juillet 2020 à 17:21:36 FiatPinto a écrit :
Bourse d’étude. Si trajet + que 1h30 ils prennent même en compte frais logement (studio ou autre).

Aucune distinction dans le choix de l’employeur par rapport au canton, je sais pas où t’as lu ça.

T'es vraiment sûr que l'apprentissage CFC en Dual compte pour "La bourse d'étude" ? :(

Sinon, c'est la personne qui m'oriente à l'état qui m'a dit que c'est possible de se faire engager pour un CFC dans un autre canton, mais que les employeurs préféreront dans la majorité des cas de prendre des apprentis de leur canton, par simple raison d’accessibilité. :(

Je suis fribourgeois et j’ai effectué mon CFC sur Vaud comme beaucoup de mes amis. J’ai jamais entendu ça.

En principe les bourses d’étude sont valables pour 10 années de formation post-obligatoires que ce soit cfc, maturité, bachelor, etc. A moins que Genève ait ses spécificités, ça ne devrait pas en être trop éloigné. Je te laisse vérifier.

FiatPinto
Niveau 10
10 juillet 2020 à 23:35:52

Hey je viens de lire ça si ça peut te rassurer ! https://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/formation-2021-l-ete-qui-fait-peur-pour-les-apprentis-romands-955164

mnbvcxy
Niveau 3
11 juillet 2020 à 19:41:12

Au vu du nombre conséquents de conneries que j'ai lu je me dois de remettre les pendules à l'heure.

Je suis électricien et je fais actuellement un brevet fédéral de chef de projet en installation et sécurité où je suis actuellement premier de ma classe avec un bon 5.3 de moyenne

le bâtiment n'est pas du tout un job de saisonnier mais tu as cru qu'on cultivait des fers à bétons ? Il y aura certainement des piques de boulot d'où la nécessité des boîtes de temporaires Si là était ton intention

Cet année je pense que justement les entreprises ont intérêt à engager des apprentis car ça reste de la main d'oeuvre très bon marché.

Qu'on qualifie de profession voisine électricien et maçon c'est à peu près aussi sensé de dire que comptable et avocat c'est des professions voisines.c'est pas parce que ça travaille dans le même bureau et les 2 avec un pc que c'est le même métier ou respectivement sur un chantier avec des outils que c'est la même chose. ça n'as rien à voir.

Le maçon s’occupera de la maçonnerie, du coffrage de dalle, mur, de faire des fouilles etc..
L'électricien passera effectivement sur une dalle à poser ses tubes et par après serra sur le chantier pour tirer des fils et poser son tableau principal et divisionnaires.

il arrive à l'électricien de piquer au plafond mais c'est assez rare. peut-être pour des boîtiers spots. et encore. le maçon serra amené plus souvent à le faire.

Dans le bâtiment il y a vraiment beaucoup de portugais. beaucoup énormément. c'est une majorité surtout chez les maçons. Je vais pas te cacher que ça te rendra même un peu raciste car c'est gênant d'être dans un container ou ça parle portugais à midi sans aucune considération pour toi qui est pourtant chez toi... donc l'auteur je t'invite à être prêt à apprendre le portugais pour le bien de ta carrière professionnel comme il serrait censé d'apprendre l'allemand ou l'anglais pour bosser dans un autre domaine.

Si tu es réellement motivé tu pourras rapidemment grimpé les échelons comme chef de chantiers et plus.

Dire "personne ne rêve que son fils soit ouvrier" démontre bien la décadence de notre société ou plus personne ne veut travailler et moins j'en fais mieux je me porte. L’artisanat, mon cher, est la porte ouverte au plein emploi et au travaux techniques et intéressant. certes parfois un peu pénible mais toujours dans une bonne ambiance et jamais dans le "j'essaie de couler mon voisin" comme il pourrait il y avoir dans les bureaux.

En tout cas l'auteur postules à fond pas sur 3-4 entreprises mais sur 100 et hésites pas à demander des stages ou tu donneras tout.
Je te souhaites un franc succès pour ton avenir !

rImaSterraCe
Niveau 6
11 juillet 2020 à 21:28:41

Le 11 juillet 2020 à 19:41:12 mnbvcxy a écrit :
Au vu du nombre conséquents de conneries que j'ai lu je me dois de remettre les pendules à l'heure.

Je suis électricien et je fais actuellement un brevet fédéral de chef de projet en installation et sécurité où je suis actuellement premier de ma classe avec un bon 5.3 de moyenne

le bâtiment n'est pas du tout un job de saisonnier mais tu as cru qu'on cultivait des fers à bétons ? Il y aura certainement des piques de boulot d'où la nécessité des boîtes de temporaires Si là était ton intention

Cet année je pense que justement les entreprises ont intérêt à engager des apprentis car ça reste de la main d'oeuvre très bon marché.

Qu'on qualifie de profession voisine électricien et maçon c'est à peu près aussi sensé de dire que comptable et avocat c'est des professions voisines.c'est pas parce que ça travaille dans le même bureau et les 2 avec un pc que c'est le même métier ou respectivement sur un chantier avec des outils que c'est la même chose. ça n'as rien à voir.

Le maçon s’occupera de la maçonnerie, du coffrage de dalle, mur, de faire des fouilles etc..
L'électricien passera effectivement sur une dalle à poser ses tubes et par après serra sur le chantier pour tirer des fils et poser son tableau principal et divisionnaires.

il arrive à l'électricien de piquer au plafond mais c'est assez rare. peut-être pour des boîtiers spots. et encore. le maçon serra amené plus souvent à le faire.

Dans le bâtiment il y a vraiment beaucoup de portugais. beaucoup énormément. c'est une majorité surtout chez les maçons. Je vais pas te cacher que ça te rendra même un peu raciste car c'est gênant d'être dans un container ou ça parle portugais à midi sans aucune considération pour toi qui est pourtant chez toi... donc l'auteur je t'invite à être prêt à apprendre le portugais pour le bien de ta carrière professionnel comme il serrait censé d'apprendre l'allemand ou l'anglais pour bosser dans un autre domaine.

Si tu es réellement motivé tu pourras rapidemment grimpé les échelons comme chef de chantiers et plus.

Dire "personne ne rêve que son fils soit ouvrier" démontre bien la décadence de notre société ou plus personne ne veut travailler et moins j'en fais mieux je me porte. L’artisanat, mon cher, est la porte ouverte au plein emploi et au travaux techniques et intéressant. certes parfois un peu pénible mais toujours dans une bonne ambiance et jamais dans le "j'essaie de couler mon voisin" comme il pourrait il y avoir dans les bureaux.

En tout cas l'auteur postules à fond pas sur 3-4 entreprises mais sur 100 et hésites pas à demander des stages ou tu donneras tout.
Je te souhaites un franc succès pour ton avenir !

En même temps électricien tu es dans un métier de niche aux exigences élevées, c'est le haut du panier dans les apprentissages et si t'as pas un bon niveau tu rentres pas.

Blackos999
Niveau 6
11 juillet 2020 à 21:39:47

J’ai commencé à envoyer mes demandes d’apprentissage en mai, dans 3 entreprises, en tant qu’installateur électricien.
J’ai fais 2 stages et les 2 entreprises étaient d’accord de me prendre.
Il doit y avoir quelques choses qui cloche dans ton dossier.

rImaSterraCe
Niveau 6
11 juillet 2020 à 21:52:05

Le 11 juillet 2020 à 21:39:47 Blackos999 a écrit :
J’ai commencé à envoyer mes demandes d’apprentissage en mai, dans 3 entreprises, en tant qu’installateur électricien.
J’ai fais 2 stages et les 2 entreprises étaient d’accord de me prendre.
Il doit y avoir quelques choses qui cloche dans ton dossier.

C'est pas une question de dossier, électricien si t'as les notes à la sortie de l'école t'es assuré d'être pris surtout qu'il y a une pénurie de main d’œuvre dans ce secteur contrairement à maçon où même des Jean classe développement peuvent postuler

MitVergnugen
Niveau 8
11 juillet 2020 à 23:38:04

Franchement, je pensais faire éléctricien si j'arrivais pas à trouver maçon...

C'est le quel le meilleur des CFCs dans ce domaine et surtout leur différences ?

:d) électricien de montage CFC
:d) électricien de réseau CFC
:d) Installeur électricien CFC
:d) Planificateur électricien CFC

Et niveau salaire, ça tourne autour de combien ? Car cela doit être bien moins que maçon :(

En tout cas, si je ne trouve pas maçon en fin aout, je trouverais peut-être électricien en fin novembre (limite pour trouver un CFC cette année, délai élonger à cause de la crise covid). Avec les 4 CFCs, il y a 54 places sur Genève pour l'instant (44 places pour électricien de montage) :(

Zut-zut24
Niveau 4
11 juillet 2020 à 23:52:06

Le 11 juillet 2020 à 19:41:12 mnbvcxy a écrit :
Au vu du nombre conséquents de conneries que j'ai lu je me dois de remettre les pendules à l'heure.

Je suis électricien et je fais actuellement un brevet fédéral de chef de projet en installation et sécurité où je suis actuellement premier de ma classe avec un bon 5.3 de moyenne

le bâtiment n'est pas du tout un job de saisonnier mais tu as cru qu'on cultivait des fers à bétons ? Il y aura certainement des piques de boulot d'où la nécessité des boîtes de temporaires Si là était ton intention

Cet année je pense que justement les entreprises ont intérêt à engager des apprentis car ça reste de la main d'oeuvre très bon marché.

Qu'on qualifie de profession voisine électricien et maçon c'est à peu près aussi sensé de dire que comptable et avocat c'est des professions voisines.c'est pas parce que ça travaille dans le même bureau et les 2 avec un pc que c'est le même métier ou respectivement sur un chantier avec des outils que c'est la même chose. ça n'as rien à voir.

Le maçon s’occupera de la maçonnerie, du coffrage de dalle, mur, de faire des fouilles etc..
L'électricien passera effectivement sur une dalle à poser ses tubes et par après serra sur le chantier pour tirer des fils et poser son tableau principal et divisionnaires.

il arrive à l'électricien de piquer au plafond mais c'est assez rare. peut-être pour des boîtiers spots. et encore. le maçon serra amené plus souvent à le faire.

Dans le bâtiment il y a vraiment beaucoup de portugais. beaucoup énormément. c'est une majorité surtout chez les maçons. Je vais pas te cacher que ça te rendra même un peu raciste car c'est gênant d'être dans un container ou ça parle portugais à midi sans aucune considération pour toi qui est pourtant chez toi... donc l'auteur je t'invite à être prêt à apprendre le portugais pour le bien de ta carrière professionnel comme il serrait censé d'apprendre l'allemand ou l'anglais pour bosser dans un autre domaine.

Si tu es réellement motivé tu pourras rapidemment grimpé les échelons comme chef de chantiers et plus.

Dire "personne ne rêve que son fils soit ouvrier" démontre bien la décadence de notre société ou plus personne ne veut travailler et moins j'en fais mieux je me porte. L’artisanat, mon cher, est la porte ouverte au plein emploi et au travaux techniques et intéressant. certes parfois un peu pénible mais toujours dans une bonne ambiance et jamais dans le "j'essaie de couler mon voisin" comme il pourrait il y avoir dans les bureaux.

En tout cas l'auteur postules à fond pas sur 3-4 entreprises mais sur 100 et hésites pas à demander des stages ou tu donneras tout.
Je te souhaites un franc succès pour ton avenir !

Mais gars t'as cru que manipuler ton fluke en prêchant les NIBT comme parole d'évangile et jouer au premier de la classe rendent tes propos crédibles, mais mdr quoi.:rire:

Je me suis toujours fait comprendre sur les chantiers et même dans les cabanons ils parlent portugais entre eux mais et alors, si t'es pas content tu vas chercher ton 'dwich a la Migros comme tout le monde. 😂Va pas me dire que pour coffrer un mur avec tes tubes tu dois t'exprimer en portugais car c'est de la pure mauvaise foi.

Et oui ça arrive souvent a un electricien de piquer au plafond, surtout quand t'as eu des architectes niveau zéro ou des clients multimillionnaire exigeants, ils s'en foutent, tu payes, et tu realises le boulot. On voit que t'as pas beaucoup mis les pieds sur un chantier monsieur premier de la classe bourré de préjugés 😆

Et oui l'électricien collabore avec tout le monde donc si l'électricien est un petit gugus hautain ton chantier est bouffé et on va te faire des crasses de tous les côtés mais c'est pas grave t'es juste en train de descendre notre profession de manœuvre en disant qu'il faut prendre carrément des cours de langue portugaise pour te faire comprendre, le chantier devait couler avec toi ! 😂

Arkanis87
Niveau 20
12 juillet 2020 à 10:27:13

Le 09 juin 2020 à 11:09:03 Arkanis88 a écrit :
Go social au pire tkt

mnbvcxy
Niveau 3
12 juillet 2020 à 19:59:27

électricien reste un métier "intellectuel manuel" c'est à dire qu'on utilisera nos mains mais aussi notre tête car certains dépannages sont ardus et il faut être intelligent pour gérer un chantier avec 10 à 15 personnes sous ses ordres. il est recommandé d'être un bon général ou un pré gymnasiale pour faire ce métier

la différence entre les 4 métiers cités sont là:

-électricien de réseau en 3 ans c'est lui qui s'occupe des lignes hautes tensions jusqu'au coffret d'introduction électrique de ton bâtiment . moins technique qu'installateur ce métier est relativement rébarbatif à mon sens

-Installateur-électricien en 4 ans tu t'occupes de l'installations électrique depuis le coffret d'introduction jusqu'à la prise.
-électricien de montage en 3 ans tu t'occupes de l'installations électrique mais plus facile qu'installateur je déconseille fortement de commencer là à moins d'être vraiment à la ramasse scolairement parlant. autant commencer installateur puis si c'est trop dur de passer en montage. car on ferra des boulots assez "simple"

-planificateur-électricien en 4 an. il s'occupe du concept électrique c'est lui qui va dessiner les plans et implanter les appareils électriques en fonction de l'offre. intéressant

bien sûr c'est décrit en 2 mots pour plus d'info allez sur orientation.ch ou youtube en tapant le nom du métier ;)

pour le salaire j'ai été voir sur salarium en rentrant les mêmes critères. avec comme valeur médiane.
-Maçon : 5712
-Installateur-électricien :5582

alors je dirais pas bien moins mais un peu moins oui.

Sujet : Peur de ne pas avoir de contrat d'apprentissage Maçon CFC pour 2020.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page