Se connecter

Suisse

Sujet : [Sondage] Don du sang
Sondage : Selon vous faut il rémunérer le donneur? 10-50chff
1
Help4me
Niveau 6
04 décembre 2020 à 21:04:41

Selon vous le donneur merite t il une récompense "symbolique" mais bien réelle pour avoir donné son sang? 10/20/30/40/50chf?

_Reg24_
Niveau 42
04 décembre 2020 à 21:19:20

Non, d'où la définition du don.

Pour l'avoir fait des dizaines de fois, c'est assez rapide, et pas aussi douloureux que ça.

Help4me
Niveau 6
04 décembre 2020 à 21:36:35

Je pense qu il serait intéressant de savoir, si cela est possible, combien de chf est facturé une poche de sang au malade/assurance hors frais genre les analyses avant transfusion, le conditionnement, stockage etc.

Juste le sang en lui même car pour moi si la réponse est 1chf c est un 1chf volé au donneur.

Et peut être que cela pourrait motiver plus de monde a donner de rémunérer un petit peu le donneur

Help4me
Niveau 6
04 décembre 2020 à 21:42:54

J'ai pas de problème avec le don de soi mais :

Si A donne a B qui a besoin et qu au passage C se fait du benef sur le sang de A et bien selon moi C doit donner qqch a A

Maya-La-Bile
Niveau 10
04 décembre 2020 à 21:47:42

ca fait longtemps que je l'ai pas fait, la grosse aiguille qui t'aspire ton sang m'as traumatisé mais si j'étais payé pour ca j'hésiterais pas

après je pense que d'une manière plus réaliste et qui respecte mieux le principe du don c'est qu'on pourrait avoir une réduc d'impots ou qqch comme ca (pas beaucoup hein juste pour valoriser le geste je dirais) et comme ca y'aurait pas que des types au RI qui donnent leur sang :hap:

jaslate144
Niveau 10
04 décembre 2020 à 22:09:05

Le 04 décembre 2020 à 21:47:42 Maya-La-Bile a écrit :
ca fait longtemps que je l'ai pas fait, la grosse aiguille qui t'aspire ton sang m'as traumatisé mais si j'étais payé pour ca j'hésiterais pas

après je pense que d'une manière plus réaliste et qui respecte mieux le principe du don c'est qu'on pourrait avoir une réduc d'impots ou qqch comme ca (pas beaucoup hein juste pour valoriser le geste je dirais) et comme ca y'aurait pas que des types au RI qui donnent leur sang :hap:

perso j'avais un collègue qui allait donner son sang le plus souvent possible car c'était compté comme temps de travail et il évitait 2h https://image.noelshack.com/fichiers/2017/40/3/1507146288-1474488637-jesus26.png

Maya-La-Pile
Niveau 10
04 décembre 2020 à 23:54:47

Bah yaura de toutes manieres des abus si c est recompensé mais je pense tout de meme que c est une bonne chose. Jsais pas j’ai pas envie de filer mes organes, je sais qu’ils me serviront a rien quand jsuis mort mais jsais pas l’idée de me faire enterrer entier me plait bien

Par contre du sang ca se fabrique facilement, j’osef de donner surtout que je suis de groupe O+, ya bcp de gens qui peuvent utiliser ca quoi

JakCarver72
Niveau 10
05 décembre 2020 à 00:04:27

En Inde certains en vivent (enfin... ca leur permet de bouffer en se ruinant la santé).

Perso, aucune chance que je donne gratis.

Maya-La-Pile
Niveau 10
05 décembre 2020 à 00:06:08

On te donne a boire et un sandwich, si tu fais le gars un peu fragile on te file 2 ou 3 sans soucis. Y’a moyen de se faire un repas gratuit si t es en galere :(

Help4me
Niveau 6
05 décembre 2020 à 00:55:31

Je prefererai avoir 20-30 balle perso et ca m encouragerait a aller donner 1-2x par mois

Levir
Niveau 10
05 décembre 2020 à 10:37:07

Le 04 décembre 2020 à 21:42:54 Help4me a écrit :
J'ai pas de problème avec le don de soi mais :

Si A donne a B qui a besoin et qu au passage C se fait du benef sur le sang de A et bien selon moi C doit donner qqch a A

Je suis d'accord sur le principe, si quelqu'un se fait du fric avec le produit d'un don c'est qu'il y a un problème.

Par contre, la rémunération pour le don du sang j'ai peur des effets pervers et abus que ça pourrait engendrer.

VaniIIa_Sky
Niveau 42
05 décembre 2020 à 10:49:39

Le 05 décembre 2020 à 10:37:07 Levir a écrit :

Le 04 décembre 2020 à 21:42:54 Help4me a écrit :
J'ai pas de problème avec le don de soi mais :

Si A donne a B qui a besoin et qu au passage C se fait du benef sur le sang de A et bien selon moi C doit donner qqch a A

Je suis d'accord sur le principe, si quelqu'un se fait du fric avec le produit d'un don c'est qu'il y a un problème.

Par contre, la rémunération pour le don du sang j'ai peur des effets pervers et abus que ça pourrait engendrer.

Je pense que c'est pour ça que c'est gratuit

Les réseaux mafieux qui s'engouffreraient dans la brèche :peur:

Help4me
Niveau 6
05 décembre 2020 à 11:21:47

Non il suffit de légiférer la dessus.

Prix fixe et inchangeable partout
Conditionné , tamponné et suivi par un organisme d etat
Avoir 16-18 ans pour donner

Ne devrait pouvoir se faire qu a l hopital

Tu rentres tu donnes tu repares avec 10-50 balles ou un bon de même valeur à dépenser ou tu veux en suisse

Perso je donne pas et j ai un tres bon sang. Je ne donne pas par apathie de mon prochain mais quand je vois ce que l industrie et les assurances santé se mettent dans la poche je suis obligé de croire que le sang a une valeur pécuniaire dans la facture et la jme dis "no way je donne pas gratis"

Help4me
Niveau 6
05 décembre 2020 à 11:31:11

Si effectivement il est prouvé que le sang vaut 0 chf dans la facture là c est autre chose. Néanmoins il faudrait trouver une carotte pour encourager aux dons, le soucis de pénuries de sang demeure réel.

Levir
Niveau 10
05 décembre 2020 à 13:35:36

J'ai peur que la rémunération attire les populations les plus pauvres. On pourra me répondre que c'est une rémunération légale pour des personnes pour qui le moindre franc peut avoir son importance mais j'ai peur de ce que ça pourrait entraîner. Au niveau moral je trouverai pas correct qu'on a du sang qui viendrait essentiellement de population fragiles économiquement, y a quelque chose qui me gène.

Que certaines personnes tentent de tricher dans les dates/identités et tout autre moyen qui leur permettrait de donner plus souvent leur sang sans respecter les délais requis. Sans parler de l'exploitation d'une personne par d'autres. Y a aussi toute la problématique des personnes droguées mais j'imagine qu'on pourrait détecter dans le sang leur présence.

La question est intéressante, il faudrait tenter l'expérience (y a peut-être déjà des études sur le sujet) et voir si ça se passe bien et si la rémunération permettrait réellement de pallier aux problèmes de pénurie.

MonteCristaaal
Niveau 10
08 décembre 2020 à 18:23:18

C'est quoi le délai minimal entre deux dons ?

Guizzzmo
Niveau 10
08 décembre 2020 à 18:48:56

J'ai vaguement souvenir d'avoir vu un reportage aux USA où le don de sang (pour le plasma y me semble) était rémunéré. Résultat c'était essentiellement des junkies qui allaient donner leur sang pour pouvoir se payer leur dope.

En terme de qualité du sang récupéré je ne sais pas si c'est un bon calcul. :noel:

MonteCristal
Niveau 6
09 décembre 2020 à 00:12:44

Le 08 décembre 2020 à 18:48:56 Guizzzmo a écrit :
J'ai vaguement souvenir d'avoir vu un reportage aux USA où le don de sang (pour le plasma y me semble) était rémunéré. Résultat c'était essentiellement des junkies qui allaient donner leur sang pour pouvoir se payer leur dope.

En terme de qualité du sang récupéré je ne sais pas si c'est un bon calcul. :noel:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

pistachiante_2
Niveau 8
09 décembre 2020 à 05:56:41

Etant donné que tout dans la santé coute du fric ça me choquerait pas qu'ils rémunerent. Ce serait même tout benef pour eux avec tous les desespéré/es qui y accouraient. Et le don de moëlle osseuse on le rémunère aussi sinon ? 🙄

Au moins au don du sang y a de la nourriture gratuite. Par contre attention ils prelevent votre sang parfois quand c'est contre indiqué. J'ai pu donner mon sang une fois alors que j'étais déjà anémique (sans le savoir) hematocrite un peu bas mais "passable" pour eux ils ont pas vérifié mon taux de ferritine catastrophique. En plus tu donnes une fois ils te harcelent avec ça par courrier tous les 3 mois (vive l'écologie...)

Sinon en vrai ils sont pas prêts de payer car je rappelle qu'à l'hôpital ils ont pas honte de rechercher des BENEVOLES diplômés en renfort pour la crise covid qu'ils vont jetter après les avoir bien exposés et exploités. Ce pays a honte de rien, on peut le dire l'hôpital qui se fou de la charité.

pistachiante_2
Niveau 8
09 décembre 2020 à 06:06:01
  • le don du sang est en plus discriminatoire envers les homosexuels (hommes), les gens qui ont beaucoup de partenaires (hommes ou femmes) et les prostitué/es. Par contre a aucun moment ils demandent si les rapports sont protégés ou non ce qui est un non sens total car même en prenant des risques avec 1 seule personne tu as plus de chances d'attraper un truc qu'en te protegeant avec x personnes.

Cet aspect là est immoral et categorisant pour toute une partie de la population, ils pourraient aussi avoir + de sang en modifiant ça.

1
Sujet : [Sondage] Don du sang
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page