Se connecter

Suisse

Sujet : Investissements financiers depuis la Suisse
1
JeanMark2222
Niveau 9
03 septembre 2023 à 10:18:10

Yo les kheys.

Dans ce topic j'aimerais parler investissement. Je suis curieux de connaitre vos stratégies, plateformes, combines, etc.

Est-ce que vous êtes des kheys investisseurs? Ceux qui touchent à la bourse, prenez-vous des ETF? Lesquels?

SwissRealEstate
Niveau 48
04 septembre 2023 à 18:04:07

intéressé également mais j'ai perdu un peu l'actu dessus

Tikim
Niveau 21
04 septembre 2023 à 20:04:49

Approche safe long terme, quasi que du VT (ETF indexé sur ce qui performe le mieux au niveau mondial), avec IBKR pour les frais ultra bas. Pas de revente, je fais que d'acheter :o))

JeanMark2222
Niveau 9
04 septembre 2023 à 20:45:21

Le 04 septembre 2023 à 20:04:49 :
Approche safe long terme, quasi que du VT (ETF indexé sur ce qui performe le mieux au niveau mondial), avec IBKR pour les frais ultra bas. Pas de revente, je fais que d'acheter :o))

Quel ticker pour cet ETF stp?

VT c'est Vanguard?

Tu penses quoi de cette histoire d'ESG, ça en parle sur le forum Finance, cela touche cet ETF?

Tikim
Niveau 21
04 septembre 2023 à 22:15:26

Je crois que c'est VT.IV, mais juste connu comme VT. C'est basé sur l'index FTSE Global All Caps. Et oui c'est Vanguard, donc frais (TER) très bas.

Et les ESG j'ai pas suivi et je m'en fiche un peu. Si j'ai bien compris ya des gens qui sont fâchés que Vanguard&co poussent un agenda eco-woke au travers de ces critères, là où d'autres pensent qu'ils en font pas assez ? Si c'est l'un ou l'autre je m'en tape, juste le débat du moment. De toute manière VT est pas basé sur un index ESG pour ce que j'en sais.

S8ssclub
Niveau 3
05 septembre 2023 à 21:27:32

Le meilleur investissement que vous pouvez faire c'est ouvrir un 3ème pilier vous y mettez la somme maximale prévue par la loi (7'056 il me semble) et vous économisez entre 1000 et 2000 CHF d'impôts. Je ne connais pas d'investissements sûrs qui rapportent autant.

JeanMark2222
Niveau 9
05 septembre 2023 à 21:31:28

Déjà au max mon 3a, mais très bon conseil VDD.

D'ailleurs je conseil Viac qui est vraiment très clair, personnalisable et avec peu de frais. MP pour code d'affiliation et conseils.

Sigerod
Niveau 9
08 septembre 2023 à 12:01:01

Le 05 septembre 2023 à 21:31:28 :
Déjà au max mon 3a, mais très bon conseil VDD.

D'ailleurs je conseil Viac qui est vraiment très clair, personnalisable et avec peu de frais. MP pour code d'affiliation et conseils.

T'as un peu plus d'info sur Viac, je cherche à investisseur dans un autre 3ème et je connais pas cette plateforme.

Sinon c'est bien le 3ème pillier mais c'est clairement pas un investissement pour se faire vraiment de l'argent, c'est bien pour la prévoyance vieillesse.

Sinon idem, je suis sur IBKR depuis quelques années avec 60% ETF 20% bon du trésor et 20% autres.

Pour ceux que ça intéresse j'ai investi dans l'immo aussi, par contre faux quand même quelques fonds propre de départ.

Tikim
Niveau 21
08 septembre 2023 à 18:28:10

Le 08 septembre 2023 à 12:01:01 :

Le 05 septembre 2023 à 21:31:28 :
Déjà au max mon 3a, mais très bon conseil VDD.

D'ailleurs je conseil Viac qui est vraiment très clair, personnalisable et avec peu de frais. MP pour code d'affiliation et conseils.

T'as un peu plus d'info sur Viac, je cherche à investisseur dans un autre 3ème et je connais pas cette plateforme.

Sinon c'est bien le 3ème pillier mais c'est clairement pas un investissement pour se faire vraiment de l'argent, c'est bien pour la prévoyance vieillesse.

Sinon idem, je suis sur IBKR depuis quelques années avec 60% ETF 20% bon du trésor et 20% autres.

Pour ceux que ça intéresse j'ai investi dans l'immo aussi, par contre faux quand même quelques fonds propre de départ.

Ca dépend de ton taux d'imposition, mais si tu pwi3d beaucoup d'impôts, investir ton 3e pilier via viac ou finpension c'est imbattable. Tu combines réduction d'impôts, avec rendements intéressants et bonne diversification (si tu choisis le portfolio correctement).

Si tu paies quasi aucun impôt ça sert à rien et IBKR fera mieux le job

Jean_Mark2
Niveau 9
10 septembre 2023 à 18:37:05

Le 04 septembre 2023 à 20:04:49 :
Approche safe long terme, quasi que du VT (ETF indexé sur ce qui performe le mieux au niveau mondial), avec IBKR pour les frais ultra bas. Pas de revente, je fais que d'acheter :o))

Chez IBKR , tu as l' ETF MSCI World accessible depuis la suisse. Tu en penses quoi?

Tikim
Niveau 21
10 septembre 2023 à 21:46:35

Le 10 septembre 2023 à 18:37:05 :

Le 04 septembre 2023 à 20:04:49 :
Approche safe long terme, quasi que du VT (ETF indexé sur ce qui performe le mieux au niveau mondial), avec IBKR pour les frais ultra bas. Pas de revente, je fais que d'acheter :o))

Chez IBKR , tu as l' ETF MSCI World accessible depuis la suisse. Tu en penses quoi?

Je sais pas duquel tu parles, il y en a probablement plusieurs. Pour info "MSCI" c'est une boîte qui maintient plusieurs index (groupe de stocks par thématique, catégorie, géographie etc), du même type que FTSE. Ensuite "World" (chez MSCI) ou "All World" chez FTSE c'est l'index en question que tu vas suivre avec ton ETF.

Ensuite pour un index donné, tu peux avoir différents ETFs fournis par différentes entreprises (Blackrock, Vanguard, iShares, etc).

Y'a pas mal de blogs qui parlent des subtilités entre les différents index, à toi de faire tes recherches et trouver celui qui te correspond. Ensuite, pour trouver un bon ETF parmi ceux proposés par IBKR, le plus important c'est en principe le TER (frais, donc plus c'est bas mieux c'est), les quelques indices qui prouvent que l'ETF suit l'index de suffisamment près, puis la "liquidité", en gros le volume échangé chaque jour, car plus il y en a plus ce sera facile à acheter et vendre.

Plus d'information ici : https://thepoorswiss.com/fr/comment-choisir-un-fonds-index-etf/

Cela dit, si t'as pas une grande motivation à tout comprendre, dis-toi juste que le consensus chez énormément de bloggers finance c'est que VT (Vanguard Total World, basé sur l'index FTSE Global All Cap) est le meilleur compromis frais/performance/diversification/liquidité, et que tu peux simplement baser tout ton portfolio d'investissement là-dessus.

Tikim
Niveau 21
10 septembre 2023 à 21:52:49

Ah j'ajouterais puisque tu parles de fonds accessible depuis la Suisse, que c'est le cas de VT uniquement via IBKR, et on est apparemment chanceux d'y avoir accès, vu que beaucoup de brokers locaux ne donnent plus accès aux ETFs US, sachant que les ETFs européens basés sur les mêmes index ont des frais bien plus élevés.

Quant à savoir s'il vaut mieux un ETF suisse ou américain, de mon point de vue ça change rien du tout vu qu'au final la composition est la même (basée sur l'index), et dans le cas de VT & co, ce sera principalement de l'USD vu que c'est juste l'économie qui domine le monde.

Jean_Mark2
Niveau 9
11 septembre 2023 à 09:30:24

Merci pour tes précieuses réponses.

Est-ce un problème d'acheter un ETF américain en USD plutôt qu'un Suisse en CHF? Est-ce que cela change quelque chose en terme de taxation par exemple.
Est-ce possible qu'un jour les suisses soient interdis d'acheter les ETF américains et donc, par exemple, qu'on soit forcé de vendre à un moment où le marché est bear? Merci.

Tikim
Niveau 21
11 septembre 2023 à 11:44:30

Non c'est pas un problème, tant que tu restes sur du long terme. A court-moyen terme tu peux avoir des fluctuations gênante du cours des devises, mais à long terme tu restes gagnant. Note que le "currency hedging" existe et est censé contrer ça, mais ça rajoute de gros gros frais et d'après pas mal de bloggers, c'est une fausse bonne idée et t'as meilleur temps d'en rester à VT en USD.

En terme de taxation ça change peut-être un peu, pas sûr, mais de mon côté je dois déclarer les intérêts, et également remplir un formulaire pour récupérer des impôts automatiquement perçus par les USA. C'est vite fait et ya plein de modèles sur le Web.

Et il y a un risque réel de plus pouvoir acheter ces ETFs, mais ça ne veut absolument pas dire que tu serais forcé à les vendre. C'est déjà le cas chez pas mal de Brokers et c'est lié à une réglementation européenne qui cherche à pousser les investisseurs européens sur les ETFs locaux (même s'ils suivent des index globaux ou même US). Malheureusement pas mal de Brokers imposent ça même aux clients suisses, alors qu'ils pourraient ne pas le faire.

C'est une des raisons pour lesquelles IBKR est autant bien : frais ultra bas et accès aux ETFs américains.

Note que (même si j'y crois pas) quand bien même tu serais forcé à vendre tes ETFs, quand le marché est à la baisse, tu pourrais simplement utiliser les sous directement pour racheter les ETFs européens, et tu perdais juste les frais de transaction, mais la valeur boursière ne changerait quasiment pas.

Jean_Mark2
Niveau 9
11 septembre 2023 à 14:06:34

Merci tu es en or. Je upperai peut-être ce topic plus tard si j'ai d'autres questions.

Tikim
Niveau 21
11 septembre 2023 à 15:45:11

Juste petite correction, j'ai dit que je déclarais les intérêts, c'est faux, je déclare juste les dividendes.

bertrandV3
Niveau 11
11 septembre 2023 à 19:39:18

Le 11 septembre 2023 à 11:44:30 :
Non c'est pas un problème, tant que tu restes sur du long terme. A court-moyen terme tu peux avoir des fluctuations gênante du cours des devises, mais à long terme tu restes gagnant. Note que le "currency hedging" existe et est censé contrer ça, mais ça rajoute de gros gros frais et d'après pas mal de bloggers, c'est une fausse bonne idée et t'as meilleur temps d'en rester à VT en USD.

Je me permets d'intervenir car j'avais justement la même question.

J'investie sur IBKR depuis quelques années donc toutes mes actions déténues (US) sont en dollars, je compte les garder sur du long terme, comme tu as dis. Mais c'est là que ça me gène un peu de garder de l'USD.

Si je performe à a x % avec mes actions mais que pendant ce temps l'USD se casse la figure ça m'embête un peu. Voici la performance de l'USD comparé au CHF sur 5 ans :
https://www.noelshack.com/2023-37-1-1694453803-capture.png

Si j'ai bien compris, de toutes façons je n'ai pas trop le choix ? Impossible de détenir des actions US en CHF et les rendements offerts par les obligations suisses ou pilier 3b sont inférieurs au SP500.

Tikim
Niveau 21
11 septembre 2023 à 22:22:58

T'as bien compris, si tu investis sur un etf suivant un index qui performe par ex à 10%, tu déduis les frais et ce que tu perds si la devise se dévalorise et tu obtiendras ton rendement final, inférieur à ces 10%.

L'idée étant que les bons rendements, la diversification et les frais peu importants d'un etf comme VT font que c'est toujours intéressant comparé au marché suisse, bien que ça le soit moins que pour un investisseur américain.

Et comme dit il y a des outils qui servent à te garantir qu'en cas de chute du dollar US vis-à-vis du CHF, tu perdes pas trop au change, sauf que ça coûte plus cher que ce que ça peut te rapporter (comme toute assurance), sans parler du fait que si l'USD s'effondre, la valeur de ton etf va probablement aussi s'effondrer quelle que soit la devise.

Perso sur du long terme ce risque ne me dérange pas et je trouve ça toujours plus intéressant que d'investir à gros frais sur du SMI local (fin pas tant que ça vu où la pharma / Nestlé font leurs thunes).

Mais hésite pas à faire le calcul. Fais un scénario où tu as 100k en 2000, tu les investis sur le SMI et tu regardes ce que tu obtiens en 2023. T'es resté en CHF donc c'est super safe. T'as environ 144k. Oublions les frais par simplification.

Maintenant, convertis tes 100k CHF en USD au taux de change de 1999: 73k$ investis sur le sp500, qui valent maintenant 266k$. Tu convertis en CHF et obtiens 237k CHF.

Oui le dollar s'est dévalorisé mais t'es quand même gagnant.

Au passage des détails sur le hedging :
https://www.mustachianpost.com/blog/are-hedged-etfs-worth-it/

https://thepoorswiss.com/om/currency-hedging-portfolio/

bertrandV3
Niveau 11
12 septembre 2023 à 17:47:59

Merci pour cette réponse très utile !

Je vais me renseigner un peu plus sur le hedging que je connaissais pas !

JeanMark2222
Niveau 9
12 septembre 2023 à 21:01:05

Quelques autres questions Tikim stp.

- Vaut-il mieux acheter chaque mois on faire des plus gros achat durant l'année pour réduire les frais d'achat?
- Y-a-t 'il d'autres frais une fois l'ETF acheté (frais de "gardiennage" ou tout autres frais liés au broker).
- Le passage CHF>USD se fait-il directement sur IBRK ou est-ce que tu le fais toi-même avant et ailleurs (par exemple via ta banque)?

Merci!

1
Sujet : Investissements financiers depuis la Suisse
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page