Se connecter

Suisse

Sujet : Investissements financiers depuis la Suisse
5
Just_Le_Blanc
Niveau 12
23 janvier 2024 à 08:37:50

Si quelqu'un veut investir via True Wealth, MP pour bénéficier de 50% de frais de gestion en moins pendant 1 an. 10 invitations possibles.

JeanMark2222
Niveau 9
02 février 2024 à 21:29:24

Le 04 septembre 2023 à 20:04:49 :
Approche safe long terme, quasi que du VT (ETF indexé sur ce qui performe le mieux au niveau mondial), avec IBKR pour les frais ultra bas. Pas de revente, je fais que d'acheter :o))

Hello Tikim,

Je reviens vers toi après plusieurs mois. J'ai une question concernant les impôts.

Est-ce que IB produit un document que l'on peut utiliser pour calculer nos impôts? Si oui, quand est-il disponible?

Ou doit-on tout calculer nous même?

bertrandV3
Niveau 11
02 février 2024 à 22:14:34

Le 02 février 2024 à 21:29:24 :

Le 04 septembre 2023 à 20:04:49 :
Approche safe long terme, quasi que du VT (ETF indexé sur ce qui performe le mieux au niveau mondial), avec IBKR pour les frais ultra bas. Pas de revente, je fais que d'acheter :o))

Hello Tikim,

Je reviens vers toi après plusieurs mois. J'ai une question concernant les impôts.

Est-ce que IB produit un document que l'on peut utiliser pour calculer nos impôts? Si oui, quand est-il disponible?

Ou doit-on tout calculer nous même?

https://www.youtube.com/watch?v=I2G4-gKbgaU

Tikim
Niveau 21
02 février 2024 à 22:58:53

Le 02 février 2024 à 22:14:34 :

Le 02 février 2024 à 21:29:24 :

Le 04 septembre 2023 à 20:04:49 :
Approche safe long terme, quasi que du VT (ETF indexé sur ce qui performe le mieux au niveau mondial), avec IBKR pour les frais ultra bas. Pas de revente, je fais que d'acheter :o))

Hello Tikim,

Je reviens vers toi après plusieurs mois. J'ai une question concernant les impôts.

Est-ce que IB produit un document que l'on peut utiliser pour calculer nos impôts? Si oui, quand est-il disponible?

Ou doit-on tout calculer nous même?

https://www.youtube.com/watch?v=I2G4-gKbgaU

Merci, ça me servira aussi du coup :hap:

Et pour répondre directement, je galère toujours avec ça, je prends le temps de comprendre quand je la remplis, et j'oublie peu après. Y'a les déclarations des années précédentes pour s'en inspirer heureusement.

Quand même une source écrite qui aide beaucoup: https://www.mustachianpost.com/fr/guide-fiscal-suisse-pour-investisseur-en-etfs/

Voir aussi chapitres bonus.

Jean_Mark2
Niveau 11
03 février 2024 à 09:39:24

Merci. Du coup IB ne génère pas automatiquement un document pour les impôt en fonction du pays? Il me avoir vu que c'est possible dans les menus, mais j'ai encore rien de disponible pour 2023, d'où ma question.

Just_Le_Blanc
Niveau 12
13 mars 2024 à 11:04:54

Pour le 3eme pilier, il est conseillé de créer plusieurs portefeuilles, pour retirer de manière échelonner et donc éviter trop d'impôts si on retire tout d'un coup.

Vous préconisez quel montant sur un portefeuille ? Il y a une limite maximale (je ne parle pas de la limite maximale par année a mettre sur un compte 3C, elle est de 7056.- cette année) au montant que l'on a sur un portefeuille ?

Je suis à la BCV et a Finpension mais je vais retirer ce que j'ai mis à la BCV pour tout transférer à Finpension, on peut créer 5 portefeuilles sur FP.

Tikim
Niveau 21
13 mars 2024 à 18:04:23

Ca dépend déjà si tu mets le montant max, combien d'années tu as encore à cotiser, etc. J'avais calculé en fonction de ma situation que le montant max par portefeuille vers l'âge de la retraite tourne autour des 100-120k. En partant de ça, je me dis qu'une stratégie raisonnable c'est de changer de portefeuille tous les 30k (donc dès qu'un atteint 30k, je passe au suivant, pareil à 60k, etc. J'en suis pas là :hap: ).

Si tu veux être perfectionniste, au lieu de switch pile à 30k, tu switch à 30k + ce qu'a déjà gagné le portefeuille précédant entre temps (pour lisser les portefeuilles à la même valeur).

babayaga999
Niveau 6
14 mars 2024 à 19:11:41

Je songe à éventuellement me créer un 3ème pilier dans 2-3 ans quand j'aurai une belle somme d'argent de côté.

Justes une petite question : je dois bien avouer que si la réduction fiscale accordée est très intéressante, ça ne vous dérange pas de "bloquer" des grosses sommes d'argent jusqu'à votre retraite ? (sauf achat/construction d'un logement, départ de la Suisse ou mise à son compte)

C'est un peu ce qui me fait peur je dois dire. Actuellement, ça plane pour moi financièrement, mais si je devais connaître un licenciement et la galère financière qui s'en suit, j'aurais bien l'air con avec de grosses sommes bloquées sur un pilier 3a.

Comment gérez-vous le fait d'avoir autant d'argent - en théorie - bloqué jusqu'à votre retraite ?

Tikim
Niveau 21
14 mars 2024 à 22:28:57

Ah c'est clair que tu dois être à l'aise avec l'idée que c'est bloqué. Avant toute chose (investissement, etc) il faut avoir un coussin de sécurité qui te semble adéquat pour être à l'aise. Seulement quand c'est en place, tu peux commencer à investir ou mettre des sous dans du 3a.

A toi de voir combien il te faut comme fond de secours. On parle en général de 3-6 mois de dépenses, mais perso j'ai à peine pour 3 mois, car d'une part au pire ya le chômage, d'autre part ma femme a aussi un bon job.

Et pour la suite, d'une part ce qu'on a à y gagner en économies d'impôt est gigantesque, donc la question ne se pose même pas. D'autre part, au-delà de mon coussin de sécurité, j'ai aussi des investissements via un broker standard (voir tout ce topic), donc au pire du pire, je peux en revendre si besoin. Évidemment je préférerais éviter.

Just_Le_Blanc
Niveau 12
22 mars 2024 à 07:54:54

Merci de ta réponse khey !

Sinon, la BNS a baissé son taux directeur. L'argent qui ne rapporte déjà quasi rien sur les comptes épargne vaudra encore moins si j'ai bien compris ?

JeanMark2222
Niveau 9
22 mars 2024 à 08:41:41

Sinon on en parle des gains de malade sur Viac en ce moment? J'ai commencé en 2022 et je suis à + 18% là (90% actions). Ca fait presque peur, j'espère une correction bientôt.

Just_Le_Blanc
Niveau 12
22 mars 2024 à 09:11:51

Sur True Wealth (75% d'actions), j'ai vu ce matin mes actions prendre l'ascenseur, alors que ces derniers jours c'était relativement moyen la ça a fait "to the Moon" Ahi !

Tikim
Niveau 21
22 mars 2024 à 18:39:45

Le 22 mars 2024 à 08:41:41 :
Sinon on en parle des gains de malade sur Viac en ce moment? J'ai commencé en 2022 et je suis à + 18% là (90% actions). Ca fait presque peur, j'espère une correction bientôt.

Partout oui, en plus c'est la période de la première tranche de dividendes de l'année :hap:

5
Sujet : Investissements financiers depuis la Suisse
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page