Se connecter

Japon

Sujet : [Officiel] Le Topic de la Chine
Mr_Durex
Niveau 10
26 mars 2017 à 11:34:42

Ah oui ok :hap:

genre ils parlent pas mandarin aussi ? Juste wu ?

EmileLeGuar
Niveau 10
26 mars 2017 à 11:58:20

Ben en ville tout le monde sait parler mandarin, c'est une division "langue du peuple" et de la famille (langue vernaculaire) >< Langue officielle (écoles, télé, journaux, etc).

Je connais pas trop la situation à SH mais j'imagine qu'il y a tellement de gens qui viennent d'endroits différents que les jeunes n'utilisent plus que très peu le Wu et parlent majoritairement en mandarin.

Ici sur mon campus t'entends du cantonais (ça s'écrit avec un seul n apparemment, je viens de découvrir lol) à tous les coins, mais la situation est la même, c'est une langue entre potes/famille et ça va pas plus loin.

Ce qui peut arriver c'est que dans les campagnes les vieux ne parlent que leur langue locale et ne parlent pas mandarin, mais en ville c'est introuvable je crois. Bon ceci dit j'ai déjà entendu des gens parler mandarin avec un pire accent que moi à Canton. :noel:

Mr_Durex
Niveau 10
26 mars 2017 à 12:04:22

Je sais qu'ils sont assez open sur les accents justement grâce à ça :noel:

Tchonn
Niveau 19
26 mars 2017 à 12:11:35

Pour Shanghai, le shanghaien est encore beaucoup utilisé. Perso, tous mes potes qui ont grandi à Shanghai le parlent.

Au quotidien, ça s'utilise pour tout ce qui est service quotidien (taxi, restaurant, etc.). Même si, effectivement, tu as tellement de personnes qui parlent pas shanghaien que très souvent, ils vont s'adresser à toi d'abord en mandarin (enfin, je parle pas de mon cas, hein. Avec ma tête, ils essaient surtout l'anglais).

T'as aussi quelques personnes qui refusent de faire leur boulot si tu leur parle pas en shanghaien, ça donne lieu à des situations marrantes :)

EmileLeGuar
Niveau 10
26 mars 2017 à 12:26:50

J'ai eu la situation contraire aussi, où ma copine a été parler à un mec de la sécurité dans le metro en cantonais et il lui a répondu qu'il comprenait pas le cantonais.

Comme quoi on sait jamais en fait. Mais ils sont assez fiers quand même de leur propre langue je crois.

Mr_Durex
Niveau 10
26 mars 2017 à 13:05:27

Du coup c'est quoi la meilleure ville où vous êtes allés vs la ville où vous aimeriez aller le plus ?

Mr_Durex
Niveau 10
26 mars 2017 à 13:17:15

http://www.librairielephenix.fr/livres-en-chinois-03/index.html

je partage ce site, ça peut être sympa; je vais chercher ce qui a l'air bien et facile dedans !

EmileLeGuar
Niveau 10
26 mars 2017 à 15:34:18

Pour moi les villes:
Okay tier : Shanghai
Good tier : Guangzhou
Great tier: Beijing, Xian, Lijiang
God tier: Kaohsiung (Taiwan)

Kaohsiung c'est juste ma ville préférée au monde

Mr_Durex
Niveau 10
26 mars 2017 à 15:43:07

Le 26 mars 2017 à 15:34:18 EmileLeGuar a écrit :
Pour moi les villes:
Okay tier : Shanghai
Good tier : Guangzhou
Great tier: Beijing, Xian, Lijiang
God tier: Kaohsiung (Taiwan)

Kaohsiung c'est juste ma ville préférée au monde

Pas de Taïwan pour moi tant qu'ils sont indépendants https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490303-risitas468.png
Hors tourisme je veux dire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490323-risitas596.png

Lijiang c'est bien 丽江,云南 ? ça à l'air magnifique je t'avoue je rêve de faire le Yunnan même si je vais sans doute aller dans le 东北 en premier

EmileLeGuar
Niveau 10
26 mars 2017 à 16:02:42

Oui c'est 丽江, mais c'est difficile de dissocier tourisme et vie quotidienne parce que ce qui fait beaucoup pour le tourisme de la ville c'est l'aspect de la ville, et ça ça rentre en compte dans la vie quotidienne ausi. Après c'est sûr que j'irais jamais vivre à Lijiang je crois pas qu'ils aient besoin de beaucoup de traducteurs là bas. Par contre Xian facilement oui.

Lijiang est super chouette comme ville, quand j'y suis allé y avait pas trop masse de touristes en plus. Par contre je te déconseille d'aller à Dali et au Luguhu, ça c'est juste nul à chier. :hap:

Mr_Durex
Niveau 10
26 mars 2017 à 16:11:21

Dali je voulais voir, pour les trois pagodes et tout [[sticker:p/1lmh]]

Moi faut que je prenne quand même une ville avec un peu d'argent, si je peux pas vendre mon vin parce qu'ils peuvent juste même pas l'acheter ça sert à rien https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1483213773-craigsueur.jpg

Tchonn
Niveau 19
26 mars 2017 à 16:11:46

J'ai détesté Pékin. J'y ai vécu six mois, ça m'a suffi. Hormis tout ce qui est touristique, je trouve que la ville est extrêmement désagréable, peu chaleureuse et peu humaine.

Au contraire, Shanghai est la ville que je préfère. Encore un peu trop grande à mon goût, mais beaucoup plus organique que Pékin. Je m'y suis senti très bien.

Je viens d'arriver à Taipei y a moins d'une semaine. Je découvre encore pour l'instant. J'aime beaucoup, mais la ville me rappelle plutôt une petite ville de province japonaise qu'une ville chinoise.

Sinon, pour les villes que j'ai fait en mode touriste, aucune ne m'a marqué comme une où je pourrais potentiellement habiter.

EmileLeGuar
Niveau 10
26 mars 2017 à 16:12:40

Ah aussi j'ai des goûts assez particuliers donc mon avis au final ne veut probablement rien dire sur la qualité des villes en soi. :hap:

Tchonn
Niveau 19
26 mars 2017 à 16:15:21

Pour avoir placer Xi'an et Pékin, deux villes que je n'ai pas appréciées, devant ma ville préférée en Chine... Oui, on peut dire qu'on a des goûts très différents :o))

Mr_Durex
Niveau 10
26 mars 2017 à 16:16:45

Non mais partagez les expériences pour moi qui rêve d'y aller ça me met déjà ça sous la dent [[sticker:p/1kkr]]

Beijing et Shanghai honnêtement ça me dis rien. Trop grand et très pollué selon moi, ça fait pas un bon mix.

J'avais entendu parler de Chengdu, mais hormis le fait que c'était la capitale du Shu pendant les trois royaumes j'en ai pas énormément entendu parler :rire:

Pareil pour Xi'An, ancienne capitale impériale mais soit ? Elle est bien comme ville ? Elles font toutes les deux parties des villes où ma future fac a des liens

EmileLeGuar
Niveau 10
26 mars 2017 à 16:21:56

Le 26 mars 2017 à 16:11:46 Tchonn a écrit :
J'ai détesté Pékin. J'y ai vécu six mois, ça m'a suffi. Hormis tout ce qui est touristique, je trouve que la ville est extrêmement désagréable, peu chaleureuse et peu humaine.

Au contraire, Shanghai est la ville que je préfère. Encore un peu trop grande à mon goût, mais beaucoup plus organique que Pékin. Je m'y suis senti très bien.

Je viens d'arriver à Taipei y a moins d'une semaine. Je découvre encore pour l'instant. J'aime beaucoup, mais la ville me rappelle plutôt une petite ville de province japonaise qu'une ville chinoise.

Sinon, pour les villes que j'ai fait en mode touriste, aucune ne m'a marqué comme une où je pourrais potentiellement habiter.

Moi c'est le contraire justement, je trouvais les gens à Pékin plus chaleureux, et Shanghai me semblait super artificiel.

C'est sans doute à Canton que les gens sont le plus froids (ironique nesspa), mais ça c'est vraiment dans leur culture. Les gens du sud "做不说" et ceux du nord "说不做". Personne viendra te taper la discute, chacun reste de son côté et perso j'aime pas trop ça.

Les taïwanais sont de loin les plus polis (surement grâce à l'influence japonaise et probablement un peu pour se dissocier des chinois du continent qu'ils voient comme des paysans), mais ils sont aussi sacrément timides (les jeunes je veux dire). Ceci dit j'ai l'impression que les étudiants taiwanais ressemblent plus aux étudiants chez nous (les étudiants chinois d'après moi sont très immatures, une opinion que je pourrais développer plus tard mais là c'est pas le sujet).

Dans les villes touristiques ben c'est un peu compliqué de comprendre si les autochtones sont sympa parce qu'ils essayent de te vendre un truc ou bien parce qu'ils sont vraiment sympa au fond...

Bref

Sinon un autre classement intéressant c'est les villes où les filles sont le plus jolies, et là le classement est vachement différent :

Des moins aux plus jolies :

- Lijiang
- Xian & Pékin
- Shanghai
- Canton & Kaohsiung

Les cantonnaises qu'est-ce qu'elles sont bandantes putain :bave:

Sinon tu fais quoi à 台北 Tchonn ? Boulot ?

Tchonn
Niveau 19
26 mars 2017 à 16:21:57

En vrai, la pollution se vit très bien, même à Pékin en hiver. Et Shanghai n'est pas polluée comparativement au Nord de la Chine (comme j'ai dit plus haut, ça se voit un peu plus parce que c'est plus humide).

Tchonn
Niveau 19
26 mars 2017 à 16:23:31

J'ai 14 ans et suis neurospécifique, comment puis-je travailler ? :o))

EmileLeGuar
Niveau 10
26 mars 2017 à 16:26:27

Le 26 mars 2017 à 16:16:45 Mr_Durex a écrit :
Non mais partagez les expériences pour moi qui rêve d'y aller ça me met déjà ça sous la dent [[sticker:p/1kkr]]

Beijing et Shanghai honnêtement ça me dis rien. Trop grand et très pollué selon moi, ça fait pas un bon mix.

J'avais entendu parler de Chengdu, mais hormis le fait que c'était la capitale du Shu pendant les trois royaumes j'en ai pas énormément entendu parler :rire:

Pareil pour Xi'An, ancienne capitale impériale mais soit ? Elle est bien comme ville ? Elles font toutes les deux parties des villes où ma future fac a des liens

La pollution si c'est pas trop long tu t'y habitues t'inquiète. Pékin c'est génial parce qu'il y a plein à faire et à voir, c'est comme un énorme terrain de jeu, un mix entre culture, divertissement et académie. D'après moi Pékin est une des meilleures villes pour étudier (énormément de bonnes universités + des quartiers super pour sortir) mais pas une ville pour vivre à temps plein.

Shanghai perso j'ai évité lors de mon premier voyage d'échange parce que c'est la ville la plus internationale de Chine mais d'autres y ont étudié et ils ont bien apprécié. Je crois que c'est un peu moins dépaysant.

Canton à vrai dire c'est pas très touristique, y a quelques bonnes universités et c'est pas loin de Foshan (ville de naissance de Yip Man) et d'autres villes pas mal.

Xian la ville est très belle (enfin d'après mes goûts) moins grande que les autres et donc avec un rythme un peu moins élevé (j'aime bien les villes chinoises de taille moyenne un peu moins stressantes)

EmileLeGuar
Niveau 10
26 mars 2017 à 16:27:05

Le 26 mars 2017 à 16:23:31 Tchonn a écrit :
J'ai 14 ans et suis neurospécifique, comment puis-je travailler ? :o))

C'est neuro-atypique et franchement c'était très puéril ça comme réponse

Sujet : [Officiel] Le Topic de la Chine
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page