Se connecter

Japon

Sujet : [Officiel] Le Topic de la Chine
Tchonn
Niveau 19
23 janvier 2018 à 04:53:20

Sur ce topic, début mai 2017, j'avais posté un lien vers une grammaire chinoise complète... Mais c'est en anglais.

J'ai plus le lien sous la main mais la date est correcte, tu devrais pouvoir retrouver facilement :)

Aine
Niveau 10
24 janvier 2018 à 23:10:23

J'ai trouvé un Bescherelle chinois :rire: le pire c'est qu'il est assez clair :hap: et complet, 'fin pas en détails mais soit :noel:

Piadaph
Niveau 10
18 février 2018 à 04:19:06

Les gars j'hésite entre une LEA chinois et coréen.

J'ai une grande affinité pour le coréen mais pour le business et le travail le chinois est meilleur. Donc ça me fait hésiter...

Tchonn
Niveau 19
18 février 2018 à 05:07:31

Le Chinois est déjà une langue qui demande suffisamment d'efforts à fournir pour l'apprendre comme ça, ne te rajoute pas en plus la difficulté d'apprendre quelque chose qui ne te plaît pas.

Si tu n'aimes pas déjà cette langue, la Chine et sa culture, tu vas vite être démotivé. Au mieux, tu finiras ta LEA en sachant à peine enchaîner quelques phrases, avec un gros accent et incapable de prononcer les tons.

D'autant que l'argument du "business" ne tiens pas. Garde en tête qu'en sortant de LEA, ta seule compétence sera la langue. Pour trouver du boulot en Chine, c'est pas suffisant. Il y a déjà beaucoup de sinophones en Chine, et les entreprises, chinoises ou non, favorisent du coup principalement d'autres formes de compétences professionnelles, plus spécifiques. Quant à la France, mon boulot consiste principalement à aider les boîtes françaises à développer leur business en Chine. Et la quasi totalité préfèrent recruter un Chinois parlant français / anglais qu'un Français sinophone, ce qui se comprend.

Le simple fait de parler chinois ne t'ouvrira pas les portes d'un El Dorado. Donc si tu n'aimes pas la langue, évite de t'embourber dedans.

Piadaph
Niveau 10
18 février 2018 à 17:31:05

C'est pas que j'aime pas la langue. Je l'apprécie bien sûr. Mais je préfère largement le coréen.

Aine
Niveau 10
18 février 2018 à 20:57:25

Ben du coup tu as ta réponse :hap:

Piadaph
Niveau 10
18 février 2018 à 22:48:51

Putain j'hésite trop alala

Aine
Niveau 10
19 février 2018 à 21:02:25

tu hésites mais visiblement ton cerveau a déjà choisi. Go sur le topic Corée et va commencer :noel:

Hiendral
Niveau 11
05 mars 2018 à 14:17:18

Bonjour alors voilà j'ai un problème j'aimerais prendre le Chinois en LV2 l'année prochaine ce qui est faisable si j'arrive à atteindre un niveau A2 d'ici septembre.
Ça me semble faisable mais je trouve pas de prof abordable, comment je pourrais faire selon vous ?
Merci d'avance.

Tchonn
Niveau 19
05 mars 2018 à 15:17:43

Définition du niveau A2 :
"Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats."

D'ici septembre et avec un bon bouquin, tu pourrais y arriver tout seul sans aucun souci. Le risque d'apprendre tout seul est d'avoir une prononciation de merde.

Si t'es de Paris, ou d'une grande ville, tu peux sûrement te tourner vers les Instituts chinois et Instituts confucius si ça ne te dérange pas de débourser un peu (la plupart facturent par trimestre). Tu peux aussi te tourner vers la communauté d'étudiants chinois inscrits dans ton université ou école du coin (contacte le Bureau des Élèves en leur présentant ta requête pour obtenir des contacts).

Hiendral
Niveau 11
06 mars 2018 à 15:17:48

Au niveau des manuels tu as des conseils ?
Je dois apprendre quelques caractères selon toi ?

Tchonn
Niveau 19
06 mars 2018 à 17:17:54

"Au niveau des manuels, tu as des conseils"

Non.

"Je dois apprendre quelques caractères ?"

Mais what? Tu veux apprendre le chinois ou quoi ? Bien sûr que oui, et pas que "quelques". Tous ceux que tu peux.

Hiendral
Niveau 11
07 mars 2018 à 12:55:57

Bah disons que je sais pas si cette marge de temps suffira pour ça mais je vais faire ce que je peux.

Aine
Niveau 10
08 mars 2018 à 23:55:19

Ben si tu veux apprendre le chinois, tu dois d'office dès le début apprendre des caractères :hap: c'est comme si tu demandais à apprendre l'espagnol sans connaitre ton alphabet ... :hap:

Nicolo10
Niveau 2
11 mars 2018 à 14:31:41

Salut :)

Je compte faire un Master intitulé "Msc International Business Management" en Chine en Septembre 2020 a Dalian, les cours sont dispensés en anglais.

Je voulais votre avis sur les universités en Chine et si c'est intéressant de le faire ici sachant que l'université coûte 9000€ environ pour 2,5 ans sans le logement. :-)

Désolé pour les fautes d'orthographes j'ai suis sur mobile.

Merci :)

Nicolo10
Niveau 2
12 mars 2018 à 16:23:46

Personne ? :(

Pseudo supprimé
Niveau 9
17 mars 2018 à 09:42:01

Disons que ce serait mieux si tu trouvais une université partenaire pour payer les frais en France.
Mais si l'argent n'est pas un problème...

Conseil 1: Si ce n'est pas le déjà cas : Apprend le chinois chaque jour et dès maintenant.

Conseil 2. Fais un stage la bas. Avec le visa étudiant tu peux faire un stage (officiellement non rémunéré mais tu peux t'arranger ;) ) . Après Dalian je ne connais pas. Mais apprend bien le chinois est tu trouveras à 100%. Si tu y vas que pour les cours tu perds ton temps.

Dernier point : l'anglais à l'université en Chine c'est généralement pas fameux, ce serait idéal si d'ici 2020 tu pouvais acquérir le niveau hsk4 voire 5 et ainsi suivre des cours en chinois.

加油

Nicolo10
Niveau 2
17 mars 2018 à 13:01:36

Merci pour ta réponse, mon école n’a pas de partenariat avec des écoles à l’étranger, je suis dans une « petite école » donc malheureusement je dois payer les frais moi même si je souhaite étudier à l’étranger. Et je me suis trompé je compte aller étudier la bas en Septembre 2019..
Pour l’argent ça me dérange pas car je suis en alternance du coup j’économise de l’argent pour pouvoir étudier là-bas et mes parents me donneront un coup de main.

Je souhaite etudier en Chine pour plusieurs. Tout d’abord pour les frais de scolarité assez accessible et moins chère que d’autres pays. Ensuite sur cette formation de 2 ans et demie je pourrai être diplômé et je devrai faire un stage de 6 mois dans une entreprise donc ça serait réellement un plus pour moi qui souhaite développer des compétences pour travailler à l’internationale.
Après l’école est très réputé en Chine donc ça consolide mon choix.
Et je trouve que la Chine est un pays très fascinant et magnifique.

Je m’étais jamais intéressé par ce pays mais depuis quelques temps je m’informe et je trouve beaucoup de chose qui me confite dans mon choix.

Pour la langue c’est vrai je devrai avoir des basses avant de y aller, mais l’école propose des cours de chinois si jamais donc c’est un plus.

Voilà :)

Nicolo10
Niveau 2
17 mars 2018 à 13:03:34

Et je me vois pas faire mon master en France j'ai vraiment besoin d'un changement. Je pense que la Chine pourrait m'apporter beaucoup que ça soit au niveau professionnelle ou personnelle.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 mars 2018 à 00:33:11

Il me semble pas que cela ait déja été posté, du coup je poste :hap: . Lisez cet article : https://gbtimes.com/system-allows-8000-chinese-characters-to-be-reconstructed-by-latin-alphabet

En gros, des chercheurs ont « reussi » a representer plus de 8000 characteres chinois avec des mots utilisant l’alphabet latin, ca a l’air tellement ouf. Y a vraiment moyen que ca facilite l’apprentissage du coup. Ils testent actuellement dans certaines ecoles et instituts confucius. C’est ouf tout ce que la science peut faire :noel: L’image d’illustration pour ceux qui n’osent pas cliquer : https://www.noelshack.com/2018-12-6-1521847845-e58b4aa4-4422-40bf-8cec-7f591042a976.png

Sujet : [Officiel] Le Topic de la Chine
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page