Se connecter

Japon

Sujet : [Officiel] Le Topic de la Chine
Youkutsu
Niveau 9
02 janvier 2019 à 22:57:04

Super Tchonn, merci je note tout ça.

Mais c'est pas toi qui avait dit avoir détesté la vie à Pékin ? :hap:
(Je confonds peut-être)

Tchonn
Niveau 19
03 janvier 2019 à 01:39:41

Exact, c'est atroce d'y vivre :hap:

Youkutsu
Niveau 9
03 janvier 2019 à 02:25:29

Pour quelles raisons ? Il y a vraiment une différence culturelle forte entre la Chine du nord (plus rustre) et celle du sud ou c'est un stéréotype assez bien ancré ?

Tchonn
Niveau 19
03 janvier 2019 à 03:45:59

Y a des différences, mais elles ne relèvent pas d'un jugement de valeur style rustre/raffiné. Et ce ne sont pas les différences culturelles qui m'ont fait détester la ville.

C'est plus la ville en tant que telle (plan urbain absurde et inhumain, froideur permanente de la ville, taille démesurée) combinée à de mauvaises expériences personnelles qui m'en ont laissé un très mauvais souvenir.

Youkutsu
Niveau 9
03 janvier 2019 à 13:25:07

Ça fait rêver tout ça :hap:
Mais bon, comme tu l'as dit, vu qu'elle concentre une partie importante du patrimoine historique de la Chine, je suppose que l'ignorer au profit d'une autre ville serait du gâchis.

Katmare
Niveau 16
07 janvier 2019 à 00:41:01

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Huile_d%27égout
miam

Pseudo supprimé
Niveau 6
26 janvier 2019 à 12:58:54

Salut, ils ont les pages JAUNES en Chine ? :lol:
Non sérieux, comment peut on trouver l'adresse d'un ami chinois, en ayant son nom, prénom et sa ville ?

Audition-
Niveau 10
02 février 2019 à 23:33:07

Donnes des news ici Prolix si tu postes pas de vidéos, ça fait 24H j'ai déjà peur que tu te sois transformé en baozi.

ProlixJapan6
Niveau 8
04 février 2019 à 17:34:51

Le 02 février 2019 à 23:33:07 Audition- a écrit :
Donnes des news ici Prolix si tu postes pas de vidéos, ça fait 24H j'ai déjà peur que tu te sois transformé en baozi.

Salut khey
Tout vas bien merci, je suis au bled et je m'empiffre chez mon ami chinois :ok:

Grifi2
Niveau 11
28 février 2019 à 12:50:47

Bonjour, je viens vous demander conseil :hap:
Voilà ma situation :
Je suis en terminale S et je dois choisir mes voeux parcoursup dans les jours qui suivent.
Depuis le début de l'année j'ai envie de faire une prépa mpsi, et au vu de mon dossier (enfin on va voir les résultats du bac blanc), je risque d'avoir une bonne prépa parisienne :hap:
Cependant, ces dernières vacances j'ai ré-installé tandem et j'ai rencontré pas mal de chinois, qui m'ont parlé de leur pays, et ça m'a fait envie. Je m'intéresse à l'asie depuis quelques temps, mais le fait de parler avec des chinois m'a vraiment stimulé, et je me suis dit pourquoi pas travailler là-bas ou y faire au moins une partie de mes études. Je sais parfaitement que je ne suis jamais allé en Chine, que peut-être ce pays ne me plairait pas du tout si j'y allais, mais je pense c'est cet inconnu qui m'attire d'autant plus :(
De plus, j'ai découvert que l'INSA Lyon (école d'ingé) proposait une filière tournée vers l'asie : l'ASINSA. En gros on étudie à Lyon avec des étudiants asiatiques (majoritairement vietnamien ou chinois, il parait), on étudie une langue asiatique (chinois ou jap) et en plus on a des stages à faire en Asie.
Cette filière m'intéresserait donc beaucoup, car ça me permettrait :
-de commencer à apprendre la langue
-découvrir le pays par l'intermédiaire du stage
-en apprendre plus sur la pays en cohabitant avec des chinois
De plus l'INSA propose des doubles-diplômes avec de très bonnes universités chinoises, mais bon ça doit également être le cas dans les autres grandes écoles
Le problème c'est que Lyon géographiquement c'est pas génial pour moi. De plus, je raterais peut-être des opportunités en ne faisant pas prépa.

C'est pourquoi j'aimerais vous poser quelques question :
-Est-ce que c'est un réel avantage d'avoir fait un stage là bas et d'apprendre la langue dès la première année d'étude sup, si on a pour objectif de partir s'installer en chine ?
-est-ce que la réputation de l'école est très importante là-bas ? si oui est-ce qu'ils connaissent des écoles françaises ? (que l'X et centrale je suppose)
-est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres moyens de se rapprocher de mon objectif que je pourrais faire en parallèle de ma prépa (si je vais à Paris je vivrai à côté du quartier asiat, moyen de se familiariser avec eux ? :hap:)

Merci d'avoir lu et je m'excuse pour mon post un peu confus :hap:

Tchonn
Niveau 19
01 mars 2019 à 01:07:08

Va faire ta prépa et choppe une bonne école d'ingé. Tu feras tes stages en Chine et t'apprendras le chinois pendant tes années d'école.

Pour répondre à tes questions dans l'ordre :

- C'est évidemment un avantage d'apprendre la langue et d'aller faire un stage là-bas le plus tôt possible, surtout que le chinois est une langue qui demande du temps à apprendre. Mais ça n'est en rien déterminant. À titre d'exemple, j'ai commencé le chinois en Master 1, ai fait mes stages en Chine continentale / Taïwan et ai obtenu mon premier vrai job en Chine.

- Je ne connais pas bien la question de l'équivalence des diplômes et de la réputation des écoles d'ingé françaises en Chine. Globalement, le Chinois moyen ne connaît du système éducatif français que la Sorbonne. Pour les recruteurs, ils sont sûrement plus au fait, mais faut pas oublier que c'est le réseau qui joue avant tout. Quoi qu'il en soit, les écoles d'ingé françaises du haut du panier disposent souvent de partenariats avec des universités chinoises, te permettant de venir étudier ici et te faire ton réseau, tout en obtenant sur ton CV un nom d'une grande université chinoise.

- Théoriquement, oui. Tu peux toujours t'amuser à aller rencontrer les Chinois de Paris et à apprendre le chinois en parallèle. Mais dans les faits, tu n'auras pas le temps de te consacrer à autre chose que la prépa.
(aussi, les Chinois du XIIIe sont très souvent des Wen, deuxième ou troisième génération d'immigrés. Ne les aborde pas comme s'ils étaient fraîchement débarqués, ni représentatifs de la Chine).

pieyre18
Niveau 11
06 mars 2019 à 04:28:39

Tout a fait d'accord avec mon vDD. Alors je ne parle pas en mon nom mais j'ai beaucoup de membres de ma famille qui sont allé étudier en Chine avec leur école (hommes et femmes)

Ils aiment tous voyager et sont aujourd'hui tous expatriés, et pourtant aucun d'entre eux n'a apprécié son séjour en Chine. Donc effectivement pour l'instant je pense que c'est comme tout, envisagé ça comme une option pour plus tard mais ne te concentre pas trop dessus.

Car niveau prépa ça vas pas être marrant :hap: et ça m'étonnerait que tu prennes le temps d'aller t'intéresser à des randoms chinois de ta ville.

Et puis tkt pas avec un bon diplôme toute les portes te seront ouvertes à la fin de tes études de toute façon

pieyre18
Niveau 11
06 mars 2019 à 04:30:00

D'ailleurs tchon toujours a Shanghai ?? Je viens visiter pendant 3 semaine en avril :hap:

Tchonn
Niveau 19
06 mars 2019 à 06:06:45

Toujours à SH jusqu'à septembre, ouais. Je serai là la plupart du temps en avril, sauf à la fin du mois.

Rassure moi, tu passes pas trois semaines à SH, si ?

pieyre18
Niveau 11
08 mars 2019 à 00:23:39

Normalement non, j'ai aussi prévu Pékin et Guangzhou.

Mais j'arrive et repars de Shanghai.
Mais rien n'est encore définitif car j'ai pas encore le visa et je préfère booker les avions après car même si il n'y a pas de raison que le visa soit refuser on sait jamais

Si t'es pas trop occupé je suis chaud pour une petite IRL kheyou :cool:

Tchonn
Niveau 19
08 mars 2019 à 16:13:05

Ok. Je t'ai envoyé un mp.

Grifi2
Niveau 11
10 mars 2019 à 12:34:18

Merci beaucoup pour vos réponses, je pense donc choisir prépa :oui:
Je postule quand même à Dauphine au cas où
Vous avez aussi fait une prépa ?

Tchonn
Niveau 19
13 mars 2019 à 08:10:24

En réponse à ce message sur le topic lock :

"Salut les kheys,

J'ai envoyé un chronopost il y a bientôt une semaine en Chine et depuis plus de 4jours c'est écrit dédouanement en cours sur le suivi de colis...
Les délais normal de chronopost c'est 3/4jours pour la Chine et là ça fait déjà une semaine...C'est un bug du suivi de colis ou y'a un problème avec mon envoi? Je commence à flipper c'est pour une inscription à la fac et ca doit arriver le 15max....
Le contenue de l'envoi c'est uniquement des documents administratifs..."

:d) le dédouanement peut prendre quelques jours à plusieurs semaines (3 semaines, dans mon cas le plus long). Le cachet de la poste/des douanes fait office de preuve. L'école ne peut pas refuser ton inscription sur la base d'un retard qui ne dépend pas de toi. Tu pourras toujours tenter de jouer cette carte s'il s'avérait que ton dossier se voie refuser pour cette raison.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2019 à 09:00:31

Récemment j'ai remarqué aussi qu'une fois sorti de France le suivi ne fonctionne plus toujours aussi, faut voir si c'est pas ça aussi.

MicronIII
Niveau 7
13 mars 2019 à 09:04:13

Le 13 mars 2019 à 08:10:24 Tchonn a écrit :
En réponse à ce message sur le topic lock :

"Salut les kheys,

J'ai envoyé un chronopost il y a bientôt une semaine en Chine et depuis plus de 4jours c'est écrit dédouanement en cours sur le suivi de colis...
Les délais normal de chronopost c'est 3/4jours pour la Chine et là ça fait déjà une semaine...C'est un bug du suivi de colis ou y'a un problème avec mon envoi? Je commence à flipper c'est pour une inscription à la fac et ca doit arriver le 15max....
Le contenue de l'envoi c'est uniquement des documents administratifs..."

:d) le dédouanement peut prendre quelques jours à plusieurs semaines (3 semaines, dans mon cas le plus long). Le cachet de la poste/des douanes fait office de preuve. L'école ne peut pas refuser ton inscription sur la base d'un retard qui ne dépend pas de toi. Tu pourras toujours tenter de jouer cette carte s'il s'avérait que ton dossier se voie refuser pour cette raison.

Salut, déjà désolé pour les deux topics je n'avais pas vue qu'il y avait un topic spécial Chine, déso pour les modos :x

Merci pour ta réponse....Le soucis c'est que c'est pour un dossier d'inscription et une bourse (bourse de shanghai...). J’espère vraiment que ça posera pas de soucis...
Le délai de 3/4jours annoncé par chronopost est en fait une grosse arnaque quoi si je comprends bien...?

Sujet : [Officiel] Le Topic de la Chine
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page