Se connecter

Japon

Sujet : La double nationalité, théoriquement
1
quentinchbt
Niveau 9
07 mai 2021 à 11:46:33

Elle est possible non ?

Enfin je parle d’avoir les deux passeports :hap:

Car imaginons que quelqu’un à ses 21 ans choisi de dire “ok je prend le passeport japonais”, le Japon lui donne son visa.

Mais si il va en France, et qu’il demande une passeport français, l’état français n’a aucun moyen de savoir si il a déjà un passeport japonais.
Il a juste a mentir et dire “je veux un passeport français, je n’ai pas de passeport japonais et n’en aurait pas”.
Donc naturellement la France lui donnera aussi un passeport :(

Il a juste a jamais montrer son passeport français au Japon, le japon n’en saura jamais rien et il aura les deux passeports, non ? :(

Tchonn
Niveau 16
07 mai 2021 à 12:08:06

Sauf que dans certaines situations, tu dois déclarer si tu possèdes une autre nationalité que la FR, et t'as pas intérêt à faire de fausse déclaration :o))

Oshika4
Niveau 10
07 mai 2021 à 12:35:17

Je profite de ce topic pour savoir si il y a une différence entre avoir la nationalité japonaise et être résident permanent outre le droit de vote ?

MethaneHurlant
Niveau 37
07 mai 2021 à 13:03:47

Le 07 mai 2021 à 12:35:17 :
Je profite de ce topic pour savoir si il y a une différence entre avoir la nationalité japonaise et être résident permanent outre le droit de vote ?

Bah le Japon accepte pas la double nationalité du coup tu dois rendre ton passeport fr si tu prends la nationalité (même si d'aucuns grugent en déclarant le passeport fr perdu lors d'un passage en France mais jsais pas si ça marche encore)

Ah, et tu risques plus d'expulsion en cas de conneries etc :hap:

Email_Jetable77
Niveau 8
07 mai 2021 à 13:12:12

C'est une zone grise l'auteur

Le Japon n'accepte pas la double nationalité et en cas de changement tu dois normalement abandonner ta nationalité FR. Des les faits ils ne checkent que très rarement si tu as rendu ton passeport ou non.

Ensuite tout le délire c'est que dans la loi Française il est interdit de révoquer la nationalité d'un citoyen. Du coup même si le Japon te demande de rendre ton passeport tu seras toujours considéré comme Français pour la France. Même pas besoin de mentir à l'administration Française donc.

Du coup dans les faits tu auras toujours accès aux deux nationalités :ok:

Tchonn
Niveau 16
07 mai 2021 à 13:15:06

Ensuite tout le délire c'est que dans la loi Française il est interdit de révoquer la nationalité d'un citoyen

T'es sûr de ça ? C'est pas plutôt que la loi française interdit de révoquer la nationalité française si cela rend la personne apatride ?

Email_Jetable77
Niveau 8
07 mai 2021 à 13:18:14

Le 07 mai 2021 à 13:15:06 :

Ensuite tout le délire c'est que dans la loi Française il est interdit de révoquer la nationalité d'un citoyen

T'es sûr de ça ? C'est pas plutôt que la loi française interdit de révoquer la nationalité française si cela rend la personne apatride ?

C'est ce qu'un Français qui a pris la nationalité Japonaise m'a expliqué récemment. Je n'en suis pas certain donc mais ça ne m'a pas choqué :( En fait le délire c'est que tu vas la perdre sur papier mais qu'en rentrant en France tu pourras toute de suite refaire une carte d'indentité si tu le souhaites. C'est ce qu'il m'a expliqué :(

Vahnouille
Niveau 23
07 mai 2021 à 13:22:15

Le 07 mai 2021 à 13:18:14 :

Le 07 mai 2021 à 13:15:06 :

Ensuite tout le délire c'est que dans la loi Française il est interdit de révoquer la nationalité d'un citoyen

T'es sûr de ça ? C'est pas plutôt que la loi française interdit de révoquer la nationalité française si cela rend la personne apatride ?

C'est ce qu'un Français qui a pris la nationalité Japonaise m'a expliqué récemment. Je n'en suis pas certain donc mais ça ne m'a pas choqué :( En fait le délire c'est que tu vas la perdre sur papier mais qu'en rentrant en France tu pourras toute de suite refaire une carte d'indentité si tu le souhaites

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3073

Il t'a dit de la merde mais d'une puissance. (et toi aussi du coup la même occasion) 3sec sur google.
C'est bien ce que dit Tchonn du coup.

Email_Jetable77
Niveau 8
07 mai 2021 à 13:26:42

Le 07 mai 2021 à 13:22:15 :

Le 07 mai 2021 à 13:18:14 :

Le 07 mai 2021 à 13:15:06 :

Ensuite tout le délire c'est que dans la loi Française il est interdit de révoquer la nationalité d'un citoyen

T'es sûr de ça ? C'est pas plutôt que la loi française interdit de révoquer la nationalité française si cela rend la personne apatride ?

C'est ce qu'un Français qui a pris la nationalité Japonaise m'a expliqué récemment. Je n'en suis pas certain donc mais ça ne m'a pas choqué :( En fait le délire c'est que tu vas la perdre sur papier mais qu'en rentrant en France tu pourras toute de suite refaire une carte d'indentité si tu le souhaites

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3073

Il t'a dit de la merde mais d'une puissance. 3sec sur google.

Oui mais le soucis c'est pas dans la perte de la nationalité, tu vas devoir faire la demande et effectivement devoir la perdre sur papier mais tu pourras toujours refaire une demande de papiers Français qui sera toujours acceptée sans conditions ( c'est comme ça qu'il me l'a expliqué) C'est donc pour ça que je parlais d'interdiction de déchéance de citoyenneté. Je ne sais pas si c'est un cas spécial ensuite et ça m'intéresse d'ailleurs :(

Y'a Louis san qui a toujours sa double nationalité malgré le fait qu'il ait plus de 21 ans par exemple

Si des gens du forum ont plus d'infos sur ça, ça serait cool :ok:

Prendre la nationalité Japonaise pour changer son nom de famille pour un nom de samurai stylé puis reswitcher direct sur la Française en gardant le nom Japonais :bave:

Email_Jetable77
Niveau 8
07 mai 2021 à 13:39:45

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2214#:~:text=Une%20personne%20qui%20prouve%20avoir,n'est%20pas%20un%20droit.

Voilà, si tu souhaites réellement revenir en France et que tu prouves avoir été Français et vouloir revenir t'installer en France ils peuvent te la redonner. Ce n'est pas un droit effectivement mais ça doit être accepté dans la majorité des cas.

Donc c'est possible, et je suppose que tu peux revenir travailler 1 ou 2 ans en France, reprendre la nationalité Française et revenir au Japon avec la double nationalité. Y'a rien qui indique que ça doit être notifié aux autorités du pays de la nouvelle nationalité donc facilement grugable :(

Tchonn
Niveau 16
07 mai 2021 à 14:26:52

Prendre la nationalité Japonaise pour changer son nom de famille pour un nom de samurai stylé puis reswitcher direct sur la Française en gardant le nom Japonais :bave:

Changer directement d'état civil en France me paraît plus efficace, si c'est ça l'objectif :o))

[Kalveas]
Niveau 34
07 mai 2021 à 15:57:58

Louis san fraude toujours comme cela actuellement donc ca doit être safe si le fils laguiole le fait :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 mai 2021 à 16:02:28

Le 07 mai 2021 à 12:08:06 :
Sauf que dans certaines situations, tu dois déclarer si tu possèdes une autre nationalité que la FR, et t'as pas intérêt à faire de fausse déclaration :o))

Techniquement il me semble qu'un pays ne peut pas te forcer à déclarer si tu as la nationalité d'un autre.

C'est entre toi et l'autre pays, ça ne les regarde pas.
C'est tout le problème avec les petits malins qui "perdent" leur passeport et en face le pays qui dit "connais pas"...

Par contre faut pas se faire choper quand, comme dans le cas du Japon, le pays refuse qu'un de ses ressortissant soit aussi d'une autre nationalité (la France s'en fiche).

Le 07 mai 2021 à 13:15:06 :

Ensuite tout le délire c'est que dans la loi Française il est interdit de révoquer la nationalité d'un citoyen

T'es sûr de ça ? C'est pas plutôt que la loi française interdit de révoquer la nationalité française si cela rend la personne apatride ?

C'est bien ça il me semble.

Tchonn
Niveau 16
07 mai 2021 à 16:06:52

Il ne peut pas t'obliger, certes. Par contre t'as quand même plein de formalités administratives où la question est posée, notamment quand tu travailles dans certains secteurs, et une fausse déclaration peu avoir de lourdes conséquences. D'une part parce que c'est une fausse déclaration, et d'autre part pour les risques créés par cette double nationalité.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 mai 2021 à 20:47:24

A part des secteurs très particuliers genre défense, sécurité, je vois pas trop quand ils le demandent.

A noter qu'en France la "double nationalité" n'a aucune conséquence, parce qu'elle n'a pas d'existence légale. Aux yeux de la France, on est français, et c'est tout. C'est d'ailleurs ce qui posait problème entre autre au moment du débat sur la déchéance de nationalité pour les binationaux.

Si la France tolère la possibilité d'avoir une autre nationalité, en revanche elle ne la reconnait pas.
Avec le Japon c'est autre chose, lui il l'interdit sous peine de perdre la japonaise.

Majincell555
Niveau 14
07 mai 2021 à 20:49:36

Mais du coup comment Louis-san fait il pour avoir la double nationalité aux yeux et à la barbe de tous ? (ou peut-être s'agit il d'une fake news ?)

Vahnouille
Niveau 23
07 mai 2021 à 20:59:16

Le 07 mai 2021 à 20:49:36 :
Mais du coup comment Louis-san fait il pour avoir la double nationalité aux yeux et à la barbe de tous ? (ou peut-être s'agit il d'une fake news ?)

Aucune intérêt de le dénoncer surtout. Faudrait vraiment avoir rien d'autres à foutre.

Oshika4
Niveau 10
07 mai 2021 à 21:28:00

Le 07 mai 2021 à 13:03:47 :

Le 07 mai 2021 à 12:35:17 :
Je profite de ce topic pour savoir si il y a une différence entre avoir la nationalité japonaise et être résident permanent outre le droit de vote ?

Bah le Japon accepte pas la double nationalité du coup tu dois rendre ton passeport fr si tu prends la nationalité (même si d'aucuns grugent en déclarant le passeport fr perdu lors d'un passage en France mais jsais pas si ça marche encore)

Ah, et tu risques plus d'expulsion en cas de conneries etc :hap:

Merci pour la rep !

J'étais au courant pour la double nationalité, c'était surtout ce que ça changeait concrètement d'avoir la nationalité comparé à être résident permanent, mais du coup ouais, l'expulsion comme tu le dis en cas de conneries. Y a pas l'air d'avoir un si gros avantage en dehors de ça à obtenir la nationalité japonaise du coup (sauf si on souhaite ne pas avoir la question du visa qui se pose et qu'on a la flemme d'attendre dix ans).

LePrincipal
Niveau 34
07 mai 2021 à 22:53:07

Le 07 mai 2021 à 20:49:36 :
Mais du coup comment Louis-san fait il pour avoir la double nationalité aux yeux et à la barbe de tous ? (ou peut-être s'agit il d'une fake news ?)

Il a le bras long, son grand père maternel était un haut gradé dans l'armée de l'empereur :ok:

Legoshi
Niveau 44
08 mai 2021 à 07:25:06

Je connais pas mal de japonais qui ont obtenu une nationalité étrangère, aucun n'a abandonné sa nationalité japonaise.

Je connais aussi quelques (4 je crois) étrangers qui ont obtenu la nationalité japonaise et au moins deux d'entre eux n'ont pas abandonné leurs nationalités d'origine.

1
Sujet : La double nationalité, théoriquement
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page