Se connecter

Japon

Sujet : La double nationalité, théoriquement
2
MethaneHurlant
Niveau 37
08 mai 2021 à 07:31:03

Le 07 mai 2021 à 21:28:00 :

Le 07 mai 2021 à 13:03:47 :

Le 07 mai 2021 à 12:35:17 :
Je profite de ce topic pour savoir si il y a une différence entre avoir la nationalité japonaise et être résident permanent outre le droit de vote ?

Bah le Japon accepte pas la double nationalité du coup tu dois rendre ton passeport fr si tu prends la nationalité (même si d'aucuns grugent en déclarant le passeport fr perdu lors d'un passage en France mais jsais pas si ça marche encore)

Ah, et tu risques plus d'expulsion en cas de conneries etc :hap:

Merci pour la rep !

J'étais au courant pour la double nationalité, c'était surtout ce que ça changeait concrètement d'avoir la nationalité comparé à être résident permanent, mais du coup ouais, l'expulsion comme tu le dis en cas de conneries. Y a pas l'air d'avoir un si gros avantage en dehors de ça à obtenir la nationalité japonaise du coup (sauf si on souhaite ne pas avoir la question du visa qui se pose et qu'on a la flemme d'attendre dix ans).

Ça facilite pas mal de trucs genre si tu veux louer etc aussi, t'as pas besoin de justifier ton visa etc
Le visa il peut toujours être perdu ou annulé, même le PR
La nationalité y'a plus ce risque..
On m'a déjà demandé si je l'avais pour louer mon appart etc par exemple, même si c'est marginal et loin d'être indispensable

Pseudo supprimé
Niveau 6
08 mai 2021 à 08:18:48

Pour les personnes nées de parents mixtes, il est possible de garder les 2 passeports à vie. Je n'aime pas Louis-San mais il est dans la légalité la plus complète.

Vous pouvez consulter ce pdf si le sujet vous intéresse :

binationalitecc81-et-loi-japonaise-v12-1_2.pdf

quentinchbt
Niveau 9
08 mai 2021 à 09:19:24

Le 08 mai 2021 à 08:18:48 :
Pour les personnes nées de parents mixtes, il est possible de garder les 2 passeports à vie. Je n'aime pas Louis-San mais il est dans la légalité la plus complète.

Vous pouvez consulter ce pdf si le sujet vous intéresse :

binationalitecc81-et-loi-japonaise-v12-1_2.pdf

T’es sur ? :(

Je pensais avoir lu qu’à 20/21 ans tu devais choisir non ? :(

+ j’en profite pour poser une question qui peut paraître conne à prime abord mais :

Avoir un passeport = avoir la nationalité ? :question:

Hoshikaze
Niveau 56
08 mai 2021 à 09:45:09

Le Japon n'autorise pas la double nationalité non ? A partir de là je vois pas comment Louis serait dans la légalité...

bluespring
Niveau 22
08 mai 2021 à 10:19:59

Le 08 mai 2021 à 08:18:48 :
Pour les personnes nées de parents mixtes, il est possible de garder les 2 passeports à vie. Je n'aime pas Louis-San mais il est dans la légalité la plus complète.

Vous pouvez consulter ce pdf si le sujet vous intéresse :

binationalitecc81-et-loi-japonaise-v12-1_2.pdf

Le lien vers le fichier :
https://solidairesaujapon.files.wordpress.com/2019/06/binationalitecc81-et-loi-japonaise-v12-1.pdf

Merci , très intéressant !

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 mai 2021 à 10:32:21

Le 08 mai 2021 à 08:18:48 :
Pour les personnes nées de parents mixtes, il est possible de garder les 2 passeports à vie. Je n'aime pas Louis-San mais il est dans la légalité la plus complète.

Vous pouvez consulter ce pdf si le sujet vous intéresse :

binationalitecc81-et-loi-japonaise-v12-1_2.pdf

Dans les faits j'en connais pourtant qui ont eu des ennuis.

Mais bon, la pratique et la loi au Japon sont souvent séparées...

Ceci étant l'avocat oublie une 3ème sorte de pays, il ne fait la différence qu'en ceux qui la reconnaissent ou l'interdisent.
Or la France ne rentre dans aucun de ces cas, par exemple, et c'est la forme la plus répandue : les pays qui s'en foutent.

Blessia8869
Niveau 7
08 mai 2021 à 14:36:28

Le 08 mai 2021 à 10:32:21 :

Le 08 mai 2021 à 08:18:48 :
Pour les personnes nées de parents mixtes, il est possible de garder les 2 passeports à vie. Je n'aime pas Louis-San mais il est dans la légalité la plus complète.

Vous pouvez consulter ce pdf si le sujet vous intéresse :

binationalitecc81-et-loi-japonaise-v12-1_2.pdf

Dans les faits j'en connais pourtant qui ont eu des ennuis.

Mais bon, la pratique et la loi au Japon sont souvent séparées...

Ceci étant l'avocat oublie une 3ème sorte de pays, il ne fait la différence qu'en ceux qui la reconnaissent ou l'interdisent.
Or la France ne rentre dans aucun de ces cas, par exemple, et c'est la forme la plus répandue : les pays qui s'en foutent.

c'est une reconnaissance tacite alors

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 mai 2021 à 16:10:19

Si tu veux mais ça n'a aucune existence en fait, contrairement à un pays qui la prend en compte.

Comme je le disais plus haut, pour la France, un binational est un français, point.
Le seul cas où la France la prend en compte est le cas où elle serait en conflit avec l'autre pays. Dans ce cas la France peut refuser de porter secours à son ressortissant qui a la nationalité du pays avec lequel elle est en conflit.

Il y a des pays (très très peu) qui reconnaissent officiellement l'autre nationalité.

Je cite le wikipédia qui me semble correct et qui évoque le cas de la France et des Pays Bas sur ce sujet, la différence est assez parlante :

"La loi française n'oblige pas un citoyen à signaler à l'état civil qu'il possède une autre nationalité. Il ne peut donc pas exister de statistique officielle. Cependant et depuis une loi du 16 juin 2011, lors de son acquisition de la nationalité française par décision de l'autorité publique ou par déclaration, l'intéressé indique à l'autorité compétente la ou les nationalités qu'il possède déjà, la ou les nationalités qu'il conserve en plus de la nationalité française ainsi que la ou les nationalités auxquelles il entend renoncer47. Aucune sanction n'est prévue en cas de fausse déclaration.

Aux Pays-Bas, les administrations municipales mentionnent d'office la double nationalité, notamment à la naissance des enfants. Cette pratique a été remise en cause par des parlementaires de plusieurs partis, notamment fin 2010 : « les enfants de couples mixtes sont également enregistrés dans l’administration municipale comme Turcs ou Marocains. On craindrait par exemple une réaction du Maroc, pour lequel on reste toujours marocain. »

flamy42
Niveau 5
09 mai 2021 à 09:55:54

Juridiquement, la double nationalite est possible jusqu a la majorite japonaise des enfants soit jusqu a 20 ans. A 20 ans on te fait signer un papier au japon disant que si tu acceptes la japonaise, vu que la double n existe pas, tu dois abandonner la francaise. Or, tu ne peux pas abandonner la francaise une fois acquise. Donc tu conserves la double.
Maintenant , juridiquement parlant, si tu utilises la francaise et que le japon l apprends, genre pour rester plus de trois mois en france par exemple, ce qui est impossible pour un japonais sans visa ou carte, ba tu perdras la japonaise. Et c est facile de le savoir avec les tampons dans le passeport. J ai travaille en aeroport 10 ans. Jeconnais les techniques.
Dans la realite, la police japonaise a la frontiere, ne controle pas la date des tampons sur le passeport japonais pour etre sur que vous etes reste moins de 3 mois a l etranger donc ca passe . Le jour ou quelqu un va se pencher sur les tampons, c est tres facile de voir si vous trichez et la c est le retour de baton. On annule la japonaise. On trouve des exemples sur le.net.

quentinchbt
Niveau 9
09 mai 2021 à 11:26:15

Le 09 mai 2021 à 09:55:54 :
Juridiquement, la double nationalite est possible jusqu a la majorite japonaise des enfants soit jusqu a 20 ans. A 20 ans on te fait signer un papier au japon disant que si tu acceptes la japonaise, vu que la double n existe pas, tu dois abandonner la francaise. Or, tu ne peux pas abandonner la francaise une fois acquise. Donc tu conserves la double.
Maintenant , juridiquement parlant, si tu utilises la francaise et que le japon l apprends, genre pour rester plus de trois mois en france par exemple, ce qui est impossible pour un japonais sans visa ou carte, ba tu perdras la japonaise. Et c est facile de le savoir avec les tampons dans le passeport. J ai travaille en aeroport 10 ans. Jeconnais les techniques.
Dans la realite, la police japonaise a la frontiere, ne controle pas la date des tampons sur le passeport japonais pour etre sur que vous etes reste moins de 3 mois a l etranger donc ca passe . Le jour ou quelqu un va se pencher sur les tampons, c est tres facile de voir si vous trichez et la c est le retour de baton. On annule la japonaise. On trouve des exemples sur le.net.

Lien des exemples stp ?

flamy42
Niveau 5
10 mai 2021 à 07:52:27

Pas besoin de lien. Google est ton ami. Tapes *perte nationalite japonaise* et tu verras les exemples.

Legoshi
Niveau 45
10 mai 2021 à 08:12:44

Le texte stipule qu'une personne qui n'a pas choisi sa nationalité dans les temps recevra une notification lui intimant de faire son choix dans un délai d'un mois au risque de se voir retirer d'office sa nationalité japonaise, mais le ministère de la Justice avoue n'avoir jamais envoyé un tel avertissement.

La croix
https://www.google.com/amp/s/www.la-croix.com/amp/1300991365

falcom5ever
Niveau 22
11 mai 2021 à 08:46:20

Les Japonais bi nationaux que je connais ont réussi à garder les deux après 21 ans. Suffit de pas le crier sur les toits.

2
Sujet : La double nationalité, théoriquement
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page