Se connecter

Nintendo 3DS

Sujet : Nintendo fera t’il une nouvelle DS ?
2
Acidburns
Niveau 22
06 mai 2021 à 21:14:19

Le 21 avril 2021 à 07:17:07 :
Salut, je ne suis pas d'accord avec le début du message de acidburns.

À certains moments, Nintendo a misé sura puissance de ses consoles.
La Snes, la 64 et la Game Cube.
À l'époque de la Snes, le mode 7, la carte son, tout ça était mis en avant.

Le mode 7 est un mode malin permettant des effets de oufs à l'époque sur une machine peu puissante. Car en vrai, la SNES était moins puissante que la Méga Drive II de base...et l'écart s'est creusé ensuite quand Sega a sorti le Mega CD et la 32X à brancher sur la console de Sega.
La philosophie de Nintendo était différente: les boosts de puissance étaient apportés par la cartouche du jeu, pas par l'architecture de la machine qui est resté inchangé: Le mode 7, la puce de Rare pour Donkey Kong Country et la puce FX pour Star Wings, tout ça c'était dans la cartouche. Là où Sega faisait la course à la puissance avec leurs accessoires à brancher.
A un moment donné, Nintendo s'est dit que, quand même, pour que l SNES reste concurrentiel, il faudrait donner un petit boos à la machine elle-même. Mais comme ce n'est pas dans leur savoir-faire, ils ont été trouvé Sony, qui a lancé un projet appelé "Playstation", qui devait se brancher sous la SNES pour rivaliser avec le Mega-CD. Sauf, qu'au dernier moment, alors que le projet était quasiment finalisé chez Sony, Nintendo n'a pas été fair-play et s'est retiré. On connaît la suite de l'Histoire, Sony n'ayant pas voulu jeter tout leur travail à la poubelle, et on les comprend...
Donc, gaffe à pas réinventer l'Histoire.

Pour la Nintendo 64 les pubs qui mettaient en avant la puissance, la rapidité et la manette, le partenariat avec silicon graphic, par rapport à la play étaient nombreuses.

La N64 c'est un cas particulier. Sur le papier, elle était plus puissante que la Playstation, pour une fois. Sauf que Nintendo s'est entêté à conserver le format cartouche, bridant de fait l'espace mémoire des jeux, contrairement au CD-rom de la Play 1.
Et lorsque Sega a sorti sa Dreamcast, la N64 était à la rue techniquement. Sauf qu'on connaît le destin hélas funeste de feu la Dreamcast, ce qui a conforté Nintendo dans sa politique de "la course à l'armement n'est pas synonyme de victoire"

Pour la gamecube pareil, petit cd, temps de chargement réduit, manette ergonomique et console puissante.

La Gamecube était une super console, toutefois comme pour la N64, Nintendo s'est bridé de lui-même par le format CD choisi. Et, pour une fois, ils l'ont payé cash.

À cette époque pour les consoles de Salon Nintendo ont fait la course à la puissance.

Non, jamais, c'est pas dans leur ADN. Déjà toutes les consoles portables étaient moins puissantes que la concurrence. Néanmoins tu parlais de puissance des consoles de salon, et les seules exceptions sont la N64 et la Gamecube, et ça ne leur a pas franchement réussi: succès en demi-teinte pour la N64 (succès quand même, mais pas le raz-de-marée attendu), et bide pour la Gamecube (qui avant la WiiU était leur pire vente hélas).

La SNES était moins puissante que la Mega Drive II, idem pour la Wii (techniquement la plus à la ramasse comparée à la concurrence, on connaît pourtant la suite), idem pour la WiiU (leur erreur c'est d'avoir abandonné très vite le Gameplay asymétrique, qui était pourtant un concept du tonnerre, j'ai rincé NintendoLand en famille...sans l'argument du Gameplay asymétrique, la console avait 2 générations de retard, c'était foutu), idem pour la Switch.
Pour la Nes/Famicom, j'ai un doute, mais je pense que là encore elle était moins puissante que la Master System II (à vérifier).

Alors je maintiens: Nintendo ne fait pas dans la course à la puissance, sur toutes leurs consoles portables et de salons, ne fait pas de 2 cas assez particuliers la norme stp ;)

Acidburns
Niveau 22
06 mai 2021 à 21:18:38

Le 21 avril 2021 à 00:13:50 :
après c'est chacun sa vision des choses, mais moi j'arrive vraiment pas à voir la switch comme une console portable pour moi c'est plus une console de salon, je vois plus le mode portable comme le gamepad de la wii u si vous voyez ce que je veux dire

A la base je pensais exactement comme toi: je pensais m'en servir comme console de salon, et de temps en temps en portable, en vacances.
A l'arrivée je joue 99% du temps en portable.

Idem pour la Switch de mes enfants, ils utilisent un mode que je ne pensais pas utile: le mode sur table. Ils jouent 50% du temps en portable, 40% en mode sur table, et 10% seulement en mode salon. Et pourtant, j'ai 2 Docks: un branché sur ma TV 55 pouces, et un autre branché sur mon écran de Home cinema de 135 pouces (3 mètres de base sur 1m78 de haut si tu veux visualiser). A l'arrivée, on se sert jamais de ces grands écrans.

A l'inverse, mon frangin l'utilise exclusivement comme console de salon.

_axurit_
Niveau 31
07 mai 2021 à 08:23:38

Le mode 7 est un mode malin permettant des effets de oufs à l'époque sur une machine peu puissante. Car en vrai, la SNES était moins puissante que la Méga Drive II de base...et l'écart s'est creusé ensuite quand Sega a sorti le Mega CD et la 32X à brancher sur la console de Sega.

La philosophie de Nintendo était différente: les boosts de puissance étaient apportés par la cartouche du jeu, pas par l'architecture de la machine qui est resté inchangé: Le mode 7, la puce de Rare pour Donkey Kong Country et la puce FX pour Star Wings, tout ça c'était dans la cartouche. Là où Sega faisait la course à la puissance avec leurs accessoires à brancher.
A un moment donné, Nintendo s'est dit que, quand même, pour que l SNES reste concurrentiel, il faudrait donner un petit boos à la machine elle-même. Mais comme ce n'est pas dans leur savoir-faire, ils ont été trouvé Sony, qui a lancé un projet appelé "Playstation", qui devait se brancher sous la SNES pour rivaliser avec le Mega-CD. Sauf, qu'au dernier moment, alors que le projet était quasiment finalisé chez Sony, Nintendo n'a pas été fair-play et s'est retiré. On connaît la suite de l'Histoire, Sony n'ayant pas voulu jeter tout leur travail à la poubelle, et on les comprend...
Donc, gaffe à pas réinventer l'Histoire.

Pour la Nintendo 64 les pubs qui mettaient en avant la puissance, la rapidité et la manette, le partenariat avec silicon graphic, par rapport à la play étaient nombreuses.

La N64 c'est un cas particulier. Sur le papier, elle était plus puissante que la Playstation, pour une fois. Sauf que Nintendo s'est entêté à conserver le format cartouche, bridant de fait l'espace mémoire des jeux, contrairement au CD-rom de la Play 1.
Et lorsque Sega a sorti sa Dreamcast, la N64 était à la rue techniquement. Sauf qu'on connaît le destin hélas funeste de feu la Dreamcast, ce qui a conforté Nintendo dans sa politique de "la course à l'armement n'est pas synonyme de victoire"

Pour la gamecube pareil, petit cd, temps de chargement réduit, manette ergonomique et console puissante.

La Gamecube était une super console, toutefois comme pour la N64, Nintendo s'est bridé de lui-même par le format CD choisi. Et, pour une fois, ils l'ont payé cash.

À cette époque pour les consoles de Salon Nintendo ont fait la course à la puissance.

Non, jamais, c'est pas dans leur ADN. Déjà toutes les consoles portables étaient moins puissantes que la concurrence. Néanmoins tu parlais de puissance des consoles de salon, et les seules exceptions sont la N64 et la Gamecube, et ça ne leur a pas franchement réussi: succès en demi-teinte pour la N64 (succès quand même, mais pas le raz-de-marée attendu), et bide pour la Gamecube (qui avant la WiiU était leur pire vente hélas).

La SNES était moins puissante que la Mega Drive II, idem pour la Wii (techniquement la plus à la ramasse comparée à la concurrence, on connaît pourtant la suite), idem pour la WiiU (leur erreur c'est d'avoir abandonné très vite le Gameplay asymétrique, qui était pourtant un concept du tonnerre, j'ai rincé NintendoLand en famille...sans l'argument du Gameplay asymétrique, la console avait 2 générations de retard, c'était foutu), idem pour la Switch.
Pour la Nes/Famicom, j'ai un doute, mais je pense que là encore elle était moins puissante que la Master System II (à vérifier).

Alors je maintiens: Nintendo ne fait pas dans la course à la puissance, sur toutes leurs consoles portables et de salons, ne fait pas de 2 cas assez particuliers la norme stp ;)

Non désolé, je ne suis pas convaincu. À la rigueur pour la Snes ok mais pas pour la N64 et le gamecube. Pour ces deux consoles, la courses à la puissance y était.

Puis pour la Dreamcast, le principal concurrent de Sega était Sony.
Le Gamecube qui est de la même génération que la Dreamcast, est bien plus puissant idem pour une PS2.

Acidburns
Niveau 22
07 mai 2021 à 09:59:05

Le 07 mai 2021 à 08:23:38 :

Non désolé, je ne suis pas convaincu. À la rigueur pour la Snes ok mais pas pour la N64 et le gamecube. Pour ces deux consoles, la courses à la puissance y était.

Je me souviens des pubs que tu évoques pour la N64, à l'époque j'étais un lecteur assidu de Nintendo Player/Ultra Player, et en effet ça mettait en avant la différence entre les chiffres 32bits/64bits. Mais ne te fais pas avoir par les commerciaux. Certes, une console 64 bits est techniquement plus puissante qu'une console 32 bits. Ca, c'est sur le papier.

Maintenant, en vrai le CD-Rom permettait bien plus de choses que les cartouches à l'époque. Nintendo a bridé lui-même sa console par le support choisi pour ses jeux. Si tu veux, c'est comme si t'avais un moteur de Ferrari, et que tu montais dessus des injecteurs de Renault. Tu tireras jamais parti de toute la puissance potentiel du bousin. Pour la Gamecube c'est un peu la même histoire.

Quant à la manette de la N64, je suis d'accord avec toi, c'est un modèle d'ergonomie, encore aujourd'hui. Mais ça n'a aucun rapport avec la puissance ça. Sinon, que dire de Sony qui depuis la Play 1, ont toujours la même manette, juste légèrement relifté à chaque nouvelle génération.

Puis pour la Dreamcast, le principal concurrent de Sega était Sony.
Le Gamecube qui est de la même génération que la Dreamcast, est bien plus puissant idem pour une PS2.

Non, sauf si je dis des bêtises, la Dreamcast est la 1ère des consoles 132Bits sorties.
Edit: après vérification, c'est bien ça: la Dreamcast est sorti 2 ans avant la PS2, 3 ans avant la Xbox et presque 4 ans avant la Gamecube.
Pendant 2 ans, la Dreamcast a été en concurrence avec la Play 1 et la N64.

C'est la sortie de la PS2 qui a signé son déclin, la console était déjà en arrêt de production quand la Gemecube est sortie. La Dreamcast était trop en avance sur son temps.

Gaffe à pas réinventer l'Histoire des jeux vidéos ;)

_axurit_
Niveau 31
07 mai 2021 à 10:36:19

Je me suis mal exprimé. Quand j'écris que pour Sega, son principal concurrent était Sony, je faisais allusion à la PS1.
Beaucoup de jeux ps1 sont sortis sur Dreamcast avec une meilleure qualité.

Maintenant, pour moi, elle appartient à la génération suivante.

Sur cette gen, la GameCube est plus puissante qu'une PS2 autant sur le papier que dans les faits. Regarde un comparatif PS2 / GameCube sur le jeu résident evil 4.

Pour la cartouche de la Nintendo 64, Nintendo a fait le choix de ce support non pas pour briser la console, mais au contraire, pour un coup économique. Un lecteur cd coûtait très cher à l'époque. Nintendo avait promis une console 64bits pour moins de 250$. Y placer un lecteur cd aurait explosé le budget.
Puis avec un port cartouche, Nintendo contrôle la fabrication et empoche d'énormes royalties.
Tout ça, je ne l'invente pas, c'est écrit dans beaucoup de livre, ou beaucoup de vidéos YouTube l'explique. Je ne dis pas que c'est obligatoirement une certitude, je ne faisais pas partie des décisionnaires de l'époque, je dis juste que beaucoup de monde dont des journalistes partagent mon avis.
Où je te rejoins est sur le fait que Nintendo a bridé sa console avec ce support.
Mais l'idée de base était de faire une console ultra puissante ( ultra, premier nom donné à ma console) pour moins de 250$.
J'en conclus que Nintendo faisait la course à la puissance.

Pour se qui est de l'histoire, je n'essaie pas de la réécrire, je te la redis comme je l'ai vécu à l'époque avec mes souvenirs ( qui ne sont pas si loin que ça vu que je suis de 83 ) qui sont plus ou moins confirmé avec des vidéo youtube comme Edward, game touch ou des livres comme Nintendo 64 ou gamecube anthologie qui sont très bien.

_axurit_
Niveau 31
07 mai 2021 à 10:43:01

C'est intéressant notre conversation, car je suppose que nous avons tous les deux vécus cette période et nous avons plus ou moins tous les deux une vision différente de cette période ☺️☺️

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 mai 2021 à 20:48:40

https://www.youtube.com/watch?v=MBzOhkl6OIM :bave:
Si seulement... :-(

tirlibibi14
Niveau 43
12 mai 2021 à 21:07:59

Ah non je préfère le double écran

fly_88
Niveau 7
12 mai 2021 à 21:47:28

ds ça veut dire dual screen donc le concept que t'as envoyé n'a aucun sens :rire:

kille12
Niveau 43
13 mai 2021 à 00:09:35

Le 12 mai 2021 à 20:48:40 :
https://www.youtube.com/watch?v=MBzOhkl6OIM :bave:
Si seulement... :-(

C'est une switch en moins bien :hap:

PTDRMW3MDR
Niveau 41
13 mai 2021 à 01:13:07

:hap:

2
Sujet : Nintendo fera t’il une nouvelle DS ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page