Se connecter

Nintendo 3DS

Sujet : ⚠️ Attention aux cartouches Nintendo DS/3DS ! (😔)
Pseudo supprimé
Niveau 10
11 mai 2021 à 20:06:20

Héhé
J'ai MK7 et Zelda MM en demat', déjà ces deux là sont sauvés tant que ma console fonctionne.

Taekilla
Niveau 28
11 mai 2021 à 21:01:58

Le 11 mai 2021 à 20:06:20 :
Héhé
J'ai MK7 et Zelda MM en demat', déjà ces deux là sont sauvés tant que ma console fonctionne.

Et que la carte SD/mSD claque pas :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 mai 2021 à 21:09:52

Hum je crois qu'ils sont sur la mémoire interne.

Mais bon quid de la solidité de ma 2DS en même temps?
C'est pour ça que j'ai racheté une GBA fatigue avec une vingtaine de jeux. Increvable à part parfois la pile de sauvegarde, mais qui se change.

Le monde a basculé dans l'obsolescence programmée à partir de la gen PS360.

TheLionKing
Niveau 22
11 mai 2021 à 22:57:18

Si je teste tous mes jeux, j'en ai pour deux heures quoi...

_axurit_
Niveau 31
12 mai 2021 à 06:59:00

Les jeux GBA n'ont pas de piles de sauvegarde hormis les Pokémon et je ne suis suis pas certain pour eux.

TheLionKing
Niveau 22
12 mai 2021 à 11:35:28

Le 12 mai 2021 à 06:59:00 :
Les jeux GBA n'ont pas de piles de sauvegarde hormis les Pokémon et je ne suis suis pas certain pour eux.

Tout ce qui a une sauvegarde sur gba a une pile de sauvegarde. La mémoire flash, c'est à partir de la ds.

kille12
Niveau 43
12 mai 2021 à 12:24:48

Le 12 mai 2021 à 11:35:28 :

Le 12 mai 2021 à 06:59:00 :
Les jeux GBA n'ont pas de piles de sauvegarde hormis les Pokémon et je ne suis suis pas certain pour eux.

Tout ce qui a une sauvegarde sur gba a une pile de sauvegarde. La mémoire flash, c'est à partir de la ds.

Non pas les jeux gba.
Les jeux pokémon ont des piles mais c'est pas pour la sauvegarde, c'est pour le passage du temps (pousse des baie, les marées, etc).

Edit : je viens de démonter mes cartouches GBA, certaines ont des piles mais la plupart n'en ont pas.

_axurit_
Niveau 31
12 mai 2021 à 13:18:29

Thelionking c'est tellement touchant de voir avec quelle naïveté tu y crois à ta une connerie.

Pour avoir pas loin de 50 jeux GBA qui ont quasiment tous un système de sauvegarde, je peux t'assurer qu'ils n'ont pas de piles de sauvegardes.
Vois tu j'ai ouvert tous mes jeux pour les nettoyer.

Donc je confirme, hormis de rares exceptions, les jeux GBA n'ont pas de piles de sauvegarde.
Zelda minish cap par exemple n'en possède pas.

J'irais plus loin en te disant que beaucoup de jeux Nintendo 64 ayant aussi un système de sauvegarde n'ont pas de piles de sauvegardes.
Par exemple les Zelda eux ont une pile.
Goldeneye non ...

Je t'invite à ouvrir les cartouches. Tu verras.

kille12
Niveau 43
12 mai 2021 à 13:44:59

Après il y a vraiment des cartouche qui ont des piles, mais difficile de savoir à quoi elles servent. Là je viens d'ouvrir plusieurs cartouche, et une avait une pile (wario land 4). J'ai démarrer le jeu pour voir et les sauvegardes sont encore là. Difficile de croire que la pile fonctionne encore 20 ans après.

Pour pokémon version saphir j'ai bien le message me disant que la pile interne est épuisé au démarrage du jeu. La sauvegarde est intact elle.
J'ai ouvert pokémon version bleu et il y a une pile. La sauvegarde est intact.
Boktai a une pile, mais comme pour pokémon c'est pour les événement qui dépendent du temps.

tous les autres jeux GBA n'ont pas de pile parmi ceux que j'ai ouvert.

Par contre ouvrir les cartouche pour les nettoyer je trouve ça ridicule, aucune n'était sale à l'intérieur donc je vois pas l'intérêt :hap: (edit : nettoyer les contact peut-être si le jeu a de la peine à démarrer).

kille12
Niveau 43
12 mai 2021 à 13:49:27

Le 11 mai 2021 à 15:36:12 :
idem tout fonctionne chez moi sauf animal crossing, inazuma eleven go chrono stone, warioware gold, ykw 1 , pokemon rubis oméga et mk7, qui rencontrent divers problème tel que, crash pendant utilisation, sauvegarde corrompue et cartouche illisible

Sinon il y a quand-même beaucoup de témoignage disant que des jeux DS ne fonctionnent plus c'est inquiétant :peur: Faudrait plus de détails. J'ai la flemme de tester mes jeux DS, j'ai juste essayer mon premier : mario 64 DS. Et rien à signaler il fonctionne.
Heureusement que la DS est une génération que j'ai moins aimé, trop de bouilli de pixel et de "casualisation" :hap: La 3DS par contre :peur:

_axurit_
Niveau 31
12 mai 2021 à 13:52:57

Parfois il y a de la poussière qui s'y glisse, je les ouvre, je passe un coup de pinceau doux et j'enlève la poussière.

Quand j'achète de vieilles cartouches, je les ouvre en systématique voir déjà si c'est une vraie. Mais je les nettoie constamment.

Gosse j'étais soigneux pour les jeux, mais pas mon père. Quand j'ai quitté le domicile, il a tout mis dans un sachet et au garage, pour lui ce n'était que du plastique.
J'ai donc dû les ouvrir pour nettoyer.

kille12
Niveau 43
12 mai 2021 à 13:54:07

Le 07 mai 2021 à 12:32:19 :

Le 07 mai 2021 à 11:39:09 kille12 a écrit :
J'ai eu aucun problème encore.

Et toutes mes vielles cartouche master system, game boy, game boy color et gameboy advance fonctionne encore parfaitement donc je m'inquiète pas trop.

Je précise juste, la technologie a changé à partir de la DS, ce n'est plus le même genre de mémoire qui est utilisée, c'est pour ça que ça s'agite beaucoup en ce moment.

Je vois, avant ils utilisaient de la mémoire ROM, c'était moins cher et les donnée sont gravés en dur. Durée de vie potentiellement très longue (plusieurs centaines d'année au moins).

Mais il y a bien un moment où la mémoire flash est devenu moins cher que la ROM, et à ce moment il ont changé de technologie. Dans la mémoire flash les données sont des charge d'électron dans des transistor. Et petit à petit avec le temps les électron s'échappent ce qui fait que les données finissent par disparaitre. Mais on ne connait pas vraiment la durée de vie exact, sûrement quelques dizaines d'années quand-même.

kille12
Niveau 43
12 mai 2021 à 14:01:33

Le 12 mai 2021 à 13:52:57 :
Parfois il y a de la poussière qui s'y glisse, je les ouvre, je passe un coup de pinceau doux et j'enlève la poussière.

Quand j'achète de vieilles cartouches, je les ouvre en systématique voir déjà si c'est une vraie. Mais je les nettoie constamment.

Gosse j'étais soigneux pour les jeux, mais pas mon père. Quand j'ai quitté le domicile, il a tout mis dans un sachet et au garage, pour lui ce n'était que du plastique.
J'ai donc dû les ouvrir pour nettoyer.

Ah oui je comprend, les parent qui prennent pas soin des tes affaires voire les jettent :peur:
D'ailleurs ma master system se trouve à la cave dans un vieux sac plastique maintenant que j'y pense :peur:

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 mai 2021 à 18:44:08

En effet certains jeux GBA ont une pile, pas tous. La plupart n'en ont pas.

Même ceux qui en ont une, elle tient très longtemps : mon castlevania harmony of dissonance et circle of the moon ont 20 ans, sans aucun souci.
Idem pour Wario Land 4.

Pire encore si vous me dites que les Zelda 64 en ont une, j'en ai deux, 23 ans d'âge, et aucun souci.

Les consoles et les jeux, jusqu'à la ps360, sont increvables.
TOUT le milieu du jv a merdé ensuite : patchs, DLC, demat', qualité et construction en baisse alors que les consoles réclament davantage de ressources et chauffent plus. La cata.

La dernière gen (ps4/one) ne deviendra jamais collector à mon avis...

_axurit_
Niveau 31
12 mai 2021 à 19:18:07

Alors je te dis, les Zelda sur Nintendo 64 ont une pile de sauvegarde.

Idem, jamais changé les piles. Elles tiennent le coup.

BejittoSSJB
Niveau 58
16 mai 2021 à 00:34:06

Le 12 mai 2021 à 18:44:08 :
En effet certains jeux GBA ont une pile, pas tous. La plupart n'en ont pas.

Même ceux qui en ont une, elle tient très longtemps : mon castlevania harmony of dissonance et circle of the moon ont 20 ans, sans aucun souci.
Idem pour Wario Land 4.

Pire encore si vous me dites que les Zelda 64 en ont une, j'en ai deux, 23 ans d'âge, et aucun souci.

Les consoles et les jeux, jusqu'à la ps360, sont increvables.
TOUT le milieu du jv a merdé ensuite : patchs, DLC, demat', qualité et construction en baisse alors que les consoles réclament davantage de ressources et chauffent plus. La cata.

La dernière gen (ps4/one) ne deviendra jamais collector à mon avis...

Pour Ps4/One ça dépendra des jeux, déjà Gravity Rush commence à côté par exemple (et selon l'état aussi, après on peut toujours le trouvé c'est pas le jeu le plus recherché).
Sinon avec le démat oui les jeux coteront moins et c'est une bonne chose (sauf chez Nintendo car ils baissent les prix tous les 1000 ans....). Maintenant faut aussi qu'ils mettent la console virtuelle pour la 64 et compagnie sur Switch et ça sera bon, c'est dommage de ne pas avoir accès à l'ancienne ludothèque alors que c'était possible sur Wii U.... forcément certains ne se gênent pas pour émulé, alors que si l'achat était possible bah ça faciliterait les choses et certains jeux coûteraient moins cher (enfin faut voir car nintendo aime trop mettre des prix abusés aussi).
Et puis le démat permet aussi d'avoir une sauvegarde du patrimoine jeux vidéoludique (je dis ça sachant que j'aime pas le démat), après on trouve de belles promos chez les indés, pareil chez Sony aussi, ça serait cool que Nintendo prenne exemple aussi....

Retrosaurus
Niveau 4
16 mai 2021 à 10:47:32

Je viens de faire mon gros test de sauvegarde et:
-tout fonctionne sur DS
-tout fonctionne sur 3DS
-sur GBA :gba: , Wario Land 4 est fichu (je ne sais pas si c'est une pile ou non, il faudra que je m'y penche), le reste a l'air en état de fonctionnement
-sur GBC, très peu de jeux ont une sauvegarde, toujours à pile, et tout fonctionne (ouf...! ).

Finalement, les mots de passe, ils pouvaient avoir quelques avantages. Après, j'aimerais bien voir la tête d'un mot de passe sur un Pokémon moderne, un Zelda, ou un Professeur Layton, entre autres. :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 mai 2021 à 18:06:36

Il y a une pile dans Wario land 4 et ce jeu est réputé pour que la pile lâche.

Retrosaurus
Niveau 4
16 mai 2021 à 18:45:50

Ah, bon, donc d'un côté, je suis rassuré. Si ce n'est que la pile à changet, ce sera vite fait. Merci! :merci:

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mai 2021 à 00:26:47

Il vous en prie.

La pile de mon exemplaire tient encore le coup :ange:

Il y a des piles dans les deux premiers castlevania, et certains metroid fusion.
Après c'est surtout du pokemon, mais comme plus personnes n'y joue ce n'est pas grave =o)

Sujet : ⚠️ Attention aux cartouches Nintendo DS/3DS ! (😔)
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page