Se connecter

Jeux PC

Réalité Virtuelle

Sujet : Nouveau Cosmos Elite ?
Spikeange
Niveau 11
30 mars 2020 à 12:03:57

Alors oui et non, hier j'ai eu la même mauvaise surprise, plus en stock avant 15 jours, et quelques heures plus tard, le casque était de nouveau disponible.
À surveiller jusqu'à la fin de la promo.

Angyboys59
Niveau 9
30 mars 2020 à 16:01:23

Je me tâte vraiment à le prendre celui ci

lagunaward
Niveau 10
30 mars 2020 à 16:14:18

Bon la promo je pense que c'est mort je vais quand même surveiller ce soir. Je me tâte toujours un peu finalement.
Est-ce que je peux installer les tracking externes sur le sol ? Je sais que c'est pas l'idéal mais le temps d'installer les trépieds et surtout de les recevoir... Je pourrai pas installer sur le mur je pense.
J'ai vu une vidéo sur un HTC vive de première gen où le type ne décèle aucune différence en plaçant les tracking sur le sol, à mi hauteur ou au dessus de la tête comme recommandé.
Des avis ?
Merci :)

Set0x
Niveau 8
30 mars 2020 à 16:48:06

Personnellement je maintiens la commande de mon Valve index. Ici en Suisse le Vive Cosmos Elite est en stock complet. Mais les contrôleurs du Valve index sont trop important pour moi. Donc mon choix est vite fais. VALVE INDEX

letsshine
Niveau 9
31 mars 2020 à 13:15:26

Autant prendre Valve Index, pour moins cher il a les bons controlleurs, meilleure qualité d'image, et 144hz pour ceux qui ont le matos. J'ai l'impression que l'Elite c'est juste le Vive Pro avec peu de différences.

Angyboys59
Niveau 9
31 mars 2020 à 15:25:46

Le 31 mars 2020 à 13:15:26 LetsShine a écrit :
Le 31 mars 2020 à 13:15:26 LetsShine a écrit :
Autant prendre Valve Index, pour moins cher il a les bons controlleurs, meilleure qualité d'image, et 144hz pour ceux qui ont le matos. J'ai l'impression que l'Elite c'est juste le Vive Pro avec peu de différences.

Autant prendre Valve Index, pour moins cher il a les bons controlleurs, meilleure qualité d'image, et 144hz pour ceux qui ont le matos. J'ai l'impression que l'Elite c'est juste le Vive Pro avec peu de différences.

Faut vraiment se renseigner avant de dire n'importe quoi..le cosmos n'est pas un Vive pro améliorer rien a voir c'est le concurrent direct du Valve Index alors certes leurs bundle avec les wings datant c'est abusé mais niveau résolution est au dessus d'un valve index déjà et puis les knukles tu peux également les utiliser sur le cosmos le gros point fort de l'index face a HTC c'est sont framerate de 144hz mais le Cosmos a également un gros atout c'est l'accessoire sans fil y'a du bon comme du mauvais des deux cotées mais sa reste deux très bon casque Haut de gamme.

Angyboys59
Niveau 9
31 mars 2020 à 15:34:32

1 440 x 1 660 par œil pour le Valve Index et 1440 x 1700 pour le Vive Cosmos donc non la qualitée visuel n'est pas meilleur sur l'index HTC est un poil au dessus.

Spikeange
Niveau 11
31 mars 2020 à 16:23:06

Le 31 mars 2020 à 15:34:32 angyboys59 a écrit :
1 440 x 1 660 par œil pour le Valve Index et 1440 x 1700 pour le Vive Cosmos donc non la qualitée visuel n'est pas meilleur sur l'index HTC est un poil au dessus.

Avec un FOV réduit sur le Cosmos Elite (110° contre 120°), le gain doit être intéressant.
Il y a justement un article sur ETR pour la densité de pixels, malheureusement le cosmos n'est pas référencé :

https://www.etr.fr/actualite/6961-sde-et-ppi-des-casques-vr-du-marche.html

De mon côté la bête arrive bientôt, colis préparé prêt à être expédié.
Et pour les contrôleurs, je compte prendre les knuckles si je le garde, et de préférence d'occasion pour réduire le coût.
Qui plus est, il semblerait (à vérifier), que le défaut les sticks ait été corrigé sur les fabrications récentes.

Angyboys59
Niveau 9
31 mars 2020 à 16:49:00

Le 31 mars 2020 à 16:23:06 Spikeange a écrit :

Le 31 mars 2020 à 15:34:32 angyboys59 a écrit :
1 440 x 1 660 par œil pour le Valve Index et 1440 x 1700 pour le Vive Cosmos donc non la qualitée visuel n'est pas meilleur sur l'index HTC est un poil au dessus.

Avec un FOV réduit sur le Cosmos Elite (110° contre 120°), le gain doit être intéressant.
Il y a justement un article sur ETR pour la densité de pixels, malheureusement le cosmos n'est pas référencé :

https://www.etr.fr/actualite/6961-sde-et-ppi-des-casques-vr-du-marche.html

De mon côté la bête arrive bientôt, colis préparé prêt à être expédié.
Et pour les contrôleurs, je compte prendre les knuckles si je le garde, et de préférence d'occasion pour réduire le coût.
Qui plus est, il semblerait (à vérifier), que le défaut les sticks ait été corrigé sur les fabrications récentes.

Malheureusement le cosmos s'est fait bouder par la plus part des sites ce qui est normal vue qu'ils ont complément foiré le tracking mais la avec le Elite on repars enfin sur ce que le cosmos aurais du être a sa sortie j'attend justement ton retour pour commander mon casque parce que j'hésite entre ces deux la même si j'ai un penchant pour le cosmos elite pour l'accessoire sans fil et le la visière qui se remonte ^^

Bronsky972
Niveau 14
31 mars 2020 à 17:04:46

Le casque Elite seul bientôt disponible pour 650€! Les possesseurs de Vive vont pouvoir faire l'upgrade. Et je vais pouvoir m'éclater encore plus en sans fil! :gni: https://casques-vr.com/vive-cosmos-elite-le-casque-seul-et-la-faceplate-bientot-disponibles-16564/amp/

Angyboys59
Niveau 9
31 mars 2020 à 17:18:49

Le 31 mars 2020 à 17:04:46 Bronsky972 a écrit :
Le casque Elite seul bientôt disponible pour 650€! Les possesseurs de Vive vont pouvoir faire l'upgrade. Et je vais pouvoir m'éclater encore plus en sans fil! :gni: https://casques-vr.com/vive-cosmos-elite-le-casque-seul-et-la-faceplate-bientot-disponibles-16564/amp/

ah sa c'est cool ! tu prend le casque seul a 650 + les knukles a 300 + les station de base 1.0 d'occas a 100 balles la paire et t'es au meme prix qu'un valve index :)

Spikeange
Niveau 11
31 mars 2020 à 18:56:08

Le 31 mars 2020 à 17:04:46 Bronsky972 a écrit :
Le casque Elite seul bientôt disponible pour 650€! Les possesseurs de Vive vont pouvoir faire l'upgrade. Et je vais pouvoir m'éclater encore plus en sans fil! :gni: https://casques-vr.com/vive-cosmos-elite-le-casque-seul-et-la-faceplate-bientot-disponibles-16564/amp/

Merdouille, ils pouvaient pas l'annoncer avant xD Ça m'aurait évité les Wands.
En tout cas bonne nouvelle, mais encore une fois c'est raté niveau prix, 110€ plus cher que l'Index seul. Du coup si on ajoute les 2 stations 2.0 et les knuckles neufs, ça pique (1263€)...
Effectivement si on passe par la case occasion c'est moins douloureux.

Bronsky972
Niveau 14
31 mars 2020 à 23:21:26

Oops, le prix serait de 599 €, mais pas clair, annoncé qu'en $ (549) pour l'instant, à confirmer quand il sera disponible. Précommande le 7/4, dispo le 27/4. https://blog.vive.com/us/2020/03/30/cosmoselite/

Spikeange
Niveau 11
01 avril 2020 à 12:58:51

J'ai reçu le casque ce matin !
Je sors tout juste d'une session sur Half-Life Alyx comme ça je peux vous faire un ressenti à chaud.

Commençons par le commencement, l'installation, c'est simple, ça m'a rappelé le PSVR en moins bordélique, par contre j'ai mis facilement 45 minutes pour l'installation mais je vous rassure, ça ne devrait vous prendre que 15-20 minutes. En fait, je n'avais pas pris la peine d'installer l'appli Vive, ça m'a donc facilement ajouté 20 minutes à l'installation. Aussi, j'ai perdu quelques minutes à définir la pièce dans la mesure où j'ai vraiment mis mes balises à l'arrache.

Bon maintenant parlons du casque !

Côté design, rien à redire, en noir il est vraiment classe, même si j'avoue avoir une préférence pour le Valve Index (même si le plastique brillant avant pour les rayures c'est pas top...).
Avec l'arceau réglable, ça fait définitivement penser à un PSVR haut de gamme.

Le confort est là à la manière d'un PSVR, en mieux je trouve. Un détail qui m'a beaucoup plu, lorsqu'on le porte sans le lancer, il fait complètement noir, aucune fuite de lumière !
Sinon clairement, si on compare avec un Quest, il n'y a pas photo, le confort est largement mieux ici (en même temps vu le prix, vaut mieux).
Maintenant avec l'Index, je dirai que c'est kifkif.

Pour la fragilité dont j'ai eu des échos (forums et vidéos), je ne l'ai pas ressenti pour le moment à l’exception des écouteurs, ça ne respire pas spécialement la solidité, et le système pour les coller contre nos oreilles n'est pas des meilleurs. Pour vous expliquer, les écouteurs sont de base en position haute, vous mettez le casque et vous n'avez plus qu'à les rabattre. Sauf qu'en vrai, ils se rabattent bien, mais ne se bloquent pas... Il faut vraiment appuyer fort pour qu'on entende le clic de blocage.
Enfin bon, ça relève du détail et on corrige facilement le défaut en les mettant en position "contre oreilles" avant de mettre le casque.

Le système de charnière, c'est cool, je l'ai utilisé à plusieurs reprises pour voir où j'étais dans ma pièce (ça par contre c'est chiant quand on sort du Quest xD Avec ce dernier, je pouvais me balader partout dans la pièce et qu'importe la position de mon corps, alors que là... mieux vaut ne pas tourner le dos aux balises).
Effectivement, le Rift S permet avec une simple touche d'activer les caméras du casque afin de voir la pièce. Dans les faits c'est cool, j'adore ce système. Dans la pratique, si vous voulez regarder votre smartphone ou si vous devez bidouiller votre PC, exit cette solution, il faudra retirer le casque, et c'est là que la charnière prend tout son sens.

Pour le tracking autrement rien à redire pour le moment, j'ai eu des pertes mais d'un autre côté j'étais dos aux balises x) Quest effect.

Parlons maintenant de l'intérieur du casque.

Je commence par un détail important, à reconfirmer par plusieurs sessions, il fait chaud à l'intérieur, en tout cas plus chaud que dans un Quest. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce soucis sur le Valve Index.

Réglage IPD présent, bien pratique mais il a un minimum relativement haut, je n'ai pas le chiffre en tête, sûrement 63, j'irais revérifier ça, sur mon Quest je peux descendre à 59 il me semble, à revérifier aussi.

Le Sweet Spot !!! Hé bien étonnement, ça va. Une fois que j'ai réglé correctement le casque, ça ne m'a pas dérangé, je n'ai pas vu de flou en baladant mon regard, mais pour cette partie là, il faut que je teste de nouveau, ma session de jeu ayant été seulement de quelques minutes.

Pour la netteté, l'écart avec mon Quest ne m'a pas tout de suite sauté aux yeux. Mais une fois dans le jeu (Half-Life Alyx), on relève des différences. Mes mains semblent plus nette, le texte est nickel, l'écart de netteté est appréciable mais je dois le comparer de nouveau pour me faire une idée plus précise, notamment sur la distance du champ de vision.

Le SDE est clairement appréciable, il faut vraiment se concentrer dessus pour bien le percevoir. Moins perceptible que dans le Quest, similaire au Valve je pense.

Maintenant la chose qui fâche, les contrôleurs !

Bah en fait, ça passe. Au début c'est une horreur, j'avoue. Je ne les ai testé qu'une fois avant ça sur Pistol Whip, et à part utiliser la gâchette sur ce jeu, on n'utilise aucune autre touche.
Mai justement dans HL, on utilise tout x) Du coup lorsqu'on ne connaît pas les manette il faut un temps d'adaptation pour localiser les différents boutons.
Une fois qu'on s'est accoutumé aux Wands, ça fonctionne bien. Par contre le pavé tactile... Comme beaucoup je suppose, je préfère de loin les joysticks pour le déplacement. Qui plus est, ma manette de droite semble déconner, je l'utilise pour la rotation de la caméra, mais dans l'angle supérieur droit du cercle tactile 4 fois sur 10, ça ne fonctionne pas... Je vais me renseigner dessus, sûrement un problème de calibrage.
Mais clairement, les knuckles sont mille fois mieux, moins encombrant, plus pratique, et j'en passe. Là dessus, je recommande donc d'acheter le casque seul.

En résumé, ce casque est pas mal du tout. Est-ce qu'il vaut 1000€ ?
Non, clairement pas avec les Wands et des bases 1.0.
Doit-on plutôt s'orienter pour quelques euros de plus vers le Valve Index ?
Pas forcément. C'est là que le sans fil rentre en jeu.
Si le câble ne vous dérange pas et que le sans fil ne vous intéresse pas, autant partir sur l'Index.
Si par contre, vous souhaitez vous débarrasser de cette entrave, go sur l'Elite.
Les deux casques sont similaires, mais définitivement le Valve l'emportera toujours sans fil à part grâce à son FOV supérieur, mais à part ce détail, je ne vois pas d'énormes différences.
Confort similaire, qualité sonore sûrement meilleure sur le Valve Index, netteté presque identique, chauffe à comparer.

Dernier point important à l'heure où j'écris ces lignes, la disponibilité. Deux mois d'attente pour le Valve Index quand le Cosmos Elite vient de sortir et est en stock. Ça peut jouer dans la balance pour certains. Mais dites-vous bien que l'écart entre les deux casques est minime, et la qualité au rendez-vous chez les deux, donc si vous en prenez un au détriment de l'autre, vous ne perdrez rien (si ce n'est le FOV, et encore, en changeant la mousse du Cosmos, on peut gagner quelques degrés).

J'ai l'impression d'avoir fait le tour, j'en ai sûrement oublié, du coup je vous invite à poser vos questions avant que je ne retourne la bête (ou pas, je sais pas encore, un peu trop tôt pour se prononcer).

lagunaward
Niveau 10
01 avril 2020 à 14:19:22

Merci pour ton retour très détaillé.
Petit rajout aussi, le Valve index peut se mettre en 80Hz alors que celui-ci est à priori calibré à 90Hz fixe. C'est un argument pour les petites configurations comme moi avec une 1600 où je perdrai sûrement quelques FPS précieux sur le cosmos.
En tout cas sur la qualité d'image, tu as l'air d'être très emballé. C'est un bon point. Après comme je suis pas équipé du tout, le pack complet élite me permet d'avoir tout en un au lieu de rajouter casque + manette + tracking externe.. et là ça revient à quand même beaucoup plus cher.

Après petit question pour un néophyte (ça sera mon premier casque Vr), je pensais que les tracking externe étaient à placer derrière. Mais tu as l'air de dire qu'il faut les placer devant. Je ne comprends pas;
Merci pour ta précision.

Set0x
Niveau 8
01 avril 2020 à 14:48:14

Merci beaucoup Spikeange pour ton retour ! Donc je vais toujours maintenir ma commande du Valve index. Par contre comme tu dis l'attente 2 mois et c'est un minimum ! J'espère quand même l'avoir en Juillet l'ayant commandé il y'a 2 semaines déjà.. car là pour être sincère je commence à perdre patience. J'ai faillis encore hésiter et partir sur le Cosmos elite mais comme je dois acheter le complet autant que je maintienne sur le Valve index pour les contrôleurs surtout !

Angyboys59
Niveau 9
01 avril 2020 à 14:51:19

Merci pour ton retour c'est top ! je pense me diriger vers celui ci pour le coup étant donné que HTC ont annoncé la vente du cosmos élite seul pour 600 euros donc j'aurais pu qu'a commander les knukles pour enlever le point négatif coté manette et prendre les station 1.0 en plus le gros point positif c'est clairement son coté modulaire rajouter l'accessoire sans fil et on a un super casque VR par contre beaucoup mette en point négatif les sation de base mais au final il ya pas de changement entre celle ci et les 2.0 hormis le fait qu'on passe d'un tracking d'une surface de 5m sur 5m a 10 sur 10m j'ai pas cette surface pour jouer perso donc sa ne change rien pour moi ^^ est ce que niveau poid c'est beaucoup plus confortable qu'un Index qui lui pèse pas mal ? Et niveau colorimétrie c'est propre ? :) et puis les commande de l'index faut attendre 2 mois j'ai pas du tout de patience pour sa :rire2:

Set0x
Niveau 8
01 avril 2020 à 14:56:36

Angry je t'avoue que moi aussi je perds patience là ça commence à m'énerver d'attendre autant pour utiliser un VR sauf que ja'i vendu mon HTC Vive début de semaine.. pour le moment je maintiens ma commande du Valve Index. Mais les capteurs 2.0 sont uniquement pour la surface ça change vraiment rien d'autre ? Dans ce cas 1.0 suffit oui !

Et attends 2 mois c'est ce qu'ils disent ! Je suis sûr que même en été on va rien recevoir..

Angyboys59
Niveau 9
01 avril 2020 à 15:01:26

Le 01 avril 2020 à 14:56:36 set0x a écrit :
Angry je t'avoue que moi aussi je perds patience là ça commence à m'énerver d'attendre autant pour utiliser un VR sauf que ja'i vendu mon HTC Vive début de semaine.. pour le moment je maintiens ma commande du Valve Index. Mais les capteurs 2.0 sont uniquement pour la surface ça change vraiment rien d'autre ? Dans ce cas 1.0 suffit oui !

Ba oui apparemment j'ai regarder pas mal de test sur le net et il n'y on vue aucun changement niveau tracking face au 1.0 c'est même pour sa que la plus part on conserver leurs stations du HTC vive c'est vraiment la porter du signal qui a augmenter rien de plus après je t'avoue que l'index me plais beaucoup c'est assez chiant d'hésiter comme sa le seul truc qui me retiens sur l'index c'est le framerate qui peut monter a 144hz et j'ai une très bonne config donc je pourrai en profiter pleinement mais y'a pas mal de point qui m’intéresse sur le cosmos le sans fil et la visière relevable (oui c'est chiant de toujours enlever le casque pour faire des réglage sur le pc) :)

Set0x
Niveau 8
01 avril 2020 à 15:02:48

Oui je suis d'accord avec toi, mais j'ai aussi une grosse config donc le Valve Index ça peut être grandement intéressant.. après les configs je me dis c'est que du détail.

Sujet : Nouveau Cosmos Elite ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page