Se connecter

Informatique

Steam Deck

Sujet : [Steam Deck] Questions/réponses / Besoin d'aide
1
finalman3
Niveau 8
20 octobre 2022 à 07:31:39

Yo.

Si vous avez des questions sur le Steam Deck, si vous rencontrez des soucis, ou si vous voulez juste vous renseigner, vous pouvez écrire ici et ceux qui ont déjà la bête pourront répondre à vos interrogations ou vous aider.

Bon jeu en nomade !

Zanapixx
Niveau 9
20 octobre 2022 à 18:42:10

yo tout le monde, quel plaisir de vous retrouver sur un forum dédié
merci encore à finalman ;)
Question ouverte à tous mais y compris à toi, finalman, puisque tu as fait un tuto le mentionnant :
Je n'arrive pas à mettre la main sur DXVK ? Il m'a semblé comprendre qu'on pouvait le télécharger dans l'app proton up mais je ne le vois pas, quelqu'un aurait une piste ?
S'agit-il d'une API distincte où le VULKAN s'applique seulement en fonction du proton que l'on utilise ?

finalman3
Niveau 8
20 octobre 2022 à 19:18:18

Salut Zana !

Effectivement, tu peux ajouter les versions de DXVK via ProtonUp-Qt, cependant, tu ne peux le faire que pour Lutris et autres, pas pour Steam. Valve doit déjà utiliser sa propre version. Donc si tu veux l'ajouter pour Lutris, il suffit de sélectionner Lutris au lieu de Steam dans le menu déroulant "Install for", puis dans "compatibility tool" de choisir DXVK.

Zanapixx
Niveau 9
20 octobre 2022 à 19:21:06

Woaw ok, j'avais fait le flemmard en suivant le tuto quand j'ai vu que heroic disposait da sa propre bibliothèque de proton je me suis dit que je pourrai éviter l'installation d'un logiciel x)
Ca semble assez indispensable alors ! merci ;)

finalman3
Niveau 8
20 octobre 2022 à 19:23:57

Pas de souci ! Si tu passes sur Lutris et que tu as des soucis hésites pas à demander.

Sur Lutris tu peux aussi connecter directement tes différents comptes (epic games, origin, ubisoft, etc), je n'ai pas encore testé cependant. Pour le moment je l'utilise pour mes jeux non-steam et des applications (comme des installateurs de mods par exemple).

Zanapixx
Niveau 9
20 octobre 2022 à 19:59:21

bien que je puisse lier mes comptes j'ai préféré suivre ton tuto et faire moi meme le pathing du jeu (cb2077), tout à plutôt bien fonctionnéjusquà un certain point. J'ai bien DL la dernier version dxvk mais impossible de la selectionner elle n'apparaît ni dans le menu compatibilité du gaming mode ni en mode bureau, lorsque je clic droit sur le jeu > configurer pour changer le proton. Une idée ? :D

finalman3
Niveau 8
20 octobre 2022 à 20:11:12

Lorsque tu ajoutes un jeu dans Lutris, il faut configurer les options du jeu dans Lutris directement (lors de l'ajout du jeu ou clic droit sur le jeu dans lutris > configure). C'est ici que tu pourras changer la version de Proton GE si nécessaire. Par défaut Lutris mettra la plus récente. Pareil pour DXVK, il utilise déjà la plus récente par défaut, donc tout ce que tu as à faire c'est vérifier que DXVK est coché dans les options Runner du jeu (par configure), et c'est tout. Et mettre à jour DXVK pour Lutris dans ProtonUp-Qt.

Les raccourcis ajoutés dans ta bibliothèque Steam ne sont que des raccourcis du jeu dans Lutris, il ne faut pas activer l'utilisation de Proton ou quoique ce soit ici (laisser la case décochée, comme si c'était un jeu/programme linux).

Perso, je ne fais que l'ajout du jeu comme indiqué dans le tuto, j'ajoute ensuite le raccourci et c'est tout, ça fonctionne directement (en ayant déjà installé Proton GE et DXVK pour Lutris dans ProtonUp-Qt au préalable).

Zanapixx
Niveau 9
20 octobre 2022 à 21:20:08

je bataille mais je ne m'en sors pas ^^'
c'est dommage ça n'a vraiment pas l'air compliqué mais c'est déjà au dessus de mes compétences...
Je trouve bien l'exe du jeu, je selectionne le dossier de l'exe, je creer un dossier pour les préfixes
Dans l'onglet runner je suis sur proton 7.0 (qui doit logiquement le lancer puisque sous heroic cyberpunk tourne avec le proton 7.0), j'ai bien dxvk à jour et séléctionner dans l'onglet concerné mais le jeu crash!
Merci quand même pour tes explications patientes, je ferai tourner le jeu sous heroic même si les perfs ne sont pas dingues... J'avais vu beaucoup de bench le faire tourner sous dxvk et ça rendait bien mieux mais tant pis pour celui là ^^

finalman3
Niveau 8
20 octobre 2022 à 22:10:45

Pas de souci. Quand tu regardes les options de ton jeu dans Lutris, coche "Show Advanced options", et dans l'onglet Runner, ça te montrera les versions des APIs. Tu peux installer Proton GE pour Lutris via ProtonUp-Qt, ce sera mieux.

Normalement c'est hyper simple, mais il semble que la version gog de CP2077 pose quelques problèmes particuliers que tu peux cependant régler normalement. Tu n'es pas tombé sur le plus simple malheureusement. Le mieux reste de te loguer sur ton compte GoG via Lutris dans ce cas. Je tenterai d'installer CP2077 dessus et je te redirai.

Zanapixx
Niveau 9
20 octobre 2022 à 22:23:36

c'est gentil tiens moi au jus si tu fais de belles trouvailles :ok:
ce qui me laisse perplexe c'est de voir bcp de monde tester le jeu, parfois via heroic et personne ne semble mentionner les problèmes de stutering sonores que j'ai et de grosse chute fps... Du moins avec le proton de base ou le custom, aucun des testeurs ne mentionnent une quelconque manip à faire, je vois donc pas ce que j'ai pu louper ^^

DoomSlayer855
Niveau 3
21 octobre 2022 à 06:15:51

Bonjour, je profite de ce topic pour avoir plus de précisions concernant le 30FPS lock dans le GameMode, je joue a Mad Max, j'ai tout mis en Bas + locker a 30FPS via le GameMode pour prioriser la batterie, il y a un léger input lag, y-a-t-il une option à activer pour enlever l'input lag ? Sans le lock, a 60FPS il n'y a plus aucun lag/input lag. :(

BluePocket
Niveau 6
21 octobre 2022 à 07:18:40

Le 21 octobre 2022 à 06:15:51 :
Bonjour, je profite de ce topic pour avoir plus de précisions concernant le 30FPS lock dans le GameMode, je joue a Mad Max, j'ai tout mis en Bas + locker a 30FPS via le GameMode pour prioriser la batterie, il y a un léger input lag, y-a-t-il une option à activer pour enlever l'input lag ? Sans le lock, a 60FPS il n'y a plus aucun lag/input lag. :(

Salut, je crois que certains jeux ont malheureusement le framerate qui est lié aux animations et aux contrôles.

Dans Elden Ring je peux jouer à 30fps et je ne remarque rien, mais dans Nioh 1 et 2 si je joue à 30fps c'est en "slow motion", le personnage est lent et ça lag même dans les menus, c'est injouable. Je suis obligé de baisser des paramètres graphiques pour avoir 60fps.

Si tu es obligé de rester à 60fps et en plus qu'il te faut une batterie qui dure longtemps, pas d'autres choix que d'acheter une batterie externe.

DoomSlayer855
Niveau 3
21 octobre 2022 à 07:34:22

Le 21 octobre 2022 à 07:18:40 :

Le 21 octobre 2022 à 06:15:51 :
Bonjour, je profite de ce topic pour avoir plus de précisions concernant le 30FPS lock dans le GameMode, je joue a Mad Max, j'ai tout mis en Bas + locker a 30FPS via le GameMode pour prioriser la batterie, il y a un léger input lag, y-a-t-il une option à activer pour enlever l'input lag ? Sans le lock, a 60FPS il n'y a plus aucun lag/input lag. :(

Salut, je crois que certains jeux ont malheureusement le framerate qui est lié aux animations et aux contrôles.

Dans Elden Ring je peux jouer à 30fps et je ne remarque rien, mais dans Nioh 1 et 2 si je joue à 30fps c'est en "slow motion", le personnage est lent et ça lag même dans les menus, c'est injouable. Je suis obligé de baisser des paramètres graphiques pour avoir 60fps.

Si tu es obligé de rester à 60fps et en plus qu'il te faut une batterie qui dure longtemps, pas d'autres choix que d'acheter une batterie externe.

Mince, je me doutais que ça venait du jeu mais j'étais pas sur, je me suis pas encore familiarisé avec les options du GameMode donc je ne savais pas réellement. Donc si je comprends bien tous les jeux qui ne disposent pas d'option en jeu pour lock le framerate a 30 auront de l'input lag si je force le 30 via le menu du GameMode ?

Bon après ça ne me dérange pas de jouer normalement à 60FPS, là sur Mad Max, tout en bas si j'active le 60 je tourne sur du 2h30/3h de jeu, c'est largement suffisant et même impressionnant pour un jeu natif PC. Merci !

Zanapixx
Niveau 9
21 octobre 2022 à 07:46:25

Je n'ai jamais remarqué ça dans aucun jeu mais il y a peut être des expériences à tester pour voir d'où vient le problème
-essaye de connecter un autre contrôleur que le SD en Bluetooth pour voir si le problème persiste, si c'est OK le soucis vient des paramètres de control de la manette SD si c'est lag encore
-essayer de modifier quelques options graphiques tout en maintenant le framerate à 30 pour voir si ça lag encore
-ultimement, passer le jeu à 35 ou 40 fps

finalman3
Niveau 8
21 octobre 2022 à 10:55:40

Le 20 octobre 2022 à 22:23:36 :
c'est gentil tiens moi au jus si tu fais de belles trouvailles :ok:
ce qui me laisse perplexe c'est de voir bcp de monde tester le jeu, parfois via heroic et personne ne semble mentionner les problèmes de stutering sonores que j'ai et de grosse chute fps... Du moins avec le proton de base ou le custom, aucun des testeurs ne mentionnent une quelconque manip à faire, je vois donc pas ce que j'ai pu louper ^^

Comme promis petit retour concernant CP2077 et Lutris. Pour moi aucun problème. J'ai joué une heure avec la version GOG installée sur Lutris, tout tourne nickel. C'est même assez impressionnant encore une fois.

Une vidéo du benchmark en 30 fps lock, qualité de mon vieux téléphone pourrie, désolé :) : https://www.youtube.com/watch?v=_8K3TRj6AJ0

Le jeu tourne en 40hz mais avec des chutes parfois et donc du stuttering, alors qu'il est stable en 30. J'ai donc préféré laisser en 30fps pour le moment.

Pour l'installation : J'ai récupéré sur gog l'installer offline en version 1.6 (100go), je l'ai mis sur ma carte SD, j'ai créé dans lutris un "jeu" où j'ai mis l'exe de l'installer, et le chemin de l'installer (sur la carte sd), et j'ai mis le prefix sur le SSD.

Le prefix ce sont les dossiers windows où le jeu va mettre ses fichiers, sauvegardes, etc. Comme là c'est un installer, il va donc installer sur le SSD, c'est ce que je voulais. Une fois le jeu installé, dans lutris j'ai simplement fait un clic droit sur le "jeu" qui était l'installer, et j'ai remplacé cet exe par l'exe du jeu, et le chemin de l'installer sur la carte SD par le chemin du jeu sur le SSD dans le prefix créé par l'installer.

Le jeu se lance parfaitement (dernière version proton ge et dxvk dispos pour lutris sur protonup-qt), et tourne nickel après une heure de jeu.

DoomSlayer855
Niveau 3
21 octobre 2022 à 19:47:34

Le 21 octobre 2022 à 07:46:25 :
Je n'ai jamais remarqué ça dans aucun jeu mais il y a peut être des expériences à tester pour voir d'où vient le problème
-essaye de connecter un autre contrôleur que le SD en Bluetooth pour voir si le problème persiste, si c'est OK le soucis vient des paramètres de control de la manette SD si c'est lag encore
-essayer de modifier quelques options graphiques tout en maintenant le framerate à 30 pour voir si ça lag encore
-ultimement, passer le jeu à 35 ou 40 fps

Je n'ai aucun dongle ni appareil bluetooth, je ne peux pas tester avec une autre manette. Sinon j'ai testé le 30FPS sur Elden Ring et 0 input lag, je pense que ça vient du jeu qui doit pas apprécier le 30, après pas vraiment un problème, je m'y suis habitué.

Guiroh
Niveau 38
21 octobre 2022 à 20:00:02

J'imagine qu'on ne peut pas faire de topic sur l'EmuDeck mais si quelqu'un le maitrise, j'aurai besoin d'aide par MP

finalman3
Niveau 8
21 octobre 2022 à 20:03:47

Yo Guiroh, j'ai déjà vu ta question dans le topic blabla, j'ai demandé à Cthulhus, on aura sa réponse, le modérateur de cette section ne répond pas pour le moment.

Maintenant faut aussi se rappeler que c'est hors charte normalement, y a que dans la partie Hardware où il y a des marges de laissées. Donc pour le moment le mieux c'est d'attendre confirmation, je te tiendrai au courant. Il faut aussi que ça reste dans les clous légaux, donc pas parler de roms ou de site ou quoique ce soit, uniquement d'EmuDeck et de sa configuration. Donc je pense que ce sujet est évité généralement pour éviter les débordements (d'où le disclaimer dans mon message pour les nouveaux arrivants).

Zanapixx
Niveau 9
21 octobre 2022 à 20:53:44

c'est à n'y rien comprendre, j'ai refais exactement la même démarche que la veille,
-chercher l'exe (cyberpunk2077.exe)
- j'ai localisé le dossier de jeu (cyberpunk 2077)
cette fois-ci le jeu c'est bien lancé, j'ai pas le temps de faire un bench approfondie mais ça à l'air de tourner, en revanche dan sl'overlay l'API indiqué est gamescope et non dxvk, j'ai pourtant bien vu dans les options avancés de l'onglet game options que j'ai la derniere version.... étrange j'aurais bien aimé tourner le jeu avec cette API, mais si il tourne c'est le principal
en tout cas, merci :ange:

DoomSlayer855
Niveau 3
22 octobre 2022 à 03:41:26

Rebonjour/soir, 2 petites questions concernant le branchement d'un disque dur externe, pour l'occasion avant de recevoir la tablette je m'étais fais un stock de mes jeux Gog, j'ai transféré les fichiers installeurs sur un disque dur externe (copies légitimes je vous rassure, c'est juste que Gog Galaxy pèse presque 400mo sur mon ordinateur).

Donc première question : j'ai un adaptateur USB normal vers USB C, est ce que ça va fonctionner normalement ? Pas foutre en l'air la tablette je veux dire.

Et seconde question : Si j'ai bien suivi les tutos YouTube, une fois le dossier d'un jeu Gog copié vers le SD, je l'installe en mettant l'installeur .exe en tant que jeu non Steam ?

1
Sujet : [Steam Deck] Questions/réponses / Besoin d'aide
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page