La FAQ est toujours disponible en format word ici:
http://www.megaupload.com/?d=AXI0TP7R
Voila la première FAQ de F.E.A.R., répondant déjà à pas mal de questions. Attention cependant, le scénario étant assez compliqué et ouvert, l’interprétation peut être différente selon chacun. Ces réponses ne vous conviendront peut être pas et elles ne sont probablement pas toutes celles que les scénaristes ont voulu apporter. Mais elles expliquent le scénario du jeu de façon « cohérente ». Je remercie les personnes postant sur le sujet « étude du scénario », qui permettent d’éclaircir les choses.
-Qui est la petite fille ? Petite mise au point sur l’histoire…
Elle s’appelle Alma Wade. Dotée de pouvoir télépathique dès sa naissance, elle ne parvient pas à avoir une vie normale. Elle fait sans cesse des cauchemars. Elle serait très sensible aux émotions négatives des gens. A 8 ans, elle est placée dans un coma artificiel par son père. A 15 ans, elle donne naissance au premier prototype. Bien que plongée dans le coma, elle se réveille pour réclamer l’enfant. Le seul moyen de la faire taire et de laisser ses poumons se remplir de liquide. Les expériences tentées sur son enfant (le premier prototype) sont un échec, il ne possède pas de pouvoirs aussi développés que sa mère. Les scientifiques d’ATC décident alors de créer un être directement conçu à partir d’Alma, Paxton Fettel (le deuxième prototype). Beaucoup plus prometteur, il possède les dons de télépathie d’Alma. Lorsqu’il est enfant, il entre en liaison psychique avec elle (le synchronisme). Le personnel d’ATC, conscient du danger, décide d’abandonner le projet Origine (Alma elle-même). Ils condamnent le laboratoire souterrain et coupent l’alimentation générale qui maintenait Alma en vie dans la chambre. Elle en meurt quelques temps plus tard. Le projet Origine est oublié, le développement du projet Perseus et de ses clones contrôlés télépathiquement est lancé. Des années plus tard, Geneviève Aristide (une des dirigeantes d’ATC). Projette de rouvrir le laboratoire souterrain d’Origine et de tout nettoyer, pour relancer le programme. Une équipe est envoyée dans la chambre et l’alimentation générale est relancée, ce qui a pour effet de réveiller Alma « psychiquement ». L’équipe complète est exterminée et Alma entre à nouveau en liaison avec Fettel (deuxième synchronisme). Il prend le commandement de ses clones, et le jeu commence…
-Qui est le héro ?
Il est le fils biologique d’Alma, et également le premier prototype. Ce sont des visions de sa naissance auquel nous assistons tout au long du jeu. Par contre, on ne sait pas du tout ce qui lui est arrivé entre sa naissance et son arrivé au F.E.A.R.
-Qui est Paxton Fettel ?
Il est le commandant psychique des forces réplicas. Il ne serait pas l’autre fils biologique d’ Alma, mais plutôt un être créé artificiellement à partir d’elle, une sorte de « clone »masculin.
Il entretient une liaison télépathique avec elle, en partageant ses souvenirs et ses émotions.
-Pourquoi avoir créé un être à partir d’Alma alors qu’elle a eu un fils ?
Parce que la télépathie n’est pas héréditaire. Le premier prototype n’aurait pas pu servir leurs expériences. Même s’il possède lui aussi des pouvoirs, ils n’étaient pas ceux qu’Armacham attendait.
-Forces réplica ? C’est quoi ça ?
Ce sont les clones créés à partir de Paxton Fettel pour le projet Perseus. Il les contrôle psychiquement. Si leur commandant (Fettel) meurt, ils se retrouvent sans conscience et sans vie. Vous les rencontrez tout au long du jeu. Cependant, il ne les contrôle pas tout le temps. Il leur donne des ordres précis, ils obéissent et s’organisent d’une manière autonome. C’est pourquoi ils parlent entre eux, demandent des renforts par radio, etc…
-C’est quoi le projet Icarus ?
Premier grand projet d’ATC, il a été développé en 1973. Il avait pour but d’étudier les problèmes liés à la microgravité. Il a rapidement été remplacé par un autre programme, plus « lucratif ».
-Et le projet Perseus ?
Il s’agit du programme qui a supplanté le projet Icarus, après la découverte du potentiel d’ Alma. Il a pour but de créer des clones (les forces réplicas) contrôlés télépathiquement par un commandant psychique.
-Il reste encore le projet Origine…
Le projet Origine est Alma elle-même. Il s’agit de l’étude de la télépathie par les scientifiques d’ATC. Le projet a été abandonné (et même caché) après les problèmes survenus lors du premier synchronisme.
-Ah, et le « synchronisme », On peut savoir ce que c’est ?
C’est le terme qui désigne le lien psychique qui se crée entre Alma et Fettel. Cela s’était déjà produit lorsque Fettel était enfant, mais les conséquences n’avaient pas été très importantes. Malgré les mises en garde de leur spécialiste (Chuck Habegger) à ce sujet, qui était pour l’arrêt du programme Perseus, ATC a continué le développement des clones.
-Qui est Arlan Wade ?
Il est le père d’Alma. C’est un scientifique travaillant pour Armacham. Voyant un grand potentiel en sa fille, il décide de l’étudier et d’en faire profiter la société pour laquelle il travaille. Il éprouvera néanmoins des remords. Il est aussi une des personnes qui assista l’accouchement de sa fille.
-Mais pourquoi Fettel ne devient fou que maintenant ? Pourquoi Alma attend-elle maintenant pour refaire surface ?
Après avoir placé Alma dans la chambre, le laboratoire souterrain a été condamné, c´est-à-dire que personne ne savait ce qui s’y passait (et ça arrangeait tout le monde).
Des années plus tard, Geneviève Artiside, une des dirigeantes d’ATC, a voulu rouvrir ce laboratoire, malgré les mises en garde d’Arlan Wade et des autres membres du projet. Cela a eu pour effet de « réveiller » Alma psychiquement. Bien que son corps était toujours enfermé dans la chambre, elle a pu s’évader mentalement (visions, hallucinations,…). C’est à ce moment la qu’un deuxième synchronisme a eu lieu entre Fettel et elle. On connaît la suite.
-Qui est Norton Mapes ?
C’est l’ingénieur d’ATC qui passe son temps à vous arnaquer. Il a été chargé par Geneviève Aristide de détruire les preuves de l’existence du projet Origine après la catastrophe de la réouverture du laboratoire souterrain.
-Pourquoi Alma apparaît-elle âgée de 8 ans pendant le jeu, alors qu’elle en a en fait 15 ?
Il ne faut pas oublier qu’elle a été plongée dans un Coma artificiel à 8 ans. Il est probable qu’elle ne se soit plus développée mentalement depuis. De plus, la dernière vision qu’elle a d’elle-même date de ses 8 ans.
-Oui mais, il y a un passage dans le jeu, juste avant d’entrer dans le laboratoire souterrain d’ATC, ou on a une hallucination et ou elle nous apparaît âgée de 15 ans, flottant dans l’eau.
C’est difficile à expliquer. Comme cette hallucination nous montre une partie de la naissance, et qu’on est très proche de la chambre, on pourrait supposer qu’Alma, pendant une demi seconde (le temps que dure son apparition sous cette forme) a eu conscience de son âge, car elle s’est réveillée lors de l’accouchement. En effet, lors de cette hallucination, elle donne l’impression de « glisser », comme si elle se trouvait sur un lit d’hopital.
-Quel est exactement le lien entre Alma et Fettel pendant le jeu ?
Elle partage ses souvenirs et ses émotions avec lui lorsque le synchronisme a lieu. Il reçoit donc ses angoisses, ses peurs, et son sentiment de vouloir être libre. Il ne sait d’ailleurs plus très bien qui il est. Ils ne forment en quelque sorte qu’une seule et même personne.
-Pourquoi lui ?
Parce qu’il a été créé génétiquement à partir d’elle. Lorsqu’il y a un synchronisme, ils forment la même personne. Puisque Fettel est dehors, il n’y a pas de meilleure personne pour aider Alma… Le héro (donc son enfant biologique) ne possède pas de pouvoirs télépathiques aussi développés. Etant quasiment identique à Fettel, elle n’a aucun mal à se servir de lui, elle est « l’origine ».
-Si Alma partage ses souvenirs avec Fettel, pourquoi ne lui dit-elle pas directement ou elle se trouve ?
Tout simplement parce qu’elle ne le sait pas elle-même. Il ne faut pas oublier qu’elle n’a mentalement que 8 ans, et qu’elle n’était pas en état de savoir ou elle a été placée.
-Pourquoi Fettel mange t’il ses victimes ?
Etant doué de pouvoirs télépathiques, il semblerait qu’il absorbe les souvenirs et les connaissances de ses victimes en les mangeant. Très utile quand ils ne parlent pas, même sous la torture. Il se sert de se pouvoir pour découvrir ou est cachée Alma.
-Pourquoi voit-on les spectres des victimes de Fettel pendant tout le jeu ?
Comme dit plus haut, Fettel absorbe leurs souvenirs et en quelque sorte leur âme. Ils ne font donc plus qu’un avec lui. Tant qu’il est en vie, les âmes de ses victimes le sont aussi. Peut être que ces spectres apparaissent de leur pleins grès pour nous prévenir, où peut être que Fettel se sert de leur image pour nous parler.
-Qui est le mort que l’on trouve dans le premier niveau ?
C’est Charles Habegger, l’autre personne à avoir assisté à la naissance, en compagnie d’ Arlan Wade. C’est également son spectre que l’on voit passer dans ce niveau. Et c’est aussi le docteur que l’on voit de dos, dans la cinématique après le premier niveau.
-Qui est le mort que l’on retrouve dans la station de traitement des eaux ?
On ne nous donne pas de réponse très claire à ce sujet. Lorsque l’on se trouve dans les bureaux d’ATC, un flash spécial à la radio nous informe que le vice-président d’Armacham a été enlevé. On peut supposer que c’est lui.
-Que devient Jankowski (votre équipier) après l’intervalle n°2 ?
A la fin de l’intervalle 2, on a une vision de Jankowski dans un des entrepôts, et on tombe sur une pièce contenant des restes humains calcinés. Comme il était lui aussi accompagné par des hommes du SFOD-D, on pourrait supposer qu’il soit mort, comme votre équipe au début de ce niveau. Mais le coordinateur du F.E.A.R. nous apprend qu’il reçoit toujours faiblement ses signaux vitaux. On en déduit donc qu’il est encore en vie. Dans les intervalles 3 et 5, on tombe sur le spectre de Jankowski, salement amoché. Il est plus que probable qu’il a été emmené et interrogé par Fettel…Et qu’il en est mort.
-Qu’attend Alma du héro pendant toute la durée du jeu ?
On peut remarquer qu’elle ne nous veut pas de mal. Si elle voulait nous tuer, ça serait vite fait. Elle guide le héro tout au long du jeu, pour finalement arriver jusqu´à elle.
-Pourquoi ?
Parce qu’elle n’a plus qu’un seul but depuis ce qui est arrivé : récupérer son enfant, c´est-à-dire vous. Mais elle a besoin de sa forme « physique » pour le faire.
-Euh, dans la dernière hallucination, elle essaie quand même de nous dévisser la tête…
C’est probablement la seule façon pour elle de récupérer son « bébé ». Comme Fettel, elle partage ses sentiments et ne forme plus qu’un avec ses victimes lorsqu’elle les tue.
-C’est bien beau tout ça, mais si Fettel est contrôlé par Alma, pourquoi ses forces réplicas essaient de nous tuer…
Comme dit plus haut, Fettel ne contrôle pas en permanence ses hommes, ils leurs donne des ordres et ils exécutent… Et comme les ordres sont « vous dégommez tout » … Et il ne faut pas oublier que logiquement, si vous arrivez jusqu’au bout, c’est que vous ne mourrez pas,tout ça ne pourrait être qu’un gros test… Puis sans méchants soldats, il n’y a pas de jeu non plus ;p .
-Pourquoi Fettel se laisse tuer sans réagir ?
S’il est bien le pantin d’Alma, alors il ne lui sert plus à rien, puisqu’elle va être libérée par Arlan Wade. Elle n’a pas d’attachement particulier pour lui, puisqu’il n’est qu’une pâle copie et pas son véritable fils.
-Pourquoi on parle d’une station de traitement des eaux dans le jeu, c’est quoi le rapport ?
Parce que cette station traite l’eau venant de Auburn, la ville ou est enfermée Alma. Il est probable que d’étranges événements y ont eu lieu, dont une contamination. Sur un message d’un des répondeurs, un spécialiste du traitement des eaux informe Charles et Arlan que les résultats des analyses provenant de Auburn ne sont pas normaux.
-On peut en savoir plus sur Auburn ?
La ville entière appartient à Armacham Technology Corporation. C’est sous Auburn que se trouve le laboratoire du projet Origine. C’est pour cette raison que les résultats des tests effectués sur cette ville sont envoyés au QG d’ATC.
-C’est quoi cette grosse explosion à la fin ?
Avant de s’enfuir du laboratoire souterrain, on doit détruire le générateur principal. Cela a pour effet de détruire la chambre, le labo et… toute la ville…
-Voila, la plupart des questions qu’un joueur ayant terminé le jeu peut se poser. Elles sont toutes basées sur des éléments trouvées dans le jeu (conversations, ordinateurs, répondeurs,…) J’espère que cela aidera des joueurs n’ayant pas eu l’occasion de suivre toute l’histoire la première fois.
Spleen