Se connecter

Ni-Oh

Sujet : Jeu finit, mon avis.
1
Darcnexil
Niveau 58
17 février 2017 à 00:42:22

Bonjour tout le monde.
Déjà j'ai remarqué qu'apparemment une partie de la communauté du forum ne supporte pas que l'on compare Nioh à Dark soul et bien désolé pour vous mais je compte bien le faire. Pour moi ce jeu est un Dark soul like. Je vais parler de certaines mécanique de jeu mais normalement je ne devrais révéler aucune information et encore moins spoil pouvant nuire à votre expérience de jeu.

Vu que je m'apprête à donner mon avis sur un Dark soul like, il est important de parler de mon expérience dans ce type de jeu. J'ai fini Demon soul, Dark soul 2 et Bloodborne en solo et sans soluce.
Cela dit je ne suis pas un gros joueur de ce type de jeu, j'ai rarement dépassé la centaine d'heure sur ces jeux.
Donc je n'ai jamais joué à Dark soul 1, quand à Dark soul 3 j’attends avec impatience la sortie du GOTY en avril c'est pour sa que je ne l'ai pas encore fait.

Bon Nioh maintenant.
Je l'ai terminé sur PS4 en 45h environs. J'ai terminé toutes les missions sauf deux secondaires et les missions crépusculaire. J'ai combattu tout le long sans utiliser de magie et de Ninjutsu, avec une armure intermédiaire ainsi qu'une hache et toujours en position moyenne. Pour le combat à distance j'utilisais l'arc et l'arquebuse (je n'ai jamais testé le canon). Je n'ai pas fait de level up, j'ai terminé le jeu niv 103 (les dernières missions sont niv 130 environ). J'ai joué offline je ne peux strictement rien vous dire sur le multi.

Les points forts:
- Une histoire WOUHOUUUU! Bon là les fan de Dark soul s’apprêtent à me lapider. Mais ce que je veut dire c'est que l'histoire est plus accessible. On comprend le début, le milieu et la fin. Sinon l'histoire en elle même est simple mais efficace agrémenté de beaucoup de cut scène.

- Le lore plus accessible aussi. Il y a un "index" dans Nioh contenant des informations à débloquer sur tous les lieux, personnages, monstres... du jeux.

- Le bestiaire. Rien à redire il y a de nombreux ennemis de bases avec plusieurs variantes et pleins de boss. Le character design est très bon et comme d'habitude apprendre le pattern des ennemis est primordiale.

- Les personnages sont haut en couleurs et il y en à PLEINS. Personnellement je me suis un peu perdu au bout d'un moment j'avais du mal à me rappeler qui faisait quoi ( c'est là que l'index devient utile). Tous les persos sont travaillé certains plus que d'autre certes mais cela fait vraiment plaisir de voir sa dans un Dark soul like.

- Gameplay bien plus riche que n'importe quel Soul. 3 postures de combat, des arbres de talents qui débloquent des compétences, PLEINS d'objet à utiliser en combat. Sans oublier les excellent esprits Gardiens.

- Pour moi une des meilleurs surprises du jeu. Déjà le charater design est magnifique pour la grande majorité. Et l'utilisation au bon moment (à la bonne seconde) de l'esprit gardien peut faire le différence entre la défaite et la victoire. Il y en à une vingtaine tous différents avec des stats et des effets uniques. Bref j'ai trouvé cetté mécanique de jeu absolument géniale.

- On nage dans le japon féodale. Avec ces samouraï, ces démons, ces esprits, ces temples... L'ambiance est très réussie.

- La forge très complète. On peut forger notre équipement, changer le skin, augmenter le niveau, changer les capacités spéciales, booster l'efficacité de la forge...

- Durée de vie plus de 40h avec pleins de missions à faire personnellement je n'ai vraiment pas besoin de plus et pour les affamés il y a le NG+ que je n'ai pas encore test mais je sais qu'il y a un nouveau niveau de rareté pour les équipements et une difficulté rehaussée aussi. Et sur la carte vous pouvez passez du monde normal au monde NG+.

- Inutile de farmer pendant des heures pour enfin pouvoir battre un ennemi. La difficulté du jeu pour moi était parfaite ni trop facile ni trop dure et chaque obstacle je l'ai surmonté en apprenant de mes morts (pas en revenant avec 20 niveaux en plus et 300 flèches).

- D'ailleurs munition limité croyez moi cela peut vite devenir un soucis. Mais c'est une bonne initiative.

- Les pièges et embuscade bien vicieux sont toujours de la partie.

- La montée en puissance du personnage. Je l'ai trouvée bien plus présente que dans les autres Souls. Il y a les compétences et les esprits gardiens que l'on débloque mais rien qu'au niveau du skin de l'équipement on le ressent (tellement classe vers la fin mon perso).

Les points faibles (je vais surtout mettre ce qui pourrait déranger certains joueurs mais perso je n'ai aucune déception et peu de reproche à faire au jeu):
- Le japon féodale si vous n'aimez pas sa cela risque de vous posez problème pour apprécier l'univers de Nioh.

- La difficulté. C'est certainement le Dark soul like le plus facile auquel j'ai joué, MAIS il ne faut pas oublié que ce n'est pas mon premier. Cela dit je pense quand même qu'il doit être sur cet aspect aussi plus accessible. Je n'ai jamais eu besoin de quitter une mission pour revenir plus tard (sauf quelques secondaire) et j'ai battu tous les boss en moins de 10 essaies.

- Des zones découpés. Grosse différence par rapport aux Dark soul like, il ne s'agit pas d'un gigantesque territoire labyrinthique ou chaque région sont reliées mais de plusieurs régions isolé (un peu comme Dragon age inquisition). La taille des régions varie beaucoup cela va d'un petit bout de terrain à un vaste champ de bataille.

- Des raccourcis et des autels un peu trop nombreux ou facile d'accès. Ceux qui ne ressentent de la pression qu'en pensant à tous les ennemis qu'ils vont devoir recombattre si jamais ils meurent risque d'être déçus. Il n y a pas beaucoup d'espace entre chaque autel.

- Que 8 type d'armes (dont 3 à distances).

- Le fait de pouvoir finir le jeu sans maîtriser toutes les mécaniques de jeux. Comme j'ai dit plus haut je suis rester en position moyenne avec ma hache, j'ai rarement utilisé mes compétences et objets. Et je n'ai jamais utilisé de ninjutsu ou magie.

Conclusion
Bon cela commence à faire long mais je pense que l'essentielle est là. N'hésitez pas à me posez des questions si vous en avez.

Nioh à une personnalité vraiment très forte et bien à lui qui le démarque des autres Souls. Le fait que cela ne soit pas un simple clone et qu'il amène avec lui son lot de nouveauté et un univers aussi riche en fait un très bon jeu.
Pour moi Nioh est un franche réussite j'espère pouvoir jouer d'ici quelques années à Nioh 2 car j'aime vraiment cet univers.

Evil_Sephiroth
Niveau 42
17 février 2017 à 00:43:51

Je suis pas d'accord pour les zones découpés, on à énormément de missions avec de grande zone, c'est mieux qu'un dark souls à mes yeux, ou finalement si tu reviens en arrière ben tu one shot tout easy, et surtout en général tu reviendra pas en arrière. Ici au contraire tu relance des missions, c'est super fun.

Hiroshimage
Niveau 9
17 février 2017 à 00:59:38

Le jeu est bon, très bon même. Personnellement je m'y perds un peu dans l'histoire, on sait qu'en gros William veut retrouver le mage noir qui lui a volé son esprit et qu'il le poursuit jusqu'au Japon, mais je m'y perds énormément entre les noms des différents protagonistes (à part hanzo et okatsu je retiens rien..) du coup ça me donne une impression brouillon au niveau scénario, mais ça reste un avis personnel.

Sinon j'ai pas grand chose à redire sur ton avis, n'ayant pas terminé complètement le jeu encore (zone 4 là), c'est vrai que les deux gros points forts pour moi sont le gameplay et le bestiaire, tous les deux très riches.
Les boss sont charismatiques et très peu se ressemblent au final, bien qu'ils soient moins compliqués que ceux d'un DKs ou BB.

L'univers on aime ou on aime pas après tout.

Mais dans l'ensemble c'est une très bonne surprise pour ma part, le préférant à DKs mais le situant en dessous de BB (indétrônable !)

razor-zero
Niveau 14
17 février 2017 à 01:11:14

on va encore me lapider mais je trouve ca étrange que tu penses que c'est un soul like en énumérant point par point les mécanique majeurs qui différencie les 2 jeux... je commence a me poser des question la...

floridakeys
Niveau 11
17 février 2017 à 05:40:26

Désolé l'auteur mais :

1) Je supporte très bien qu'on puisse le comparer à un Souls dans la mesure où la connerie humaine n'a pas de limite, c'est plutôt ça que je ne supporte pas...D'ailleurs, vouloir à tout prix le comparer montre bien la crainte de certains et l'envie de vouloir se rassurer je pense plutôt..

Ne vous inquiétez pas DS restera DS et cet été vous pourrez vous caresser devant l'annonce de BB 2 en disant "enfin un vrai DS-like".

2) Razor a raison, tu énumères justement ce qui fait que ce n'est pas un Souls-Like, Nioh ne fait qu'emprunter le système d'XP et encore une fois Dark Souls n'a rien inventé (Vagrant Story et tant d'autres avant lui, renseignez-vous sur ce jeu et vous verrez...Ce jeu a quasiment révolutionné le RPG classique et l'A-RPG).

Quant à la facilité, vous me faites marrer....Quand je faisais le château Edo par exemple, tous les spectres, je dis bien TOUS les spectres de joueurs que je rencontrais étaient 10 ou 15 level au dessus de moi. Je ne dis pas que c'est le cas de tous les joueurs du forum JVC mais les mecs qui XP comme des charognards pour rouler sur le jeu ensuite juste LOL.

J'étais lvl 70/72. 2 coups et je meurs donc ça laisse zéro droit à l'erreur....Après, si vous êtes ds mon cas et si vous ne vous faites jamais touchés, tant mieux pour vous...J'utilise zéro magie sur les boss, pas de ralentissement, rien du tout pour le moment, seulement mon arme vivante quand elle est chargée lol. je le faisais au début mais plus maintenant, exploiter les cristaux pour spammer la living weapon (j'ai du le faire deux fois sur 20+ boss.)

Le challenge est globalement de taille pour un lambda, tout le monde n'a pas passé 100h sur chaque DS/BB...

Sinstralis-Boy
Niveau 10
17 février 2017 à 09:20:24

C'est dongue quand c'est pas les pro DS qui attaquent, c'est les pro Ni-Oh qui le font.

L'auteur a donné un avis bien développé sur le jeu et comme il a osé parler un peu de DS pour comparer ça y est on a les Ni-Of fan boy qui sont là pour descendre DS et mettre Ni-Oh sur un autel.

Tombez pas dans le jeu des pro DS...

Genesis49
Niveau 23
17 février 2017 à 09:30:45

- Les personnages sont haut en couleurs et il y en à PLEINS. Personnellement je me suis un peu perdu au bout d'un moment j'avais du mal à me rappeler qui faisait quoi ( c'est là que l'index devient utile). Tous les persos sont travaillé certains plus que d'autre certes mais cela fait vraiment plaisir de voir sa dans un Dark soul like.

Normal ce sont des personnages qui ont vraiment existé, a part wiliam okatsu et edward :hap:

nobunaga-sama :cute:

Lordjc
Niveau 10
17 février 2017 à 09:31:13

Surtout que c'est plutôt un Demon souls like :)

Le délire de Demon souls, le contexte d'Onimusha, le gameplay Ninja gaiden et le loot à la Diablo, voilà Nioh :content:

Au fait William a existé vdd, Okatsu aussi en quelque sorte vu qu'il a fondé une famille avec une japonaise :ok:

dvaken
Niveau 1
17 février 2017 à 10:27:54

Comme j'ai dit plus haut je suis rester en position moyenne avec ma hache

Tout est dit :) En fait, normal que tu rapproche le jeu à DarkSoul vu que tu l'as joué "comme un DS".
Je pense que tu es passé à coté de pas mal de choses en jouant comme cela.

Je ne critique pas, et je vois que tu as aimé le jeu. Mais si tu as le temps / l'envie, essaie de refaire le jeu en utilisant les mécaniques propres à Nioh : combo, impulsion de Ki, gestion des différentes stances.
Pour moi, une fois ces éléments maitrisés, dire que Nioh est un DS-like n'a plus vraiment de sens ...
Ou alors tous les jeux avec gestion de stamina sont des DS-like.

Je ne suis ni pro-nioh ni pro-DS :) j'ai adoré tous les DS et BB, et je kiff complet ce Nioh.

Darcnexil
Niveau 58
17 février 2017 à 11:05:23

Il y a déjà deux topic qui débattent sur le fait de considéré Nioh comme un Dark soul like ou pas, j'aimerai bien éviter que ce débat n'envahisse ce topic, merci.

Je rappelle que j'ai joué offline donc je n'ai croisé aucun joueur. Et que je n'ai pas fait de level up.

En effet je suis loin d'avoir exploré toute la richesse du gameplay, mon objectif quand je joue pour la première fois à un nouveau dark soul like c'est de réussir à finir le jeu, pas exploré toutes les mécanique de jeu. J'en test quelques une et une fois que cela marche je reste dessus jusqu'à la fin.

De mon point de vue c'est un point fort du jeu. il n y rien de pire qu'un RPG proposant plein de manière de jouer mais au finale tout le monde en choisit que une ou deux car les autres ne marche pas. Nioh offre une vrais liberté à ce niveau là.

En plus quelque joueurs sont passé sur mon stream pour me dire que combattre à la hache, en armure intermédiaire et position moyenne était une mauvaise idée. Comme quoi ce n'est peut être pas le mieux mais cela fonctionne.

Et je ne pense pas être un PGM des Dark soul like (je suis juste un habitué de ce style de jeu) comme je l'ai dit j'ai rarement dépassé la 100h sur ces jeux et je n'avais plus touché à un Dark soul like depuis la sortie de Bloodborne un peu près.

Sir-Artorias
Niveau 10
17 février 2017 à 11:11:41

Je suis globalement d'accord avec toi (même si j'ai bien quelques trucs à corriger) mais sur le bestiaire par contre tu peux pas dire ça. C'est toujours les même monstres, on se tape des squelettes et des yokaï en mode démon pendant tout le jeu.

C'était pour moi le plus gros point faible du jeu.

Sir-Artorias
Niveau 10
17 février 2017 à 11:14:02

Le 17 février 2017 à 09:31:13 Lordjc a écrit :
Surtout que c'est plutôt un Demon souls like :)

Le délire de Demon souls, le contexte d'Onimusha, le gameplay Ninja gaiden et le loot à la Diablo, voilà Nioh :content:

Au fait William a existé vdd, Okatsu aussi en quelque sorte vu qu'il a fondé une famille avec une japonaise :ok:

Il ne finit pas avec Okatsu et il a existé en quelque sorte, c'est pas vraiment lui qu'on joue quand on compare les deux. Le vrai William n'était pas spécialement un combattant et il était plutôt du genre intellectuel. Mais bon, c'est déjà bien qu'ils prennent un nom connu. Cela dit c'est pas le seul pratiquement tous les personnages ont existé, même le samouraï d'ébène qui s’appelait Yasuke en vrai.

[JV]Anubisnake
Niveau 10
17 février 2017 à 11:43:30

Là dessus je préfère DS car on est dans «un tout». Genre y a des zones où tu peux voir des torches géantes que tu as allume 2h avant dans une autre zone, ou voir une cathédrale où tu finiras par aller.

Ici ça me fait plutôt penser à des zones à thèmes sans rapports logiques. Ca fait perdre en cohérence. Tu enchaînes les zones, tantôt un château, tantôt un village, tantôt un village sous la neige.. Et manque de diversité. Mais bon, les Ninja Gaiden étaient dans la même logique. Ce qui m'a gêne le plus c est le manque de combats épiques et de musiques marquantes(cf le chevalier dragon, ou Astorias, Sif...). Là de tête, seul le duel dans les champs m a marqué dans Nioh. Mais je n ai pas encore fini le jeu (je viens de finir la château Iga ...)

Darcnexil
Niveau 58
17 février 2017 à 13:42:55

En ce qui concerne le bestiaire sans compter les variantes et les humains on a 19 démon différents et 13 boss.
Ce n'est peut être pas assez pour en faire un point fort au niveau de la quantité je le reconnais. Mais je trouve le character design et le pattern de de la majorité du bestiaire réussie.
L'impression d'un faible bestiaire c'est qu'il y en a certains que l'on croise que très peu dans le jeu comme les parapluie et les femmes fantomatiques . Mais c'est pour garder une certaine cohérence qu'ils ont fait sa.

Janenba
Niveau 11
17 février 2017 à 14:02:20

Bhe d'un côté il a raison l'auteur, c'est bien un soul like comme jeu vue les paramètres de progression similaire MAIS pas que... il y aussi du ninja gaiden like.

J'ai fais démon soul ainsi que tt les souls est que j'adore énormément même et pourtant je pense préférer Nioh mais ca ne me derange absolument de le comparer avec un soul.

Pourquoi vous avez cette frustration sur cette comparaison alors que c'est à contrario la plus proche?

Foromix
Niveau 6
17 février 2017 à 14:06:25

Le 17 février 2017 à 14:02:20 Janenba a écrit :
Bhe d'un côté il a raison l'auteur, c'est bien un soul like comme jeu vue les paramètres de progression similaire MAIS pas que... il y aussi du ninja gaiden like.

J'ai fais démon soul ainsi que tt les souls est que j'adore énormément même et pourtant je pense préférer Nioh mais ca ne me derange absolument de le comparer avec un soul.

Pourquoi vous avez cette frustration sur cette comparaison alors que c'est à contrario la plus proche?

Pcq c est rageant ceux qui le compare a DarkSoul n ont soit pas joué ou mal joué c est a dire pas bien exploité le systeme de combant qui se rapproche plus d un ninja gaiden (dailleurs le forgeron de nioh est le forgeron de ninja gaiden), plus j y joue (lev 70 +/-) plus ca ressemble a ninja gaiden

razor-zero
Niveau 14
17 février 2017 à 14:21:07

ce qui est rageant c'est les jean-fanboy surtout, et aussi ceux qui compare tout les jeux et qui peuvent pas juste se dire que nioh c'est un nioh like et c'est tout... y'a des inspiration, et ceux pour quasi la TOTALITE des jeux actuel... de toutes facon ca sert a rien de lutter contre ca, ca finiras par passer... j'espere?

abeudeu
Niveau 8
17 février 2017 à 22:24:30

C'est normale de comparer avec le style de jeu le plus proche.
Tu as fait un soul, tu sais a quoi tu t'attends, a la différence d'avoir fait un jeu de foot
Donc merci a l'auteur d'avoir cette synthèse

sc0rpi0n
Niveau 10
17 février 2017 à 22:28:43

En ce qui me concerne, le gros point faible du jeu est aussi le bestiaire.

J'ai vraiment l'impression de croiser toujours les mêmes mobs : yokais rouges, cyclopes, squelettes à hache et monsieur langue.

Umbranox
Niveau 29
17 février 2017 à 22:29:41

Je me suis arrêté à la hache
Le mec qui joue a nioh en jouant à la hache :rire: :rire:

1
Sujet : Jeu finit, mon avis.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page