Se connecter

Informatique

Macintosh

Sujet : Comment charger son Mac
1
johnny45554
Niveau 7
26 octobre 2022 à 14:47:51

Salut

J'ai un nouveau mac ( air m1 ) depuis quelques semaines et après moulte recherches, je ne vois que des contradictions concernant la gestion de sa batterie.
J'ai 17 cycles pour le moment mais j'aimerais garder mon Mac branché en permanence quand je suis chez moi, et débranché quand je vais en cours. Je n'ai pas une bonne routine pour que l'option intégrée pour optimiser la batterie marche correctement avec moi.
Donc est-ce vraiment mauvais de laisser mon M1 branché en permanence ou bien le système arriveras quand même à gérer ?

Merci

stich-
Niveau 12
26 octobre 2022 à 15:00:03

C'est vraiment mauvais de le laisser brancher en permanence.
Tu vas en cours souvent ?

gunrell
Niveau 18
26 octobre 2022 à 19:46:56

J'utilise Aldente https://apphousekitchen.com/

  • (free version) Permet de bloquer le rechargement à un % que tu défini (80% conseillé)
  • (pro version) En plus du blocage tu peux dire de ne recharger qu'a partir d'un certain % (https://apphousekitchen.com/feature-explanation-sailing-mode/) ça permet d'éviter de faire 79->80->79 ...

Avec ça je suis branché au secteur depuis 18 mois et ma batterie est en bon état avec peu de cycle.

johnny45554
Niveau 7
26 octobre 2022 à 20:26:49

Le 26 octobre 2022 à 15:00:03 :
C'est vraiment mauvais de le laisser brancher en permanence.
Tu vas en cours souvent ?

Toute la semaine oui mais même en cours j'ai la possibilité de le brancher en permanence ( ce que je ne fais pas ). Juste que là je suis en vacances et je me demandais si ct pas mieux de le laisser brancher car je l'utilise à fond.

Le 26 octobre 2022 à 19:46:56 :
J'utilise Aldente https://apphousekitchen.com/

  • (free version) Permet de bloquer le rechargement à un % que tu défini (80% conseillé)
  • (pro version) En plus du blocage tu peux dire de ne recharger qu'a partir d'un certain % (https://apphousekitchen.com/feature-explanation-sailing-mode/) ça permet d'éviter de faire 79->80->79 ...

Avec ça je suis branché au secteur depuis 18 mois et ma batterie est en bon état avec peu de cycle.

J'en ai entendu parlé durant mes recherches mais je devrais calibrer moi même la batterie à un moment non ? Aussi y a beaucoup d'intérêt à prendre le pro comme y a une option qui le fait déjà mais j'ai pas envie de payer pour.

Poskatala
Niveau 16
26 octobre 2022 à 21:24:48

Le 26 octobre 2022 à 19:46:56 :
J'utilise Aldente https://apphousekitchen.com/

  • (free version) Permet de bloquer le rechargement à un % que tu défini (80% conseillé)
  • (pro version) En plus du blocage tu peux dire de ne recharger qu'a partir d'un certain % (https://apphousekitchen.com/feature-explanation-sailing-mode/) ça permet d'éviter de faire 79->80->79 ...

Avec ça je suis branché au secteur depuis 18 mois et ma batterie est en bon état avec peu de cycle.

Du coup l'idéal c'est de recharger à partir de 20% jusqu'à 80% c'est ça ?

gunrell
Niveau 18
26 octobre 2022 à 21:56:11

Le 26 octobre 2022 à 20:26:49 :

Le 26 octobre 2022 à 19:46:56 :
J'utilise Aldente https://apphousekitchen.com/

  • (free version) Permet de bloquer le rechargement à un % que tu défini (80% conseillé)
  • (pro version) En plus du blocage tu peux dire de ne recharger qu'a partir d'un certain % (https://apphousekitchen.com/feature-explanation-sailing-mode/) ça permet d'éviter de faire 79->80->79 ...

Avec ça je suis branché au secteur depuis 18 mois et ma batterie est en bon état avec peu de cycle.

J'en ai entendu parlé durant mes recherches mais je devrais calibrer moi même la batterie à un moment non ? Aussi y a beaucoup d'intérêt à prendre le pro comme y a une option qui le fait déjà mais j'ai pas envie de payer pour.

En gros le calibrage permet à la batterie de connaitre son min et son max et ainsi recalculer sa reel capacité. Si tu ne rencontre pas de soucis d'autonomie alors je ne vois pas l'intérêt de le faire.

En effet le logiciel propose de faire un calibrage en cliquant sur un bouton mais en aucun cas c'est un pre requis pour utiliser le logiciel, il faut plutôt le voir comme une option de maintenance/debug/reparation. De plus le calibrage tu peux le faire manuellement, pas besoin de l'option Calibration Mode du logiciel.

Pour moi le principal avantage de la version pro est le sailing mode. En effet sur imaginons 10 ans d'utilisations, si ça m'a permis d'économiser 50 cycles sur une durée de vie de 500 cycles alors c'est rentable pour 24e la licence à vie.

gunrell
Niveau 18
26 octobre 2022 à 22:00:58

Le 26 octobre 2022 à 21:24:48 :

Le 26 octobre 2022 à 19:46:56 :
J'utilise Aldente https://apphousekitchen.com/

  • (free version) Permet de bloquer le rechargement à un % que tu défini (80% conseillé)
  • (pro version) En plus du blocage tu peux dire de ne recharger qu'a partir d'un certain % (https://apphousekitchen.com/feature-explanation-sailing-mode/) ça permet d'éviter de faire 79->80->79 ...

Avec ça je suis branché au secteur depuis 18 mois et ma batterie est en bon état avec peu de cycle.

Du coup l'idéal c'est de recharger à partir de 20% jusqu'à 80% c'est ça ?

Oui rester entre 20 et 80% c'est bien. Pareil pour les température, pas trop froid/pas trop chaud. Cela retarde le vieillissement chimique de la batterie. Par contre tu peux faire des micro charges. Par exemple 10 charges de 10% = 1 cycle https://www.apple.com/fr//fr/batteries/why-lithium-ion/

Poskatala
Niveau 16
26 octobre 2022 à 22:51:19

D'accord. Je me tâte du coup à prendre la version pro, et paramétrer pour que faire du 20% -> 80% tout le temps !

gunrell
Niveau 18
27 octobre 2022 à 00:05:18

Ouais c'est interessant en terme d'économie de cycle, tu vas bypass la batterie quand tu es sur secteur, cependant la batterie va perdre quand même de l'énergie mais très lentement (l'énergie d'une batterie se dissipe, c'est comme ça).

Poskatala
Niveau 16
27 octobre 2022 à 00:07:59

D’accord, merci
Et l’appli change quelque chose quand tu tournes sur batterie ? Ou elle n’influe que sur le chargement de la batterie

johnny45554
Niveau 7
27 octobre 2022 à 01:51:52

Le 27 octobre 2022 à 00:05:18 :
Ouais c'est interessant en terme d'économie de cycle, tu vas bypass la batterie quand tu es sur secteur, cependant la batterie va perdre quand même de l'énergie mais très lentement (l'énergie d'une batterie se dissipe, c'est comme ça).

ça n'augmente pas plus vite le nombre de cycles ? Car je fais cette méthode manuellement ( j'essaye de rester sur du 20-80 ) et je fais 1 cycle tous les 2 jours à peu près.

gunrell
Niveau 18
27 octobre 2022 à 02:16:30

Le 27 octobre 2022 à 00:07:59 :
D’accord, merci
Et l’appli change quelque chose quand tu tournes sur batterie ? Ou elle n’influe que sur le chargement de la batterie

Le logiciel a le même comportement sur secteur et sur batterie car y'a une notion de % de batterie.
Dans tous les cas ça vaut le cout d'installer l'app même en l'utilisant sans licence pro pour limiter la recharge à 80%.

gunrell
Niveau 18
27 octobre 2022 à 02:20:04

Le 27 octobre 2022 à 01:51:52 :

Le 27 octobre 2022 à 00:05:18 :
Ouais c'est interessant en terme d'économie de cycle, tu vas bypass la batterie quand tu es sur secteur, cependant la batterie va perdre quand même de l'énergie mais très lentement (l'énergie d'une batterie se dissipe, c'est comme ça).

ça n'augmente pas plus vite le nombre de cycles ? Car je fais cette méthode manuellement ( j'essaye de rester sur du 20-80 ) et je fais 1 cycle tous les 2 jours à peu près.

Pourquoi ça augmenterai le nombre de cycles alors que je solicite presque pas la batterie ? C'est le principe du logiciel, comme je suis sur secteur, j'optimise la recharge en ne dépassant jamais 80% et en évitant de recharger de 79% pour passer à 80% (sailing mode). Je lui dis, recharge quand je suis à 35% par exemple mais pas plus de 80%, tout en sachant que comme je suis sur secteur, je dois perdre 2% par jour ...

Si je perd 2%/jours il va consommer 1 cycle tous les 50 jours.

Poskatala
Niveau 16
27 octobre 2022 à 09:00:33

Pour bien comprendre, dans ton cas, sur secteur le Mac se mettra à recharger à partir de 35% et jusqu’à 80% ? Pourquoi tu dis que tu n’utilises que 2% dans ton exemple ?
Désolé j’suis long à la détente :peur:

johnny45554
Niveau 7
27 octobre 2022 à 12:38:28

Le 27 octobre 2022 à 02:20:04 :

Le 27 octobre 2022 à 01:51:52 :

Le 27 octobre 2022 à 00:05:18 :
Ouais c'est interessant en terme d'économie de cycle, tu vas bypass la batterie quand tu es sur secteur, cependant la batterie va perdre quand même de l'énergie mais très lentement (l'énergie d'une batterie se dissipe, c'est comme ça).

ça n'augmente pas plus vite le nombre de cycles ? Car je fais cette méthode manuellement ( j'essaye de rester sur du 20-80 ) et je fais 1 cycle tous les 2 jours à peu près.

Pourquoi ça augmenterai le nombre de cycles alors que je solicite presque pas la batterie ? C'est le principe du logiciel, comme je suis sur secteur, j'optimise la recharge en ne dépassant jamais 80% et en évitant de recharger de 79% pour passer à 80% (sailing mode). Je lui dis, recharge quand je suis à 35% par exemple mais pas plus de 80%, tout en sachant que comme je suis sur secteur, je dois perdre 2% par jour ...

Si je perd 2%/jours il va consommer 1 cycle tous les 50 jours.

Je parlais de la règle du 20-80 genre ça augmente vite le nombre de cycles je trouve ( après on peut avoir un grand nombre de cycles et quand même avoir une bonne batterie )

gunrell
Niveau 18
27 octobre 2022 à 14:21:27

Le 27 octobre 2022 à 09:00:33 :
Pour bien comprendre, dans ton cas, sur secteur le Mac se mettra à recharger à partir de 35% et jusqu’à 80% ? Pourquoi tu dis que tu n’utilises que 2% dans ton exemple ?
Désolé j’suis long à la détente :peur:

Quand tu stock un appareil avec batterie qui est éteint, celui ci perd quand même de la batterie.
Dans notre cas c'est similaire, je suis branché au secteur, je contourne la batterie. Mais comme c'est de la chimie à l'intérieur ce n'est pas figé, je perds un tout petit peu de batterie tous les jours.

gunrell
Niveau 18
27 octobre 2022 à 14:23:56

Le 27 octobre 2022 à 12:38:28 :

Le 27 octobre 2022 à 02:20:04 :

Le 27 octobre 2022 à 01:51:52 :

Le 27 octobre 2022 à 00:05:18 :
Ouais c'est interessant en terme d'économie de cycle, tu vas bypass la batterie quand tu es sur secteur, cependant la batterie va perdre quand même de l'énergie mais très lentement (l'énergie d'une batterie se dissipe, c'est comme ça).

ça n'augmente pas plus vite le nombre de cycles ? Car je fais cette méthode manuellement ( j'essaye de rester sur du 20-80 ) et je fais 1 cycle tous les 2 jours à peu près.

Pourquoi ça augmenterai le nombre de cycles alors que je solicite presque pas la batterie ? C'est le principe du logiciel, comme je suis sur secteur, j'optimise la recharge en ne dépassant jamais 80% et en évitant de recharger de 79% pour passer à 80% (sailing mode). Je lui dis, recharge quand je suis à 35% par exemple mais pas plus de 80%, tout en sachant que comme je suis sur secteur, je dois perdre 2% par jour ...

Si je perd 2%/jours il va consommer 1 cycle tous les 50 jours.

Je parlais de la règle du 20-80 genre ça augmente vite le nombre de cycles je trouve ( après on peut avoir un grand nombre de cycles et quand même avoir une bonne batterie )

Ouais ça prends 6/10eme d'un cycle, ça va vite. C'est pourquoi rester sur secteur mais en optimisant la charge de la batterie est la solution. Avec ça, à la place de faire presque 1 cycle par jour tu ne feras plus qu'1 cycle en quelques semaines.

Patobeursaley
Niveau 6
29 octobre 2022 à 05:44:06

J'aurais plusieurs questions à poser car, dans mon cas, j'étais personnellement intéressé par cette app jusqu'à ce que j'aie lu certains avis contraires sur le web US, ce qui fait qu'actuellement je me tate :peur: : https://www.reddit.com/r/mac/comments/og1ojc/comment/h506370/?utm_source=reddit&utm_medium=web2x&context=3

As-tu laissé activité le mode économie d'énergie prévu par le système d'exploitation ?

Sinon, ce à quoi j'avais pensé était de laisser brancher h24 une batterie externe (d'une bonne capacité), ce qui permettrait d'avoir un ordinateur branché à 80% en permanence même en déplacement, sans pour autant devoir brancher l'appareil dans des endroits où il n'y a pas de prise/où elles sont déjà utilisées (et à la maison, recharger la batterie externe lorsqu'elle n'est pas utilisée)...

EDIT : Je devine que cette dernière possibilité n'est possible qu'avec le mode Pro... :question:

gunrell
Niveau 18
29 octobre 2022 à 15:23:19

Le 29 octobre 2022 à 05:44:06 :
J'aurais plusieurs questions à poser car, dans mon cas, j'étais personnellement intéressé par cette app jusqu'à ce que j'aie lu certains avis contraires sur le web US, ce qui fait qu'actuellement je me tate :peur: : https://www.reddit.com/r/mac/comments/og1ojc/comment/h506370/?utm_source=reddit&utm_medium=web2x&context=3

As-tu laissé activité le mode économie d'énergie prévu par le système d'exploitation ?

Pour les mésaventures des personnes sur Reddit j'ai pas d'avis, tout ce que je peux te dire est que j'ai jamais eu de chaleur/problème avec le mien mais ça t'avance pas plus, 1 contre 1 balle au centre.

J'ai laissé le mode éco sur batterie n'ayant pas besoin de bcp de puissance en mobilité je préfère avoir plus d'autonomie.

Mais je pense que tu veux parler plutôt de l'optimisation du rechargement, macOS analyse ta routine et va optimiser le rechargement. Comme précisé dans la FAQ Aldente, il faut le désactiver.

Sinon, ce à quoi j'avais pensé était de laisser brancher h24 une batterie externe (d'une bonne capacité), ce qui permettrait d'avoir un ordinateur branché à 80% en permanence même en déplacement, sans pour autant devoir brancher l'appareil dans des endroits où il n'y a pas de prise/où elles sont déjà utilisées (et à la maison, recharger la batterie externe lorsqu'elle n'est pas utilisée)...

EDIT : Je devine que cette dernière possibilité n'est possible qu'avec le mode Pro... :question:

Ca c'est pour que tu "bypass" ta batterie quelque que soit ta situation en mobilité. Je trouve que ça donne une charge mentale inutile, faut que tu transporte une batterie aussi lourd que ton laptop, vérifier sa charge, et c'est cette batterie qui va s'user et devoir être remplacé ...

Si tu es souvent sur secteur, alors je trouve ça tellement plus optimisé de juste configurer 1 fois Aldente et ne plus jamais y penser. Selon apple, la batterie d'un laptop peut tenir 1000 cycles en condition optimum, je m'autorise à utiliser mon laptop sur batterie en mobilité sans me prendre la tête.

Je suis à 51 cycles et 96% de santé sur un laptop qui date de Mars 2021 (Je n'avais pas Aldente au départ, j'aurai pu avoir encore moins de cycles).

Le 96% ne m'inquiete pas, il peut baisser "rapidement" au début mais doit se stabiliser, c'est ce qui s'est passé, je suis à 96% depuis + d'un an.

Eldais
Niveau 35
15 novembre 2022 à 21:45:58

Vous vous prenez vraiment la tête pour rien, sans offense.

J'utilise mon MBP 16 (2019) quotidiennement pour des usages très intensifs, la majorité du temps je le laisse en charge puisque branché à un écran en thunderbolt, mais je l'utilise aussi énormément en déplacement.

Je dois être à 220 cycles en 2 ans et demi. Osef. Utilisez votre Mac quand vous en avez besoin et comme vous en avez besoin. Faut se relaxer.

1
Sujet : Comment charger son Mac
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page