Aujourd'hui le jeu peut enfin tourner convenablement grâce à DXVK (qui permet de faire tourner le jeu via l'API Vulkan au lieu de D3D9). On peut enfin profiter d'un framerate stable sans stutter/freeze ou autre.
Vidéo explicative : https://youtu.be/aUIhtXzdeZY
Avec le mod Fusion Fix, on peut bloquer le framerate à 60 FPS (au-delà le jeu commence à glitcher car le moteur physique n'était pas optimisé pour des hauts framerates) et même réguler le framerate des cinématiques (qui, avec un haut framerate, ont des gros problèmes de zoom/stutter). On peut également enfin faire tourner le jeu en borderless (ce qui réduit drastiquement les chances de crash, si on Alt + TAB par exemple) et on peut aussi skip l'intro et le menu d'entrée du jeu (dès qu'on lance, ça charge direct la dernière sauvegarde). Le mod corrige aussi pas mal de bêtises du portage de Rockstar (bugs au niveau de la lumière/éclairage, textures, objets mal placés sur la map + réintégration de certaines features absentes). Il permet aussi de distinguer le motion blur et la profondeur de champ (chose qui était impossible à la base) et intègre certains effets issus des versions consoles (filtres, shaders, etc.) + possibilité d'appliquer un FXAA (le jeu de base ne proposait aucun AA donc c'est mieux que rien).
Un autre mod intitulé Various Fixes est, comme son nom l'indique, une compilation de plein de petits correctifs de la part de la communauté de moddeurs. Là encore, pas mal de textures/effets corrigés, d'objets replacés et réintégrés, etc.
Vidéo explicative de ces deux mods : https://youtu.be/gIRdCEBAaUo
Un mod intitulé Remastered Vehicle Pack améliore les textures de l'ensemble des véhicules du jeu (y compris les intérieurs). Tout est fait à la main + certains assets ont été backporté d'autres jeux de Rockstar (GTA V et Max Payne 3). L'objectif étant de préserver l'identité visuelle du jeu vanilla. Le mod restaure aussi une feature que Rockstar avait abandonné pendant le développement : les plaques d'immatriculation qui sont enfin uniques (fini le Liberty City sur toutes les plaques). Le résultat est assez bluffant.
Quelques screens :
Un mod intitulé Character Fixes utilise les modèles de certains personnages d'EFLC pour GTA IV. Pour ceux qui se souviennent, on voit certains personnages des DLC dans des cinématiques de GTA IV. Le truc c'est qu'à l'époque Rockstar n'avait pas encore détaillé ces personnages, et ils ont donc des modèles très différents (et en low res). Le mod permet donc de corriger cela et d'apporter un peu plus de cohérence visuelle.
Exemples avec les protagonistes des DLC :
Un autre mod permet également de restaurer les musiques qui ont été retirées du jeu par Rockstar (il y avait le même soucis avec les anciens GTA, principalement pour des raisons de droits). La radio la plus touchée était l'emblématique Vladivostok FM. Mais il y avait aussi pas mal de morceaux retirés sur d'autres radios. On peut enfin de nouveau entendre Schweine dans l'intro du jeu.
La liste complète des musiques restaurées :
THE VIBE 98.8
Mtume - C.O.D. (I'll Deliver)
LIBERTY ROCK RADIO 97.8
The Smashing Pumpkins - 1979
Stevie Nicks - Edge of Seventeen
Electric Light Orchestra - Evil Woman
David Bowie - Fascination
Black Sabbath - Heaven and Hell
AC/DC - Touch Too Much
The Doors - Five to One
Jefferson Starship - Jane
Iron Maiden - Run to the Hills
K109 THE STUDIO
Tamiko Jones - Can't Live Without Your Love
Rose Royce - Still in Love
LIBERTY CITY HARDCORE
Leeway - Enforcer
Cro-Mags - It's the Limit
Bathory - Call from the Grave
Drive By Audio - Jailbait
THE JOURNEY
Terry Riley - A Rainbow in Curved Air
Michael Shrieve - Communiqué: Approach Spiral
THE BEAT 102.7
Fat Joe (feat. Lil Wayne) - Crackhouse
Papoose - Stylin'
RADIO BROKER
The Prairie Cartel - Homicide
Ralph Myerz - The Teacher
SAN JUAN SOUNDS
Angel y Khriz - Ven Báilalo
Aventura - El Desprecio
Angel y Khriz (feat. Gocho & John Eric) - Na De Na
Ivy Queen - Dime (Reggaeton Remix)
Tego Calderón (feat. Oscar D'León) - Llora Llora
THE CLASSICS 104.1
Brand Nubian - All for One
Marley Marl feat. Craig G - Droppin' Science
INTERNATIONAL FUNK 99
Gil Scott-Heron - Home Is Where the Hatred Is
VICE CITY FM
Robbie Nevil - C'est la Vie
Mai Tai - History
Womack & Womack - Teardrops
Scritti Politti - Wood Beez (Pray like Aretha Franklin)
John Farnham - You're the Voice
VLADIVOSTOK FM
Ruslana - Wild Dances (Ukrainian FM Version)
Kino - Gruppa Krovi
Marakesh - Zhdat
Zveri - Kvartira
Seryoga - King Ring
Splean - Liniya Zhizni
Basta - Mama
Leningrad - Nikogo ne Zhalko
Ranetki Girls - O Tebe
Dolphin - RAP
Glukoza - Schweine
Oleg Kvasha - Zelenoglazoe Taksi (Club Remix)
Sucker DJs - Salvation (eSQUIRE Mix)
Jonathan Peters feat. Maya Azucena - Music
David Guetta feat. Kelly Rowland - When Love Takes Over (Original Extended)
Il y a encore pas mal d'autres mods que je pourrais lister, mais ils sont moins essentiels.
Avec ça, on a droit à la meilleure version du jeu actuellement. J'ai testé tous ces mods (et quelques autres supplémentaires) avec la dernière version Steam et complété le jeu sans le moindre soucis.
Si vous voulez tester par vous-même, vous pouvez vous rendre sur ce github : https://gillian-guide.github.io/ qui répertorie assez bien les mods/correctifs (avec des mises à jour assez récurrentes) en plus de bien tout expliquer en ce qui concerne leur installation et les prérequis. Pour ceux qui ont la flemme de tout installer manuellement, l'auteur du site à conçu une archive toute faite : il suffit juste de la télécharger, l'extraire puis copier-coller le contenu sur une installation clean du jeu. Personnellement je préfère choisir mes mods et faire manuellement, mais chacun fait comme il souhaite.
Je doute que Rockstar sorte un remaster de ce jeu prochainement, tellement le code de celui-ci est un bordel sans nom. Au mieux ils sortiront un portage pour la Switch comme ils l'ont fait avec RDR récemment (qui souffrait des même problèmes au niveau du code). Heureusement donc que la communauté s'engage (encore aujourd'hui) à corriger ce jeu pour le rendre meilleur. Une vraie "Definitive Edition" que Rockstar eux-mêmes ne sortiront probablement jamais.