Après ça dépend, je déteste autant ceux qui pensent détenir la vérité sans tenir compte des tier-lists et ceux qui pensent la détenir en la prenant en compte. Car dans les deux cas ça ne pourra jamais être exact et ça prêtera toujours à débattre. Pourtant ceux qui croient détenir la vérité avec les tier-lists sont moins critiqués que ceux croyant la détenir sans en parler, c'est ça le plus aberrant à mon sens, car après tout les tier-lists sont juste des analyses en fonction des capacités des personnages et de leurs résultats aux tournois, ce qui n'a aucun sens puisque la réussite au tournoi dépend aussi du niveau du jouer donc bon c'est clairement quelque chose sur lequel je ne me base pas pour jouer à SSB, c'est un jeu de confrontation, de combat, on ne peut pas faire de véritable comparaison objective et surtout quantifier ces écarts. Personne ne pourrait dire par exemple si Ganondorf (en supposant que ça soit le pire perso du jeu SSBB), s'il est par exemple 1,48 fois moins fort que Rondoudou ou 1,59 fois par exemple, par conséquent ça n'a juste aucun intérêt car tout dépend des situations.
On va aussi me cracher dessus pour ça mais ça m'est égal. Les objets font partie du jeu aussi, on ne parle jamais de la capacité des personnages à s'en servir, à les tenir, alors que ça fait aussi partie des choses qu'on peut étudier pour parler de son niveau complet (car oui le niveau complet d'un joueur ne se résume pas à le vérifier sur une seule situation, en gros le stage neutre sans objets), le niveau complet se définit aussi sur la capacité du personnage de s'adapter en toutes circonstances, or personne n'en parle jamais de ça, c'est encore plus aberrant que tout le reste, personne ne parle non plus des autres modes de jeu (ok on parle des chances de victoires sur un match standardisé avec trois vies), mais on ne modifie jamais les paramètres pour voir la différence (changer les vies, mettre du temps à la place, faire des matchs pièces), finalement ce sont ceux qui font des tier-lists qui réduisent le plus le jeu, là où ceux ne s'en servant pas sont peut-être moins connaisseurs du jeu (et encore ça ce sont des suppositions), mais eux au moins prennent la globalité du jeu, d'où leur pertinence par rapport aux autres.
Donc déjà que ce n'est pas un truc exact, si en plus les gens sont obligés de standardiser pour émettre des hypothèses faussées, c'est clair que les choses ne sont pas prêtes de s'arranger. Savoir s'adapter en toutes circonstances et savoir notamment utiliser les objets arrivant (car vu qu'ils arrivent aléatoirement en les sélectionnant tous, les maîtriser requiert plus de skill que d'apprendre des personnages par cœur et se contenter de répéter des combos appris à la lettre en parlant de "main" un personnage, encore une aberration sans nom). Le jour où on arrêtera de dire que les objets sont juste randoms, que seule leur absence permet d'être compétitif, on avancera vraiment, car savoir gérer les objets à la perfection c'est aussi compétitif, donc pour moi les meilleurs joueurs ne sont pas ceux qu'on voit dans des tournois et qui ne font que reproduire des combos basés sur leurs connaissances du jeu, mais ceux gagnant les matchs avec objets car ces matchs réunissent à la fois les connaissances du jeu (sur les personnages, sur les objets, etc), et les imprévus qu'on peut obtenir, donc quelqu'un gagnant malgré tout ça est vraiment très efficace, alors certes la chance peut arriver, mais techniquement sans objets aussi vu qu'il faut anticiper les comportements adverses, ce qu'il va faire, son personnage, et ce qu'on va faire pour le contrer en regardant son style de jeu, donc réussir à anticiper un comportement de manière fortuite pourtant personne ne dénigre l'aspect chanceux de cette mécanique, ils disent juste que c'est de l'intuition, de l'analyse, par conséquent ça aussi, évaluer les probabilités d'apparition des objets, se dire quel objet pourrait servir sur quelle situation, tout est une question d'analyse alors, surtout que des personnages peuvent interagir avec, style Harmonie et Kirby, donc les enlever c'est priver certains personnages de leur essence même, ce qui a encore moins de sens. Bref tout ça pour dire que ce jeu ne peut pas donner de science exacte, contrairement à certains jeux. C'est d'ailleurs le même problème pour MK, ok le TT est cool, mais savoir gagner en utilisant les objets aussi c'est également un art à maîtriser, de toute manière à part TrackMania Wii je connais peu (voire aucun) de jeux de course se basant essentiellement sur la course pure, Sonic All Stars Racing s'en rapproche déjà plus que Mario Kart mais quand même, du coup à part faire des approximations, et à part dénaturer le jeu en ne prenant pas en compte tous ses paramètres (cf les tier-lists), il est strictement impossible de faire des comparaisons vraiment rationnelles et surtout quantifiables.
Bref voilà mon point de vue, j'espère qu'on ne va pas me troller parce que je ne vois pas en quoi j'ai été de mauvaise foi là-dedans.