Se connecter

Final Fantasy Type-0 HD

Sujet : [SPOIL] Help! Besoin d'explication sur la fin!
1
Newgibsonguitar
Niveau 6
29 mars 2015 à 11:43:10

[ATTENTION RISQUE DE SPOIL!]

Voila! J'ai fini ma première partie hier soir. Globalement j'ai beaucoup aimer le jeux, l'ambiance y est plus lourde que dans les autres jeux de la liscence, et on ressent bien cette guerre dans laquelle on est impliqué. Et surtout, le rapport a la mort et au deuil, qui est au cœur du propos du jeux, ma beaucoup plu!
Mais voila.

Arriver a partir du moment ou l'on rentre a Akademeia après avoir vaincu Quator. Tout ce barre en couille! Et j'ai vraiment eu du mal a comprendre tout ce qui c'est passer. Cela surement a cause de mes 2 neurones qui se battent en duel dans ma cabosh. mais aussi a une mise en scène faiblarde (faute du format d'origine) Je vais donc vous faire part de mon interprétation du scénario a partir de ce moment la.

ATTENTION! Je ne suis pas une très bonne plume, donc ça risque d’être assez(très! mdr) poussif a lire!^^

Donc du fait qu'un des quatre empire ait réussi a conquérir Orience et ce sans l'aide d'Agito, Le mec masqué débarque afin d'ouvrir la porte d'Etro et "réinitialisé"(Je crois qu'ils appellent ça Tempus Finis) le monde pour partir sur une autre boucle. Du coup il balance ces soldat de Rursus qui déciment l’entierté des gens dans le monde.

Du coup seul Akademeia subsiste. La L'Cie (Celestia) débarque et nous informe qu'un temple est apparu. Et que Cid est devenu le nouveau Agito ou Juge (j'ai pas trop compris cette parti la xD)alors la classe zéro si rend. Celestia devient un C'ieth. On traverse le temple une fois. Et Suzaku nous demande de devenir ces L'cie.

Ci on accepte on devient donc des L'cie(pas plus puissant pour autant xD) et retournons défendre Rubrum de l'armée de Rursus. Mais on est voué a avoir un Game Over avec un petit discours d'Arisha qui nous dis que la porte d'Etro a été ouverte par la mauvaise personne et donc on recommence la boucle.

On recharge donc la parti et retraverse le temple. en allé retour avec toujours Cid qui ce la joue juge et bourreau. xD

On arrive dans dans un couloir et on croise un cristal avec Machina et Rem a l’intérieur et on a la scène ou Machina tue Rem.

On a ensuite la scène de comment Machina est devenu un L'cie. (Donc la j'ai cru comprendre que c’était au moment ou on était dans la cabane dans la foret. Au moment ou Machina part ce changer un peut les idée, qu'il est donc tomber sur Qu'nmi. (Pas sur de mon coup pour l’occasion))

Donc on continue notre route et on arrive devant Cid, et la gros WTF! Je m'attendais a des explication sur le pourquoi de ces agissement depuis le début du jeux! Mais non le mec est juste méchant et veut juste devenir le boss du game en devenant le Juge ou Agito (toujours pas compris xD). Bon j’avoue que derrière ça j'ai cru comprendre qu'il voulait défaire le joug des dieux (Etro donc). Bref on se fait pété la gueule et la, hop! Power UP du pouvoir de l'amitié t'as vu!? Donc on défonce Cid en lui aspirant toute son animas.

Et la, scène de fin. (Scène que j'ai vraiment trouver poignante et qui vaut presque a elle seul l'achat du jeux! xD) Et du coup on a Machina et Rem qui réapparaissent devant le reste de la classe zéro qui c'est éteinte. Et donc on comprend qu'il n’oublient plus les morts.
Suite au générique de fin, ou on nous dit que Machina est devenu une sorte de sauveur qui a réussi a guider Orience sur le droit chemins. Et qu'il est mort a 67 ans sa femme a son chevet (surement Rem).

On a donc suite a cela accès a une scène bonus ou on voit donc Cid ce suicidé sur le lieux du combat final ( Euh... Ça c'est avant qu'on arrive? du coup c vraiment Cid qu'on combat?) On comprend que c'est le mec masqué qui a fait de lui le Juge ou Agito.
On passe a une autre scène avec Aresha qui parle avec deux perso qui sortent de nul part. Tiz et Lean. Qui on donc les mêmes manteaux a capuches que la classe zéro, quand ils débarquent dans la scène d'intro.
Et donc ils convainquent Aresha de ne pas "reboot" car la classe zéro a enfin choisi de ne pas devenir des L'cie, et pas conséquent vaincu Cid. (Donc deja c'est qui eux? pourquoi ils disent que Machina et Rem les ont remplacé? Ils devait faire parti de la classe zéro?)
Donc Aresha ce rend au cristal et les... dé-cristallise? Et donc on a Rem et Machina qui se rendent en urgence vers la classe zéro, mais c'est deja trop tard. Ils sont deja mort.

Bref si vous avez eu le courage de lire tout ce bordel, je vous serait reconnaissant de m'aiguiller quant au fait de "est ce que j'ai bien tout capté?" xD

Suite a ça j'ai des interrogations...

Le chanceliers... Ou qu'il est passé!? xD

Le mec masqué qui a déployé l'armé de Rursus c'est qui!?

Qui est vraiment Aresha? j'ai cru comprendre qu'elle était la rivale du mec masqué ou son alter ego. Mais je me trompe surement.

Comment Cid a su qu'en prenant le contrôle d'Orience, cela déclencherai Tempus Finis?

Et du coup Cid c'est devenu Agito ou le Juge?

Pourquoi Rem est telle devenue une L'cie? J'ai bien compris que Suzaku s’adressait a toute la classe, et donc Rem, mais pourquoi a telle accepter?

Agito c'est quoi finalement? Une sorte d’élu ou de sauveur?

Les deux déesse qu'on voit dans l’introduction. C'est Etro?

L’œil qui observe Machina dans la foret. C'est le cristal du tigre blanc, qui veut l’attirer dans le coté obscur de la force? xD

Et pour finir que sont ces foutu perso encapuchonné (Tiz et Lean)? En fait au moment ou j'écris ça je me demande ci ils ne sont pas des personne qui dans une autre boucle on réussi a devenir Agito. xD Mais je me retourne surement trop le crane xD

Généralement j'ai pas trop de souci avec les jeux a scénario et fin a pseudo libre interprétation, mais la s'en est pas vraiment un puisque qu'on connais la finalité de la chose, simplement beaucoup de point de l'histoire qui restent très brumeux.

Alors bon je sens qu'un NG+ va m'aider a mieux saisir tout ça! xD

Bref! Merci a ceux qui ont eu le courage de tout lire, et ce malgré les fautes d'orthographes xD.
Merci aussi a ceux qui auront eu l'amabilité de m'éclairer sur tout mes questions. xD
Et Merci a ceux qui ne me basheront pas trop la gueule a cause du pavé illisible que je viens de pondre xD

Sur ce!

[Roxinou]
Niveau 7
29 mars 2015 à 12:48:13

Tout ne risque pas d'être exact, mais bon

L’œil qui observe Machina dans la foret. C'est le cristal du tigre blanc, qui veut l’attirer dans le coté obscur de la force? xD

C'est Soryu le dragon azur. Tu comprendra si tu lis son descriptif dans l'archive.

Qui est vraiment Aresha? j'ai cru comprendre qu'elle était la rivale du mec masqué ou son alter ego. Mais je me trompe surement

J'ai cru comprendre que c'était un Fal'Cie

Et du coup Cid c'est devenu Agito ou le Juge?

Juge.

Pourquoi Rem est telle devenue une L'cie?

Ben, c'est ça ou elle mourrait, donc quitte à choisir. . .

Agito c'est quoi finalement? Une sorte d’élu ou de sauveur?

Une sorte de messie qui vient en même temps que tempus finis

Et pour finir que sont ces foutu perso encapuchonné (Tiz et Lean)?

Lean (ou joker) et Tiz sont les 15e et 16e membres de la "classe", si tu considères cette classe comme un groupe de type de personne.
Genre t'as les douzes de base, de ace a King, puis rem et machina, puis tiz et joker.
D'apres le Livre sans nom.

margii
Niveau 6
29 mars 2015 à 13:04:00

On a donc suite a cela accès a une scène bonus ou on voit donc Cid ce suicidé sur le lieux du combat final ( Euh... Ça c'est avant qu'on arrive? du coup c vraiment Cid qu'on combat?) On comprend que c'est le mec masqué qui a fait de lui le Juge ou Agito.

C'est pas Cid qu'on combat mais Gala qui a pris contrôle de son corps. Il l'a fait avant même que la classe zéro pénètre dans le Pandemonium (pas sûre de l'écriture mais tu vois de quoi je parle).
Edit : il me semble que Cid/Gala devient bien juge parce que justement il n'y a pas d'Agito.

Le chanceliers... Ou qu'il est passé!? xD

Ça aucune idée :o ça doit être dit quelque part dans des archives. (Si c'est pas dit, on peut soupçonner qu'il soit mort? Puisque Machina prend sa place de dirigeant ?)

Le mec masqué qui a déployé l'armé de Rursus c'est qui!?

C'est Gala, mais on débloque son entrée dans les Archives à partir du NG+ si je me trompe pas. Il me semble que c'est un Fal'cie tout comme Arecia, il veut ouvrir la porte du monde invisible en tuant le plus d'êtres humains possible (tandis qu'Arecia veut le faire par un autre moyen, je suis pas sûre d'avoir compris mais en gros en se servant que "d'élus" ou quelque chose comme ça)

Qui est vraiment Aresha? j'ai cru comprendre qu'elle était la rivale du mec masqué ou son alter ego. Mais je me trompe surement.

Arecia est un Fal'cie, et oui c'est la rivale de Gala je crois.

Comment Cid a su qu'en prenant le contrôle d'Orience, cela déclencherai Tempus Finis?

C'est la légende qui le dit il me semble non? Vu que Queen le sait à la fin du jeu et que c'est elle qui nous parle/traduit la légende qu'on entend souvent dans le jeu (Quand 9 et 9 rencontront 9 ect...) je suppose que Cid le savait aussi ?

Pourquoi Rem est telle devenue une L'cie? J'ai bien compris que Suzaku s’adressait a toute la classe, et donc Rem, mais pourquoi a telle accepter?

Moi je pense plutôt que Rem n'a pas choisi de le devenir, mais l'a fait par obligation parce que les autres membres de la classe ont refusé. Sinon, c'est sûrement dû au fait que Rem était pas dans la classe au moment du choix qui fait qu'elle a accepté, sans connaître le choix des autres camarades de la classe zéro.

Les deux déesse qu'on voit dans l’introduction. C'est Etro?

Non, elles sont appelées "Diva" dans la scène des crédits, c'est celles qui ont créé Orience.

Bon on me corrigera si j'ai tord quelque part, je crois qu'il y a de fortes chances haha. En espérant avoir pu t'éclairer tout de même.

[Roxinou]
Niveau 7
29 mars 2015 à 13:12:42

C'est Gala, mais on débloque son entrée dans les Archives à partir du NG+ si je me trompe pas. Il me semble que c'est un Fal'cie tout comme Arecia, il veut ouvrir la porte du monde invisible en tuant le plus d'êtres humains possible (tandis qu'Arecia veut le faire par un autre moyen, je suis pas sûre d'avoir compris mais en gros en se servant que "d'élus" ou quelque chose comme ça)

Arecia suit la volonté de Pulse tandis que Gala suit la volonté de Lindzei.
Les deux veulent ouvrir la Porte d'Etro.
L'un veux tuer tout le monde, l'autre un minorité forte (Nos compères de la classe 0 qui aurait du mourir en devenant l'Cie)
Ce que j'ai compris d'un Wiki

katsuo-takeshi
Niveau 7
29 mars 2015 à 13:39:37

Mais c'est quoi pulse et lindzei ?

par contre tiz et joker sont les autres membres de la classe 0 qui ne se sont pas réincarnés dans cette spirale et qui ont dobc été remplacés par machina et rem -> d'où lean qui appelle machina "autre moi" dans le combat de machina.

tiz:10 et joker:joker, ce qui complète le jeu de carte.

margii
Niveau 6
29 mars 2015 à 13:44:09

Pulse et Lindzei sont des dieux de la mythologie Fabula Nova Crystallis (la mythologie qui réunit FFXIII/Type-0/FFXV) :)
http://www.ffworld.com/?rub=fnc&page=mythe

Newgibsonguitar
Niveau 6
29 mars 2015 à 13:45:27

Whaouw! Merci pour toutes ces réponses! Je ne m'attendais pas a trouver des gens motiver pour lire mon bordel xD!

En effet je me suis un peu renseigné sur le wiki du coup! Par contre, merci! Je n'avais pas compris qu'Arecia (Et pas Aresha désoler je m'était gouré) était un Fal'cie. Mais maintenant que vous le dite ça me parait logique, car les Fal'cie ont effectivement la possibilité de retirer leur état de cristal a un L'cie (Comme dans le XIII avec Cid qui se fait dé-cristalliser par le boss final). J'avais compris que les cristaux était les Fal'cie... xD
Merci aussi pour les réponses sur Tiz et Lean.

Du coup j'ai d'autres questions...

Quand Cater dit qu'elle a des impressions de déjà-vu, elle parle des autres boucles non?
Idem, il devient quoi le L'cie de Byakko? (Nimbus que crois son nom.) Une fois passez le combat contre lui, on ne le revois plus.

Globalement j'ai beaucoup aimer le scénario du jeux, mais je trouve dommage de laisser totalement a l'abandon ce genre de truc.

Alors bon je suis sur que les archives répondrons a beaucoup de ces interrogations mais bon...

Idem j'ai vite fait recommencer une partie en NG+ et effectivement, rien que les premiers mots de Rem et Machina (quand ils disent "qu'ils" n'ont pas eu peut de la mort etc...) Prennent un tout autres sens quand tu a vu la fin!

Fin bref! Ci vous avez encore matière a éclairer ma lanterne je suis preneur! Mais deja merci de vos réponses! ^^

Newgibsonguitar
Niveau 6
29 mars 2015 à 13:52:18

Ah bah...J'ai cru lire quelque part que Nimbus était celui qui avait conduit Cid a Pendémonium. Mais pas d'infos sur si il est mort a cette occasion on s'il c'est cristalliser.... Bref! Je poursuit mes recherches!!! xD

[Roxinou]
Niveau 7
29 mars 2015 à 14:06:29

Nimbus est mort en silence et à l'ecart, je crois. Son sort est ecrit dans les archives.

[Roxinou]
Niveau 7
29 mars 2015 à 14:07:18

Et c'est Arecia qui a créer les 4 Cristaux, parait-il.

margii
Niveau 6
29 mars 2015 à 15:00:59

Le 29 mars 2015 à 13:45:27 newgibsonguitar a écrit :

Quand Cater dit qu'elle a des impressions de déjà-vu, elle parle des autres boucles non?

J'ai interprêté ses paroles de la même manière, mais il me semble que rien n'indique explicitement que les élèves actuels de la classe zéro étaient les même dans les cycles précédents. A moins que j'ai très mal compris quelque chose ou raté une archive (dans le NG+ ? Je l'ai à peine commencé), j'aurais plutôt tendance à croire qu'il y avait des élèves différents avant ceux de Type-0 (ce qui expliquerai d'où viennent Tiz et Joker/Lean?) dans les 6 000 000 cycles qui précèdent le cycle actuel. Car logiquement si c'était les même, je comprends pas pourquoi on nous aurait offert le choix de devenir des l'cie ou rester humain car ils auraient très bien pu choisir eux même la solution qu'ils choisissent depuis le début cad devenir des l'cie (jsuis ptêtre pas claire désolée)

Je dois sans doute m'embrouiller toute seule mais si quelqu'un a une réponse ce serait cool :)

kamye
Niveau 9
29 mars 2015 à 15:07:57

Rem a été choisi par le crystal de Suzaku pour devenir une L'Cie. Je pense justement que sa "maladie" est liée, et sa mission était donc de détruire le L'Cie de Byakko (Machina).
Nimnus se transforme en crystal après avoir amené Cid là où le Finis commence.

Pour cater j'ai beau chercher, je trouve pas de réponse... Certains pensent que suite aux différents cycles, certains membres ont acquis une personnalité, se rappellent d’événements passés ou ont même des sensations étranges par rapport à un lieu. Si on prend Nine par exemple et son anxiété quand il visite la tombe de Kurasame.
Mais c'est que des théories sans réponse pour l'instant.

katsuo-takeshi
Niveau 7
29 mars 2015 à 15:10:11

je pense que leurs ames se re incarnent sans leurs souvenirs ?

donc l'histoire de ffxiii , xiii2 et lighting returns aide a comprendre type 0 ?

margii
Niveau 6
29 mars 2015 à 15:12:21

Non non, pas besoin d'avoir joué à FFXIII et ses suites pour comprendre type-0, les jeux sont très différents mais partagent uniquement la même mythologie ! :)

kamye
Niveau 9
29 mars 2015 à 15:19:03

Oui FF13, 13-2 et Lightning's return sont nécessaire pour comprendre le contexte du jeu puisqu'ils appartiennent tout comme FF type 0 au groupe Fabula Nova Cristallys. Ces jeux ont pour base la mythologie autour de bhunivelze et sa "mère".

Pour ceux qui se demandent si au cours des cycles on retrouve les mêmes personnes : évidemment ! C'est le principe même : tous les personnages du jeu endurent un continuel replay de leurs vie, au moment du jeu on est à la 600 *** *** tentative.
Cependant ce qui change c'est ce qu'ils font de leur vie, ainsi tous les membres de la classe 0 ne faisaient pas parti de la classe 0 avant, par exemple Cater était dans le classe 4. Tiz et Joker étaient les 15ème et 16ème membres de la classe 0 mais Arecia, au moment d'une des nombreuses expériences, a décidé de les garder comme "esclaves" de sorte qu'ils regardent de loin les événements et ne subissent pas les effets des différents cycles (c'est pourquoi ils se rappelaient clairement de la classe 0 même à leur mort) tout en aidant Arecia dans sa tâche.

katsuo-takeshi
Niveau 7
29 mars 2015 à 15:21:13

oui mais c'est la mythologie qui m'intéressent car j'ai rapidement survolé la trilogie de lightning et du coup j'avoue que je suis pas au top niveau background

Par contre Arecia est une diva et non un fal'cie, c'est plus ou moins explicite dans sa fiche de description. Enfin selon moi.

Dimo14
Niveau 10
29 mars 2015 à 15:21:46

Rem est devenu l'Cie suite à la mort de Zhuyu (évoquée quelque part je me souviens plus). Le crystal de Suzaku avait besoin d'un protecteur il a donc choisi Rem.

Pour la classe 0 : il s'agit en fait de constellations; il y'en a 16, chacun représntant un attribut. A chaque cycle, ces attributs s'incarnent dans un corps. Au cours de ses expériences, Arecia a abandonné 4 de ces attributs : Machina, Rem, Tiz et Joker qui représentent respectivement la peur, l'amour, la décrépitude et la douleur. Au cours du dernier cycle, elle "reprend" Machina et Rem (symbolisés par eux rejoignant la classe 0).
La sensation de déjà-vu de Cater est réelle puisque'"elle" (ou son attribut) a déjà vécu cette scène.

katsuo-takeshi
Niveau 7
29 mars 2015 à 15:22:19

comment tu le sais pour Cater ?

katsuo-takeshi
Niveau 7
29 mars 2015 à 15:24:19

je suis pas sur pour ce qui est de machiba et rem. Dans le combat de Machina, Joker l'appelle "mon autre moi" comme si Machina avait priS la place de joker dans la classe 0. Donc machina semble juste être un random event

Dimo14
Niveau 10
29 mars 2015 à 15:28:35

Machina n'est pas qu'un autre Joker vu que c'est bien spécifié qu'ils représentent 2 attributs différents; Peur =/= douleur. En plus dans FF Agito (qui se passe avant Type-0) il y'a des éléments allant contre cette théorie également.

1
Sujet : [SPOIL] Help! Besoin d'explication sur la fin!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page