Se connecter

Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur

Sujet : Fini, impressions
1
Archibald
Niveau 6
01 mai 2009 à 00:20:01

Ok, je l'ai fini.

Ce qui est remarquable avec cette série, c'est qu'elle ne cesse de se renouveler. Chaque jeu, loin de se reposer sur les lauriers des précédents, explore des pistes nouvelles. En l'occurence, ce Sherlock vs Jack l'éventreur représente la confrontation d'un jeu vidéo à la réalité. C'est bien Jack l'éventreur que l'on doit pister, parmi des suspects qui furent bien réels, en examinant des preuves qui ont existé, des rapports d'autopsie que chacun peut consulter, des témoignages qui figurent au vrai dossier...

Face à cette contrainte de la réalité, on pourrait craindre deux écueils : lourdeur du gameplay et limites du scénario. Ca serait mal connaitre Frogwares qui nous sert un scénar en béton servi par un gameplay efficace.
Qui est l'assassin ? Pourquoi ces meurtres ? Pourquoi n'a-t-on jamais connu le nom du coupable ? Quel est le sens de certains indices restés inexpliqués ? Toutes ces questions trouvent à la fin du jeu une réponse crédible. C'est bien plus qu'un bon scénar : c'est une théorie solide, informée, cohérente, sur l'identité de Jack l'éventreur.
Le développeur a fait le choix d'une approche "réaliste" dans le gameplay, et personnellement je trouve ce choix tout à fait pertinent. En effet, en plus des habituels puzzles et combinaisons d'objets, la grande nouveauté de ce Sherlock, c'est l'analyse des crimes. Façon Sherlock, pas CSI. C'est-à-dire que ce sont nos méninges qui travaillent. Le système d'hypothèses-déductions est particulièrement bien pensé, c'est une idée à creuser pour les futurs jeux d'enquête (on retrouve un peu l'idée des quiz de la boucle d'argent, en plus simple).

J'ai pris mon pied à y jouer, mais le jeu parfait n'existant pas, quelques commentaires tout de même sur ses (petits) défauts.

D'abord, on peut regretter un certain déficit d'ambiance : je m'attendais à frissonner un peu plus. Le jeu se déroule sur un rythme pépère, on n'est jamais pressé par le temps ou le danger. Quand on piste le plus célèbre tueur en série de tous les temps, normalement, on devrait baliser un peu plus ! Mais il est vrai que le flegme de Holmes est légendaire.
Dans le même ordre d'idées, la mise en scène, à certains endroits, pourrait être plus cinématoraphique et plus fluide. Trop d'écrans noirs, de coupures brutales, cassent un peu l'ambiance. La scène finale est remarquable du point de vue scénaristique, mais relativement décevante en tant que cinématique.
D'ailleurs, les scènes qui précèdent la fin ne sont pas les plus intenses du jeu, comme si les développeurs avaient un peu manqué de temps. Du coup, pas de crescendo final (alors que merde, quoi, c'est Jack l'éventreur !). On aimerait en savoir plus sur ce bon vieux Jack, et on reste un peu sur sa faim...
En passant : je ne sais pas par quel miracle ils ont échappé à la classification 18+ (peut-être justement parce que Jack n'est pas très causant). Peut-être que les censeurs ont buté sur les énigmes du début ? C'est un jeu sombre, réaliste, adulte, ne le confiez pas à votre petit frère de 12 ans.

Dernier point, il est un peu court/facile, sans doute parce que la presse jv avait reproché aux jeux précédents d'être trop difficiles et donc trop longs (ce qui est un comble : ça revient à se plaindre qu'un développeur ait de la considération pour les joueurs).

Au final : hautement recommandable, bravo à Frogwares d'avoir su rendre leur franchise plus accessible sans rien sacrifier de leur respect pour les joueurs. Une belle enquête historique où les éléments de fiction se mêlent parfaitement à la réalité.

p.s. : comme d'hab, chapeau pour la traduction de haute volée et le doublage de qualité cinéma (Benoît Allemane IS Sherlock Holmes).

Archibald
Niveau 6
01 mai 2009 à 00:38:42

Petit rajout (pendant que j'y suis !) à propos du test de Logan, qui critique la narration du précédent Sherlock, SH vs Arsene Lupin : toute l'ingéniosité du scénar de ce jeu se révélait à la fin, et justement, parler de lourdeur, c'est être dupe de la narration, c'est se faire avoir par Lupin. Si vous ne l'avez pas fait, foncez, c'est un excellent jeu.

Logan
Niveau 9
01 mai 2009 à 06:47:51

archibal, la vraie duperie n'est-elle pas justement celle consistant à endormir le joueur pendant 6 heures et à le réveiller 2 heures avant la fin d'un jeu ?

xnet
Niveau 9
01 mai 2009 à 09:04:47

j'ai eu toute la serie des Sherlock Holmes et l'un de mes preferés est celui d'Electronics Arts Sherlock Holmes et le secret de la rose tatouée, une vraie reussite

je vous le conseille tous

vikinge
Niveau 10
01 mai 2009 à 09:38:54

:d)archibald

Merci Archibald pour ces réflexions, tu es toujours intéressant à lire, je trouve :) de plus je suis assez d'accord :rire:

Je suis très "fan" de cette série de Sherlock Holmes ....
et j'ai adoré "Sherloch Holmes contre Arsène Lupin" .....
un jeu intelligent, logique, long, avec une bonne histoire bien conté, de la drôlerie, de l'ironie et cette touche d'humour dits "british" un vrai régal.

Que demander de plus :merci:

Que Focus continue de nous régaler de cette manière :merci:

:ok: :ange: :fete:

lochness
Niveau 10
01 mai 2009 à 10:30:49

Merci pour ces détails intéressants. J'ai été depuis longtemps, très déçu par les productions de frogware principalement à cause du graphisme (et du moteur de jeu). Je n'ai donc pas réalisé les précédantes aventures.
Je crois que je vais me laisser tenter, même si je trouve les images du jeu assez pauvres.
15/20 est une excellente note globale, voir surement trop bien classé par rapport à d'autres meirveilles des jeux d'aventure. Si je me fais avoir sur ce coup, je promets de ne plus jamais suivre les avis des autres, mais de rester sur mes premières impressions.
Logan, t'es mort si je suis déçu :diable:

Archibald
Niveau 6
01 mai 2009 à 11:01:47

Pour Logan : sur un plan purement vidéoludique, celui que tu dois juger en tant que testeur, je suis d'accord avec toi.

Mais la mécanique scénaristique de ce jeu, la façon dont le joueur est dupé, est éminemment lupinienne (elle trouve un écho dans 813, dans les premières nouvelles), et je trouve plutôt excellent, pour ne pas dire couillu, d'avoir fait d'un jeu vidéo une grande arnaque à la Lupin. Je l'ai précisé par rapport au test parce qu'à mon avis, il y a un certain profil de joueurs (dont je fais clairement partie), ceux qui auront lu mon long commentaire jusqu'au bout, qui considéreront peut-être ce défaut apparent, au bout du compte, comme une force.

Archibald
Niveau 6
01 mai 2009 à 11:06:59

Et j'oubliais, vikinge, merci du compliment ! C'est toujours un plaisir de te croiser.

Bloodomen31
Niveau 31
01 mai 2009 à 11:39:28

Dis moi archibald, en combien d'heures as-tu fini l'aventure ?
Je suis un peu inquiet, car sur un autre post (précommande), crée le 30 avril, donc hier, tu dis ne pas encore avoir la clé pour le téléchargement.
Non di diou nous sommes le 1er mai et tu l'a déjà fini :malade: . Rassure moi, et dis moi que tu as joué toute la nuit, sans manger, sans dormir et sans pause, parce que sinon la durée de vie me semble bien frêle .

Archibald
Niveau 6
01 mai 2009 à 11:58:14

Ne t'en fais pas bloodomen, j'ai tendance à finir les jeux très très vite ! Surtout les jours où j'ai pas cours ;) La durée de vie du titre est très acceptable. J'ai simplement eu la chance de ne pas bloquer sur les énigmes.

Bloodomen31
Niveau 31
01 mai 2009 à 16:26:46

Ok merci bien. Tu me rassures, je vais donc pouvoir l'acheter les yeux fermés ( vu ton "test" un peu plus haut, plus que positif).

vikinge
Niveau 10
02 mai 2009 à 20:44:26

:ouch: :ouch: :ouch:

Quelle effroyable et épouvantable histoire, à vous donner la chair de poule .... et des haut de cœur ......

L'histoire est prenante et absolument crédible
Bon jeux d'après moi ! Pas très difficile, ni trop court.

-DEWEF
Niveau 9
03 mai 2009 à 17:06:02

voila fini aussi tres bon jeu comme tous se de la serie sherlock holmes rien a dire de mal un tas d'enigmes dans le style de focus !!!

esperont un autre prochain jeu

:hap:

bado
Niveau 10
03 mai 2009 à 17:19:16

fini aussi!pas mal du tout!j'ai bien aimé et les enigmes!elles sont abordables!je le conseille vivement! :ok:

Archibald
Niveau 6
06 mai 2009 à 20:38:47

Un petit détour par ce forum pour signaler que le jeu a obtenu sur jvc la même bonne note (15/20) que... Mata Hari (qui est pour moi l'une des pires daubes d'aventure depuis le Pic Rouge). Ca m'étonne. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement, je trouve que ces jeux représentent deux extrêmes : d'un côté un jeu profond, original, scénarisé, inventif dans son gameplay, malgré ses imperfections -Sherlock- et de l'autre, un jeu sous-casual, fade, sans gameplay, à peine digne d'un téléphone portable (Mata Hari).

Quand je vois ce forum, je me dis qu'on est nombreux à attendre de vrais jeux d'aventure, qu'on constitue un vrai public, avec des attentes communes, identifiables. Or, je retrouve rarement l'expression de ces attentes dans la plupart des tests, et notamment sur jvc. Ce n'est pas la compétence des testeurs qui est en cause, et encore moins leur honnêteté, mais j'ai l'impression qu'ils n'appartiennent tout simplement pas à ce public-là. Considérer que Mata Hari vaut 15, c'est-à-dire autant que Sherlock, je pense que parmi ceux qui ont acheté les 2 jeux il n'y a pas 1 joueur sur 100 qui serait d'accord. Le problème, c'est que ce sont souvent les tests de la presse jv qui déterminent les ventes, et donc qui contribuent à façonner les futurs jeux, ceux auxquels on jouera dans quelques années.

Et moi, j'ai envie de jouer à des jeux à la Sherlock, pas à des clones de Mata Hari. Bref, ça m'inquiète un peu pour l'avenir du jeu d'aventure sur PC, même si le genre se porte bien mieux qu'on le dit, ce forum en est la preuve.

Non ?

P.S. : je sais bien que ce que j'en dis, ça ne sert pas à grand-chose, mais ça fait toujours du bien de dire ce qu'on pense.

frogwares
Niveau 5
06 mai 2009 à 21:47:37

Archibald, ca sert ce que tu dis. Tes avis sont tres nuances et beaucoup de joueurs pensent la meme chose que toi.

vikinge
Niveau 10
07 mai 2009 à 09:12:13

Eh oui, Archibald, tu as raison concernant les « test » ….. mais j’ai noté quand même que le testeur met (aussi) en garde ……….

Le test :
« Pour peu que vous ne soyez pas un joueur exigeant, »

Ben oui peut être, mais au prix du jeu (+ 38euro) on est en droit d’être un joueur exigeant, et payer ce prix pour trouver

« une progression qui reste simple et fluide de bout en bout, et qui donne l'impression d'assister à un film interactif. »

Moi j’achète les films au rayon films et les jeux au rayon jeux, ne mélangeons pas les genres.
et qui en plus est un jeu court :

« L'aventure étant assez courte et les énigmes peu difficiles, il ne faut pas compter sur plus de 8 heures de jeu, que l'on soit ou non initié au genre. »

Conclusion : pas de Mata Hari pour moi …. J’attends le prochain Sherlock Holmes et autres jeux d’aventure, digne de ce nom!

charliemini
Niveau 6
07 mai 2009 à 16:37:44

Je partage vos avis sur la qualité de ce jeu.
Les seuls petits reproches sont la faible difficulté des énigmes qui du coup nous laisse un peu sur notre faim.
De plus j'avais beaucoup apprécié dans Arsene Lupin les décors et couleurs et je trouve que l'ambiance est malheureusement inévitablement ,à cause du sujet, un peu triste et morose dans les rues de Londres.
Le système des déductions est une bonne idée quoiqu'un peu trop récurrent et il aurait peut-être été plus varié de combiner aussi des questions ouvertes et plus de recherches de preuves dans nos documents.
Mais c'est vraiment un jeu de qualité que j'aurai plaisir à refaire.

cdmin
Niveau 10
08 mai 2009 à 11:55:03

Je viens de terminer ce jeu dont la durée de vie est très bonne.
J'ai beaucoup apprécié ce jeu.
Les énigmes ne sont pas trop difficile ce qui n'est pas si mal après tout même si certaines se résolvent sans compréhension (le nom chiffré dans le coffre par exemple) où encore ce que mijote sherlock Holmes pour sortir du club : chercher des choses sans trop savoir pourquoi...

J'ai beaucoup aimé les déductions successives, les différents tableaux, l'absence de petits jeux à la c... qui m'avaient fait abandonner la série.

J'ai apprécié les déplacements sur la carte et la navigation entre tous les éléments : carte, objets, déductions, etc...

Pour finir 3 choses :
- Deux questions à Frogwares : 1.qui est le personnage en photo sur le tableau des déductions ? on dirait Tony Hill de "la fureur dans le sang" 2.Etes-vous certain que le système d'éclairage en vigueur à l'époque permettait d'éteindre la lumière avec un interrupteur ?
- Une remarque involontairement drôle de Watson qui mange sa viande en disant "ce rôti est saignant à point" :rire:

Bref achetez ce jeu...

marivil
Niveau 5
08 mai 2009 à 22:06:51

Bien, ce jeu !
Les énigmes et déductions se suivent à un rythme excellent et aucune n'est hors de portée de quelque joueur que ce soit.
Pas de cinématique à revoir en fin de jeu. Dommage.
Du point de vue du graphisme - un peu figé - ne tient pas la comparaison avec Secret Files 2 qui est bien plus agréable à l'oeil.
Quoi qu'il en soit ce jeu est incontournable pour tout amateur de jeux d'aventures.
Dernier point : je ne suis pas sure que dans les aventures de SH contées par Sir Arthur, le Docteur Watson soit le bêta, le niais, tel qu'il apparait dans le jeu video.

1
Sujet : Fini, impressions
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page