Se connecter

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Sujet : SPOIL - Le jeu, sa fin, ses références, expliquée, contextualisée et décortiquée
malmssteen
Niveau 4
14 juillet 2016 à 18:57:01

Je pense qu'au dela des raisons personnelles, ce qui pousse les personnages a tuer tel ou tel personne: c'est le désir de vengeance , le statut de soldat, le conditionnement, les motivations idéologiques et surtout l'absence de perspectives. ainsi malak a perdu sa famille et se retrouve a combattre a nos cotés
Admettons que quiet veut se venger vraiment de ses brulures. il faut rappeler quand meme que déja a la base quiet devait tuer snake.

malmssteen
Niveau 4
14 juillet 2016 à 19:27:50

Pour éli , je pense qu'il reproduit le meme schéma que son père par mimétisme.
Des lors il se sent victime en accusant son père et il veut le remplacer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sir_mim%C3%A9tique

Pour revenir au theme principal du jeu, je dirais que le langage permet a chacun de s'exprimer mais elle peut nous conduire a faire usage de la violence des lors que la langue constitue aussi une partie de l'identité de chacun.

marc15
Niveau 10
20 juillet 2016 à 00:26:58

bonjour ,voilà j ai fait les 50 missions et quasi toute les missions secondaires ,mais j ai un trou dans les missions je passe de la mission 44 a 47 ,je suis bloqué comment je peut faire ,merci pour ceux qui me répondront

Ocerco93_
Niveau 10
20 juillet 2016 à 18:01:30

https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=514991555

Mission 45, faut affinité max quiet, aller mother base et revenir.

christennsen
Niveau 1
27 juillet 2016 à 13:41:34

Yo, je suis réal et je vais bientôt poster un fan film sur Quiet, donc si vous êtes fan du perso, hésitez pas à faire un petit tour dans le fil Quiet.

Peace

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 août 2016 à 01:35:03

Bon je me suis spolié en venant ici mais c'est pas grave !!!

Mais en finissant la trame principale, Quiet sera toujours dispo pour nous accompagner sur le terrain ou bien ? Elle meurt ?!?

Kamimurai
Niveau 1
20 août 2016 à 10:48:25

Petit message pour revenir sur certains points qui ont fait débat sur les 104 pages du forum (j'ai débuté un second run du jeu après l'avoir terminé à sa sortie) :
- Un des points qui a posé problème à beaucoup de monde c'est la transformation physique du médic et donc de le voir avec le visage de Big Boss or cette ressemblance n'est que partielle, le personnage ne ressemble que grossièrement à Big Boss (d'où les nombreux personnages qui ont du mal à le reconnaître), c'est la conviction d'être Big Boss qui fait le reste (hypnose et conformisme à ce qui est dit par tout le monde depuis son réveil) plus le fait que le visage de Big Boss est inconnu pour presque tout le monde, ce que nous indique Kaz au début du jeu.
Pour preuve le reflet du personnage (qu'on peut difficilement apercevoir) dans l'hélicoptère entre deux missions change avant et après "La Vérité", du reflet de Big Boss tel que le Médic s'imagine être on en arrive après cette mission au reflet de l'avatar (on trouve des vidéos sur youtube où on peut le voir). C'est pour cela que le personnage dit être un démon à plusieurs reprises dans le jeu, la corne n'est pas le seul attribut des démons, la difformité l'est aussi (donc le visage de Big Boss aurait changé et le jeu nous fait croire avant de connaître la vérité que c'est pour cela que certains ont du mal à le reconnaître. D'ailleurs les membres à retrouver de la MB ne reconnaissent pas le personnage lors des missions secondaires, c'est en faisant jouer un morceau par l' Idroid qu'ils deviennent dociles et le "reconnaissent"(le morceau est "koi no yokushinoku").
- Deuxième point que je développerai moins, la mémoire du personnage, certains trouvent trop gros que la personnalité et les souvenirs de Big Boss aient été "insérés" dans le personnage mais de une c'est un thème souvent présent dans la SF (genre de la série Metal Gear) et ensuite c'est partiellement possible de créer une fausse mémoire chez les individus (je vous invite d'ailleurs à regarder la vidéo Faux Souvenirs de E-penser)
Voilà c'est tout pour moi !

Pavel54
Niveau 5
21 août 2016 à 03:24:29

Je tiens à préciser que ma réflexion d'avant tombe juste par réaction à la première page. Sachez juste que je ne suis pas un frustré de plus. Juste un fan déçu et après avoir plus amplement feuilleter ce topic je trouve dommage toute cette importance donner àu scénario. Comme dis précédemment je trouve que le noeud du problème n'est ni dans l'interprétation ni dans la compréhension ou la diversification de la fin mais bien dans la relation que kojima à nouer avec les joueurs.
Pardon si mes propos ont été abrupte. Ce que j'aimerai c'est surtout débattre de la fin vu par un fan pro kojima face à moi. Car en vérité il n'y a pas vraiment de place à l'interprétation scénaristique je pense que le vrai débat ou la vrai discutions se place devant la réaction du joueur face à ses attente et son ressenti et le réel. Mais ce autant du coter des "fan boy" que des irrité.
Ne pensez pas tout de suite "si il en est encore à râler alors il a rien compris".
Je pense justement que cette irratibilite est un point phare de cet opus. Tout le reste est vraiment régurgitation

Pavel54
Niveau 5
21 août 2016 à 09:33:06

Quant au scénario proprement parler et la création de la légende du big boss par le joueur, c'est un sujet ici aussi très houleux et qui peut prêter à confusion. De où nous créons la légende du big boss? En quoi sommes nous une partie intégrante de la saga? Quelqu'un peut me citer un seul des hauts faits de venom dont il est question dans la saga? Je vais vous dire moi, la légende de big boss elle est surtout décrite dans mgs1. Mgs 3 ne nous parle pas de big boss mis de comment il en est venu a le devenir. Que dis mgs 1? Qu'il est Saladin, le soldat qui, sur le champ de bataille kurde à sauver une gamine de l guerre en lui donnant un fusil... il est le héro mystérieux, sauveur d,une petite fille et son grand frère au Mozambique, qui disparait ensuite sans rien demander, il est ce diable, dont même psycho mantis à senti l soif de liberté au travers de liquid. Le mercenaire de légende créateur de houter Haven et Zanzibar Land, stopper deux fois par solid snake. Nan mais rendez vous compte on le lui privé même de son houter Haven. Le rêve de liquid dans mgs 1 n'est donc plus de surpasser big boss mais juste de faire mieux que medic.
Si mgs 1 n'est pas le meilleurs des jeux vidéo il pose des bases solides. Comme dis dans ce topic il n'a pas un scénario très différent de mg2 et pourtant il apporte toute la subtilité des personnages. Et surtout de big boss. C'est dans le passage de la prison, la où snake commence à discuter avec Naomi de son étrange relation avec le boss que j'ai personnellement commencer a le dire, "merde, en fait qui était vraiment big boss et pour quoi serait il le méchant ?"
Mgs 5 lui, dans sa démarche assez niaise et vraiment pas futé, balai d'un revers de main tout ce que la saga avait de mythiques car au fond, il est le seul à être totalement inutile au scénario canon de la série et pourtant il se contente de la détruire elle même. Big boss n'est il pas justement le moteur premier de la saga mgs? Je ne crois pas du tout que kojima est penser au scénario entier de ses métal gear dès le début,ni même au moment du projet ogre. En revanche je suis convaincu que big boss.a immédiatement été un de ses personnages favoris.
Alors oui, mgs 5 a très bonne idée qui sont révolutionnaire en terme d'oeuvre vidéo-ludique et je pense que cet irritation dont je fais référence plus haut et clairement le sommet du génie de son créateur, mais encore une fois non de dieu, pas vec big boss. Pas après avoir lentement construit sa légende, tout ça pour nous dire qu'en fait nous construisons nous même la légende du big boss. Soit ça reste un sujet tabou et dans ce cas pas de souci, je reste avec mon rêve de voir un jour un jeu sur la formation de grey Fox, la création de houter Haven tout en formant mes petits renard de guerre, sur la jeunesse de solid, de Naomi des nanomachine , ... soit quitte. Finir en beauté kojima nous offre un scénario digne des 3 premiers peut être plus restrictif et non sans omettre cette frustration et la majeur parti de ce qui fait mgs 5, mais digne du big boss créer il y a prêt de 30 ans maintenant et dont la légende n'est pas celle du joueur mais la sienne. Celle décrite en grande parti par le regard des autres et donc devant laquelle le joueur ne peut être que spectateurs, ps acteur...

Kamimurai
Niveau 1
21 août 2016 à 10:38:23

Pour répondre au premier paragraphe de ton premier post Pavel54, oui les souvenirs de Big Boss sont à chaque fois "rappelés" par d'autres personnages (Ocelot qui lui dit "Je m'appelle Ocelot, tu me connais, tu t'en souviens ?), c'est ce que j'appellais le conformisme du personnage, il suit ce qui lui est dit et s'adapte en fonction. C'est aussi pour cela que le personnage est aussi passif, il réagit plus qu'il n'agit.

Concernant tout le reste de ton poste, difficile de te répondre sans répéter des choses déjà évoquées dans ce forum (la frustration, le caractère inachevée de l'oeuvre, la déception de ne pas retrouver des éléments des autres MGS) donc je t'invite à le parcourir.
Et dernier point, pour quelqu'un qui appelle au calme et à l'indulgence au début de ton post, tu te montres très aggressif, condescendant et même insultant par la suite. Peace !

Pavel54
Niveau 5
21 août 2016 à 13:15:39

C'est vrai j'ai manquer de tact. Je m'excuse. Sincèrement. Je présente mes excuses à ceux qui liront. J'ai eut la réaction facile d'attaquer et d'aboyer avant d'être mordu .
Ceci dis je n'ai justement trouver aucune allusion sur ce topic à d'éventuelles piste de réflexion concernant la vrai motivation de kojima. De plus je ne range pas ma remarque dans la catégorie juste de la frustration de manque. .même au contraire. Je trouve que mgs5 et surtout sa fin sont de trop. Plutôt que de construire et , de ce fait, avoir une vrai sensation de perte par la fin, il détruit plutôt l'image mythiques du Big boss. C'est un jeu excellent en sommes mais je n'en reste pas dire mais pas un mgs. Non je vais plus loin, je dirai que plutôt que d'etre une conclusion, il provoque une destruction. Je ne me suis pas m'y à haïr, ni big boss ni kojima ni personnes. Je me retrouve avec une certaine neutralité. Mgs5 à détruit mon affection pour la saga à tel point que je n'en vois plus l'intérêt puisque sans conclusion potable.
Si on part sur le sujet du 4 mur on se retrouve justement avec une aberration typique des gens qui ne savent plus finir leur oeuvre. Mgs2 que je prend pour référence nous replace à la condition de joueurs. Nous ne sommes pas raiden. Il nous le balance a la figure au sens propre comme figuré avec la scène de la dog tags. Nous sommes juste une personne "never see before," . Or on se retrouve avec l'inverse ici. On nous invite à entrer dans la saga. Kojima s'est travesti. Il nous en éjecté pour mieux construire sa saga et en détruit la quasi totalité simplement en nous y introduisant. Pour exemple je déteste le mode fob parce qu'on peut rencontrer d'autre venom, d'autres big boss. En sommes je suis obliger de le partager alors que jusqu'ici je construisait moi même sa légende justement en y étant exclu.

The-Unbreakable
Niveau 25
26 août 2016 à 02:27:05

Outer Heaven est et reste le rêve du vrai Big Boss. C'est dit dans le générique chronologique qu'il construit la forteresse de Outer Heaven. Donc ta petite phrase disant que finalement Liquid chercher à dépasser le médic et non plus Big Boss est nulle et non avenue.

Le_Rock
Niveau 10
26 août 2016 à 17:35:11

En fait j'aimerais savoir juste par curiosité, vous souhaitiez tous quoi comme fin en fait :(

CollantOpaque
Niveau 13
26 août 2016 à 17:59:54

Perso une continuité avec la mission 51 et une ellipse où tu incarnes le jeune Solid Snake, où tu infiltres Outer Heaven et tue Venom (en gros TPP se serait fini avec MG1). Sur cette derniere phase, j'aurai imaginé des séquences codec avec Miller.

Pliskin33200
Niveau 3
26 août 2016 à 18:26:37

Le 26 août 2016 à 17:59:54 CollantOpaque a écrit :
Perso une continuité avec la mission 51 et une ellipse où tu incarnes le jeune Solid Snake, où tu infiltres Outer Heaven et tue Venom (en gros TPP se serait fini avec MG1). Sur cette derniere phase, j'aurai imaginé des séquences codec avec Miller.

Putain, la fin de l'espace, ça aurait effectivement eu de la gueule. Mais au rythme qu'a pris le développement du jeu, c'est limite si à l'heure où je parle il ne serait pas encore sorti...

CollantOpaque
Niveau 13
26 août 2016 à 18:45:42

Ca m'aurais pas dérangé d'attendre plus pour boucler la boucle de cette manière :non2:
Sinon une apparition de Naked (avec un sacré coup de vieux, des rides, des cheveux gris :bave: ) qui vient rendre visite a son fantome a un moment donné pour superviser la suite des operations.
Sur la fin qu'on nous donneje trouve dommage que Naked ait pas vieilli. A la limite, Venom jeune ne me dérange pas vu que Medic est surrement plus jeune que Naked durant GZ

draagekreik
Niveau 6
26 août 2016 à 18:55:52

Le 26 août 2016 à 02:27:05 The-Unbreakable a écrit :
Outer Heaven est et reste le rêve du vrai Big Boss. C'est dit dans le générique chronologique qu'il construit la forteresse de Outer Heaven. Donc ta petite phrase disant que finalement Liquid chercher à dépasser le médic et non plus Big Boss est nulle et non avenue.

construire (établir comme c'est dit dans la chronologie), ça n'en dit pas plus sur l'implication de l'un ou de l'autre Big Boss dans Outer Heaven.
Et c'est valable pour tous les hauts faits de Big Boss après 84, est-ce Venom ou le vrai qui les accomplit? on n'en sait rien finalement.

Pliskin33200
Niveau 3
26 août 2016 à 19:16:32

Le 26 août 2016 à 18:45:42 CollantOpaque a écrit :
Ca m'aurais pas dérangé d'attendre plus pour boucler la boucle de cette manière :non2:
Sinon une apparition de Naked (avec un sacré coup de vieux, des rides, des cheveux gris :bave: ) qui vient rendre visite a son fantome a un moment donné pour superviser la suite des operations.
Sur la fin qu'on nous donneje trouve dommage que Naked ait pas vieilli. A la limite, Venom jeune ne me dérange pas vu que Medic est surrement plus jeune que Naked durant GZ

J'avoue, voir Naked les cheveux grisonnant, en mode artworks du livret de MGS 1, j'aurais bien aimé, la vraie légende Big Boss quoi. Le fait que Naked ne semble pas avoir pris une ride 9 ans après GZ avec la scène de la moto avec Ocelot, je me demande si ça a pas une portée symbolique. Du style, "c'est la dernière fois que vous voyez Big Boss bon" (ce que renforce les jeux de lumières donnant un aspect céleste à la scène, la musique planante etc), et après cela il sera le salaud dépeint dans les opus qui suivent". ça n'a peut-être rien à voir mais en tout cas je l'ai perçue un peu comme ça cette scène.

CollantOpaque
Niveau 13
26 août 2016 à 19:57:40

J'aime bieb ton interprétation de fin de post.
Ce qui est génial avec ce jeu c'est qu'on l'a déjà imaginé avant qu'il sorte ; donc en soi on a déjà vécu (dans notre tête) les évènements qu'on attendait tous.

Le_Rock
Niveau 10
26 août 2016 à 20:28:38

C'est marrant ça de voir que beaucoup d'entre vous souhaitiez voir, d'après ce que j'ai pu voir un peu partout, une......"descente de Big Boss aux enfers" ou "quand Big Boss devient un salaud" etc...

Je me demande d'où ces gens ont pu conclure que Big Boss devient un salaud meurtrier qui mets le monde dans le chaos :(

Sujet : SPOIL - Le jeu, sa fin, ses références, expliquée, contextualisée et décortiquée
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page