Explication: Ce topic fait partie d'une série de topic consacré aux coupes du monde de foot. Voici les topics précédents:
1930: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-20-62676845-1-0-1-0-1930-la-premiere-coupe-du-monde.htm
1934: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-20-62670582-1-0-1-0-1934-la-coupe-du-monde-fasciste.htm
1938: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-20-62681454-1-0-1-0-1938-une-coupe-du-monde-en-france.htm
1942: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-20-62717258-1-0-1-0-1942-la-coupe-du-monde-disparue.htm
1950: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-20-63302326-1-0-1-0-cdm-1950-la-tragedie-d-un-peuple.htm
C'est pas obligatoire d'avoir lu les autres topics pour comprendre celui ci néanmoins c'est toujours mieux
On y est!
La dernière fois on s'en était arrêté a la grande claque que le Brésil s'est pris au Maracana face au rival Uruguayen...
Mais cette fois on retourne sur le vieux continent, et tant mieux car que ce soit sur le plan footballistique ou politique c'est là que le plus intéressant s'y passe... La Suisse était de toute façon seule volontaire lors de la réunion de 46 évoqué lors du dernier topic
En 54 la guerre froide a déjà commencé, on en est sur la toute fin de la phase de constitution des deux blocs. Les superpuissances Soviétiques et Américaines tentent depuis 45 de de rallier un maximum de pays et de partisans.
En Europe pour le coup les positions sont désormais bien définies avec le rideau de fer et la partition de l'Allemagne entre RFA et RDA qui est maintenant bien actée même si le mur de Berlin n'est pas encore construit. La guerre est pour le moment avant tout un guerre d'image ou chaque camp veut démontrer au monde la supériorité sur tous les plans afin de se montrer plus attractif que l'autre. On assiste donc à la popularisation de doctrine bien distincte (Doctrine Truman et doctrine Jdanov) à des essais nucléaires et à une multiplication de divers traités pactes et alliance (pacte sino soviétique de 1950, création de la CECA ou Europe des 6)...
Mais fait notable également on a eu pour la première fois des conflits opposant les blocs avec la guerre de Corée terminée par un espèce de statut quo en 1953 et la guerre d'Indochine qui se solde par la victoire des communistes du Viet Minh face à l'armée Française juste un petit mois avant le début de la coupe (Une petite pensée sincère pour nos anciens tombés lors de cette guerre)
Aussi Staline vient tout juste de mourir et l'on s'apprête en fait à rentrer une nouvelle phase du conflit ou les tensions vont monter d'un coup et la coupe du monde intervient dans la période de transition entre ces deux phases.
Mais dans le monde du football la donne a également changé avec l'apparition d'un favoris incontestable pour le titre: vous le savez tous, c'est la Hongrie.
Une petite présentation de l'équipe s'impose:
1 Un favori tout trouvé (drapeau de l'époque)
La Hongrie s'est battu dès 1941 du coté de l'Axe et a même participé à l'invasion de Yougoslavie et de l'Union soviétique mais suite à quelques négociations suposée secrètes avec les USA, le führer se sent trahi et décide d'occuper le pays qui sera finalement repris par les Russes en 45... Mais malgré la guerre le football a pu continuer, le championnat tourne bien et toute une génération d'adolescent peut continuer à s'exercer.
Puskas par exemple joue dès le plus jeune âge dans le club de son quartier, le Budapest Kipset ou son père est entraineur. (Il joue même dans un premier temps sous une fausse identité pour pouvoir jouer avant d'avoir l'âge minimum). Le 20 aout 1945 à 18 ans il honore sa première sélection en équipe nationale contre l'Autriche ou l'équipe s'impose 5-2.
Mais progressivement le régime communiste s'installe de plus en plus dans le pays jusqu'à en prendre le contrôle total. En 1949 est donc proclamée la République Populaire de Hongrie et cela se répercute sur les clubs de Budapest (C'est à dire les 5 ou 6 clubs qui se partagent les premières places du championnat) qui deviennent cette même année des clubs contrôlés par telle ou telle administration. Par exemple le Kispet de Puskas devient propriété du ministère de la défense et est renommé le Budapest Honved (ce qui signifie "Défense de la patrie"). Le club rival le MTK ( il ne s'apellait plus comme ça mais vu que le club changeait de nom tous les deux ans je vais les appeller comme ça pour faire plus simple) est quand à lui détenu par la police politique du parti. Du coup les joueurs des clubs concernés par ces appropriations obtiennent soit un statut de militaire soit un statut de fonctionnaire. Puskas a par exemple obtenu le grade de major dans l'armée Hongroise grâce à cela d'ou son surnom de Major galopant.
Le Honved et le MTK s'approprient les meilleurs joueurs de Hongrie et remportent depuis 1950 toutes les premières et deuxièmes places. La quasi totalité de l'équipe de 54 provient de ces deux équipes. Mais la priorité du régime c'est l'équipe nationale. C'est pourquoi en 1949 le principal changement est la nomination de Gustav Sebes un ancien joueur du MTK mais surtout vice ministre des sports et communiste convaincu. La fédé va annulé assez souvent la coupe de Hongrie pour alléger le calendrier et permettre à l'équipe nationale de disputer de nombreux matchs amicaux. Mais ce petit faquin de Sebes va surtout innover une nouvelle tactique qu'il appelle le football socialiste.
On le définit souvent comme une espèce de 4-2-4 mais moi je le décrirai plus comme un 3-2-5 avec un faux 9 bénéficiant d'un milieu centre et d'un milieu défensif. L'explication semble un peu brouillon mais cela fait justement partie de cette tactique qui se moque complètement des rôles prédéterminés. Les attaquants ont pour ordre de venir aider dans les phases défensives et d'exercer un pressing haut dans la moitié de terrain tandis que les joueurs défensifs laissent désormais tomber le marquage individuel pour privilégier une défense de zone tout en étant capable de permuter entre eux... Ainsi le milieux défensif peut tout aussi bien sortir pour aider au pressing ou s'imbriquer dans la ligne défensive pour former une défense à 4. Mais il ne doit en aucun cas hésiter à venir apporter du soutien au milieu en cas de récupération tout comme le fait le faux 9 plus haut en décrochant. Enfin lors des phases offensives les 5 attaquants font des appels et contre appels tous en même temps afin de créer des failles tout en offrant plusieurs solutions. Tout ces ajustements demande aux joueurs un très bonne coordination pour être mobile tous en même temps et se substituer efficacement mais cela casse complètement le marquage individuel du WM qui était la combinaison utilisé par à peu près tout le monde.
Mais même si dans le football socialiste le collectif prime, les individualités envoient du pâté!
Déjà en faux 9 Hidegkuti qui a non seulement un très bonne qualité de passe mais qui a également le don de toujours offrir une solution à ses camarades en décrochant constamment.
En terme de finition Kocsics et Puskas étaient ultra efficace, le premier notamment grâce à un effroyable jeu de tête et le second de par une conservation de balle et une frappe exceptionnelle. Puskas était également assez friand de geste technique devant le but qui lui permettait souvent de s'assurer une finition facile.
Tout ce beau monde était également bien servi par Bozcsik, un dribbleur très efficace également doté d'une superbe qualité de passe et qui fixait idéalement la défense pour servir au mieux les appels.
C'est ainsi qu'en 1953 les Hongrois vont d'abord humilier 6-3 les anglais à Wembley (qui n'avait jusque là jamais perdu chez eux contre une équipe non britannique) puis à Budapest 7-1.
Bref, avant le mondial la Hongrie arbore comme palmarès récent: Vainqueur de la coupe des Balkans 47
Vainqueur de la coupe internationale 48-53 (un ancètre de l'euro en gros)
Champion Olympique 1957
Invaincus depuis le 14 mai 1950 lors d'un amical contre l'autriche (Invaincu depuis 27 matchs)
Mais que s'est il passé pendant les éliminatoires?
Eliminatoires
La guerre est finie depuis déjà presque 10 ans (bon dieu le temps passe vite quand on s'amuse...) ce qui fait que cette fois il y a beaucoup plus de pays qui veulent participer car tout le monde a eu le temps de se reconstruire à peu près. Mais surtout, comme je l'ai dit on est dans un contexte de guerre froide ce que l'on peut plus ou moins comparer à un gigantesque concours de zob entre nations des deux blocs, et donc cette fois il y a plus de pays de l'Est qui participent...
Pourtant ni la RDA ni l'URSS ne participent... En RDA à cause d'une insurrection dans le pays qui a provoqué en représailles une interdiction de tout évènement sportif mais pour les Ruskov je dois bien avouer que je n'en sait rien... Jusque là ils ne s'étaient jamais inscrit d'abord car ils ne voulaient pas faire partie de cette affreuse association capitaliste qu'est la Fifa mais ils l'ont rejoint en 47... Donc je sais pas... Zavait pas envie faut croire...
Pour les qualifiés d'office on a bien évidemment la Suisse qui organise la coupe mais aussi le champion en titre, l'Uruguay
En Europe, on commence par un groupe de 3: RFA Norvège et la Sarre.
En fait la Sarre est une petite région de l'Allemagne devenu protectorat Français après la guerre et elle le restera jusqu'en 1957 avant d'être définitivement rattaché à la RFA suite à un référendum. Pour l'info déjà après la première guerre mondiale, la Sarre avait été placé sous protectorat de la SDN et devait livrer tout le charbon extrait de ses mines à la France. Elle avait été rattaché au Reich en 1935 après référendum.
Quoiqu'il en soit, bien qu'ayant battu puis fait nul face à la Norvège, les Sarrois sont défait par deux fois par leurs anciens et futurs compatriotes de RFA ce sont donc ces derniers qui se qualifient
La Belgique élimine la Finlande et la Suède sans difficulté
Pareil pour la France qui gagne tous ses matchs contre L'Irlande et le Luxembourg
Aller! C'est la 4ème fois que le Portugal participe aux éliminatoires les 3 dernières fois c'est pas passé mais cette fois on y crois. Ah ils ont perdu 9-1 à l'aller... Non mais c'est pas grave c'est pas le cumul des scores qui compte ils ont juste à gagner le retour pour provoquer un match d'appui... Comment? 0 à 0? Bon et bien laissons tomber ces tocards de Portugais c'est l'Autriche qui se qualifie...
Heureusement que les espagnols sont la pour redore le blason de la péninsule Ibérique... Eux il gagnent l'aller 4-1 contre la Turquie. C'est bien! Mais si il n'avaient pas perdu 1-0 au retour ça aurait été mieux. Match d'appui donc sur terrain neutre au stade olympique de Rome, qui se solde par.... 2 partout. Et bien à l'époque y'a pas de tirs au but mais tirage au sort... Il faut donc une main innocente... La fédé italienne décide de prendre au hasard un gamin qui a assister au match et de lui faire faire le tirage au sort. C'est la Turquie qui sera l'équipe chanceuse et elle proposera au jeune homme de 14 ans de faire partie du voyage pour qu'il continue de leur porter chance... Ciao les Espagnols mais on reparlera de cette histoire dans les anecdotes
La Hongrie profite du forfait de la Pologne pour aller en Suisse sans jouer (comme si il en avaient besoin)
Restons de l'est avec un groupe de 3 composé de la Roumanie de la Bulgarie et des Tchécoslovaques. Ce sont ces derniers qui se qualifient.
L'Egypte est la seule équipe africaine à participer. Mais elle ne parvient pas à battre les Italiens qui iront chez leurs voisins suisses
Un groupe plutôt rigolo: A l'est la Yougoslavie, à l'ouest la Grêce ( la guerre civile grecque s'étant soldé en 1949 par la défaite du parti communiste de Grèce qui avait ironiquement été soutenue par la Yougoslavie) et pour pimenter le tout Israel. C'est néanmoins la Yougoslavie qui ira en Suisse.
On termine en Europe par le British Home Championship 53-54 qui offre un place pour les deux premiers qui sont L'Angleterre et l'Ecosse. Mais bon cette fois l'Ecosse ne décide pas de s'autoexclure donc tout est en ordre.
En Amérique du Sud il n'y aura qu'une seule place pour le Brésil le Paraguay et la Chili. Pas de suspense la place est pour le Brésil. Il y avait aussi le Pérou mais ils ont déclarer forfait.
Plus au nord, le Mexique se débarasse d'Haiti et des USA.
Et enfin la Corée du Sud se qualifie au détriment du Japon tandis que Taiwan troisième larron du groupe a finalement déclaré forfait.
On peut en être étonné en sachant que la guerre de Corée s'est terminé il y a moins d'un an... D'ailleurs je précise que de 1905 jusqu'en 1945 la Corée était une colonie japonaise il n'y a donc jamais eu d'équipe de Corée unifiée et avant guerre les joueurs coréen jouaient pour le Japon.
Bon nous avons fait le tour de tous les participants mais la Fifa avait également pris le luxe de refuser quelques participations pour des raisons diverses d'organisation celle du Costa Rica de Cuba de la Bolivie de l'Islande de l'Inde et de la République du Viet Nam(état aussi appelé Viet Nam du Sud crée en opposition à l'état communiste de la République démocratique du Viet Nam d'Ho Chi Min situé au nord suite à la guerre d'Indochine. Bien qu'officiellement indépendant il reste très lié à la France et aux USA )