http://www.endurance-info.com/fr/hb-racing-avec-une-lamborghini-huracan-gt3-en-2016/
On est déjà pas loin de la quinzaine de Huracan GT3 vendues ! On va finir avec des championnat GT3 aux allures de Super Trofeo ! Par contre faut vraiment être con pour faire rouler une Huracan GT3 dans des championnats d'endurance quand on sait que le moteur à lâché au bout de 17 heures de course à Spa alors qu'il avait été changé entre les qualifs et la course...
Je suis moi aussi étonné par cette popularité.
Les gentlemen cherchent à se faire remarquer. Une Lamborghini correspond assez bien au critère. Cette GT3 est bestiale niveau look et marche quand même assez fort.
Pour ce qui est du moteur, rien ne dit qu'il n'y aura pas un kit ou une cartographie pour résoudre le problème. A ce niveau là, tous les détails comptent d'un point de vue fiabilité sur un bloc issu de la série.
Pour ce qui est de la popularité en elle même, je n'ai absolument pas regardé les prix, mais il se peut que cette GT3 soit la GT3 de nouvelle génération la moins chère du marché, ce qui pourrait booster les ventes. Car la 488 est annoncée à plus de 600 000€, et la Porsche devrait difficilement être en dessous de 500 000 si je me souviens bien. Donc avec la R8 aux alentours de 350 000, si la Lamborghini est à 300 000 (?), elle marque un sacré point. La question est qu'en est il des Nissan, Mercedes et BMW?
Et dernier détail, attention aux prix de la presse car les voitures n'y sont jamais annoncée dans la même configuration entre sprint, endurance, et les sous versions et options pour s'adapter aux spécificités de chaque championnats ainsi qu'aux désirs de l'équipe.
Je pensais plutôt que la Huracan est autour de 350 000-400 000 mais pour moi c'est la bonne prestation en Blancpain Enfurance Series et à Misano en Blancpain GT Series qui joue en leur faveur.
Pour BMW c'est 375 000€ avec des pièces 30% moins chères que sur la Z4 GT3. Pour Mercedes ca doit être dans les mêmes eaux que Audi et BMW. Pour Nissan j'en ai absolument aucune idée mais la GT-R GT3 Spéciale 2016 est déjà disponible à l'achat d'après le Twitter de JRM.
Au passage Twin Busch Motorsport, vainqueur de la dernière manche VLN fera rouler la nouvelle R8 LMS dès ce week-end en VLN. Avec Mako et Tandy sur la 991 GT3 ca pourrait être intéressant comme duel
30% moins cher que sur la Z4, mais si la Z4 en pièces détachées valait 600k, ça sert à rien d'être 30% moins cher
Je ne sais pas du tout si les GT3 sont vendues à perte avec une marge effectuée sur les pièces détachées comme c'est le cas actuellement en LMP2...
Et comme je l'ai dit plus haut, le problème est que les prix annoncés varient en fonction des spec des auto. l'ordre de grandeur des kits endurance pour une voiture achetée en spec sprint est de 50 à 100k. Et si tu rajoutes les ports pour faire des acquis de données, les air jack, les filets obligatoires dans certains championnats, etc... Les prix peuvent s'envoler.
Je me demandais, avec l'ampleur du scandale VAG, il y a un risque pour les programmes LMP1 d'Audi et Porsche ?
il faudra attendre les répercutions de cette affaire
les sommes payées du au nombreux procès qu'il va y avoir vont certainement être astronomique
il va y avoir des plans de restructuration sans aucun doute
pour le moment se qu'il me semble compromis c'est leur arrivé en F1
Gab, dans l'immédiat, je ne pense pas, la saison devrait de finir normalement. Par contre, Pour 2016 et 2017, oui, il y a un risque. Dans un premier temps, voir Audi et ou Porsche passer à 2 voitures au Mans n'est pas improbable je pense.
Le prix des LM P2 évolue pour la saison à venir, et ce à compter du 1er janvier 2016. Les autos ouvertes (sans moteur) passent de 370 000 à 388 500 euros. Pour les LM P2 fermées, le prix monte à 463 500 euros contre 450 000 actuellement. Le prix d’achat d’un moteur neuf est lui aussi revu à la hausse pour être plafonné à 86 778 euros (80 350 euros auparavant). La révision du moteur passe de 37 500 à 40 500 euros. Quant au coût d’utilisation horaire, il évolue lui aussi de 1299 à 1402 euros.
eh bien......
Ils sont en situation d'oligopole, ils vont pouvoir tranquillement fixer leur prix maintenant...
C'est évident oui, et maintenant l'ACO et la FIA ne pourront plus les en empêcher car ils seront les seuls à proposer ces produits.
C'est pour 2016, pas 2017... Et quand le court des matières première augmente, déjà qu'il vendent les LMP2 actuelles à perte, mieux vaut voir leur prix augmenter que de voir les vendeurs couler.
Pour 2017, ça sera pareil, le prix de base est fixé par l'ACO, et il y aura une inflation annuelle comme tous les ans en LMP2 depuis le début du renouveau de la série en 2012 je crois.
L'inflation des prix en P2 ne suit pas le marché réel, elle est bien supérieure à ce qu'elle devrait-être. C'est tout bénef pour eux, et la tendance risque plus d'être à l'emballement qu'autre chose.
Sinon, l'association des riverains anti-circuit d'Albi vient encore de faire parler d'elle. Cette fois, ils ont réussi à faire annuler la course des 24h VTT... Ces vieux sont à gerber.... Le bruit les gène soit-disant...
24h VTT? Ils sont cons ou ils font exprès?
Pour ce qui est de l'inflation, on va faire simple, les prix ont augmentés d'environ 12k, soit environ 3%. L'inflation globale des matières premières serait d'environ 0,03% de ce que j'ai pu lire en cherchant vite fait. Mais qu'en est il du prix du travail? Et cette augmentation ne sert elle pas à permettre aux constructeurs de rentrer dans leurs frais? Faut voir que tous les mois, la FIA publie des taux de change officiels pour le marché LMP2 pour le mois en cours pour éviter les abus (visible sur leur site internet). Donc je ne pense pas que l'augmentation globale de prix soit vraiment dictée par les constructeurs même s'ils donnent leur avis sur la question.
Le coût du travail? Tout le monde est payé sans que ça mette ces sociétés dans une mauvaise situation.
Rentrer dans leurs frais? Rappelle-moi, pourquoi ces 4 là ont été choisis? Et pourquoi c'est aussi ce nombre de 4, peu élevé, qui a été retenu... Ces entreprises sont déjà solide et voient leur clientèle s'élargir et de nouveaux marchés se développer. Faudra pas me faire croire que les 4 retenus sont au bord du gouffre au moment même où ils sont les mieux implantés, au point d'être obligés de faire grimper les coûts sous peine de clé sous la porte.
Cette hausse n'est peut-être pas dictée par les constructeurs, mais de toute façon ils n'ont pas besoin de ça pour faire ce qu'ils veulent avec les prix maintenant. A la rigueur ça pourra juste donner la fausse impression que c'est la FIA qui a la main sur les prix (ce qui n'est plus vrai). C'est plus la FIA qui est maître de la catégorie maintenant mais les constructeurs officiels. A noter la révision moteur et le coût horaire qui augmentent de 7 à 8%...
C'est pas chez Onroak qu'on va parler de crise vue qu'ils en sont à une vingtaine de JSP3 vendues ! Pour la JSP2 Nicolet avait dit qu'il fallait en vendre 8 pour rentrer dans les frais de développement et de production donc c'est déjà fait (2 G-Drive, 2 ESM, 1 Algarve (ex-Thiriet), 1 MSR (ex-OAK), 1 Krohn, 1 Panis-Barthez) donc chez Onroak tout va bien. Chez Oreca vue les activités qu'ils ont (LMP2, moteur LMP3, moteur 208 WRX, moteur Fabia WRC, LMPC, ...) les affaires marchent bien. Même situation chez Dallara que chez Oreca en beaucoup plus gros. Pour Riley par contre on sait pas trop... Donc c'est plutôt pour les autres (Gibson, BR, Lola, ...) que le nouveau règlement aurait été bien mais ils n'ont pas été choisis...
Sinon pas mal les débuts de la 991 GT3-R, un podium et pas de soucis mécanique visible de l’extérieur c'est mieux que la AMG GT3 pour sa première course (mais avec la pôle), mais apparemment le moteur va être modifié d'après l'article E.I. Par contre Audi qui a fait un gros "Fuck" à Porsche en livrant Twin Busch Motorsport pour le VLN 9 après qu'on ait su l'engagement de la nouvelle Porsche, surtout que l'Audi finit devant la Porsche Un petit coup de pub pour la nouvelle R8 LMS gratuitement !
Et Mako qui a la banane sur toutes les photos, il s'est vraiment éclaté sur cette course, bien plus que sur le WEC vue sa tête
Et j'ai vu aussi sur E.I que TDS pourrait passer en GTE l'année prochaine s'ils gagnent le championnat en GTC, et ils auraient une petite préférence pour la C7.R : ca nous ferait 5 C7.R (Corvette Racing, WTR-Larbre, Larbre et TDS) au Mans ! Mais on en est encore loin car rien n'est fait pour TDS, il faut déjà qu'ils gagnent le championnat.
Pour rappel, le prix de vente des LMP2 2017 n'a toujours pas changé. Idem coté moteurs.
Le prix du travail, le prix de l'électricité, les taxes, ... Il y a quand même pas mal de chose qui ont augmenté cette année. L'inflation est calculée sur le beurre, le lait, l'essence, etc... Mais pas sur l'électricité, et les impots. Je suis quasiment certain que 3% d'augmentation sur les voitures, c'est plus ou moins ce que ça coute en plus deles fabriquer. Le seul truc qui me choque réellement, c'est que les coupé aient droit à moins d'augmentation que les barquettes. Cela dit vu que les barquettes sont en fin d'homologation il est logique de pousser à l'achat de voitures upgradables pour 2017 (Oreca pour sur, et Onroak à 90% sur).
Pour ce qui est des moteurs, l'ACO et la FIA ont peut être enfin compris que le 4.5 Nissan est vendu à perte, et qu'en tant que fournisseur de 90% du plateau, ça serait peut être intelligent de monter les prix pour rendre ce moteur moins déficitaire. Bon, j'ai quand même envie de dire que Nismo a pas besoin de ça pour vivre. Par contre je n'ai aucune idée des prix de reviens chez Judd et HPD.
Bon, cela dit, on est en train de chipoter sur 50000€ pour une saison qui en vaut 2000000, et ce en comptant l'achat du chassis qui en tout état de cause est supposé servir plusieurs saisons. Donc en gros, c'est que dalle.
Pour ce qui est de la Porsche, j'ai pas regardé la course, mais le résultat est bon! Par contre, qu'en dire par rapport à la concurrence ? Porsche à envoyé deux top gun, mais qui pilotait les voitures concurrentes? Et la BOP? Et le moteur d'ancienne génération ? Et les pneus (confidentiels ou non)? Le VLN est si opaque qu'il est difficile de tirer quoi que ce soit comme enseignement sur cette course,
Pour ce qui est de Mako, je n'ai pas vu de photos de lui en WEC, mais en SuperGT, il avait la banane h24!
Pour en revenir au WEC / TUSC, j'ai vu je sais plus ou que HPD développe un nouveau moteur "LMP2 qui sera dans la Ligier MSR l'an prochain. C'est quoi ce moteur? Il corrige les soucis des poids de l'actuel? Quid d'un engagement en WEC sur les ESM? C'est le moteur qui a équipé la DP starworks en fin de saison 2014?
Pour TDS, passer en GTE sur une C7.R
Par contre, j'ai lu en diagonale mais s'ils sont en ELMS, seul le titre cette saison leur apportera une invitation au Mans...
Dernière manche de l'ELMS au Portugal à suivre à partir de 14h, dans des conditions qui risquent d'être dantesques...
Faire annuler les 24h pour du bruit ? SERIEUSEMENT ?
Peut-être à cause les haut-parleur ou le public.