Se connecter

Monster Hunter Portable 3rd

Sujet : [Officiel] Blabla sur MHP3rd
Fukkov
Niveau 37
26 janvier 2022 à 12:32:25

Bon par contre, ça va me changer de partir de chez papa/maman :hap:

Steelskins
Niveau 31
26 janvier 2022 à 19:17:44

Décidément ils ont la passion du changement d'interface sur ce site. Et un talent inouï pour le rendre plus moche à chaque fois accessoirement.

mist-aken43
Niveau 41
26 janvier 2022 à 20:56:45

totalement, les caractères sont minuscules non ? J'ai l'impression d'avoir plus de mal à lire :noel:

Après ça fait plaisir d'avoir un thème sombre, mais il reste mal fait avec la police totalement blanche, le contraste fait mal :hap:
La page principale du site est illisible maintenant :rire:
Après ça fait un ptit temps que j'ai stoppé de regarder les news JV sur jv.c. JV.fr fait du meilleur taff, et même le forum guerre des consoles est plus intéressant au niveau des news :rire:

Le 26 janvier 2022 à 12:32:25 :

C'est top, quelle couleur l'appart ? :hap:

Voq
Niveau 10
26 janvier 2022 à 22:41:32

Le 15 janvier 2022 à 13:03:14 :
Première partie de SMT5 terminée, je vais pousser jusqu'au plus proche du 100% (toutes les fins, compendium etc) que je puisse sans les DLC.
Un de mes jeux préférés de l'année donc j'ai eu envie de donner mon avis :noel:

Bon on va commencer par le point le plus important, le gameplay.

1) Combat
Mon avis a pas changé depuis le départ, le système de combat de ce jeu fait partie des meilleurs pour le genre. Tout est super bien rodé et huilé : la gestion des démons, le système de force/faiblesse, les switch, tout les builds possibles et les statégies/synergies qui en découlent, l'altération/soutien bien plus mis en avant que sur beaucoup de TpT.... Le mode difficile est vraiment très bien équilibré aussi.

Même le système de level-scaling (multiplicateur de stats en fonction des lvl, basiquement un ennemi avec beaucoup de lvl en moins va se faire pulvériser et taper comme une mouche, à contrario un ennemi avec des lvl en plus va être hyper résistant et faire des dégâts absolument débiles) aussi prononcé est bien amené et pour que je dise ça c'est fort, ce déteste ce truc en général. De manière général le jeu fait tout pour le joueur ait le niveau de la zone, bien sûr y'a moyen de casser mais en jouant normalement ça reste harmonieux, même dans mon cas ou j'aime prendre mon temps et m'avancer dans la complétion.
Il y'a juste deux cas particuliers dont je vais parler prochainement.

2) Exploration

Et c'est là ou je vais être moins unanime :hap:
Le jeu se distingue de ses grands frères sur ce point, je vais commencer par dire que mon expérience de la série se base sur le 1,3 et donc 5.

On va commencer par un bref récapitulatif des anciens, ils se rapprochaient d'un D-rpg, c'est à dire des donjons labyrinthiques ou on tâtonne à avancer malgré les nombreux cul de sac, piège etc, le tout soupoudrés de rencontres aléatoires très fréquentes avec en prime une difficulté assez retorse. L'idée est d'avancer en tâtonnant tout en gérant bien ses ressources, sachant quand revenir en arrière/prendre le risque de continuer, le soulagement en trouvant un point de sauvegarde.

Et bien c'est terminé avec le 5, pour le meilleur comme le pire :o))

Contrairement à ses grands frères qui étaient assez proche, le 5 est beaucoup plus ouvert avec notamment un coté exploration.
Jusque-là tout va bien l'exploration est globalement assez bien fichue, agréable et récompense le joueur.
Au lieu de rencontre aléatoire les ennemis apparaissent sur la carte et une collision déclenche le combat.
Les points de sauvegarde sont reliés entre eux et servent de hub (sauvegarde, magasin, point de fusion, soin).
Beaucoup de quêtes annexes.

Bref une structure totalement différente et globalement bien réalisée, j'aimerais un retour en arrière pour le futur 6 car je préfère l'ancienne formule mais j'aime beaucoup malgré tout.

On va maintenant aborder les fameuses exceptions au lvl-scaling dont j'ai parlé.
Je met cette partie sous spoil.
1ère la zone 4, aka "BOTW"
On débarque en plein centre d'une zone avec des boss à buter qui sont beaucoup trop fort à ce stade + certains ennemis eux aussi trop fort. On se balade un peu, on fait les objectifs et le niveau monte tranquillement.
Beaucoup s'en plaigne, pour moi c'est la meilleure partie du jeu.

2ème la première partie du dj final
Et là c'est simple : je le trouve vraiment très mauvais. Le dj commence avec des ennemis assez puissants mais rien d'insurmontable. On avance dans un dj assez inintéressant et bim, on croise d'autres ennemis et l'écart se creuse encore un peu. On avance encore et bis répéta, mais là l'écart est déjà bien plus violent. Sauf que contrairement à la zone 4 il n'y a pas d'exploration à faire, donc la courbe de progression va être beaucoup moins harmonieuse. Donc soit on up comme on peut en se prenant tout le revers du level-scaling dans la poire.
Heureusement la seconde partie du dj permet de finir le jeu sur une note moins amère

Et pour finir l'exploration amène l'un des plus gros défauts du jeu à mon sens, de gros soucis de rythme...

....Dont on parler dans la partie suivante, le scénario

Considéré par beaucoup comme mauvais, je l'ai bien aimé et je le qualifierais plus de minimaliste.
Il commence réellement à partir de quelques idées, amorce de bonnes idées, un événement coupe l'élan... et puis plus rien, le jeu retombe dans le silence.
Le scénario a des moments intéressants mais on se sent pas investi dedans et c'est amplifié par la structure ouverte. Les zones sont larges donc on passe beaucoup de temps à se balader, quand on reprend les cinématiques n'ont pas assez de lien entre elles. On bute le boss, on continu.
Y'a que sur la fin que ça commence à se réveiller et ça devient assez sympathique mais ça reste assez particulier.

Le casting est relativement oubliable mis à part Tao, Abdiel (?) et malgré son écriture bancale Dazaï qui sortent du lot.

Et enfin l'ost

Ils ont eu l'idée de donner une thématique "écho/lointain".
Ça donne une ambiance extraordinaire, et les musiques elles-même sont généralement de bonne qualité.
Une de mes ost préféré tout jeux confondus je pense.

Coté graphisme/technique/stabilité je vais pas trop me pencher dessus, c'est vraiment pas ma tasse de thé. Tant que c'est pas injouable je bouffe à tout.
Le jeu s'en tire bien pour le support, il est assez joli et plutôt stable. C'est juste pas du 1140p/60 fps et je ne sais pas quelles autres conneries quoi.

Voilà qui conclu, c'est un des meilleurs jeux de l'année pour moi.
Il a malheureusement l'effet DS2, c'est à dire un jeu qui est excellent sur ses points et qui a des points faibles vraiment rebutant :
Le manque de rythme, la formule que j'aime moins sur à peu près tout les points et son lvl-scaling qui, même si ils ont fait un excellent travail sur le maintien du niveau adapté tout le long du jeu, reste un système que je n'aime pas du tout, rien que l'impact que ça sur du sous-niveau. C'est tout à fait possible d'avancer malgré tout vu l'éventail stratégique phénoménal mais c'est pas amusant quand même.

Malgré tout l'amour que j'ai pour ce jeu, pour le moment ma préférence reste au 3.

Merci pour cet avis très complet, qu’en est-il de l’endgame ? Y a des donjons ou des boss de l’histoire à ré-affronter en beaucoup plus difficiles ?

Voq
Niveau 10
26 janvier 2022 à 22:45:40

Gg Fukkov, prépare-toi en avance aux futures galères des propriétaires. :hap:

La nouvelle interface est vraiment à chier, ça m’arrangeait beaucoup la liste de news sur la page d’accueil. Là ce sont des gros icônes biens moches, on dirait qu’il s’intéressent plus à faire un site pour les smartphones quitte à détruire la navigation sur les grands écrans/pc.

Fukkov
Niveau 37
27 janvier 2022 à 06:34:27

[22:45:40] <Voq>
Gg Fukkov, prépare-toi en avance aux futures galères des propriétaires. :hap:

La nouvelle interface est vraiment à chier, ça m’arrangeait beaucoup la liste de news sur la page d’accueil. Là ce sont des gros icônes biens moches, on dirait qu’il s’intéressent plus à faire un site pour les smartphones quitte à détruire la navigation sur les grands écrans/pc.

Eh merceeee, mon cher, oui les galères bientôt :hap:

[19:17:44] <Steelskins>
Décidément ils ont la passion du changement d'interface sur ce site. Et un talent inouï pour le rendre plus moche à chaque fois accessoirement.

Je ne sais même pas ce que ça donne, ça fait plusieurs années que je passe sur JVC par l'appli "respawnirc" pour les forums.

Les articles du site passe par les liens personnalisés de Google.

Mais bordel où est le JVC d'avant Respawn, c'est vraiment devenu à chier. Entre le site qui devient moche, la politique des forums absurde et les titres putaclic avec des articles vident et bourrés de lien de parrainage..., à l'aide.

Franchement je ne viens quasiment plus sur ce site à cause de ça. Il y a que quelques forums, dont vous les amis, qui fait que je vienne vous voir, parce que ça fait plaisir, mais pour le reste...

[20:56:45] <mist-aken43>
totalement, les caractères sont minuscules non ? J'ai l'impression d'avoir plus de mal à lire :noel:

Après ça fait plaisir d'avoir un thème sombre, mais il reste mal fait avec la police totalement blanche, le contraste fait mal :hap:
La page principale du site est illisible maintenant :rire:
Après ça fait un ptit temps que j'ai stoppé de regarder les news JV sur jv.c. JV.fr fait du meilleur taff, et même le forum guerre des consoles est plus intéressant au niveau des news :rire:

Le 26 janvier 2022 à 12:32:25 :

C'est top, quelle couleur l'appart ? :hap:

Blanc surtout , un peu de bleu canard et un peu de marron aussi :noel:

Quand j'aurais fini de m'installer, vous gênez pas pour demander des photos si je n'y pense pas, je serais ravi de vous montrer tout cas :oui:

L'emménagement devrait être prévu pour le 19 Février :noel:

mist-aken43
Niveau 41
27 janvier 2022 à 19:07:16

Ah wé je suis chaud pour des photos ! :noel:
T'as préco Elden Ring anaud ? :hap:

Concernant pkmn Arceus ça n'a pas l'air dégueu au final, tant mieux. Ya moyen que la prochaine itération dans ce style, un peu peaufinée, soit vraiment sympa !

Steelskins
Niveau 31
27 janvier 2022 à 19:43:54

Wolpp :d) un superboss (sans dj bonus malheuresement, mais les dj de ce jeu sont franchement pas fameux), pour le jeu vanilla c'est tout normalement.
Je n'ai pas pris de DLC donc je sais pas pour les rematch mais y'a un deuxième superboss.

Coté endgame mis à part le point du dessus y'a pas grand-chose mis à part finir les quêtes etc.
Le jeu mise plus sur la rejouabilité du NG+ pour choper toutes les fins.

Fufu :d) Idem. JVC est bien pour certains forums, je me sers très peu du reste. Coté date de sortie y'a plus fiable ailleurs, je me fie très peu aux avis des autres sur les jeux, alors sur ce site j'en parle même pas. Ça vaut pas le coup les notes des testeurs, un peu mieux coté notes de joueur mais faut bien trier. Pour me faire un avis je préfère largement regarder une vidéo de gameplay.

Steelskins
Niveau 31
27 janvier 2022 à 19:51:30

Mist :d) Je me prends Arceus demain avec Record of Lodoss War (si je trouve ce dernier day one, je sens que c'est pas gagné. J'espère vraiment, j'adore les Metroidvania et il a l'air super chouette).
J'suis sceptique pour la qualité d'Arceus parce que c'est GF aux commandes mais je pense que le jeu en lui-même est un tournant nécessaire pour la série. Depuis la 6G cette série est un cadavre, fallait arrêter le massacre.
Heureusement ils ont fini en beauté avec la 5G.

mist-aken43
Niveau 41
28 janvier 2022 à 02:59:55

Ah et bien une fois que t'y aura joué j'attends ton avis hehe. J'ai l'impression qu'il y a de très bonnes idées pour le futur de la série, mais aussi des mécaniques vraiment limites (coucou le farm pour remplir le pokédex) :noel:

Le 27 janvier 2022 à 19:43:54 :
Wolpp :d) un superboss (sans dj bonus malheuresement, mais les dj de ce jeu sont franchement pas fameux), pour le jeu vanilla c'est tout normalement.
Je n'ai pas pris de DLC donc je sais pas pour les rematch mais y'a un deuxième superboss.

Coté endgame mis à part le point du dessus y'a pas grand-chose mis à part finir les quêtes etc.

Fufu :d) Idem. JVC est bien pour certains forums, je me sers très peu du reste. Coté date de sortie y'a plus fiable ailleurs, je me fie très peu aux avis des autres sur les jeux, alors sur ce site j'en parle même pas. Ça vaut pas le coup les notes des testeurs, un peu mieux coté notes de joueur mais faut bien trier. Pour me faire un avis je préfère largement regarder une vidéo de gameplay.

Oui, rien de mieux que la vidéo de gameplay ! Des vidéastes ayant des goûts similaires aussi, leurs avis aide bien :oui:

Fukkov
Niveau 37
28 janvier 2022 à 13:37:24

[19:07:16] <mist-aken43>
Ah wé je suis chaud pour des photos ! :noel:
T'as préco Elden Ring anaud ? :hap:

Concernant pkmn Arceus ça n'a pas l'air dégueu au final, tant mieux. Ya moyen que la prochaine itération dans ce style, un peu peaufinée, soit vraiment sympa !

Oui j'ai preco une édition physique pour Steam(y a quelques bonus et le code), d'ailleurs j'étais deg de pas pouvoir preco la version deluxe avec la statuette... :noel:

[19:43:54] <Steelskins>

C'est sur, quand c'est un tout nouveau jeu, c'est plus intéressant de regarder un peu de gameplay. En général les avis je les regarde sur Steam pour les jeux PC, mais pas pour le jeu en lui même mais plutôt l'opinion des joueurs sur les optimisations, si c'est stable ou non

Steelskins
Niveau 31
28 janvier 2022 à 19:44:05

Le 28 janvier 2022 à 02:59:55 :
Ah et bien une fois que t'y aura joué j'attends ton avis hehe. J'ai l'impression qu'il y a de très bonnes idées pour le futur de la série, mais aussi des mécaniques vraiment limites (coucou le farm pour remplir le pokédex) :noel:

Le 27 janvier 2022 à 19:43:54 :

Oui, rien de mieux que la vidéo de gameplay ! Des vidéastes ayant des goûts similaires aussi, leurs avis aide bien :oui:

:d) J'ai juste joué un peu donc je vais attendre avant de donner mon avis, demain soir je pense.
En tout cas tout ce que je peut dire c'est que j'aime beaucoup le premier feeling.

(Comme je m'y attendais, pas de Lodoss. Je sais déjà que je vais galérer à le trouver, alors day one fallait même pas rêver :hap:)

Voq
Niveau 10
29 janvier 2022 à 14:44:17

https://www.hamster-joueur.com/record-of-lodoss-war-deedlit-in-wonder-labyrinth-switch-ps5-ps4/

C’est marqué qu’il sort le 18 février en boîte, c’est pas le cas ? Je compte le prendre aussi. :hap:

Steelskins
Niveau 31
29 janvier 2022 à 15:07:52

Vu que j'ai mal joué ce matin je vais donner mon avis en détaillant les nouvelles mécaniques parce que ce jeu en a quand même pas mal.
Je vais séparer en plusieurs catégories pour que ce soit plus digeste mais je vais pas trop parler du reste, étant encore qu'au début.

Gameplay

Le jeu mélange l'action (tout ce qui est terrain) et son traditionnel tour par tour (la partie combat). C'est au moins du 50/50 entre les deux systèmes, j'ai même l'impression que l'action domine.

Donc on commence par la partie terrain, et là y'a beaucoup à dire même si le système est relativement simple et classique.
Je link une image avec l'interface pour que ce soit plus clair :

https://i0.wp.com/www.nintendo-town.fr/wp-content/uploads/2021/08/Legendes-Pokemon-Arceus-28.jpg?resize=780%2C439&ssl=1

En bas à droite se trouve le menu des lançables, qui est divisé en deux parties : les objets (pokéballs, appâts...) et son équipe, alternable avec la touche X.
On vise comme on peut le voir dans l'image avec ZR et on lance.

Tout le gameplay gravite autour de ce menu, c'est un jeu de capture. On peut lancer une ball directement dessus, utiliser une baie pour que attirer un pokémon dans une direction et l'immobiliser quelques secondes le temps qu'il la mange, ou lancer un pokémon de son équipe pour enclencher le combat.
La touche B sert à se baisser pour être plus discret et les hautes herbes servent à se camoufler. Lancer une ball dans le dos de la cible augmente grandement les chances de capturer comme engager le combat de cette manière va étourdir la cible.

Les pokémons sauvages ont 3 types de comportements : les neutres qui sont pèpères et qu'on peut aborder un peu comme on veut, les peureux qui vont avoir tendance à repérer le joueur de loin et fuir et enfin les agressifs qui vont attaquer directement le dresseur.

En somme le jeu mise beaucoup sur l'infiltration et l'utilisation des bons outils, surtout contre les peureux qui repèrent de loin.
Même si le système est simple, il reste assez subtil. Par exemple même en attirant à l'aide d'une baie, marcher trop vite ou dans la vision du pokémon va le faire réagir.

Comme dit plus certains pokémons sont agressif et vont attaquer directement le joueur. Il est possible d'esquiver avec la touche Y.
Quand on se prend un coup il y'a un contour rouge comme dans les fps par exemple, à priori une autre dans cette situation et le dresseur est inconscient. Ça m'est pas encore arrivé mais j'ai compris ça comme ça. Et comme dans les fps, la régénération se fait au bout de quelques secondes.
Bon faut pas s'attendre à des attaques hyper élaborées, pour le moment c'est par exemple une charge en ligne droite.
Ça apporte par contre un coté sauvage qui manquait à la série (logique vu le contexte du jeu), c'est un point que le jeu fait généralement très bien. J'en parlerais plus loin.

Je l'ai dit plus haut, lancer un de ses pokémons à proximité d'un sauvage enclenche le traditionnel tour par tour qui reste globalement comme avant mais qui a quand même été modifié.

De nouveau une image pour expliquer l'interface https://cdn.arstechnica.net/wp-content/uploads/2022/01/legends-02.jpg

L'une des différences majeurs est son système de tour (ici en haut à droite).
Avant, le joueur et son adverse sélectionnaient leurs attaques. Maintenant, il faut attendre son tour pour faire son action. La principal différence c'est qu'il est par exemple possible d'avoir maintenant deux actions d'affilés, notamment grâce aux styles puissant et rapide.
Il est possible de donner un effet à son attaque, puissant augmentera les dégâts mais aussi le délai avant la prochaine action, rapide diminuera les dégâts mais réduira le délai. A noter que c'est aussi utile pour la capture du coup vu que permet de jouer sur les dégâts infligés.

Une fois que c'est le tour du joueur, il faut choisir son action (ici représenté en bas à droite). C'est comme avant, la différence étant principalement qu'on contrôle le dresseur tout le long et qu'on peut bouger (même quand ce n'est pas son tour). Je n'ai l'impression que ça serve à grand chose à part être sympathique, il me semble par contre avoir pu fuir en m'éloignant du combat. Pas hyper utile vu qu'il y'a le bouton fuir mais j'imagine que ça marche pour fuir pendant le tour adverse.

La capture en combat fonctionne toujours de la même manière, les pv influent toujours sur la réussite etc.
Par contre les sauvages se comportent comme au Safari, c'est à dire qu'ils peuvent fuir (ce qui a tendance à malheureusement arriver un peu trop je trouve) ou perdre leur tour en nous observant.

Fiou c'était long même si je pense en avoir oublié.
A coter de son système de capture le jeu mise beaucoup sur son système de craft, qui permet par exemple de confectionner des balls ou des potions en direct.
Les matériaux se drop en capturant ou butant des pokémons, ou en récoltant l'objet (type herbe/fleur...) ou en envoyant son pokémon contre des arbres pour qu'il fasse tomber des baies ou des minéraux pour qu'il l'explose.
Le système est très basique et fonctionne très bien.

Le terrain est simple à comprendre et n'est absolument pas lourd. La balade, la récolte, la capture, le combat, le craft, tout est fluide, se mélange et s’enchaîne très bien. C'est hyper léger et d'une fluidité exemplaire, y'a aucune lourdeur.

Ambiance

Je vais englober plusieurs points (scénar/musique etc) parce que je vais me contenter du minimum.

Le jeu se passe à l'époque ou la pokéball venait d'être créée et les gens ont une crainte envers les pokémons. Beaucoup n'osent pas sortir des villages par peur de se faire attaquer par un pokémon sauvage et ils ont aussi peur des pokémons capturés.
Le jeu a une ambiance sauvage et primitive qui se ressent aussi dans la musique.

Voilà par exemple celle du village https://www.youtube.com/watch?v=vPfpBq1UMQA (absolument magnifique)
Sur le terrain, on va sentir l’inspiration BOTW https://www.youtube.com/watch?v=rYclzdwr_Vg
Et coté combat, voilà par exemple celui des sauvages https://www.youtube.com/watch?v=kjNeinOceEs

Le jeu vise aussi un public plus large. L'âge du perso est donné IG, 15 ans. C'est pas le premier aussi "vieux" mais l'afficher aussi clairement in game montre qu'il y'a une volonté pour que davantage de joueurs puisse se sentir incarnés.
L'écriture est moins niaise, l'atmosphère plus "sombre", les pnj moins débiles (bon le prof est franchement pas fameux) et le joueur n'est pas pris pour un assisté mental de 5 ans.

Graphiquement le jeu a ses failles, il s'est assez fait bash dessus.
Malgré tout la résolution est bonne, il bave pas. Je le trouve assez propre. Et il a l'air de tourner assez bien, j'ai pas constaté de rame.

Pour résumer, j'aime énormément.
Le jeu apporte un gros vent de fraîcheur à la série, l'idée de l'époque est excellente et est bien exécutée.
L’inspiration BOTW marche magnifiquement bien, et là ou même si j'aime bien BOTW j'espère vraiment un retour à l'ancienne des Zelda, là j'ai un énorme coup de cœur pour Arceus. Et pourtant comme je l'ai déjà montré plusieurs fois j'ai tendance à être puriste, surtout pour une série de mon enfance comme l'est Pokémon.
Mais là je suis clairement conquis, pour moi c'est le jeu dont la série avait besoin. Que ce soit la prochaine formule ou un spin-off je pense qu'il va être bien reçu par les joueurs et donc apporter de bonnes bases pour les jeux suivants (si GF étudie les retours :hap:).

Steelskins
Niveau 31
29 janvier 2022 à 15:52:39

Le 29 janvier 2022 à 14:44:17 :
https://www.hamster-joueur.com/record-of-lodoss-war-deedlit-in-wonder-labyrinth-switch-ps5-ps4/

C’est marqué qu’il sort le 18 février en boîte, c’est pas le cas ? Je compte le prendre aussi. :hap:

J'ai recheck de mon coté, j'ai trouvé que des sites parlant de Janvier et sur JVC ça indique même une date (le 28).
A coté je vais voir sur Amazon, y'a aucune version Switch et les versions PS5/PS4 en rupture donc c'est peut-être ton lien qui a raison, pareil le jeu a été repoussé et seul ton site est à jour.

Voq
Niveau 10
29 janvier 2022 à 21:49:20

J’ai plusieurs questions aussi si t’as la réponse. :hap:

J’ai beaucoup entendu la rumeur comme quoi on avait la ville comme hub et on a des missions à choisir qui nous transportent vers la carte exactement comme MH. C’est un peu comme ça du coup au final ?

Y a t-il des arènes ou des tours de combat venant des Pokémons classiques ?

Le monde est varié avec différentes biomes comme dans BotW ? En vrai ça me dérange pas que ce soit que des plaines vu que c’est leur premier tentative. :hap:

Steelskins
Niveau 31
29 janvier 2022 à 22:15:23

La ville (Rusti-Cité) sert bien de hub et on parle à un pnj pour sortir de la ville et se tp dans une des zones (le jeu est découpé en grandes zones).
Y'a des quêtes annexes à la traditionnel en parlant à des pnj mais pour le moment pas de système de comptoir de quête (si j'ai bien compris ce que t'as voulu dire) à la MH.
A voir si ça vient par la suite mais ça m'étonnerais un peu. Mais si t'as entendu ça c'est que ça vient de quelque part donc à voir.

Pour le moment les deux dresseurs que j'ai affronté sont par le biais du scénario, je peut pas me prononcer pour la suite mais je doute fortement qu'il y ait des arènes, un équivalent à une tour de combat me semble plus réaliste mais je serais pas étonné qu'il n'y en ait pas non plus.

La première zone est en tout cas une plaine, j'en sais pas plus :hap:

Voq
Niveau 10
30 janvier 2022 à 00:17:58

Quand j’étais jeune, c’est typiquement le jeu Pokémon que je rêvais, là le jeu est là mais ça me laisse un peu indifférent. Je compte bien le prendre peu importe si le jeu soit perfectible ou pas, tant que ça peut servir de fondation à Gamefreak pour d’autres Pokémon Legends.

Steelskins
Niveau 31
30 janvier 2022 à 19:39:27

Jusqu'à récemment j'étais dans un état d'esprit similaire, "ouais ok ça a l'air sympa mais c'est GF donc ça va être médiocre. Je le prendrais quand j'aurais un trou pour approuver la prise de risque'.
C'était mon état d'esprit jusqu'à cette semaine, ou je me suis dit que vu qu'il sortait le même jour que Lodoss, je le prendrais en même temps quoi qu'il arrive. Comme ça si je trouve Lodoss, je le prends comme ça je l'ai, si je trouve pas Lodoss je serais quand même gagnant.
Mais franchement le jeu est génial, j'arrive pas à décrocher.
Pour moi c'est vraiment le jeu qui exploite le mieux l'univers.

A part aujourd'hui ou j'ai surtout fait du Rise, parce que bordel ce jeu est incroyable aussi. C'est sans aucun doute le MH le plus amusant, couplé à une DA et ambiance incroyable. Sachant que j'étais déjà fan de 3rd à cause de ça.
Je retire ce que j'ai pu penser avant de la taffer sérieusement, la SnS a sa meilleure version dans ce jeu. Absolument addictive, c'est un régal à jouer et elle est surpuissante.

mist-aken43
Niveau 41
02 février 2022 à 02:05:33

Le 29 janvier 2022 à 15:07:52 :
Vu que j'ai mal joué ce matin je vais donner mon avis en détaillant les nouvelles mécaniques parce que ce jeu en a quand même pas mal.
Je vais séparer en plusieurs catégories pour que ce soit plus digeste mais je vais pas trop parler du reste, étant encore qu'au début.

Gameplay

Le jeu mélange l'action (tout ce qui est terrain) et son traditionnel tour par tour (la partie combat). C'est au moins du 50/50 entre les deux systèmes, j'ai même l'impression que l'action domine.

Donc on commence par la partie terrain, et là y'a beaucoup à dire même si le système est relativement simple et classique.
Je link une image avec l'interface pour que ce soit plus clair :

https://i0.wp.com/www.nintendo-town.fr/wp-content/uploads/2021/08/Legendes-Pokemon-Arceus-28.jpg?resize=780%2C439&ssl=1

En bas à droite se trouve le menu des lançables, qui est divisé en deux parties : les objets (pokéballs, appâts...) et son équipe, alternable avec la touche X.
On vise comme on peut le voir dans l'image avec ZR et on lance.

Tout le gameplay gravite autour de ce menu, c'est un jeu de capture. On peut lancer une ball directement dessus, utiliser une baie pour que attirer un pokémon dans une direction et l'immobiliser quelques secondes le temps qu'il la mange, ou lancer un pokémon de son équipe pour enclencher le combat.
La touche B sert à se baisser pour être plus discret et les hautes herbes servent à se camoufler. Lancer une ball dans le dos de la cible augmente grandement les chances de capturer comme engager le combat de cette manière va étourdir la cible.

Les pokémons sauvages ont 3 types de comportements : les neutres qui sont pèpères et qu'on peut aborder un peu comme on veut, les peureux qui vont avoir tendance à repérer le joueur de loin et fuir et enfin les agressifs qui vont attaquer directement le dresseur.

En somme le jeu mise beaucoup sur l'infiltration et l'utilisation des bons outils, surtout contre les peureux qui repèrent de loin.
Même si le système est simple, il reste assez subtil. Par exemple même en attirant à l'aide d'une baie, marcher trop vite ou dans la vision du pokémon va le faire réagir.

Comme dit plus certains pokémons sont agressif et vont attaquer directement le joueur. Il est possible d'esquiver avec la touche Y.
Quand on se prend un coup il y'a un contour rouge comme dans les fps par exemple, à priori une autre dans cette situation et le dresseur est inconscient. Ça m'est pas encore arrivé mais j'ai compris ça comme ça. Et comme dans les fps, la régénération se fait au bout de quelques secondes.
Bon faut pas s'attendre à des attaques hyper élaborées, pour le moment c'est par exemple une charge en ligne droite.
Ça apporte par contre un coté sauvage qui manquait à la série (logique vu le contexte du jeu), c'est un point que le jeu fait généralement très bien. J'en parlerais plus loin.

Je l'ai dit plus haut, lancer un de ses pokémons à proximité d'un sauvage enclenche le traditionnel tour par tour qui reste globalement comme avant mais qui a quand même été modifié.

De nouveau une image pour expliquer l'interface https://cdn.arstechnica.net/wp-content/uploads/2022/01/legends-02.jpg

L'une des différences majeurs est son système de tour (ici en haut à droite).
Avant, le joueur et son adverse sélectionnaient leurs attaques. Maintenant, il faut attendre son tour pour faire son action. La principal différence c'est qu'il est par exemple possible d'avoir maintenant deux actions d'affilés, notamment grâce aux styles puissant et rapide.
Il est possible de donner un effet à son attaque, puissant augmentera les dégâts mais aussi le délai avant la prochaine action, rapide diminuera les dégâts mais réduira le délai. A noter que c'est aussi utile pour la capture du coup vu que permet de jouer sur les dégâts infligés.

Une fois que c'est le tour du joueur, il faut choisir son action (ici représenté en bas à droite). C'est comme avant, la différence étant principalement qu'on contrôle le dresseur tout le long et qu'on peut bouger (même quand ce n'est pas son tour). Je n'ai l'impression que ça serve à grand chose à part être sympathique, il me semble par contre avoir pu fuir en m'éloignant du combat. Pas hyper utile vu qu'il y'a le bouton fuir mais j'imagine que ça marche pour fuir pendant le tour adverse.

La capture en combat fonctionne toujours de la même manière, les pv influent toujours sur la réussite etc.
Par contre les sauvages se comportent comme au Safari, c'est à dire qu'ils peuvent fuir (ce qui a tendance à malheureusement arriver un peu trop je trouve) ou perdre leur tour en nous observant.

Fiou c'était long même si je pense en avoir oublié.
A coter de son système de capture le jeu mise beaucoup sur son système de craft, qui permet par exemple de confectionner des balls ou des potions en direct.
Les matériaux se drop en capturant ou butant des pokémons, ou en récoltant l'objet (type herbe/fleur...) ou en envoyant son pokémon contre des arbres pour qu'il fasse tomber des baies ou des minéraux pour qu'il l'explose.
Le système est très basique et fonctionne très bien.

Le terrain est simple à comprendre et n'est absolument pas lourd. La balade, la récolte, la capture, le combat, le craft, tout est fluide, se mélange et s’enchaîne très bien. C'est hyper léger et d'une fluidité exemplaire, y'a aucune lourdeur.

Ambiance

Je vais englober plusieurs points (scénar/musique etc) parce que je vais me contenter du minimum.

Le jeu se passe à l'époque ou la pokéball venait d'être créée et les gens ont une crainte envers les pokémons. Beaucoup n'osent pas sortir des villages par peur de se faire attaquer par un pokémon sauvage et ils ont aussi peur des pokémons capturés.
Le jeu a une ambiance sauvage et primitive qui se ressent aussi dans la musique.

Voilà par exemple celle du village https://www.youtube.com/watch?v=vPfpBq1UMQA (absolument magnifique)
Sur le terrain, on va sentir l’inspiration BOTW https://www.youtube.com/watch?v=rYclzdwr_Vg
Et coté combat, voilà par exemple celui des sauvages https://www.youtube.com/watch?v=kjNeinOceEs

Le jeu vise aussi un public plus large. L'âge du perso est donné IG, 15 ans. C'est pas le premier aussi "vieux" mais l'afficher aussi clairement in game montre qu'il y'a une volonté pour que davantage de joueurs puisse se sentir incarnés.
L'écriture est moins niaise, l'atmosphère plus "sombre", les pnj moins débiles (bon le prof est franchement pas fameux) et le joueur n'est pas pris pour un assisté mental de 5 ans.

Graphiquement le jeu a ses failles, il s'est assez fait bash dessus.
Malgré tout la résolution est bonne, il bave pas. Je le trouve assez propre. Et il a l'air de tourner assez bien, j'ai pas constaté de rame.

Pour résumer, j'aime énormément.
Le jeu apporte un gros vent de fraîcheur à la série, l'idée de l'époque est excellente et est bien exécutée.
L’inspiration BOTW marche magnifiquement bien, et là ou même si j'aime bien BOTW j'espère vraiment un retour à l'ancienne des Zelda, là j'ai un énorme coup de cœur pour Arceus. Et pourtant comme je l'ai déjà montré plusieurs fois j'ai tendance à être puriste, surtout pour une série de mon enfance comme l'est Pokémon.
Mais là je suis clairement conquis, pour moi c'est le jeu dont la série avait besoin. Que ce soit la prochaine formule ou un spin-off je pense qu'il va être bien reçu par les joueurs et donc apporter de bonnes bases pour les jeux suivants (si GF étudie les retours :hap:).

merci !
la proposition a l'air clairement intéressante pour le futur de la licence, après ce que je regrette, d'après tout ce que j'ai pu voir, c'est l'absence d'écosystème ayant du sens. Genre les nosphéraptis dehors en plein jour ? Les paras hors des grottes ?
le passage avec les castornos et le barrage de castors, ça c'était cool et c'est vraiment ce que j'aimerais voir par la suite si la série continue dans cette direction :noel:
Je pense notamment à MHWorld où un taff énorme a été fait sur l'écosystème, et c'était vraiment passionnant, tout à du sens et l'immersion y est énormément renforcé :oui:
Genre juste se dire "tiens là bas il y a un éboulement de rochers, allons check s'il n'y a pas des racailloux", ce serait vraiment fou :oui:

Sujet : [Officiel] Blabla sur MHP3rd
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page