Yo, ça fait un moment que j'ai envie de parler de la première version de Dangan Ronpa, extrêmement différente du jeu qu'on connait tous. Ce topic comporte des spoilers sur le jeu final donc attention !
__________________________
Le titre du jeu, Distrust, stylisé en DISTRUST. La première différence avec le jeu final est le thème complètement différent : ce n'est plus le thème de l'espoir contre le désespoir mais la confiance contre le doute. Il y a toujours 15 élèves présents (bien qu'il n'y ait que 10 silhouettes sur le sscreens) et le jeu devait s'étendre sur une période de strictement 7 jours (contre une vingtaine dans le jeu final). Le jeu ressemblait énormémement à la série Zero Escape : un temps limite comme dans 999, et un système similaire à celui d'alliance/trahison de Virtue's Last Reward, avec des moments où le joueur devrait choisir avec qui s'allier et qui trahir/mettre en doute. Bien sûr, le jeu gardait son thème de meurtres mutuels. Globalement, Distrust est beaucoup plus glauque et violent que le final, et l'esprit relativement bon enfant de Dangan Ronpa avait l'air complètement absent de la bêta.
__________________________
Les 15 élèves, à différentes étapes de la progression du design. Certains sont reconnaissables, d'autres sont complètement différents, mais globalement, les thèmes de chaque personnage sont les mêmes (on a toujours l'athlète, le voyant, la gothic lolita, le motard, etc). On ne sait pas si la notion de talent était présent dans Distrust. Dans le tout premier screen qui présente les tous premiers concepts des personnages, on remarque que chaque élève porte le même uniforme, mais cette idée ne restera pas.
Le dernier screen montre le design définitif des élèves pour Distrust. Notez que "Leon" et "Sayaka" sont les seuls qui n'ont quasiment pas changé (j'y reviens après). Cette fois, les personnages sont beaucoup plus proches de Dangan Ronpa, on les reconnait tous.
__________________________
Le design final de Monobear s'est décidé assez vite, mais il existe une image bêta de lui où il avait une apparence totalement différente...
On ne sait rien de plus sur bêta Mono, mais on peut au moins déduire que son nom n'aurait pas été Monokuma, kuma signifiant ours.
__________________________
Quelques concept arts de Distrust mettant en scène Leon et Sayaka. Ces deux personnages ont été les tous premiers créés et finalisés, c'est pourquoi Leon et Sayaka sont les seuls qui depuis le tout début n'ont subi que très peu de changements physiques. Leurs designs et expressions ont servi de base pour tous les autres personnages du jeu. Ils ont d'ailleurs été les premiers à mourir dans le final parce que le staff en avait de les voir tout le temps...
Le premier screen ressemble un peu à un écran de choix : suivant le principe du jeu, confiance ou doute, il est possible que cette image soit un aperçu des choix que le joueur devait faire : s'allier à un personnage pour en trahir un autre, d'où les expressions de Leon et Sayaka, l'un ayant peur d'être trahi, l'autre sûre que le joueur coopérera avec elle. Notez la variation de couleur du sang.
__________________________
Chaque élève possédait sa propre barre de confiance envers le joueur, une barre découpée en 5 phases. En fonction des choix du joueur durant les événements de l'histoire, le niveau de confiance des élèves changeait, donnant lieu à des embranchements de l'intrigue comme dans VLR. Si un élève faisait assez confiance au joueur, il devenait un allié, et inversemment, s'il ne lui faisait pas confiance, il devenait un ennemi. Vu que le jeu avait de multiples embranchements, il est très probable que les victimes et coupables n'étaient pas forcément les mêmes à chaque fois. De plus, les alliés du joueur seraient apparemment ceux qui l'aideraient à résoudre les meurtres (contrairement à Dangan Ronpa où la vraie détective du jeu est Kirigiri).
__________________________
On ne sait pas si le jeu se déroulait à Hope's Peak Academy (ou si la notion d'école pour élèves talentueux existait), mais ces screens confirment qu'on était bien dans une école (ici des salles de classe). Mais les lieux de l'intrigue avaient l'air beaucoup plus sales, abandonnés et glauques que dans le final, ces images sont même assez horrifiques.
__________________________
Le tout premier meurtre. La personne tuée était l'élève qui se révélera dans le jeu final être... Kyouko Kirigiri. Spike avait apparemment encore du mal à se décider sur la couleur du sang...
__________________________
A un stade de l'intrigue, on trouvait une tête décapitée dans une boîte en carton ainsi qu'une main sanglante. On ignore si cette tête appartenait à un des 15 élèves, ou si elle appartenait à quelqu'un qui était déjà présent dans l'école avant les événements du jeu (et donc déjà mort). Le sang bleu et vert rendait l'atmophère encore plus glauque. Cette image est issue de la version la plus ancienne du jeu, car les élèves présents portaient encore tous le même uniforme (se référer à la troisième image du post).
__________________________
Apparemment une phase d'enquête. La carte avec les élèves indiqués dans chaque pièce était déjà présente. On aperçoit en haut à droite l'inventaire du jeu. Bien entendu, le jeu ne s'appelant pas encore Dangan Ronpa (réfutation par balle de pistolet), le thème des armes à feu n'était pas présent, ce qui signifie que les preuves ne s'appelaient pas munitions ou Truth Bullets.
__________________________