Bonjour à tous !
Me voici de retour pour la prochaine chronique d’un Mad World, suite à celle que j’ai faite récemment sur Jade Dragon (http://www.jeuxvideo.com/forums/42-24884-54151419-1-0-1-0-chroniques-d-un-mad-world-jade-dragon.htm ).
Rappel des règles ?
1) Je fais un tirage aléatoire de trois persos
2) Je vous montre les persos, vous avez grosso modo un jour pour voter ( plus ou moins en fonction de mon emploi du temps, paniquez pas si vous devez parfois attendre 4-5 jours )
3) J'incarne le personnage que vous avez majoritairement choisi, je joue avec lui jusqu'à sa mort et je résume sa vie sous forme de chronique pour que vous puissiez suivre
4) Repeat
De plus, pour parfois continuer certaines dynasties, à partir du deuxième personnage vous aurez le choix entre les trois tirés aléatoirement ou l'héritier du précédent... celui qui a le plus de voix l'emporte. En cas d'égalité, je trancherai selon ce qui me botte le plus.
Petite innovation par rapport au Mad World précédent : pour que la chronique soit plus interactive, cette fois-ci, vous aurez la possibilité d’effectuer des lancers de dés pour le personnage de votre choix. Les lancers de dés se dérouleront de la même manière que ceux de Game of Luck. Rappel des règles des lancers de dés :
1) Un dé ne peut être lancé qu’à la fin d’une manche et avant le début de la manche précédente (en gros après le résultat d’une manche mais avant que je dise que je reprends la partie avec le personnage que vous aurez choisi)
2) Un seul dé à lancer par personne, pour le personnage de votre choix
3) Contrairement aux Game of Luck classiques, j’ouvre la possibilité de lancer un dé pour les personnages de moindre importance, c’est-à-dire y compris les comtes, les barons et même les personnages sans terres ! Par contre, interdit de lancer un dé pour un personnage ayant le rang d’empereur. Vous pouvez lancer un dé pour un personnage à la tête d'une théocratie, mais c'est à vos risques (je ne peux pas prendre leur contrôle pour leur donner du prestige, par exemple, sinon ça fait game over)
4) Vous pouvez lancer le dé pour un personnage déterminé, ou pour un personnage non-déterminé pour autant qu’il soit facilement déterminable (et j’insiste sur le « facilement »). Exemples : « je lance le dé pour le roi de France », ok ! « Je lance le dé pour le chef de la famille Von Bretzel », ok ! « Je lance le dé pour le chef du plus puissant royaume catholique », ok ! « Je lance le dé pour le plus vieux personnage d’une culture germanique qui ait au moins 12 enfants et qui soit veuf au moins 4 fois », le jeu ne propose pas d’outil pour chercher ça en quelques clics, du coup pas ok !
J’ai copié/collé la liste des événements de ma dernière saison de Game of Luck, mais fortement adapté les événements pour qu’ils collent à une chronique. Et il n’y en a plus que 86 (135 avant).
La liste des événements que le lancer de dé peut provoquer :
1. IMPERATOR SEMPER AUGUSTUS REX MUNDI – Tous les empereurs du jeu gagnent 5.000 PO, 5.000 points de prestige et 5.000 points de piété et bénéficient d’un lancer de dé. Ne s’applique pas aux khagans des hordes nomades, à l’exception du chef de l’Empire mongol si leur invasion a déjà eu lieu.
2. IL EN MANQUE UNE ! – Vous obtenez 4999 PO. Votre valet Blaze a dû en faire tomber une…
3. LES FOUDRES DE DIEU – Vous mourrez de manière inexpliquée.
4. DR HOUSE – Vous et votre héritier guérissez de toute forme de maladie, blessure, infirmité ou incapacité.
5. LE FUGITIF – Vous avez l’impression que tout le monde veut vous capturer, et c’est normal, puisque tous vos voisins frontaliers indépendants ont maintenant une revendication forte sur votre titre principal.
6. ONCLE PICSOU – Vous aimez posséder le plus possible. Vous obtenez une revendication forte sur le titre principal de tous vos voisins frontaliers indépendants.
7. AUTODAFÉ – La culture, les livres, qui a besoin de tout ça ? Vous perdez 40 points d’érudition, et vos vassaux désapprouvent : vous perdez 20 point de diplomatie. Vous obtenez en outre le trait « lent ».
8. MESSIRE WIKIPEDIA - Nul ne connait mieux les sciences naturelles, les mathématiques, la logique, la philosophie, l’Histoire et la théologie que vous. Vous gagnez le trait « vif » et 75 points d’érudition. Vous avez également étudié la rhétorique et lu le récit des conquêtes d’Alexandre le Grand : vous gagnez 25 points de diplomatie et 15 points de martial. En revanche, vous perdez 30 points d’intrigue.
9. CONVERSION – Vous vous convertissez à une autre religion, appartenant à votre groupe religieux, choisie aléatoirement parmi celles-ci, hérésies incluses. Chacun de vos vassaux majeurs (rois/ducs/comtes) a une chance sur deux de se convertir avec vous. Sans effet pour les religions indiennes. Sans effet si le personnage est lui-même un chef religieux.
10. ECOUTEZ LA PAROLE DE DIEU – Tous vos vassaux se convertissent à votre religion. Vous obtenez un bonus de 10 points de diplomatie et d’érudition.
11. LA GLOIRE DES TARGARYEN – Votre personnage est décidemment un grand conquérant. Vous gagnez 5000 points de prestige et 50 points de martial.
12. GIORDANO BRUNO – Au cours d’une conversation avec vos scientifiques au château, vous dites que vous êtes convaincu que c’est la Terre qui tourne autour du soleil et non pas l’inverse. Si votre religion est polythéiste, ou monothéiste sans chef religieux : vous gagnez 20 points d’érudition. Si votre religion est monothéiste avec un chef religieux : le chef religieux en question lance successivement deux tentatives d’assassinat contre vous.
13. RENDEZ A CESAR – Vous envoyez des lettres à tous les rois de votre religion, en défendant ardemment la stricte séparation entre les pouvoirs temporels des monarques et les pouvoirs spirituels du clergé. Si vous êtes chrétien : vous vous attirez la sympathie de tous les souverains chrétiens et vous gagnez 20 points de diplomatie. Si vous êtes musulman : les califes lancent chacun une tentative d’assassinat contre vous. Si vous êtes d’une autre religion : vous gagnez 10 points de diplomatie et 10 points d’érudition. Si vous êtes le Calife, cet événement ne se produira pas.
14. VIVA LA REVOLUCION – Vos vassaux se soulèvent et réclament l’indépendance ! Une faction d’indépendance est créée et vous présente un ultimatum. Force de la faction créée par le MJ : environ 130%. Heureusement que vous venez de collecter cette taxe spéciale de 500 PO pour vous aider.
15. TRAITÉ DE MADRID – Vous parvenez à capturer votre ennemi, et remportez donc la guerre ! Vous gagnez automatiquement une guerre en cours, choisie aléatoirement s’il y en a plusieurs. Sans effet si pas de guerre en cours.
16. LE ROI-SOLEIL – Chacun de vos vassaux majeurs (rois/ducs/comtes) a une chance sur deux d’adopter votre culture.
17. BAUDOUIN DE JERUSALEM – Quelle est la chanson préférée des lépreux ? « Donne-moi ta main, et prends la mienne »… Cette blague vous faisait rire, mais maintenant que vous êtes lépreux vous-même, elle vous insupporte.
18. TRAGEDIE FAMILIALE – Hélas ! Votre héritier vient de mourir. Sans effet si votre héritier n’est ni de votre dynastie ni de votre descendance…
19. LUCA PACIOLI – Vous êtes un génie de la finance. Si vous êtes le premier à avoir cet événement, vous inventez le système de la comptabilité en partie double : vous recevez 10.000 PO et 60 points d’intendance. Si vous n’êtes pas le premier à l’obtenir mais que vous l’obtenez quand même, vous vous contentez de 2.000 PO et de 20 points d’intendance.
20. FATALIS –Tous vos enfants, vos frères et sœurs et éventuellement vos ascendants meurent de manière inexpliquée.
21. EGO TE ABSOLVO A TUI PECCATIS – Vous avez une grande ferveur religieuse, raison pour laquelle vous offrez un de vos comtés, choisi aléatoirement parmi ceux de votre domaine, au chef religieux de votre religion. En échange de ce don, vous recevrez 750 points de piété. Sans effet si vous ne disposez que d’un comté dans votre domaine ou si votre religion ne possède pas de chef.
22. LE TEMPS DES REFORMES – Si vous êtes païen, vous réformez votre religion et obtenez 3000 points de prestige. Si vous êtes zoroastrien, vous restaurez la Grande Prêtrise et obtenez 3000 points de piété. Si vous êtes chrétien, vous vous convertissez à une hérésie aléatoire. Sans effet pour les autres religions.
23. LA VARSOVIENNE – « En rangs serrés l’ennemi nous attaque / Autour de notre drapeau groupons-nous / Que nous importe la mort menaçante / Pour notre cause soyons prêts à souffrir / Mais le genre humain courbé sous la honte / Ne doit avoir qu’un seul étendard, / Un seul mot d’ordre Travail et Justice, / Fraternité de tous les ouvriers. » Tous les vassaux de rang directement inférieur (les ducs si vous êtes roi, etc.) se coalisent en faction pour réclamer plus de liberté et moins d’autorité de la couronne.
24. HODOR – Hodor ? Hodor ! Vous obtenez les traits imbécile, gentil, charitable et courageux.
25. SENATUS POPULUSQUE ROMANUS – Vous désirez restaurer la grandeur de l’antique Empire Romain. Pour ce faire, vous apprenez le latin et l’imposez comme langue officielle de votre royaume, y compris dans la vie quotidienne et pour le bas-peuple. Vous êtes désormais de culture romaine et gagnez 20 points d’érudition et 20 points de diplomatie.
26. LE CENTRE DU MONDE – C’en est assez du népotisme italien : la population de la capitale pontificale est désormais majoritairement de votre culture, et le bonus culturel pour l’élection papale va donc à vos compatriotes.
27. TORQUEMADA – Tous vos vassaux qui ne sont pas de votre religion sont emprisonnés sans pénalité d’opinion auprès de qui que ce soit. Ceux parmi eux disposant d’un titre royal ou ducal sont contraints de vous le remettre, toujours sans pénalité d’opinion.
28. SONNI ALI BER – Vos grandes réformes vous rapportent 1000 points de technologie militaire pour améliorer votre armée, 1000 points de technologie économique pour améliorer la gestion de votre trésor et 1000 points de technologie culturelle améliorant votre majesté, plus un bonus immédiat de 250 PO.
29. DEMOCRATIE – La loi de succession de votre titre principal devient une monarchie élective cognatique parfaite. Vous obtenez 3000 points de prestige pour cette grande avancée sociale. Si vous êtes musulman, la monarchie élective est promulguée mais seuls les hommes sont éligibles, vous ne gagnez que 500 points de prestige.
30. POUVOIR COMMUNAL – Les Villes font une pression politique de plus en plus importante sur votre royaume, vous forçant à adopter une Charte des Libertés. Concrètement, cela signifie qu’une république naît au sein de votre royaume. Si vous êtes duc, un simple seigneur-maire (rang comtal) ; si vous êtes roi, une république (rang ducal) ; si vous êtes empereur, une république sérénissime (rang royal). Le MJ placera la république de préférence sur une côte pour maximiser les revenus.
31. GUILDE DES BATISSEURS – Dans tous les comtés de votre domaine direct, vous obtenez la construction gratuite d’un nouveau château (et uniquement un château) dont vous serez le maître.
32. GUILDE DES GUERRIERS – Vous obtenez un contingent de 5.000 hommes totalement dévoués à votre cause, sans frais d’entretien.
33. WHAT HAPPENS IN VEGAS – Stays in Vegas. Mais la syphilis, elle, vous suit.
34. WHEN YOU PLAY THE GAME OF LUCK – Les trois individus dans votre ligne de succession lancent chacun une tentative d’assassinat contre celui qui les précède dans l’ordre de succession (donc votre héritier tente de vous assassiner, le deuxième tente d’assassiner votre héritier et le troisième tente d’assassiner le deuxième). Les individus mineurs ou sous régence ne tenteront pas d’assassiner qui que ce soit mais sont toujours des cibles potentielles.
35. BLANCHE-NEIGE – Si vous avez 7 enfants mineurs, vous êtes empoisonné en mangeant une pomme et mourrez.
36. L’HOMME QUI MURMURAIT A LA FEMME DES VASSAUX – Vous mettez enceinte la femme de vos deux plus puissants vassaux, et ils s’en rendent comptent.
37. SPACE MARINES – Seuls les meilleurs doivent survivre. Chacun de vos descendants a une chance sur deux de mourir et une chance sur deux de gagner 50 points de martial.
38. KRASNAIA ARMIA VSIE SILNIE – Le roi de Russie ou l’empereur de Russie (avec une préférence pour l’empereur) gagne 10.000 hommes sans frais d’entretien, mais uniquement s’il est de culture russe. S’il ne l’est pas, c’est son plus puissant vassal de culture russe qui obtient le bonus.
39. GUILLAUME IX D’AQUITAINE – Troubadour, trouvère ou poète… Peu importe, vous devenez poète et concupiscent, et gagez 2000 points de prestige.
40. MORT AU TSAR – Le personnage à la tête de l’état indépendant le plus puissant (en fonction de l’ost potentiellement disponible) est tué par une révolte populaire, son successeur obtient un jet de dé.
41. SOLIDARITÉ – Le pays indépendant qui est le plus faible en termes de quantité d’ost, voit sa trésorerie augmentée de 3000 PO et un contingent de 2000 hommes mis à son service. Si par hasard le joueur qui obtient cet événement est le bénéficiaire, le bonus est quintuplé !
42. 42 – Ne me dites pas que j’ai attendu 7,5 millions d’années pour ça ? Votre personnage devient fou !
43. GRÈVE DU ZÈLE – Vous attaquez en même temps tous vos voisins frontaliers indépendants pour revendiquer leur titre principal.
44. GRÈVE PERLÉE – Vous acceptez une paix blanche pour toutes les guerres en cours. Ne fonctionne pas si votre adversaire refuse votre proposition de paix blanche.
45. CAPITALISME – Vous comprenez que plus les impôts sont bas plus les marchands viendront faire des affaires chez vous. Vous baissez les taxes bourgeoises au minimum. Vous constatez bientôt que votre trésorerie a augmenté de 600 PO.
46. COMMUNISME – Le paysan a deux vaches, le roi les prend et lui donne simplement le lait dont il a besoin. Vous montez les taxes bourgeoises au maximum. C’est assez peu bénéfique pour vos caisses car les marchands s’expatrient ; et vous constatez rapidement une perte de 600 PO.
47. STALINE – Tous les individus à l’origine d’un complot en votre royaume sont emprisonnés et exécutés, avec le malus d’opinion que cela peut entrainer. Si vous êtes russe, aucun malus d’opinion.
48. NOM DE ZEUS – Pas question ici de voyage temporel, Marty, mais d’une conversion à l’hellénisme. Sauf si vous êtes un chef religieux.
49. USHTA TE – Le plus puissant de vos voisins frontaliers remporte toutes ses guerres, à l’exception de celles qui seraient menées contre vous directement (en tant que cible et pas en tant qu’allié) ou contre votre seigneur-lige et à l’exception des grandes guerres saintes, croisades et djihads. Si le plus puissant voisin frontalier n’a pas de guerre en cours, ce sera le deuxième plus puissant, etc.
50. SPENTA MAINYU – Tous vos traits négatifs sont retirés et vous gagnez les 7 vertus, ainsi que 2500 points de piété et de prestige.
51. ANGRA MAINYU – Tous vos traits positifs sont retirés et vous gagnez les 7 péchés capitaux, ainsi que 2500 PO et 2500 hommes à votre service.
52. RELAXE – Tous vos parents dynastiques emprisonnés (par vous ou par autrui) sont relâchés.
53. AUDI ALTERAM PARTEM – Vous libérez tous vos prisonniers.
54. QUI VEUT LE ROY, SI VEUT LA LOI – La loi de succession du pays du personnage sera modifiée par le MJ en fonction du caractère et des stats dudit personnages (un charismatique puissant bénéficiera de la primogéniture, un faible de la monarchie élective, …).
55. JÉRÔME CAHUZAC – Vous vous rendez compte que votre plus puissant vassal dispose d’une réserve d’or secrète de 10.000 PO.
56. TOTAL WAR – Vous déclarez une guerre de revendication pour le titre principal de tous vos voisins frontaliers qui ont un ost plus faible que le vôtre, à condition qu’ils soient au moins deux.
57. GRAND FATALIS – Tous les individus de votre dynastie âgés de moins de 33 ans meurent de manière inexpliquée. Sans effet si la dynastie comporte plus de 75 membres en vie.
58. LES TREIZE COLONIES – Vous offrez leur indépendance à vos deux plus puissants vassaux. Chefs religieux, chefs mercenaires et chefs d’ordres religieux non-inclus. Sans effet si vous n’êtes pas indépendant.
59. THIS LAND IS MINE – Vous vassalisez votre voisin frontalier le plus faible, à condition que son titre soit inférieur au vôtre, qu’il ne soit pas roi, et que vous soyez vous-même indépendant.
60. GODEFROY DE BOUILLON – Vous vendez un de vos comtés de votre domaine direct à un autre seigneur, choisi par le MJ selon son bon vouloir. Vous obtenez 25 PO par point de technologie dudit comté, avec un minimum de 200 PO, argent prélevé sur la trésorerie dudit seigneur. Sans effet vous n’avez qu’un seul comté ; si vous en avez plus de deux, il sera choisi par le MJ, capitale exclue.
61. RACISME PRIMAIRE – Vous obtenez une revendication sur le titre principal de tous vos voisins frontaliers indépendants qui n’ont pas la même couleur de peau. Note : Africains de l’ouest et de l’est sont considérés comme faisant partie du même groupe, de même que tous les caucasiens, tous les levantins et les berbères, tous les peuples iraniens, et tous les peuples tibétains.
62. RACISME D’ÉTAT – Tous vassaux directs qui ne sont soit pas de votre couleur de peau, soit pas de votre culture, vous reversent l’intégralité de leur trésor, et s’ils ont plus qu’un comté, ils vous en offrent un. Cependant vous perdez 20 points de diplomatie.
63. RATBAG LA MAUVIETTE – Vous assassinez votre seigneur-lige et obtenez une revendication forte sur son titre. Ne fonctionne que si le dé a été lancé pour un vassal ou un personnage sans terre.
64. BIGRATUS MAGNUS – Vous rencontrez le MJ au cours d’un dîner mondain, et êtes tellement ébloui par sa magnificence que vous devenez immédiatement gay. Si votre personnage est une femme, vous divorcez de votre époux dans l’espoir que le MJ vous accorde ses faveurs.
65. MAYERLING – Votre fils et héritier est retrouvé mort avec sa maîtresse dans des circonstances mystérieuses. Ne fonctionne que si votre héritier est votre fils et s’il est majeur mais ni infirme ni incapable.
66. JEAN II LE BON – Si vous êtes en guerre contre un roi ou un empereur, vous capturez votre ennemi et le libérez en échange d’une rançon de 4000 PO prélevés sur sa trésorerie. Si vous avez plusieurs guerres en cours, la cible sera choisie aléatoirement parmi les rois et empereurs rivaux.
67. TU SERAS UN HOMME, MON FILS – Votre fils et héritier devient un imbécile, mais il gagne 80 points de martial ainsi que le trait « fort », et ça c’est beau.
68. LE CONSEIL DU ROI – Vos 5 conseillers gagnent tous 50 points dans la compétence qui est la leur.
69. PARTAGE EQUITABLE – La moitié de l’or du personnage à la tête du pays le plus fort en termes d’ost est offerte au personnage indépendant le plus faible en termes d’ost, et l’autre moitié à celui qui a obtenu cet événement. Si la trésorerie du joueur le plus fort en termes d’ost est en négatif, les deux autres se partagent la dette !
70. CUMUL DE TROUPES – La première fois que cet événement est obtenu, le personnage à la tête du pays le plus faible en termes d’ost reçoit 1500 hommes à son service sans frais d’entretien. La deuxième fois que cet événement est obtenu, ce sera 3000 hommes. Etc. Maximum 15000 hommes : si l’événement est obtenu une nouvelle fois, on retombe à 1500 et on recommence.
71. DUEL A MORT – Vous défiez en duel un autre personnage, choisi aléatoirement parmi les chefs des 20 pays les plus puissants ! Le défié doit avoir entre 16 et 65 ans et ne pas être incapable ou infirme, ni être en pèlerinage, en voyage en Chine ou emprisonné par autrui. Fonctionnement du duel : chaque joueur reçoit un chiffre, calculé de la manière suivante : son aptitude en martial, augmentée de 5 points, constitue le chiffre de base. A ce chiffre de base on commence par ajouter le triple de la compétence de combat personnelle (visible sur le portait du personnage, elle peut être nulle !). Le chiffre reçoit ensuite une série de multiplicateurs :
D’abord un multiplicateur en fonction de son âge : le chiffre est multiplié par 2 si l’individu a entre 16 et 25 ans, par 1,5 s’il a entre 26 et 35 ans, par 1,25 s’il a entre 36 et 45 ans, par 1 s’il a entre 46 et 55 ans et par 0,8 s’il a entre 56 et 65 ans.
Si le personnage est une dame, multiplicateur de 1,25. Explication RP : cf. Hans Talhoffer.
Ensuite une série de multiplicateurs en fonction de ses traits. La liste exhaustive :
Alcoolique : 0,8
Blessé : 0,8
Bossu : 0,75
Coléreux : 1,25
Commandant agressif : 1,25
Concupiscent : 0,95
Consanguinité : 0,5
Courageux : 1,5 (sauf si véritable chevalier chrétien est acquis)
Défensif : 1,3
Déprimé : 0,7
Faible : 0,75
Fort : 1,75
Fourbe : 1,5
Génie : 1,5
Glouton : 0,8
Guerrier saint : 1,5 si l’ennemi est hérétique ou infidèle ; 1,1 si différences religieuses ; 0,75 si coreligionnaire
Imbécile : 0,5
Inflexible : 1,5
Fou : 0,8
Lent : 0,75
Maladie pas trop grave : 0,8
Maladie grave : 0,4
Mutilation (bras ou jambe) : 0,3
Mutilation (œil) : 0,7
Nain : 0,4
Paranoïaque : 0,85
Paresseux : 0,75
Patient : 1,5
Stressé : 0,8
Véritable chevalier chrétien (être chrétien + courageux + trois vertus + aucun vice + au moins 8 de martial) : 3
Vif : 1,25
Voie du Dragon : 1,3
Voie du Léopard : 1,3
Ensuite, les deux chiffres des joueurs (arrondis) sont additionnés, et chaque chiffre représente ainsi un pourcentage du total, pourcentage équivalent au pourcentage de chances de victoire, qui sera déterminé par un lancer de dé à cent faces. Exemple : après calcul le joueur A obtient un score de 60 et le joueur B obtient un score de 90. Somme des deux : 150. Probabilité de victoire du joueur A : 60/150 = 40%. Probabilité de victoire du joueur B : 90/150 = 60%. Un lancer de dé accordera la victoire à A si le dé affiche un chiffre de 1 à 40, et la victoire à B s’il affiche un chiffre de 41 à 100.
72. GO HOME – Tous les individus contre qui vous êtes en guerre – sauf croisades, djihads et grandes guerres saintes, et sauf les rébellions paysannes, révoltes de libération et chefs d’ost – démobilisent toutes leurs troupes.
73. GÉRONTOCRATIE – Le plus vieux roi obtient 2000 points de prestige.
74. WHO’S YOUR DADDY – Vous tuez votre femme et épousez une de vos filles, éventuellement en tuant son époux au préalable. Nécessite d’avoir une fille adulte à votre cour.
75. COME AT ME BRO – Vous affrontez l’héritier du dernier personnage incarné par le MJ en duel. Si vous le tuez, vous gagnez 1000 PO. S’il vous tue, la trésorerie de votre héritier est réduite de moitié. Règles du duel : cf. événement 71.
76. POUR L’IMPÉRIUM – Un dé est lancé pour le plus puissant empereur.
77. LA LOI DU PLUS FORT – Un dé (éventuellement supplémentaire) est lancé pour les 5 plus puissants personnages en termes d’ost.
78. DERNIERE CHANCE – Un dé (éventuellement supplémentaire) est lancé pour les 5 plus faibles personnages en termes d’ost.
79. LE MÉCONTENTEMENT DE DIEU – Dieu en a marre de voir tous ces abrutis se battre en son nom. Pour faire passer le message, il foudroie le(s) pape(s) et le(s) calife(s) et les tue sur-le-champ.
80. LE COFFRE AU TRÉSOR – Qu’y a-t-il dans le coffre ? Soit 2000 PO, soit 2000 points de prestige, soit 2000 points de piété… soit un gaz toxique qui provoque votre mort ! Une chance sur 4 pour chacun…
81. TRADITION FRANQUE – Si vous possédez un titre de même niveau que votre titre principal, vous le donnez à votre héritier s’il s’agit de votre enfant.
82. MY LIFE IS POTATO – Vous décidez d’abdiquer de tous vos titres, que vous confiez à votre héritier, et vous partez en retraite cultiver des tubercules à Malte.
83. FREYJA LA LAPINE – Quelle agressivité ! Vous devenez coléreux, gagnez 50 points de martial et vous faites exécuter tous vos rivaux qui sont dans votre royaume, avec les malus que cela comporte.
84. L’ARÈNE – Les dix personnages indépendants les plus forts et les dix plus faibles en termes d’ost sont répartis aléatoirement en binômes (après les disqualifications éventuelles, en cas de nombre impair le dé choisit qui est dispensé de l’épreuve). Chacun de ces binômes s’affrontera en duel à l’issue duquel il y aura un mort ! Déroulement du duel : cf. événement 71.
85. J’VOUS PRENDS TOUS UN PAR UN – Vous affrontez en duel 8 personnages choisis aléatoirement dans le monde entier, selon les règles de l’événement 71. Si vous parvenez à les battre tous, vous devenez immortel.
86. ANDRONIC COMNENE – Vous augmentez le niveau d’autorité de la couronne d’un cran et vous emprisonnez et exécutez tous vos vassaux dont vous avez une opinion négative, en n'oubliant pas de révoquer tous leurs titres (courtisans inclus, malus d’opinion aussi).
Choix 1
- Baugulf Baugulfson, comte de Eu et de Rouen
- Phineas Gideon, roi de Simien
- Shervin Bavandid, cheikh de Daylam
Je vote le Satrape de Daylam, car je rage d'avoir raté ma tentative de reformer le zoroastrisme en 769, et que mon personnage s'est converti à l'islam, alors qu'il était zoroastrien + zélé
Je vote pour Phineas Gideon, meme si j'aime bien les Solomonides et que ça me chagrine de me dire qu'ils vont peut-être se faire attaquer par derrière
Le concept a l'air prometteur en tout cas
- Baugulf Baugulfson, comte de Eu et de Rouen
Pour bien mettre le boxon dans le royaume des Francs pour commencer cette partie
Le comté d'Eu.
J'ai hâte de voir le niveau de bordel cataclysmique avec les lancés de dés
Ah merde j'était tellement à fond dans Kingdom Come et Surviving Mars que j'ai complètement oublié de continuer le Game of Luck alors que la manche est presque terminée Bon bah je ferais ça mercredi
Je vote pour le roi du Simien
Phinéas Gidéon, le roi du Simien!
Mince, je viens juste de penser à un évent "Cumul des mandats" où tous les titres pouvant être créés le sont automatiquement de façon gratuite
L'IA elle crée pas un titre dès qu'elle peut pas vrai ? Du coup cet évent pourrait être marrant
Baugulf : II
Phineas : IIII
Shervin : I
Le 19 mars 2018 à 14:45:24 Valyrian_Knight a écrit :
Mince, je viens juste de penser à un évent "Cumul des mandats" où tous les titres pouvant être créés le sont automatiquement de façon gratuiteL'IA elle crée pas un titre dès qu'elle peut pas vrai ? Du coup cet évent pourrait être marrant
Je tenterai de m'en souvenir pour la prochaine partie
Chapitre I : Phineas Gideon (723 – 778)
Phineas est un personnage à l’origine incertaine. Sa famille est mal connue : tout au plus sait-on que sa dynastie, celle des Gédéon, descend de Tsadoq, le grand-prêtre juif du Temple pendant le règne de Salomon, 16 siècles avant le début de son histoire.
La famille règne sur le royaume du Simien depuis le couronnement d’Ezana comme empereur d’Aksoum en 325. Le Simien, également appelé royaume de Beta Israël, ou royaume des Falashas – du nom des juifs éthiopiens – est un royaume fondé à cette époque suite à une guerre civile et religieuse entre Éthiopiens, qui aboutit à une séparation entre les juifs et les chrétiens d’Ethiopie. Les juifs, minoritaires, perdirent la guerre et durent s’enfuir dans les monts Simien, où ils fondèrent leur royaume, relativement indépendant d’Aksoum.
C’est dans un contexte peu différent que Phineas Gideon devient roi de Simien en 745, héritant le pouvoir de son père dont l’Histoire ne retint pas le nom. Son objectif premier était de maintenir l’indépendance du royaume vis-à-vis des chrétiens d’Aksoum, dirigés depuis des temps immémoriaux par les Salomonides, les descendants de Salomon et de la reine de Saba. Pendant les 24 premières années de son règne, Phineas maintient le statu quo sans trop de difficulté, puis arrive l’an 769 et le début de notre histoire.
Les premières années se passent sans accroc : l’Abyssinie est relativement stable, même si Phineas sent bien que les Salomonides lorgnent sur ses terres, aussi fait-il rapidement construire des casernes et terrains d’entraînement pour miliciens afin de pouvoir pallier toute invasion. D’autant plus qu’il a rapidement vent de rumeurs venant du lointain occident : le 8 septembre 773, Karolus, le roi des Francs, après la « disparition » mystérieuse de son frère et après avoir conquis le royaume des Lombards d’Italie, s’est fait couronner empereur d’Occident et protecteur de la chrétienté… ce qui n’augure rien de bon pour le peuple juif. Déjà, l’empereur part en guerre sainte contre les musulmans d’Espagne, cherchant à libérer les Basques chrétiens de l’occupant mahométan.
Phineas passe enfin à l’attaque en 775 et se lance à la conquête de la tribu chrétienne de Kassala, qui n’est pas vassale d’Aksoum ni même alliée à elle. Un peu fourbe, Phineas profite du fait que les guerriers de Kassala sont partis en Somalie pour aider les chrétiens à résister contre une invasion du calife arabe pour s’emparer sans peine des vastes étendues de la tribu. La stratégie fonctionne et, l’année suivante, il la répète pour vassaliser la tribu de Hayya.
Alors qu’en Chine, la dynastie Li tombe sous les coups des Jürchens, un peuple sino-mongol, Phineas doit subir une rébellion conjointe des deux tribus qu’il vient de vassaliser. Fort heureusement, il n’a aucun mal à mater les faibles troupes déjà décimées des rebelles et en profite pour s’emparer personnellement de ces provinces.
Phineas en profite pour envahir le comté indépendant de Trinkitat, au nord. Il impressionne grandement ses soldats en combattant lui-même en première ligne, et en revenant avec le comte nubien Panagiros comme captif ! La conquête du territoire n’est plus qu’une formalité, et le royaume du Simien obtient un accès à la mer Rouge.
Avec ces victoires, Phineas en vient à inquiéter les chrétiens, qui voient en lui un potentiel adversaire redoutable. L’Alodie et la Makourie prennent alors l’initiative de lui déclarer la guerre. Alors que Phineas peut compter sur 950 hommes en ratissant large, ce sont près de 3000 soldats fanatiques qui foncent sur lui, prêts à faire un bon vieux pogrom à l’ancienne.
Phineas tente d’organiser la résistance : dans un premier temps, il laisse l’ennemi s’avancer dans les larges plaines de Kassala, comptant sur quelques décès naturels, de maladie ou quelques désertions pour baisser un peu le nombre d’assaillants. Hélas, lors d’une première escarmouche avec un petit groupe de soldats chrétiens, Phineas reçoit un grave coup d’épée à la main gauche, qui oblige son physicien à l’amputer pour tenter de le sauver. Il meurt de sa blessure quelques jours plus tard.
Bonne chance, camarade !
Choix 2
- Gideon Gideon, héritier du précédent
- Gulusa Masuna, comte d’Arouane
- Thorolfr Skjöldung, roi de Danemark
- Théoderic Mérovingien, comte de Bréda et de Zélande
Le 19 mars 2018 à 19:01:51 SergentF4N1 a écrit :
Bonne chance, camarade !
Amusant que tu me souhaites bonne chance genre 22 secondes après que je poste l'histoire de mon décès.
Théodoric le Mérovingien, afin de remettre les Mérovingiens sur le trône
Tu t'es plutot pas mal débrouillé malgré ce start assez hardcore ! Dommage qu'ils se soient ligués contre toi à la fin
Et j'hésite entre le Mérovingien et le roi Danois, mais je vais dire le roi danois
Les Mérovingien de retour sur le trône de France ce serai pas mal en effet
Je vote pour Théoderic Mérovingien, comte de Bréda et de Zélande !
Le 19 mars 2018 à 19:03:25 Bigrat a écrit :
Le 19 mars 2018 à 19:01:51 SergentF4N1 a écrit :
Bonne chance, camarade !Amusant que tu me souhaites bonne chance genre 22 secondes après que je poste l'histoire de mon décès.
J'avais même pas vu
Allez va pour le Mérovingien : un dernier affrontement entre Carolingien et Mérovingien ! Pour l'Histoire !