Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Ma nuit chez Maud
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
13 janvier 2010 à 01:35:39

Réalisé par Eric Rohmer
Avec Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian, Marie-Christine Barrault.

Long-métrage français. Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h50 min Année de production : 1969
Distributeur : Les Films du Losange

Synopsis : Un ingénieur goûtant le calme d'une ville de province éprouve une très grande attirance pour une jeune femme indépendante. Dans la série des "Six contes moraux", troisième histoire.

à priori le Rohmer le plus austère, filmé en noir et blanc, sans jeune fille étalant ses attributs sous les rayons du soleil, ce film est également son chef-d'œuvre. La profondeur des dialogues fait oublier la quasi-unité de temps, de personnages et de lieu qui règne sur plus d'une heure du film. Et on ne s'ennuie jamais.

:)

DarkToonLink
Niveau 10
13 janvier 2010 à 01:39:18

C'est moche. :-(

:noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 janvier 2010 à 01:40:19

Chut. :hap:

Disque-Lexique
Niveau 10
13 janvier 2010 à 01:50:44

Manque le e à "Maude" + topic doublon :ok:

:sarcastic:

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 janvier 2010 à 01:51:51

:rire: d'accord...

resolution
Niveau 27
05 mars 2010 à 22:56:04

Je sais pas quel topic est le bon, mais celui là à le titre correct :hap:

Donc mon troisième Rohmer après la collectionneuse et conté d'été, et c'est sans doute celui que j'aime le moins.

Par contre je n'ai pas vu l'austérité, c'est quelque chose que j'adore chez Pasolini, Haneke, Bresson… Mais là, je n'ai pas eu ce sentiment de limite malaise qu'entraîne l'austérité, en voyant ma nuit chez Maud.

C'est un bon film, très beaux dialogues, qui ne prend pas la peine à la fin d'expliquer ce que le spectateur a déjà compris (et tant mieux, combien de réalisateurs auraient foutu une explication, alors qu'on avait tous compris), permettant quelque chose de plus subtile.
Par contre la moralité c'est vraiment pas mon truc :hap: C'est peut-être ce qui m'a un peu ennuyé dans ce film. Parce que c'est très lent. Et je dois avouer que je ne suis pas rentré dans l'histoire. (Ben oui comme le dit Reokal pas de fille en bikini :honte: et je ne choisirai que des films où les filles sont en bikini à partir de maintenant :hap: )
C'est quand même un bon film, je ne le nie pas, mais je ne peux pas cacher ma déception.

leprodiss
Niveau 10
03 avril 2010 à 23:39:41

Je m'étais pas autant fait ch*er depuis un certain JLG...je fais pas de critique, j'étais totalement hors du film. Son austérité semble convaincre tout le monde, je ne m'inclue pas dedans. Je lui reproche surtout ses dialogues pompeux, sa froideur séduisante pour certains, mais qui personnellement m'a totalement rebuté. Formellement c'est très bon, mais le propos ne m'intéresse absolument pas, surtout quand ça parle religion. Il doit y avoir des tas de pistes à creuser, notamment la partie philosophique et les références pascaliennes, mais ça sera sans moi.

Après le très bon Les Rendez-Vous de Paris, Ma Nuit chez Maud vient confirmer les craintes que j'avais eues en voyant les premières 40 minutes du Genou de Claire. 2-1 en faveur de l'ennui, j'espère une prochaine égalisation ceci dit.

Un 2/5 gentil tout plein.

resolution
Niveau 27
03 avril 2010 à 23:41:10

Tu es un peu méchant :hap:

Mais bon, j'ai pas adoré non plus.

leprodiss
Niveau 10
03 avril 2010 à 23:44:12

Nan mais ça m'a soûlé, mais à un point !

Trop hermétique pour moi, je crois pas que je vais regretter la mort de Rohmer :hap:

resolution
Niveau 27
03 avril 2010 à 23:45:28

Ouais c'est vrai tu aimes pas trop ce qui est austère (enfin bon comme dit, c'est pas assez austère pour moi :hap: )

Regarde Perceval pour rire.

leprodiss
Niveau 10
03 avril 2010 à 23:55:45

Si c'est pour parler comme toi après non ça va :hap:

resolution
Niveau 27
03 avril 2010 à 23:56:14

Pff chochotte

Rockcity01
Niveau 10
04 avril 2010 à 00:13:41

Pff regardez les nuits de la pleine lune avant de critiquer Rohmer... :nah:

resolution
Niveau 27
04 avril 2010 à 00:15:52

J'ai jamais critiqué Rohmer :nah:

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 avril 2010 à 20:15:49

Regardez Conte d'été surtout.

leprodiss
Niveau 10
05 avril 2010 à 20:16:38

Mouais, je vais finir Le Genou de Claire, en mater un ou deux autres, mais après si c'est aussi mauvais non merci :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 avril 2010 à 20:18:34

C'est pas mauvais, tu comprends rien aux champs/contre-champs, c'est tout.

leprodiss
Niveau 10
05 avril 2010 à 20:20:43

Ah je lui reprocherais plutôt ses dialogues pompeux, prétentieux et...euh...chiants ?

:hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 avril 2010 à 20:25:16

Ses dialogues sont bien écrits, élégants et... euh... captivants. :oui:

Mais regarde Conte d'été.

lanc
Niveau 10
05 avril 2010 à 20:28:20

Moi je regarde les trois autres contes, et après si j'aime pas, j'arrête.

Conte d'été était pas trop mal, même si ça représente tout ce que je déteste au cinéma. Enfin, pour moi ça reste au niveau du téléfilm.

1
Sujet : Ma nuit chez Maud
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page