Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : matrix : les 6 élus
1
maitredelaDS
Niveau 5
04 février 2006 à 10:30:39

dans matrix 1, neo se fait abatre par lagent smith, et tombe a terre, mais "renait" car il devient l´élu, quand Trinity l´embrasse. OK, mais comment les 5 prédeceseurs de neo sont ils "devenus" les élus, comme néo, alors qu´ils n´ont pas eu de relation amoureuse (l´architecte le dit) ? En fait c´est "la puissance de l´amour" qui fait revivre, et se "tranformer" en élu neo, mais les autres comment sa s´est passé ?

bougys
Niveau 10
04 février 2006 à 11:30:48

Je sais pas, et perso ça ne m´empêche pas de dormir...

kingofangmar
Niveau 10
04 février 2006 à 11:53:55

Les auteurs de Matrix l´ignorent eux-même . L´idée de départ est bonne, mais le scénario est bidon et bancal et ne sert qu´à enchaîner des scènes d´action et des répliques pompeuses sur une pseudo-philosophie.

Ultimateneo
Niveau 10
04 février 2006 à 12:21:44

Les fréres Wachowski ne font rien au hasard
L´explication de l´architecte était prévue depuis longtemps, tout comme la trilogie

On peut voir les écrans de l´architecte dans Matrix 1, quand Neo se fait arréter par les agents, on le voit dans une salle blanche à travers des écrans.
Ces écrans sont ceux de l´architecte, les mêmes que dans Matrix Reloaded.

L´architecte dit à Neo qu´il est allé beaucoup plus loin que les autres vis-à-vis de l´amour, cela veut dire que les autres aussi ont eu une relation amoureuse mais beaucoup moins intense.

Tout ce passe comme avant, tout est un étérnel recommencement.

Il y a la paix qui dure un certain temps, puis un des deux camps veut reprendre le pouvoir, c´est la guerre pendant longtemps. Un élu est créé, puis sauve tout le monde, il y a la paix etc.....

underside
Niveau 9
04 février 2006 à 12:50:11

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

ce topic est à mourir de rire heureusement que bougys et kingofangmar sont là pour relever le débats... :ok:

bougys
Niveau 10
04 février 2006 à 13:47:21

Le premier Matrix été (et est toujours génial), parce que justement en n´en disant pas trop et en ce focalisant sur l´action, chacun se faisait sa propre interprétation.

Les frères wachowski avaient peut-être pensé à une suite ou imaginé la mythologie de l´univers, mais rien d´arrété,les 2 sorties sont vraiment purement mercantiles, ils ont essayer de condenser en 2 films ce qui aurait pu être une super série TV il ya tellement a dire, qu´en 4 heures, il est impossible de placer toutes les iédes, les 2 suites sont donc bâclées, confuses, voir par moment incohérentes.

On ne saura jamais le fin mot de l´histoire et très franchement avec la déception que furent les 2 suites, je n´ai même pas envie de le connaitre...

Pour moi, Matrix, c´est THE MATRIX. Le premier film ce suffit à lui même, quand on voit le premier et sa fin on se dit, la claque, purée cette histoire et ce film déchire, quand on voit l´ensemble, on se dit : tout ça pour ça...

Ultimateneo
Niveau 10
04 février 2006 à 17:38:42

La trilogie était prévue dés le départ, mais les studios de prod´ ont dit aux Wachowski, qui n´avaient alors fait qu´un seul film (Bound) "on fait le premier, on voit si ca marche, et si ca marche bien on fait les deux autres"

NicoLeFou
Niveau 10
04 février 2006 à 18:11:33

bougys, j´aimerai que tu parles des incohérences de Matrix.
Que l´on puisse juger les deux suite confuses, pourquoi pas, il y a beaucoup d´informations données en tres peu de temps, et cela demande pas mal de réflexion pour tout assimiler.
Mais au niveau des incohérences, aucune ne me viens à l´esprit.

Parce qu´au contraire, je trouve que les 3 Matrix s´enchainent tres bien, ils ont chacun un but et se completent a merveille.

_KingRabbit-
Niveau 8
04 février 2006 à 18:16:27

La première incohérence, c´est que tout ça n´a plus aucun sens à la fin

bougys
Niveau 10
04 février 2006 à 19:17:10

Incohérences ok, même si ça fait un moment que je ne les ai pas vu, je vais me rapeller de celles qui m´avaient le plus marqué (fait rigoler en fait)

1- Le maître des clefs est trop balaise, il a toutes les clefs de la Matrice, mais n´arrive pas à fabriquer celle de sa prison.

2- Dans le premier film, Morpheus avait quelque chose d´un prophète ; dans le deuxième, il n´est qu´un parmi plusieurs capitaines subordonnés à un commandeur, lui-même aux ordres d´un Conseil, du coup le personnage perd tout son charisme.

3- Le vaillant Nabuchodonosor avait toutes les allures d´un unique et dernier vaisseau; il fait désormais partie d´une véritable flotte et donc perd tout intérêt.

4- Le combat entre Néo et Séraphin, si quelqu´un sait à quoi il sert, ça m´intéresse, j´en vois toujours pas l´utilité.

5- Au début de Matrix Reloaded, tout les capitaines de vaisseaux se retrouvent dans la Matrice pour une "réunion de travail", comme si la téléconférence n´existait pas, enfin, je sais pas, je trouve ça con, ils font le point ok, mais quel est l´intérêt de le faire dans la Matrice, de ce faire repérer par les agents ? Ben c réussit alors.

Je le maintiens, ces suites sont purement mercantiles, et l´histoire est trop brouillon, ce n´est pas le fait d´avoir tout assimiler ou pas, à trop vouloir en dire, ils ont saboter leur films, c’est un peu comme si Tarantino révélait ce qu’il y a dans la valise de Pulp Fiction. Quel qu´en soit l’hypothétique contenu, l’explication venant même de son auteur, on ne peut qu’être déçu. Qu’est ce que le monolithe de 2001 ? Qu´y a-t-il à l’intérieur du vaisseau de Rencontres du troisième type ? Autant de questions dont les réponses n’ont aucune importance, et qui participent à créer le mythe autour de ces films par les innombrables hypothèses que ces questions font naitres. En révélant tout, on connais tout d´accord, mais on s´aperçoit que l´histoire qui apparaissait comme passionnante à la fin du premier ce finit en jus de boudin.

Ça ne m´empêche pas d´avoir les 3 films en DVDs et de prendre du plaisir à les voirs, mais il y avait tellement mieux à faire...

NicoLeFou
Niveau 10
04 février 2006 à 20:19:53

Je ne peux pas dire que les suites ne sont pas mercantiles, aucun film ne l´est, mais je n´y voie pas uniquement le besoin de faire de l´argent.

Matrix a soulevé beaucoup de questions, et Reloaded et Revolutions apportent les réponses.
Apres on aime ou on aime pas, j´aime savoir, j´ai un esprit scientifique, et ne pas savoir, ne pas avoir une raison ne me plais pas, en cela Reloaded et Revolution m´ont comblés, toutes mes questions ont trouvées réponse.

C´est peut etre pour cela d´ailleurs que je n´ai pas aimé 2001 de Kubrick, même en tournant le film dans tous les sens, je n´ai pas réussi a trouver d´explication me plaisant au sujet du monolith, et de la fin aussi.

Quand aux incohérences, j´ai une réponse logique qui me viens:
1- Le maitre des clefs.
Il existe des serrures qui ne peuvent s´ouvrir que de l´extérieur, ainsi le meilleur serrurier du monde ne pourrait pas l´ouvrir car il n´y a ni poignée ni serrure.
Mais pour moi la vraie raison n´est pas celle là, le Maitre des Clef est là pour accomplir sa mission, et s´échapper ne l´avancerai a rien. Il est là pour aider l´Elu, il l´attend.

2- Morphéus.
C´est vrai qu´il perd de sa prestance, il n´est plus unique mais un parmis beaucoup. J´ai trouvé cela bien trouvé, même chez les humains tous ne croient pas aux prophéties, et beaucoup ne croient que dans le fer et l´acier. Il passe pour "différen" a cause de ses croyances, et pour moi cela donne une nouvelle vision de Matrix.

3- Nabu
Pareil que Morphéus. Ce que l´on croyait acquis dans Matrix ne l´est pas, on redécouvre le film, c´est un vrai bonheur pour moi.

4- Le combat entre Néo et Séraphin
Là, je dois bien dire que je n´ai pas d´idée non plus, Séraphin veut tester Néo. Pourquoi pas, peut etre que des agents tentent de s´en approcher ( Smith a déja été battu par Séraphin dans le passé ) et Séraphin en se battant peut sonder l´adversaire.

5- la téléconférence
Je trouve normal qu´ils se retrouvent au sein de la Matrice. Des ondes radio ne peuvent pas traverser des km de roche, de métal et autre... Ils se retrouvent dans le seul espace commun a tous, la Matrice, au risque de se faire repérer ( ils le disent d´ailleurs )

Ce sont mes explications, c´est vrai que tout n´est pas forcément logique dans les films, mais Matrix me plais assez pour ça, j´arrive a y trouver de la logique.

bougys
Niveau 10
04 février 2006 à 20:31:48

C´est le principal :ok:

Mon propos n´étais pas de faire changer d´avis ceux qui ont trouvés leur compte dans les 2 suites.

Je suis simplement amer, parce que cela aurait pu allé plus loin.

A la vision du second (que j´avais bien aimé à la première vision), je m´attendais à ceux que dans le trois on découvre que le monde "réel" n´est en fait qu´une autre matrice, que Néo en arrétant la sentinelle se rende compte qu´il s´agisse encore d´un monde factice, que tout ce qui était établit soit boulversé, qu´il faille à nouveau tout recommencer, bref, j´avais surement trop d´attente, d´où ma déception et mon jugement très critique.

El_Nico
Niveau 10
04 février 2006 à 21:03:10

J´avais adoré le premier , jai ensuite apprécié le deuxieme pour ses combat impressionant et les nouveau elements du scenario mais le troisieme est tellement ... vide que ça m´a degouté de la serie.

Moi aussi j´avais envisagé que le monde "reel" etait en fait une deuxieme matrice "de securité" , c´aurait etait enorme comme revelation mais bon , a la place on a rien :non2: ...

Ultimateneo
Niveau 10
05 février 2006 à 02:13:24

on a quand même plein d´interrogations

Comment Neo fait il pour utiliser ses pouvoirs dans le Monde Réel??

Comment fait-il pour absorber l´energie d´un sentinelle?

et il y a d´autres questions

NicoLeFou
Niveau 10
05 février 2006 à 09:12:37

C´est vrai, je suis d´accord avec toi Bougys, je m´attendais aussi à la révélation que la Matrice et le Réel sont en fait la simulation d´une Matrice plus importante encore...
Reloaded a exité les fans pendant 6 mois et le débat a fait rage, je dois dire que ça m´aurait bien plus aussi.

NicoLeFou
Niveau 10
05 février 2006 à 09:26:21

Pour tes interrogations ultimateneo, je dois dire que c´est assez mystique...

- Il est dit que les pouvoirs de l´Elu transcendent les barrières du monde, il est donc l´Elu des 2 Cotés: Réel et Matrice.
Comme il a été crée par la Matrice, dans le but d´être l´Elu, il est possible qu´il ait été affublé de "pouvoirs" sur les machines. Il pourrait donc agir dessus, agir sur l´électronique, c´est pour cela qu´il peut détruire les sentinelles et les drones à distance.

- Pour l´absorption de la sentinelle, je n´ai pas d´idée. Je voie cela comme un symbole, il absorbe l´"essence" d´une machine, il est plus qu´humain, pas forcément meilleur qu´un être humain normal, mais différent.
Il a dépassé un niveau de conscience qui le rapproche des machines avec qui il peut fusionner, on voie qu´il est même plus proche d´elles que des êtres humains car il est aveugle et "voit" les objets électroniques, alors qu´il ne voit plus les êtres vivants.

Je sais que c´est léger comme explications ( je pense scientifique, alors dès que cela devient symbolique, aie aie :) ), c´est ce que j´ai déduits de la vision des films ( très très nombreuses visions, j´adore les 3 films ).

Ultimateneo
Niveau 10
05 février 2006 à 11:50:47

Mais dire que les suites sont mercantiles, lmà je ne suis pas du tout d´accord!!!!

Ok du coté des studios, mais absolument pas du coté des Wachowski

Vous avez vu Bound?

bougys
Niveau 10
05 février 2006 à 12:23:43

Oui, j´ai vu Bound, et je l´ai même en DVD. Il est très très bon !J e ne remet pas en cause le talent des frères Wachowski, mais les 2 suites de Matrix aurait pu être regroupées en un seul film si on retire tout les passages inutiles et la parlote pseudo-phylosophique qui ne sers à rien sinon, à rallonger la durée des films.

NicoLeFou
Niveau 10
05 février 2006 à 12:39:18

Il ne faut pas se voiler la face, quand un film est tournée, quand un film qui a couté autant que Reloaded et Revolution est tourné, il a obligation de rapporter un maximum.
Les films ne sont pas produits pour faire plaisirs aux réalisateurs, ils sont produits pour faire plaisirs aux financiers.

Mais je dirai que ces deux suites ne sont pas mercantiles à 100%, car il y a beaucoup de passages qui ont dérangé, surtout les dialogues de l´Architecte et de l´Oracle, dérangé car ils sont difficiles d´accès.
Ce qui fait que le "grand" public a pu ne pas aimer ces passages.
En ça, je dirai que les films ne sont pas completements mercantiles, ils vont a contre courant des films pop-corn ou l´on connait la fin dès les 10 premières minutes.

J´aime Matrix dans l´ensemble, les combats hypnotiques, les discussions ( Oracle, Architecte ) qui sont lourdes de sens, le choix que Néo fait ( enfin plutôt le choix qu´il croit faire )
AAA, arrtons d´en parler, je vais etre obligé de me les regarder à nouveau :)

YuriOrlov
Niveau 3
05 février 2006 à 14:01:11

"Tu as le choix d´avoir le choix de ne pas avoir le choix" . C´est ça la philosophie de supermarché de Matrix ! :o))
Ils ont voulu faire un film d´action intelligent, ils sont bien prétentieux . Le premier Matrix se suffisait à lui-même .

1
Sujet : matrix : les 6 élus
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page