Indiana Jones and the Last Crusade, film américain sortie le 24 mai 1989
Réalisé par Steven Spielberg
Scénario de Jeffrey Boam d'après une histoire de George Lucas et Menno Meyjes
Musique composée par John Williams
Photographie de Douglas Slocombe
Montage de Michael Kahn
Harrison Ford: Indiana Jones
Sean Connery: Henry Jones
Alison Doody: Elsa Schneider
Julian Glover: Walter Donovan
Denholm Elliott: Marcus Brody
John Rhys-Davies: Sallah
River Phoenix: Jeune Indy
Richard Young: Fedora
Synopsis: Indiana Jones est de retour. L'intrépide archéologue se lance sur la piste du Saint Graal et de son père porté disparu. Pour cette dangereuse aventure Indy pourra compter sur l'aide de vieux amis: Marcus Brody et Sallah. Ainsi débute la dernière croisade.
Avis: Spielberg réalise l'impossible en 1989 en réalisant un autre excellent film d'aventure, pas une seule fausse note la trilogie est parfaite. Le film commence sur les chapeaux de roues avec une course poursuite entre Indy, alors adolescent, et des pillards. Qui se finit avec une très belle scène de passage de flambeau, sublimé par la musique de John Williams. On retrouve tout les éléments qui ont fait la gloire des épisodes précédents, avec une photographie top, le grain et les couleurs assez vives donnent un côté pulp à l'image. Comme les autres mais ici les teintes jaunes, oranges, chaudes quoi sont à tomber. L'inventivité de Spielberg est toujours là, la caméra toujours aussi fluide et libre j'aime particulièrement quand la caméra s'élève pour montrer la trouvaille du "X". Avec une ironie délicieuse. Par ailleurs l'humour est très présent dans ce film et il fait mouche à chaque fois, toujours bien amené et pas exagéré. L'arrivée du père d'Indiana campé par Sean Connery est l'un des gros point fort du film, la relation père fils permet d'explorer la psychologie d'Indy. Ce dernier devenant un gosse perdu comme bien des personnages de Spielberg histoire de boucler la boucle sur ce personnage. Pour finir la musique est excellente, j'avoue l'avoir renier par le passé mais bon je retourne ma veste sans grandes difficultés. Le scherzo qui rythme la poursuite en moto est assez géniale. Un très grand film d'aventure avec notre héros aimé, une belle conclusion (putain ce coucher de soleil est génial) pour une grande saga. Mais les fans, moi y compris, n'ayant pas de raison crient à la suite, ainsi une nouvelle aventure arriva pour le meilleur et pour le pire. Enfin cela ne gâche pas le plaisir au visionnage.
revu, un vrai chef d'oeuvre et mon préféré de cette saga anthologique.
Ce bide
Le film était pourtant pas mauvais, personne a de trucs à dire dessus
Parce que le topic est récent, il y en a un sur la trlogie qui est nettement plus rempli.
Vous y croyez Marcus ?
Le meilleur Indiana Jones
Ca parle de tout un tas de gens qui s'offrent d'eux-mêmes au malin, je valide, le meilleur des Indiana Jones
Enorme ce film, qui conclus bien la trilogie,
Mon préféré de la tétralogie.
euh c'est une trilogie hein,
Dans ta tête, peut-être. Dans le vrai monde, Indiana Jones est une tétralogie.
dans la tête de tout les fan d'Indiana Jones
Beaucoup ne jure que par les aventuriers de l'arche moi je ne jure que par La dernière Croisade. J'ai du le voir au moins 30 fois. Toujours le même plaisir.
Indiana Jones, c'est une trilogie.
Il n'y a jamais eu de suite.
Le meilleur épisode de Dr Jones !!
"C'est un château ici il y a des tapisseries !!"
Il pas vielli ce film harisson ford -sean connery super duo pour chipoter je trouve la fin du film un peux moins bonne
Le 2 est plus sombre que les autres, ça peut en rebuter certains. D'ailleurs c'est le moins bon avant le 4, alors que j'ai sur-adoré le 1 et le 3.
Le Temple Maudit est certes en dessous des deux autres Indiana Jones, mais il n'en reste pas moins un excellent film, un pur fantasme de bande dessinée d'aventure en cinéma!
La dernière vidéo de Monsieur Bobine traite du sujet et de la relation entre Spielberg et ce film. Et c'est passionnant!
https://www.youtube.com/watch?v=jefGLM_j82E
Vous ne faites pas honneur aux fans d'Indiana Jones, les mecs. A tous les faire passer pour des types obtus refusant l’existence d'un quatrième film.
Indiana Jones 4 a ses défauts, mais de là à le vomir en bloc...
Le 24 décembre 2017 à 04:46:48 Snakier a écrit :
J'ai pas encore vu Le crâne de cristal (no celui là d'ailleurs) mais franchement rien que le 2 je l'ai trouvé assez raté et chiant, donc bon je comprends pas ce délire de ne vouloir retirer que le 4
Non mais par rapport a l'immonde bouse qu'est le 4, le Temple maudit c'est un chef d'oeuvre absolu hein...