Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Dune - Denis Villeneuve
LaTriforce15
Niveau 17
18 septembre 2021 à 18:57:48

Le 18 septembre 2021 à 18:54:39 :
La violence graphique est une chose, et du côté de Dune et de Villeneuve le problème est plutôt d'ordre stylistique. Lisser les Harkonnen pour les faire entrer dans le moule de la DA ambiante alors que leur design très baroque et dérangeant devrait les faire exploser à l'écran, c'est un problème. Et ça aurait très bien pu se passer de sang. Des fois le film fait de discrètes tentatives en introduisant en semi hors-champs des familiers bizarres ressemblant à des araignées ou de gros vers mais n'assume jamais de faire des harkonnens les barbares décadents à la limite de l'Humanité tels qu'ils sont décrits. Et ça pouvait clairement se faire sans violence suggestive.

C'est fait dans une scène cela dit, où c'est très réussi, c'est dans la rencontre entre le baron et le duc, où pour le coup le premier se comporte vraiment comme un porc.

Mais ça ne vaut pas Lynch qui pour le coup avait fait un truc absolument dégueulasse avec les Harkonnens et le baron, même si l'interprétation de ce dernier était juste kitsch à en crever.

Joel-Porter
Niveau 29
18 septembre 2021 à 19:29:13

Le 18 septembre 2021 à 18:56:01 :
Vu le film.
C'est beau visuellement par contre je ne peux pas dire que j'ai été "charmé", je trouve ça trop clinique et austère. J'ai eu du mal à rentrer dedans pour ainsi dire, pourtant je suis assez friand du cinéma de Villeneuve, mais en sortant de la salle je me suis pas dit que c'était un film qui m'a marqué.

Perso c'est justement ce coter austère qui me plait.
On avait plus ou moins ca dans blade runner et arrival niveau visuel.

Cantos-Endymion
Niveau 64
18 septembre 2021 à 19:35:03

Le 18 septembre 2021 à 19:29:13 :

Le 18 septembre 2021 à 18:56:01 :
Vu le film.
C'est beau visuellement par contre je ne peux pas dire que j'ai été "charmé", je trouve ça trop clinique et austère. J'ai eu du mal à rentrer dedans pour ainsi dire, pourtant je suis assez friand du cinéma de Villeneuve, mais en sortant de la salle je me suis pas dit que c'était un film qui m'a marqué.

Perso c'est justement ce coter austère qui me plait.
On avait plus ou moins ca dans blade runner et arrival niveau visuel.

Je suis directement rentré dans l'ambiance cyberpunk de Blade Runner mais là j'ai pas accroché visuellement ça n'évoque rien pour moi et franchement j'ai pas trouvé le tout très palpitant même si ça amorce un côté "Game of Thrones" SF.

Joel-Porter
Niveau 29
18 septembre 2021 à 19:53:25

Nan mais rien que la planète des atreides ca pue la classe.
Une sorte d'ecosse avec les costumes du pere et du fils en imper trop classe qui marche a travers les tombes de leurs aïeuls.
D'ailleurs je veux le même imper. :noel:
https://www.noelshack.com/2021-37-6-1631987318-dune-du-fp-002.jpg

Le rendu de la planet de l'empire, d'ailleurs la scène avec l'armée ou ils sacrifient des humains et se mettent du sang sur le front, ca tranche ca fait barbare mais en même temps c'est l'empire les gars ils sont en vaisseau mais le rituel et barbare mystique

Ce premier film dst une grosse exposition , dans le 2 je pense que villeneuve va pouvoir se lacher un peu plus sur les differentes maisons.

GivensRaylan
Niveau 10
18 septembre 2021 à 20:08:27

Le 18 septembre 2021 à 19:29:13 :

Le 18 septembre 2021 à 18:56:01 :
Vu le film.
C'est beau visuellement par contre je ne peux pas dire que j'ai été "charmé", je trouve ça trop clinique et austère. J'ai eu du mal à rentrer dedans pour ainsi dire, pourtant je suis assez friand du cinéma de Villeneuve, mais en sortant de la salle je me suis pas dit que c'était un film qui m'a marqué.

Perso c'est justement ce coter austère qui me plait.
On avait plus ou moins ca dans blade runner et arrival niveau visuel.

Mais dans Dune, Villeneuve va-t-il plus loin dans ce coté contemplatif que dans ses autres films ?

Joel-Porter
Niveau 29
18 septembre 2021 à 20:18:20

Je trouve que oui...
Surtout sur les visages en même temps avec le héros qui trip plus de la moitié du film. :noel:
Je l'ai senti passer surtout sur zendaya.

Joel-Porter
Niveau 29
18 septembre 2021 à 20:19:53

Heureusement que les yeux bleu comme ca, ca rend bien à l'écran.

dreamonette
Niveau 45
18 septembre 2021 à 20:27:37

Le 18 septembre 2021 à 18:13:16 :

Je ne me souvenais plus que c'était le propos de la version Lynch (que j'apprécie aussi), mais c'est clairement un trop gros raccourcis qui se contredit lui même. Les fremens sont les premiers consommateurs d'Epices, si ils étaient immortels et avaient des capacités extraordinaires, les colons n'auraient pas fait long feu ^^.

La version de lynch te dit au début du film qu'après 4000 ans de consommation d'épice les navigateurs de la guilde peuvent replier l'espace. On en déduit que l'épice rend immortelle mais aussi que ca abime bien puisqu'au départ ce sont des hommes pas des baleines roses.

Les fremens ne consomment pas d'épice, ils y sont exposés car ils vivent sur arakis. C'est pour cela qu'ils ont les yeux bleux.
Quand paul arrive il croit reconnaitre un fremen et le gars lui dit qu'il est un soldat de l'empire mais que ca fait 10 ans qu'il est sur la planete, ses yeux sont devenus bleus comme les fremens.

Les soeurs du bene gesserit consomment de l'épice pour développer leurs visions.

L'épice permet les voyages interstellaires dans l'univers connu. Elle est très importante de ce fait.

Je te suggère de lire le roman plutôt que de t'appuyer sur le film de Lynch, c'est une moins bonne adaptation que celui de Villeneuve.

dreamonette
Niveau 45
18 septembre 2021 à 20:36:27

Le 18 septembre 2021 à 20:08:27 :

Le 18 septembre 2021 à 19:29:13 :

Le 18 septembre 2021 à 18:56:01 :
Vu le film.
C'est beau visuellement par contre je ne peux pas dire que j'ai été "charmé", je trouve ça trop clinique et austère. J'ai eu du mal à rentrer dedans pour ainsi dire, pourtant je suis assez friand du cinéma de Villeneuve, mais en sortant de la salle je me suis pas dit que c'était un film qui m'a marqué.

Perso c'est justement ce coter austère qui me plait.
On avait plus ou moins ca dans blade runner et arrival niveau visuel.

Mais dans Dune, Villeneuve va-t-il plus loin dans ce coté contemplatif que dans ses autres films ?

Je ne sais pas, je l'ai trouvé plus/mieux rythmé. Moins de temps mort.

Suicide_Squad_X
Niveau 10
18 septembre 2021 à 21:36:19

[16:38:20] <ChernoBill>
C'est vrai que le coup de la décapitation cachée par les flammes c'était un peu risible.

+ 1

FlecheParr3
Niveau 7
18 septembre 2021 à 21:39:13

Le 18 septembre 2021 à 17:36:17 :
C'est quoi l'espèce d'araignée noire dans le palais du baron Harkonnen ?

:noel:

IheiMisawa
Niveau 10
18 septembre 2021 à 21:41:43

Le 18 septembre 2021 à 16:30:12 :
Cette vidéo montre bien mon ressenti sur le visuel de d'une

https://youtu.be/9gkINAQYxUU

J'ai pas vu le film mais lui clairement il fait une vidéo en espérant gratter des vues et ça marche pas d'ailleurs.
Même pas capable de dire Atréides ou fremen correctement, ça aurait un bon début et une bonne idée pour être un minimum crédible pourtant.
Ses comparaisons avec SW tombent à plat et alors dire que les visions (prophétiques) sont mieux dans "Les derniers Jedi" c'est un comble.
Ses leçons de cinéma c'est pas mieux et sa petite tirade sur le manque de morale et ses "études d'anthropologie" ah ah mais il sert clairement à rien le mec.

Et pour la peine il parle à peine du visuel, il parle pas une seconde de photo ou quoi que ce soit. De la m.rde.

Old-Padawan
Niveau 54
18 septembre 2021 à 21:42:37

Question pour ceux qui ont lu les livre, le film couvre combien de tome ?

FlecheParr3
Niveau 7
18 septembre 2021 à 21:44:25

Le 18 septembre 2021 à 21:42:37 :
Question pour ceux qui ont lu les livre, le film couvre combien de tome ?

La moitié du premier apparement :hap:

Blek
Niveau 19
18 septembre 2021 à 21:57:02

J'en suis sorti assez mitigé, le film est bon, il est beau, mais y'a des trucs qui m'ont refroidis.

Il y a un traitement de la trame un peu paradoxal tout du long, par exemple j'ai aimé que l'intro place les enjeux posément sans fioriture, mais en parallèle y'a une espèce de rush... l'attaque est éclaire et j'ai trouvé ça très soudain, pas trop de politique finalement, et le traître est très mineur dans le script alors que c'est lui qui fout la merde totale.

Mais je crois que ce qui m'a le plus refroidis ce sont les visions de Paul, qui en soit sont bonnes et bien mis en scène mais c'est le teasing du 2 dans le film en fait. Même si oui ce qu'il voit n'est pas forcément un futur inéluctable, mais j'ai trouvé que c'était un peu trop poussif.

Sinon c'est magnifique visuellement, la mise en scène est superbe et y'a des plans géniaux, etc. Mon plus gros soucis en fait c'est le rythme global du film que je trouve boitillant. Par contre la musique je maintiens que c'est assez soporifique, c'est fait que pour habiller l'action, tu retiens rien après coup, y'a pas de main theme, c'est la même tambouille zimmerienne que ses précédentes prestations... et écouter l'ost hors film c'est ultra ronpiche. Je dis pas que c'est nul pendant le film, je dis juste que ça semble exister que pour accompagner les plans et que musicalement, séparé du long métrage c'est zZZz.

En tout cas ça demande maturation de quelques jours et second visionnage plus tard, je suis pas encore sûr de savoir si j'ai vraiment kiffé ou pas.

Kalhask
Niveau 63
18 septembre 2021 à 21:59:47

C'est à peu près mon avis d'ailleurs également.

Bowser_Gay
Niveau 10
18 septembre 2021 à 22:10:12

Les meilleures bandes son de Zimmer?

Blek
Niveau 19
18 septembre 2021 à 22:14:47

Le 18 septembre 2021 à 22:10:12 :
Les meilleures bandes son de Zimmer?

Je sais pas si tu demandes à moi pour situer mon avis ? Au cas où, perso :

Black Rain, Rain man, Days of thunder, The Last Samurai, et j'avoue aimer Interstellar mais seulement parce qu'il plagie Philip Glass et que j'adore. Pas fana du reste - et j'ai pas tout vu.

Bowser_Gay
Niveau 10
18 septembre 2021 à 22:41:45

The Dark Knight?

FlecheParr3
Niveau 7
18 septembre 2021 à 22:54:37

Kung Fu Panda surtout

Sujet : Dune - Denis Villeneuve
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page