Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Dune - Denis Villeneuve
Aileos
Niveau 60
18 septembre 2021 à 22:58:59

Le 18 septembre 2021 à 21:39:13 :

Le 18 septembre 2021 à 17:36:17 :
C'est quoi l'espèce d'araignée noire dans le palais du baron Harkonnen ?

:noel:

C'est ton deuxième post sur les mamans que je vois et qui disparaît. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490799071-neurolyser.gif

FlecheParr3
Niveau 7
18 septembre 2021 à 22:59:35

Le 18 septembre 2021 à 22:58:59 :

Le 18 septembre 2021 à 21:39:13 :

Le 18 septembre 2021 à 17:36:17 :
C'est quoi l'espèce d'araignée noire dans le palais du baron Harkonnen ?

:noel:

C'est ton deuxième post sur les mamans que je vois et qui disparaît. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490799071-neurolyser.gif

Les mamans c'est important https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476374772-picsart-10-13-06-01-14.jpg

1m90ban
Niveau 28
18 septembre 2021 à 23:22:59

Bon beh je sors de la séance.
Mitigé je suis. De très bonnes scènes mais également beaucoup de scènes inutiles qui ralentissent très fortement le rythme.
J'ai commencé à vraiment apprécier le film à partir du moment où le clan du Zemmour jeune est attaqué. A partir de là l'histoire s'emballe et devient intéressante selon moi. 5.5./10.
Cela dit je pense p1z que le film va marcher au point d'avoir une suite. Vous resterez donc sans suite ceux qui ont vraiment apprécié le film

Zumba95000
Niveau 6
18 septembre 2021 à 23:51:31

Le 18 septembre 2021 à 23:22:59 :
Bon beh je sors de la séance.
Mitigé je suis. De très bonnes scènes mais également beaucoup de scènes inutiles qui ralentissent très fortement le rythme.
J'ai commencé à vraiment apprécier le film à partir du moment où le clan du Zemmour jeune est attaqué. A partir de là l'histoire s'emballe et devient intéressante selon moi. 5.5./10.
Cela dit je pense p1z que le film va marcher au point d'avoir une suite. Vous resterez donc sans suite ceux qui ont vraiment apprécié le film

T’étais pas censé y aller hier à 20h40 suite à ton topic ? :(

Helios5000
Niveau 10
18 septembre 2021 à 23:54:14

C'est quoi l'araignée harkonnen ? :(

Je crois que le film va cartonner. C'est quand même le nouveau 2001.

Shinigami27
Niveau 54
19 septembre 2021 à 00:40:02

Vu Dune cet aprem en IMAX, j'ai essayé de lire les différentes pages avant de venir poster, mais j'ai pas pu tout remonter, y en a trop.

En un mot comme en cent : c'est un chef d'oeuvre :coeur: merci M. Denis Villeneuve, un de plus à sa filmographie. Je pense que BR2049 reste numéro un pour moi, mais c'est très subjectif et surtout pour des questions d'univers. C'est impossible à comparer, et c'est purement de la subjectivité personnelle.

Reste que ce Dune est une énorme claque, je n'ai absolument pas vu les 2h30 défiler et j'en voulais encore. C'est une véritable expérience sensorielle, on a le sentiment de réellement voyager sur une autre planète, c'est à la fois palpable et hypnotisant, la photo et le sound design sont à tomber comme d'hab chez Villeneuve, l'histoire est traitée avec sérieux, les acteurs sont tous bons, le score est magnifique et sert les scènes (il appuie ce qui se passe à l'écran, le but est pas de sortir des musiques cultes, c'est tout ce que j'aime et la définition d'une bonne BO pour moi), ...

Bref, y a rien à jeter. On ressent à fond la patte de Villeneuve, bien que ce soit son film le plus accessible : c'est bien plus rythmé que Blade Runner, tout en restant posé et contemplatif, avec un traitement visuel et sonore propre au réal. Ceux qui sont vraiment allergiques à Villeneuve n'aimeront toujours pas, ceux qui sont moins hermétiques et pour qui "ça dépend", peuvent vraiment adhérer (preuve en est avec les retours qu'on peut lire et le démarrage au BO très engageant).

Tous les ingrédients sont réunis pour qu'on ait une nouvelle grande saga au cinéma. Je prie pour que les américains suivent, c'est surtout eux le point d'interrogation avec HBO Max qui me fait peur... Je ne sais plus comment ça va fonctionner chez eux, il sort en même temps en streaming ou avec un délai ? Si y a un délai, y a moyen que ça cartonne chez eux aussi, surtout avec les bons retours qu'ils auront eus entre temps.

chernobill
Niveau 55
19 septembre 2021 à 00:48:55

Le 19 septembre 2021 à 00:40:02 Shinigami27 a écrit :
Vu Dune cet aprem en IMAX, j'ai essayé de lire les différentes pages avant de venir poster, mais j'ai pas pu tout remonter, y en a trop.

En un mot comme en cent : c'est un chef d'oeuvre :coeur: merci M. Denis Villeneuve, un de plus à sa filmographie. Je pense que BR2049 reste numéro un pour moi, mais c'est très subjectif et surtout pour des questions d'univers. C'est impossible à comparer, et c'est purement de la subjectivité personnelle.

Reste que ce Dune est une énorme claque, je n'ai absolument pas vu les 2h30 défiler et j'en voulais encore. C'est une véritable expérience sensorielle, on a le sentiment de réellement voyager sur une autre planète, c'est à la fois palpable et hypnotisant, la photo et le sound design sont à tomber comme d'hab chez Villeneuve, l'histoire est traitée avec sérieux, les acteurs sont tous bons, le score est magnifique et sert les scènes (il appuie ce qui se passe à l'écran, le but est pas de sortir des musiques cultes, c'est tout ce que j'aime et la définition d'une bonne BO pour moi), ...

Bref, y a rien à jeter. On ressent à fond la patte de Villeneuve, bien que ce soit son film le plus accessible : c'est bien plus rythmé que Blade Runner, tout en restant posé et contemplatif, avec un traitement visuel et sonore propre au réal. Ceux qui sont vraiment allergiques à Villeneuve n'aimeront toujours pas, ceux qui sont moins hermétiques et pour qui "ça dépend", peuvent vraiment adhérer (preuve en est avec les retours qu'on peut lire et le démarrage au BO très engageant).

Tous les ingrédients sont réunis pour qu'on ait une nouvelle grande saga au cinéma. Je prie pour que les américains suivent, c'est surtout eux le point d'interrogation avec HBO Max qui me fait peur... Je ne sais plus comment ça va fonctionner chez eux, il sort en même temps en streaming ou avec un délai ? Si y a un délai, y a moyen que ça cartonne chez eux aussi, surtout avec les bons retours qu'ils auront eus entre temps.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/43/1477550490-sante.png

[YT]ClemSS95
Niveau 36
19 septembre 2021 à 01:18:41

Je sors de ma séance, je suis allez le voir en Imax. Je pense avoir pris l'une des plus grosse claques au cinéma depuis très longtemps !

C'est une expérience autant sensorielle que mystique, un voyage sur une autre planète, où chaque scènes nous fait prendre conscience de la beauté, du danger et des mystère qu'entoure cette planète de sable. Cette DA épuré et minimaliste qui est d'une très grande beauté, empreinte de Denis Villeneuve. L'OST est juste à coupé le souffle, Zimmer nous livre ici une bande-son très mystifiante et criarde, qui, dans l'ensemble, est plus une ambiance sonore qu'une véritable bande-son avec un thème principal.

Le film ne va clairement pas plaire à tout le monde, c'est certains. Mais si le public peut lui donner une chance, nous pourrons voir la suite, et ainsi voir un jour une toute nouvelle grande saga du cinéma !

En tout cas j'avais un peu du résultat, et pas forcément hype à fond, mais j'en ressort avec un grand sourire !

1m90ban
Niveau 28
19 septembre 2021 à 01:34:17

Le 18 septembre 2021 à 23:51:31 :

Le 18 septembre 2021 à 23:22:59 :
Bon beh je sors de la séance.
Mitigé je suis. De très bonnes scènes mais également beaucoup de scènes inutiles qui ralentissent très fortement le rythme.
J'ai commencé à vraiment apprécier le film à partir du moment où le clan du Zemmour jeune est attaqué. A partir de là l'histoire s'emballe et devient intéressante selon moi. 5.5./10.
Cela dit je pense p1z que le film va marcher au point d'avoir une suite. Vous resterez donc sans suite ceux qui ont vraiment apprécié le film

T’étais pas censé y aller hier à 20h40 suite à ton topic ? :(

changement de plan j'y suis allé aujourd'hui

[E]ternity
Niveau 8
19 septembre 2021 à 02:38:42

Vue.

Eh bien un film à l'image d'autres de sa catégorie tel que Blade Runner 2049 ou Interstellar.

C'est beau, bien filmé, plans large à gogo, contemplatifs, très belle bande son, on sent bien que le réalisateur s'auto suce pendant 2h30, mais quand on passe la forme et qu'on s'intéresse au fond ... C'est long, looooong à mourir, ça fait que de causer, le peu d'action présent ne suffit pas à relever le rythme, et malgré la multitude de personnages, de races, quand on s'arrête sur les enjeux posés par le film on se rend compte qu'il n'y pas grand chose d'intéressant à raconter.

Bref, beaucoup de pognons pour pas grand chose au final, et ça se veut aussi ambitieux que Star Wars ? Ça va bider au BO c'est certain.

Zob2bouddha2
Niveau 22
19 septembre 2021 à 04:02:17

Le 19 septembre 2021 à 02:38:42 :
Vue.

Eh bien un film à l'image d'autres de sa catégorie tel que Blade Runner 2049 ou Interstellar.

C'est beau, bien filmé, plans large à gogo, contemplatifs, très belle bande son, on sent bien que le réalisateur s'auto suce pendant 2h30, mais quand on passe la forme et qu'on s'intéresse au fond ... C'est long, looooong à mourir, ça fait que de causer, le peu d'action présent ne suffit pas à relever le rythme, et malgré la multitude de personnages, de races, quand on s'arrête sur les enjeux posés par le film on se rend compte qu'il n'y pas grand chose d'intéressant à raconter.

Bref, beaucoup de pognons pour pas grand chose au final, et ça se veut aussi ambitieux que Star Wars ? Ça va bider au BO c'est certain.

"Pas grand chose d'intéressant à raconter"
tu es sûr d'avoir suivit le film ? :hap:

voltaire-fr
Niveau 7
19 septembre 2021 à 06:27:42

J'aime bien les critiques faibles d'allociné ca dit toujours quelque chose

0,5 Publiée le 15 septembre 2021

Mon dieu mais j'ai l'impression que nous n'avons pas vu le même film.. Il ne se passe rien pendant au moins 1h. C'est long, ennuyant, interminable, un calvaire ce film.. lol Même Rebecca Ferguson qui excelle habituellement ne peut sauver les meubles. Quant à Zendaya, je pensais que c'était un des personnages principaux????? Si elle apparaît 5 minutes dans tout le film, c'est bien le bout du monde... BREF, expérience douloureuse pour ma part!

Un vrai navet spatial... A côté de ce truc, le film de David Lynch est un chef d'oeuvre. Cette Dune, c'est un peu comme un vidéo clip de Jean-Patrick Capdevielle qui durerait 2h45: on est perdu dans un désert d'un inintérêt sidéral.

L'ensablement complet. Autant d'argent pour une telle bouse ?! Scénario indigent, scènes parfois proche des pubs Dior, acteurs sans consistance, un héros au charisme proche de celui d'une clé à molette. Ni les effets spéciaux, ni la musique à bloc de Hans Zimmer ne sauve ce navet. Les épingles à nourrice dans le nez font sourire et les paysages sont beaux. Restez chez vous ! 2h30 !! Vous allez bien trouver quelque chose à faire ;-)

Honnêtement je ne comprends pas l'engouement pour ce film, et je ne suis pas le seul : au moins 5 personnes ont quitté la salle avant la fin, moi-même ayant hésité mais m'attendant au moins à une scène finale spectaculaire. Il n'en est rien. Au-delà de la lenteur du film (qui n'est pas pour moi une caractéristique d'un mauvais film), il n'y a aucune intrigue, aucune attache aux personnages, les acteurs sont fades dans leur rôle (Timothé Chalamet, que j'apprécie normalement, ne m'a procuré aucune émotion). J'ai réellement l'impression de ne pas avoir vu le même film que les autres car pour dire que c'est un chef d'oeuvre et époustouflant...non. Certes les décors sont dignes des plus grands films, mais c'est tout ce qu'il y a de positif dans "Dune", et ça ne suffit pas à nous tenir éveillé pendant 2h30. C'est la première fois que j'écris une critique de film tellement mon avis est en décalage avec les critiques générales, mais quand je vois les réactions à la sortie du cinéma plein un samedi soir, on était vraiment la majorité à être déçu voire perplexe. Finalement beaucoup de bruit pour rien, et surtout une campagne marketing qui a marché car j'ai été la première à penser que ce film était bien.

Je n'attends pas tant que ça d'un film : une intrigue intelligible, des enjeux clairs, des personnages dont je comprends le rôle dans les événements... Enfin ça me semble un minimum, après si il y a de jolies images et que je m'attache aux personnages tant mieux. Ici je n'ai RIEN compris à l'histoire, alors même que j'avais lu le roman.

Ce scénario n'est pas mal écrit, il n'est pas écrit du tout, il n'est ni fait ni à faire. Alors oui, sans doute, tout est relativement fidèle au roman, mais les scènes semblent avoir été sélectionnées un peu au hasard, sans tenir compte de la trame générale, qui reste très confuse : qui attaque qui? Pourquoi? Qui est ce personnage? A quoi il sert? sont des questions qui n'intéressent visiblement pas du tout Villeneuve.
Peut-être cela aurait-il pu être compensé par le rythme, on aurait été emporté par des enchaînements de scènes haletante ou spectaculaire, mais Villeneuve est plutôt adepte d'un rythme lent, qui se voudrait méditatif, ce qui peut marche quand le scénario est bon, mais est ici plutôt pesant. Et la musique omniprésente n'arrange vraiment rien.
Une déception parmi d'autres : Jessica, la mère de Paul, est jouée par une actrice beaucoup trop jeune, au point qu'elle semble plutôt être sa sœur que sa mère. Par ailleurs Villeneuve la fait pleurer tout le temps, ce qui achève de la rendre ridicule.
Une autre mais plus petite : Gurney Halleck, dans le roman, est musicien en plus d'être guerrier. J'ai lu quelque part que Villeneuve avait tourné une scène dans laquelle il joue de son instrument, mais a renoncé à l'intégrer. Dommage, à défaut d'éclairer le scénario, ça aurait au moins pu faire une jolie scène.
restent des design très réussis, et une photo assez belle, même si je l'ai trouvée moins remarquable que celle de Premier Contact.
Villeneuve prévoit une suite à ce film, puisque celui-ci ne couvre que la moitié du premier roman. Je prévois dès maintenant de ne pas aller la voir.

Bonjour je suis un fan de cinéma qui depuis petit est curieux de tout type de catégorie du 7 ème art et j'ai été étonné de voir un remix de dune des années après j'ai donc décidé d'aller au cinéma et il s'avère que malgrès un casting riche de diversités le film n'a pas sur égaler son prédécesseur et a même réussi à entacher cette franchise. Non seulement le film paraît aussi long que 4 heure de physique sans pause, mais en plus les principaux événements du film sont si mal expliquès que les film de Nolan en deviennent enfantin. Pour finir ce film est non seulement ennuyant a ne plus en pouvoir mais aussi une honte pour les acteurs qui grâce à ce chef d'oeuvre inversé vont devoir s'expliquer. Mais malgrès tout ce que j'ai écris plus haut ce film m'a mis une claque visuelle et auditive; une claque qui m'a fait dormir comme rarement c'est pour ça que je le conseille a toutes les personnes qui souffre d'insomnie ou de bonheur.

Pseudo supprimé
Niveau 7
19 septembre 2021 à 08:24:48

J'ai bien aimé et trouvé que la fin tombait plutôt à un bon moment perso.

Je l'ai vu avec 3 amis et 2/3 n'ont pas compris grand chose mais ils ont quand même apprécié.

Shinigami27
Niveau 54
19 septembre 2021 à 09:02:39

Je n'attends pas tant que ça d'un film : une intrigue intelligible, des enjeux clairs, des personnages dont je comprends le rôle dans les événements... Enfin ça me semble un minimum, après si il y a de jolies images et que je m'attache aux personnages tant mieux. Ici je n'ai RIEN compris à l'histoire, alors même que j'avais lu le roman.

Ce scénario n'est pas mal écrit, il n'est pas écrit du tout, il n'est ni fait ni à faire. Alors oui, sans doute, tout est relativement fidèle au roman, mais les scènes semblent avoir été sélectionnées un peu au hasard, sans tenir compte de la trame générale, qui reste très confuse : qui attaque qui? Pourquoi? Qui est ce personnage? A quoi il sert? sont des questions qui n'intéressent visiblement pas du tout Villeneuve.

C'est une blague ce commentaire ? :rire: comment on peut ne rien avoir compris au film en ayant lu le bouquin ?

Je ne connaissais Dune que de nom, je n'ai pas lu les livres ni vu le film de Lynch (juste des extraits), j'ai suivi l'histoire sans aucun problème, pareil pour ma conjointe un autre couple d'amis. Et ce sont pas vraiment des cinéphiles, d'ailleurs je m'attendais à ce qu'ils n'aiment pas, finalement ils ont adoré.

Je trouve que c'est une réussite de Villeneuve d'ailleurs sur ce film, pour une histoire soi-disant inadaptable, tout est clair. Certes, on sent que c'est touffu et qu'il y a beaucoup de lore derrière (mais c'est positif : on est plongé dans un monde qui vit et qui semble réel, qu'importe si on ne comprend pas la totalité dans ce qui ne nous est pas montré), il y a par moment de l'exposition un peu brute même si je vois mal comment faire autrement... Mais on comprend sans être noyé.

Après on aime ou on n'aime pas l'histoire et la manière dont c'est raconté, ça c'est deux choses différentes. Mais de là à n'avoir rien compris... En ayant lu le livre en plus...

jojo_yoshi2008
Niveau 25
19 septembre 2021 à 09:03:44

Perso on l'a vu à 4. 1 a aimé,3 ont détesté. Aucun de nous n'a lu le roman.
Mais on se fait chier,autant je déteste les films Marvel mais là il ne se passe rien. littéralement,pendant plus d'une heure...
Le point le plus important quand on écrit une histoire c'est de ne pas perdre son lecteur dans un flot massifs d'informations des le début.
Le film le fait au bout de 10 min. Ça nous sort du film et on voit toutes les petites incohérences et autre "ta gueule c'est magique".
Des scènes sont profondément Inutiles,on ne comprend pas vraiment les enjeux si on a pas lu le roman du coup le film n'a aucun sens.

Probablement un excellent film si on a lu le roman. Si ce n'est pas le cas passez votre chemin... On a hésité à partir avant la fin

kianynou
Niveau 50
19 septembre 2021 à 09:11:11

Pas lu les livres, ni vu la version Lynch et pourtant tout compris, ma femme également. Je trouve que le film a des soucis mais pour le coup l'histoire est compréhensible.

Juste un bémol par rapport à la version Lynch, c'est qu'ici on ne se doute pas du tout de la puissance de la Guilde. Mais ce n'est pas ça qui empêche de comprendre le film.

Ceci dit, il y a des personnes qui sont partis avant la fin dans la salle.

littlesharp
Niveau 10
19 septembre 2021 à 09:41:10

Vu, assez excellent. Super casting, bo de zimmer tout a fait honorable, pas sa meilleure mais loin d'être sa pire. Les 3 grandes forces du films sont les visuels impressionnant (avec un sound design tout aussi excellent), un univers qui semble colossal et passionnant mais surtout la narration qui explique très bien toutes les informations nécessaires (sauf le "kwisatz haderach" des visions mais d'après un ami qui a lu les bouquin c'est normal et de toute façon ils en parlent sans jamais l'expliquer dans le film). On l'a vu à 6 dont seulement 2 qui ont lu le bouquin, bah pour nous qui ne connaissions rien de Dune c'était très facilement compréhensible.

dreamonette
Niveau 45
19 septembre 2021 à 10:19:29

Le 19 septembre 2021 à 09:03:44 :
Le film le fait au bout de 10 min. Ça nous sort du film et on voit toutes les petites incohérences et autre "ta gueule c'est magique".

Pour dire ça il faut vraiment n'avoir rien suivi. Mais ce n'est pas forcément facile à suivre je le concède.

MomoSaIah
Niveau 3
19 septembre 2021 à 10:38:44

J'ai deux trois questions, je vais passer pour un extrême low-IQ mais je prend le risque. :hap:

Comment ils ont trouvé Arrakis si le seul moyen de voyager dans l'espace c'est l'épice ?
Les Bene Gesserit servent qui réellement ?
Le grand black avec qui Paul discute dans ses visions, c'est Jamis ? Le mec qu'il bute à la fin ?

dreamonette
Niveau 45
19 septembre 2021 à 11:06:15

Faut pas hesiter a poser des questions, c'est un roman dense et Villeneuve ne donne qu'une explication à chaque fois, faut pas la louper ^^.

L'épice est une substance psycho-active qui accroît les capacités intellectuelles. Les navigateurs de la guilde, ceux qui conduisent les énormes vaisseaux et qu'on ne voit pas dans le film, pour simplifier, prennent des raccourcis dans l'espace afin de déplacer tout le monde beaucoup plus vite que la lumière. Un peu comme dans interstellar, lorsqu'ils passent à travers le trou noir. Ils consomment donc de grandes quantités d'épices afin d'améliorer leurs capacités de calculs pour trouver les trajectoires qui leur éviteront de se crasher dans une planète ou une étoile. Je rappel qu'il n'y a pas d'ordinateur, les humains ont donc besoin des navigateurs pour voyager à travers la galaxie. Et les navigateurs ont besoin de l'Epice.

Le Bene Gesserit sert le Bene Gesserit. Mais elles ont développé des dons et talents pour la politique /diplomatie, et se sont insérées dans toutes les strates de la société. Elles font offices de conseillers, de garde du corps, d'espionne... mais leur allégeance in fine va toujours à l'Ordre. Jessica, au début, sert toujours l'Ordre même si elle a désobéi en donnant naissance à un garçon.

Il me semble bien aussi que le type des visions soit Jamis, je pense que c'est fait exprès parce qu'en le tuant il devient un fremen et qu'il serti ainsi de lien/rappel à la raison de sa présence

Sujet : Dune - Denis Villeneuve
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page