Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Dune - Denis Villeneuve
MomoSaIah
Niveau 3
19 septembre 2021 à 11:18:20

Le 19 septembre 2021 à 11:06:15 :
Faut pas hesiter a poser des questions, c'est un roman dense et Villeneuve ne donne qu'une explication à chaque fois, faut pas la louper ^^.

L'épice est une substance psycho-active qui accroît les capacités intellectuelles. Les navigateurs de la guilde, ceux qui conduisent les énormes vaisseaux et qu'on ne voit pas dans le film, pour simplifier, prennent des raccourcis dans l'espace afin de déplacer tout le monde beaucoup plus vite que la lumière. Un peu comme dans interstellar, lorsqu'ils passent à travers le trou noir. Ils consomment donc de grandes quantités d'épices afin d'améliorer leurs capacités de calculs pour trouver les trajectoires qui leur éviteront de se crasher dans une planète ou une étoile. Je rappel qu'il n'y a pas d'ordinateur, les humains ont donc besoin des navigateurs pour voyager à travers la galaxie. Et les navigateurs ont besoin de l'Epice.

Le Bene Gesserit sert le Bene Gesserit. Mais elles ont développé des dons et talents pour la politique /diplomatie, et se sont insérées dans toutes les strates de la société. Elles font offices de conseillers, de garde du corps, d'espionne... mais leur allégeance in fine va toujours à l'Ordre. Jessica, au début, sert toujours l'Ordre même si elle a désobéi en donnant naissance à un garçon.

Il me semble bien aussi que le type des visions soit Jamis, je pense que c'est fait exprès parce qu'en le tuant il devient un fremen et qu'il serti ainsi de lien/rappel à la raison de sa présence

Ahh je savais pas pour l'épice, merci ! Je pensais que ça servait de carburant mais que les fremens s'en servaient pour se droguer... :hap:

D'accord donc leur allégeance peut changer en fonction de si ça peut ou non servir leurs intérêts. Du coup je pense que c'est leur dessein final que j'ai pas compris, mais ce sera expliqué dans un prochain film j'imagine. (ou si j'achète les livres)

Du coup les visions sont pas obligatoirement prémonitoires ?

Zyvrox
Niveau 42
19 septembre 2021 à 11:25:49

Le 19 septembre 2021 à 11:18:20 :

Le 19 septembre 2021 à 11:06:15 :
Faut pas hesiter a poser des questions, c'est un roman dense et Villeneuve ne donne qu'une explication à chaque fois, faut pas la louper ^^.

L'épice est une substance psycho-active qui accroît les capacités intellectuelles. Les navigateurs de la guilde, ceux qui conduisent les énormes vaisseaux et qu'on ne voit pas dans le film, pour simplifier, prennent des raccourcis dans l'espace afin de déplacer tout le monde beaucoup plus vite que la lumière. Un peu comme dans interstellar, lorsqu'ils passent à travers le trou noir. Ils consomment donc de grandes quantités d'épices afin d'améliorer leurs capacités de calculs pour trouver les trajectoires qui leur éviteront de se crasher dans une planète ou une étoile. Je rappel qu'il n'y a pas d'ordinateur, les humains ont donc besoin des navigateurs pour voyager à travers la galaxie. Et les navigateurs ont besoin de l'Epice.

Le Bene Gesserit sert le Bene Gesserit. Mais elles ont développé des dons et talents pour la politique /diplomatie, et se sont insérées dans toutes les strates de la société. Elles font offices de conseillers, de garde du corps, d'espionne... mais leur allégeance in fine va toujours à l'Ordre. Jessica, au début, sert toujours l'Ordre même si elle a désobéi en donnant naissance à un garçon.

Il me semble bien aussi que le type des visions soit Jamis, je pense que c'est fait exprès parce qu'en le tuant il devient un fremen et qu'il serti ainsi de lien/rappel à la raison de sa présence

Ahh je savais pas pour l'épice, merci ! Je pensais que ça servait de carburant mais que les fremens s'en servaient pour se droguer... :hap:

D'accord donc leur allégeance peut changer en fonction de si ça peut ou non servir leurs intérêts. Du coup je pense que c'est leur dessein final que j'ai pas compris, mais ce sera expliqué dans un prochain film j'imagine. (ou si j'achète les livres)

Du coup les visions sont pas obligatoirement prémonitoires ?

J'avais posé la même questions concernant les visions et on m'a répondu que non, ils sont pas forcément prémonitoire, ce sont juste des futurs possibles en fonction des choix qu'il fait.

MomoSaIah
Niveau 3
19 septembre 2021 à 11:26:55

Le 19 septembre 2021 à 11:25:49 :

Le 19 septembre 2021 à 11:18:20 :

Le 19 septembre 2021 à 11:06:15 :
Faut pas hesiter a poser des questions, c'est un roman dense et Villeneuve ne donne qu'une explication à chaque fois, faut pas la louper ^^.

L'épice est une substance psycho-active qui accroît les capacités intellectuelles. Les navigateurs de la guilde, ceux qui conduisent les énormes vaisseaux et qu'on ne voit pas dans le film, pour simplifier, prennent des raccourcis dans l'espace afin de déplacer tout le monde beaucoup plus vite que la lumière. Un peu comme dans interstellar, lorsqu'ils passent à travers le trou noir. Ils consomment donc de grandes quantités d'épices afin d'améliorer leurs capacités de calculs pour trouver les trajectoires qui leur éviteront de se crasher dans une planète ou une étoile. Je rappel qu'il n'y a pas d'ordinateur, les humains ont donc besoin des navigateurs pour voyager à travers la galaxie. Et les navigateurs ont besoin de l'Epice.

Le Bene Gesserit sert le Bene Gesserit. Mais elles ont développé des dons et talents pour la politique /diplomatie, et se sont insérées dans toutes les strates de la société. Elles font offices de conseillers, de garde du corps, d'espionne... mais leur allégeance in fine va toujours à l'Ordre. Jessica, au début, sert toujours l'Ordre même si elle a désobéi en donnant naissance à un garçon.

Il me semble bien aussi que le type des visions soit Jamis, je pense que c'est fait exprès parce qu'en le tuant il devient un fremen et qu'il serti ainsi de lien/rappel à la raison de sa présence

Ahh je savais pas pour l'épice, merci ! Je pensais que ça servait de carburant mais que les fremens s'en servaient pour se droguer... :hap:

D'accord donc leur allégeance peut changer en fonction de si ça peut ou non servir leurs intérêts. Du coup je pense que c'est leur dessein final que j'ai pas compris, mais ce sera expliqué dans un prochain film j'imagine. (ou si j'achète les livres)

Du coup les visions sont pas obligatoirement prémonitoires ?

J'avais posé la même questions concernant les visions et on m'a répondu que non, ils sont pas forcément prémonitoire, ce sont juste des futurs possibles en fonction des choix qu'il fait.

Merci :D

En vrai l'univers à l'air vraiment plaisant, je vais me prendre les livres je pense https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480689312-ris55.png

dreamonette
Niveau 45
19 septembre 2021 à 11:34:46

D'accord donc leur allégeance peut changer en fonction de si ça peut ou non servir leurs intérêts. Du coup je pense que c'est leur dessein final que j'ai pas compris, mais ce sera expliqué dans un prochain film j'imagine. (ou si j'achète les livres)

Leur dessein final il est déjà expliqué lors de la rencontre avec la Diseuse de Vérité (Charlotte Rampling) : elles cherchent à créer un homme doté de leurs pouvoirs (dont on a pas encore vraiment idée dans ce premier film c'est normal ^^) et capable de "voir" l'avenir afin de guider l'humanité. Cet impératif de trouver un guide est lié à la nature de leurs pouvoirs, je ne peux pas le raconter sans spoiler. Il se peut que Paul corresponde à ce guide, mais ce n'est pas ce qui était prévu. Il te faudra donc attendre la seconde partie ou lire pour en savoir plus, désolé ^^.

MomoSaIah
Niveau 3
19 septembre 2021 à 11:38:34

Le 19 septembre 2021 à 11:34:46 :

D'accord donc leur allégeance peut changer en fonction de si ça peut ou non servir leurs intérêts. Du coup je pense que c'est leur dessein final que j'ai pas compris, mais ce sera expliqué dans un prochain film j'imagine. (ou si j'achète les livres)

Leur dessein final il est déjà expliqué lors de la rencontre avec la Diseuse de Vérité (Charlotte Rampling) : elles cherchent à créer un homme doté de leurs pouvoirs (dont on a pas encore vraiment idée dans ce premier film c'est normal ^^) et capable de "voir" l'avenir afin de guider l'humanité. Cet impératif de trouver un guide est lié à la nature de leurs pouvoirs, je ne peux pas le raconter sans spoiler. Il se peut que Paul corresponde à ce guide, mais ce n'est pas ce qui était prévu. Il te faudra donc attendre la seconde partie ou lire pour en savoir plus, désolé ^^.

Oui j'ai bien compris, mais je parlais sur le moyen-long terme.

LaTriforce15
Niveau 17
19 septembre 2021 à 11:42:44

Pour compléter juste ce qui a été dit plus haut, en répondant à cette question :

Comment ils ont trouvé Arrakis si le seul moyen de voyager dans l'espace c'est l'épice ?

Dune ça se passe des millénaires dans le futur, il s'est passé des trucs avant tout ça. :hap:

Mais pour faire simple, Dune c'est un monde où l'IA n'existe plus, et où l'Epice permet de remplacer les ordinateurs en donnant à l'homme les mêmes capacités. Mais ça ne veut pas dire que ça a toujours été comme ça, il y a eu d'autres moyens que l'Epice de voyager dans l'espace : dans le lore c'est expliqué à cause d'une catastrophe qui a eu lieu il y a longtemps, où l'humanité a été asservie par les machines, et s'en est libéré lors du "Jihad butlérien", à partir duquel l'utilisation des "machines pensantes" a été interdite.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/2/1592268458-la-fancla.png

dreamonette
Niveau 45
19 septembre 2021 à 11:45:51

Oui j'ai bien compris, mais je parlais sur le moyen-long terme.

Le plan majeur du Bene Gesserit arrive à terme et il a plus de 10000 ans pour te donner une idée de l'échelle ^^. Tout ce que l'Ordre a fait depuis sa création doit aboutir à peu de chose près à ce qu'il se passe dans Dune. Et elles n'ont pas de plan pour Paul vu qu'il n'était pas prévu, elles essaient seulement de limiter la casse (elles connaissent les desseins de l'empereur), c'est pour cela que Mohiam intervient auprès du Baron pour demander à ce que soit épargné Jessica et son fils, au cas où

Altryo
Niveau 35
19 septembre 2021 à 11:49:17

Le film était sympa, j'ai passé un bon moment et j'espère qu'on aura droit à une suite.

Le début est très soutenu parce qu'il faut représenter les factions et les enjeux avant d'arriver sur Arrakis et dès qu'on y est, le film prend son temps et les scènes s'enchainent parfaitement.
Je ne sais pas si l'adaptation est réussie mais le film souffre clairement des scènes d'expositions présentes pendant tout le film, c'est lourd même si on comprend qu'on doit présenter au spectateur des éléments du lore.

Visuellement c'était assez beau, je regrette juste que le film soit aussi sombre. Je l'ai vu en 2D et j'imagine que c'était pire en 3D. Plusieurs fois pendant le film, on a des séquences de quelques minutes dans des décors très obscurs et d'un coup on bascule sur une lumière aveuglante, ça a du cramé la rétine à certaines personnes dans la salle :hap:

Ce qui est drôle c'est qu'avant de voir le film, un ami m'a dit qu'apparemment l'univers n'était pas facilement accessible et que c'était compliqué à comprendre et ces propos sont revenus dans des critiques YouTube que j'ai vu après le film.
Je trouve que c'est justement tout à fait compréhensible, je l'ai vu avec des potes qui n'ont jamais lu le livre ni vu les précédentes adaptations et je trouve au contraire que c'était un histoire assez basique et simple à comprendre.

kamak_
Niveau 6
19 septembre 2021 à 12:15:43

Vu hier en VO et j’ai tout simplement adoré.
Je ne suis pas vraiment SF de base et je suis allé le voir par pure curiosité. Mais une fois rentré dans l’histoire et n’en suis jamais ressorti.

Je change aussi d’avis sur Thimotée Chalamet que j’ai trouvé très bon dans sa prestation.
J’ai adoré la photographie du film, la BO, ces variations de rythme justement sans trouver long les moments de dialogue comme certains ont trouvé.
À contrario je deteste les films 100% action no brain.

Je n’ai clairement pas vu les 2h30 passé… ma seule déception est de devoir attendre une 2eme partie qui j’espère arrivera un jour.

MomoSaIah
Niveau 3
19 septembre 2021 à 12:30:17

Le 19 septembre 2021 à 11:42:44 :
Pour compléter juste ce qui a été dit plus haut, en répondant à cette question :

Comment ils ont trouvé Arrakis si le seul moyen de voyager dans l'espace c'est l'épice ?

Dune ça se passe des millénaires dans le futur, il s'est passé des trucs avant tout ça. :hap:

Mais pour faire simple, Dune c'est un monde où l'IA n'existe plus, et où l'Epice permet de remplacer les ordinateurs en donnant à l'homme les mêmes capacités. Mais ça ne veut pas dire que ça a toujours été comme ça, il y a eu d'autres moyens que l'Epice de voyager dans l'espace : dans le lore c'est expliqué à cause d'une catastrophe qui a eu lieu il y a longtemps, où l'humanité a été asservie par les machines, et s'en est libéré lors du "Jihad butlérien", à partir duquel l'utilisation des "machines pensantes" a été interdite.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/2/1592268458-la-fancla.png

J'avais absolument pas compris ça comme ça https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1483996280-1234434.jpg

CheeseZeWon
Niveau 10
19 septembre 2021 à 12:31:57

Honte à ceux qui disent ne rien avoir comprit au film ou avoir trouvé que ça croulait sous les explications,
j'ai emmené mon frère et sa copine low IQ fan des anges de la télé-réalité qui passe son temps sur tiktok et qui regarde que des films de merde ultra grand public, et bah elle a tout comprit et adoré le film
Plus d'excuse les gars :hap:

dreamonette
Niveau 45
19 septembre 2021 à 12:40:54

Le 19 septembre 2021 à 12:31:57 :
Honte à ceux qui disent ne rien avoir comprit au film ou avoir trouvé que ça croulait sous les explications,

Je suis fan du cycle Dune que j'ai lu plusieurs fois, je suis fan du film de Villeneuve (que j'ai déjà vu deux fois) et non, je ne pense pas que l'on puisse dire que ça croule sous les explications. Tout est effectivement expliqué mais une seule fois et faut avoir pigé au moment précis où ça l'est, si tu rates une info il se peut que tu crois trouver des incohérences plus tard. Ce n'est pas un film no brain, il demande un peu d'attention sur quelques détails quand on n'y connait absolument rien, ce qui normalement n'empêche pas de comprendre la trame et les enjeux.

Ceci étant c'est un plaisir de détailler pour ceux qui auraient raté quelque chose ^^.

Serval94
Niveau 63
19 septembre 2021 à 12:45:40

Je viens d'apprendre qu'avant Villeneuve, le projet avait été proposé à... Pierre Morel. Purée. Le film revient de loin.

LaTriforce15
Niveau 17
19 septembre 2021 à 12:47:25

Le 19 septembre 2021 à 12:30:17 :

Le 19 septembre 2021 à 11:42:44 :
Pour compléter juste ce qui a été dit plus haut, en répondant à cette question :

Comment ils ont trouvé Arrakis si le seul moyen de voyager dans l'espace c'est l'épice ?

Dune ça se passe des millénaires dans le futur, il s'est passé des trucs avant tout ça. :hap:

Mais pour faire simple, Dune c'est un monde où l'IA n'existe plus, et où l'Epice permet de remplacer les ordinateurs en donnant à l'homme les mêmes capacités. Mais ça ne veut pas dire que ça a toujours été comme ça, il y a eu d'autres moyens que l'Epice de voyager dans l'espace : dans le lore c'est expliqué à cause d'une catastrophe qui a eu lieu il y a longtemps, où l'humanité a été asservie par les machines, et s'en est libéré lors du "Jihad butlérien", à partir duquel l'utilisation des "machines pensantes" a été interdite.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/2/1592268458-la-fancla.png

J'avais absolument pas compris ça comme ça https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1483996280-1234434.jpg

C'est normal, c'est pas expliqué dans le film.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Normal, c'est au final très secondaire au sein du Cycle, c'est surtout là pour rendre vraisemblable le fait qu'une civilisation spatiale avancée n'a pas d'ordinateur. Comme beaucoup d'éléments d'ailleurs, le film a très bien synthétisé les infos essentielles à la compréhension du tome 1, mais c'est du coup la surface de l'univers de Dune.

daveuss
Niveau 24
19 septembre 2021 à 12:48:55

Le 19 septembre 2021 à 12:45:40 :
Je viens d'apprendre qu'avant Villeneuve, le projet avait été proposé à... Pierre Morel. Purée. Le film revient de loin.

Liam Neeson dans le rôle de Paul Atréides, qui va casser du Harkonnen et tout régler en un seul film.

Serval94
Niveau 63
19 septembre 2021 à 12:54:33

Les 850 pages de Dune emballées en 1h30, dont 45 de bastons/fusillades. :cool:

daveuss
Niveau 24
19 septembre 2021 à 13:00:00

La politique et la diplomatie, c'est pour les fragiles. :hap:

arzach09
Niveau 11
19 septembre 2021 à 13:01:31

Le film ne passe pas assez de temps sur la culture de l’eau, rate 2 éléments cruciaux à ce propos, on ne voit pas l’Empereur (qui explique pourquoi il détruit les Atreides), les Sardaukars sont filmés comme des Space Marines alors que ce sont plus des barbares. Dommage également pour la Guilde des Navigateurs et le personnage de Fayd.

Hormis ça, le film est génial. La meilleure adaptation de Dune.

Serval94
Niveau 63
19 septembre 2021 à 13:03:00

L'empereur et Feyd, Villeneuve se les garde pour la partie 2, ça me choque pas.

MomoSaIah
Niveau 3
19 septembre 2021 à 13:06:18

Le 19 septembre 2021 à 12:47:25 :

Le 19 septembre 2021 à 12:30:17 :

Le 19 septembre 2021 à 11:42:44 :
Pour compléter juste ce qui a été dit plus haut, en répondant à cette question :

Comment ils ont trouvé Arrakis si le seul moyen de voyager dans l'espace c'est l'épice ?

Dune ça se passe des millénaires dans le futur, il s'est passé des trucs avant tout ça. :hap:

Mais pour faire simple, Dune c'est un monde où l'IA n'existe plus, et où l'Epice permet de remplacer les ordinateurs en donnant à l'homme les mêmes capacités. Mais ça ne veut pas dire que ça a toujours été comme ça, il y a eu d'autres moyens que l'Epice de voyager dans l'espace : dans le lore c'est expliqué à cause d'une catastrophe qui a eu lieu il y a longtemps, où l'humanité a été asservie par les machines, et s'en est libéré lors du "Jihad butlérien", à partir duquel l'utilisation des "machines pensantes" a été interdite.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/2/1592268458-la-fancla.png

J'avais absolument pas compris ça comme ça https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1483996280-1234434.jpg

C'est normal, c'est pas expliqué dans le film.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Normal, c'est au final très secondaire au sein du Cycle, c'est surtout là pour rendre vraisemblable le fait qu'une civilisation spatiale avancée n'a pas d'ordinateur. Comme beaucoup d'éléments d'ailleurs, le film a très bien synthétisé les infos essentielles à la compréhension du tome 1, mais c'est du coup la surface de l'univers de Dune.

Oui globalement tout est très bien expliqué, j'essaie juste d'y voir plus clair vu que je me tâte à aller plus loin dans le Cycle de Dune

Sujet : Dune - Denis Villeneuve
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page