Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Dune - Denis Villeneuve
zevrann1
Niveau 10
15 septembre 2020 à 13:40:12

Le 15 septembre 2020 à 13:38:08 Shinigami27 a écrit :
Ouais en gros il nous fait une bonne crise d'égo, quoi

il voit qu'un grand réalisateur va faire le film qu'il voulait faire donc il a mangé son chapeau

Shinigami27
Niveau 54
15 septembre 2020 à 13:49:39

C'est complètement ça, à le lire on a l'impression qu'il est dég au fond de lui si jamais quelqu'un réussit (même si publiquement il est obligé de faire bonne figure et souhaiter à Villeneuve que son film marche)

Myuheru
Niveau 7
15 septembre 2020 à 13:53:41

Jodorowsky qui parle de Dune comme d'une oeuvre incroyable hyper difficile à adapter et tout, en mode A la Recherche du Temps Perdu https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/3/1531932855-risitas-louis-xv-lecteur-sticker.png

On lui dit que c'est juste un bouquin de SF space opera orienté lecture adolescente qui se passe à 90% dans le désert ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/15/7/1586668024-jesus-rire-hd-altieri.png

Cripborne
Niveau 6
15 septembre 2020 à 14:14:38

Le moment où il sort sa liasse de billet dans le docu sur son Dune et qu'il s'énervait face caméra "putain de fric!!", ça m'avait fasciné quand j'étais plus jeune, mais avec le recul j'ai une opinion de plus en plus sceptique concernant ce type. Ça pue le narcissique.

Aileos
Niveau 60
15 septembre 2020 à 14:58:12

Mon Dune, Mon Dune. :rire:

Le type risque de pas être bien si le film est bon, encore plus si y'a une suite.

Sh1nkyro2
Niveau 10
15 septembre 2020 à 15:26:44

Les amateurs de Dune attendent quelque chose de profond, de complexe, de littéraire, ce qui est parfaitement impossible à retranscrire dans la durée classique d'un film. Mon Dune devait durer 14 heures ! Je me dis que son format aurait finalement pu correspondre à celui d'une série contemporaine. Faire de Dune un film traditionnel, c'est se condamner à en proposer un fragment."

Outre le fait que Jodorowsky a un égo démesuré pour une oeuvre qui n'existe pas, il n'a pas tord sur le fait que le format en série est le meilleur pour adapter les oeuvres fondatrices de la SF (j'attend beaucoup de la série Sci Fi sur Fondation)

D'ailleurs, qu'importe le manque de budget des téléfilms des années 2000 (encore merci Sci Fi pour la production), le format en téléfilm 1h30 était parfait en terme d'adaptation. Chaque téléfilm à son identité, ses enjeux et s’inscrit dans un tout.
Sans compter que le fait de produire les enfants de Dune d'une seule traite permet de jouer parfaitement avec la temporalité entre Paul et Leto II

AntonJerkoff
Niveau 12
15 septembre 2020 à 18:20:28

Le 15 septembre 2020 à 11:40:20 Serval94 a écrit :
Jodorowsky a vu la BA et ça ne l'emballe pas : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/La-bande-annonce-de-Dune-decryptee-par-Alejandro-Jodorowsky-Il-ny-a-aucune-surprise-

Je souhaite que son Dune ait un grand succès, car Denis Villeneuve est un réalisateur sympathique, dont on m'a dit beaucoup de bien. J'ai vu la bande-annonce. C'est très bien fait. On voit que c'est du cinéma industriel, qu'il y a beaucoup d'argent, et que ça a coûté très cher. Mais si ça a coûté très cher, ça doit rapporter en proportion. Et c'est là le problème : il n'y a aucune surprise. La forme est identique à ce qui se fait partout, l'éclairage, le jeu des acteurs, tout est prévisible. Le cinéma industriel est incompatible avec le cinéma d'auteur. Pour le premier, l'argent passe avant l'œuvre. Pour le second, c'est l'inverse. Et ce, quelle que soit la qualité d'un réalisateur, que ce soit mon ami Nicolas Winding Refn ou Denis Villeneuve. Le cinéma industriel promeut le divertissement, c'est un show qui n'a pas pour vocation de changer l'humanité ou la société."

"Pour moi, un film doit ouvrir sur un autre monde. Mon Dune, je le voyais un peu comme Nadja d'André Breton. Pas une œuvre, mais un manifeste pour pénétrer l'esprit des individus et provoquer une pandémie, mais qui soit tournée vers la vie et non vers la mort comme celle que nous connaissons aujourd'hui. Les amateurs de Dune attendent quelque chose de profond, de complexe, de littéraire, ce qui est parfaitement impossible à retranscrire dans la durée classique d'un film. Mon Dune devait durer 14 heures ! Je me dis que son format aurait finalement pu correspondre à celui d'une série contemporaine. Faire de Dune un film traditionnel, c'est se condamner à en proposer un fragment."

On dirait un ancien combattant qui ressasse ses souvenirs de la guerre, sauf que lui sa guerre, il l'a pas faite :rire: Un documentaire d'1h30 sûrement des dizaines d'interviews à ressasser ça, il serait temps de le foutre à l'hospice...

LaTriforce13
Niveau 10
15 septembre 2020 à 18:27:20

Le 15 septembre 2020 à 14:14:38 Cripborne a écrit :
Le moment où il sort sa liasse de billet dans le docu sur son Dune et qu'il s'énervait face caméra "putain de fric!!", ça m'avait fasciné quand j'étais plus jeune, mais avec le recul j'ai une opinion de plus en plus sceptique concernant ce type. Ça pue le narcissique.

C'est pas comme si le mec était connu dans le milieu justement pour son melon démesuré.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

C'est pas non plus comme si le mec avait proposé un film de 14 putains d'heures d'une traite avec Pink Floyd et Magma à la bande-son comme si c'était juste un petit projet étudiant sans prétention.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

LaTriforce13
Niveau 10
15 septembre 2020 à 18:29:02

Le 15 septembre 2020 à 13:40:12 zevrann1 a écrit :

Le 15 septembre 2020 à 13:38:08 Shinigami27 a écrit :
Ouais en gros il nous fait une bonne crise d'égo, quoi

il voit qu'un grand réalisateur va faire le film qu'il voulait faire donc il a mangé son chapeau

J'aime bien Villeneuve hein, mais ce qu'il promet ça n'a juste rien à voir en terme de démesure avec le Dune de Jodo, c'est bien pour ça que, lui, il a pu aller au bout du projet.

Oropoo
Niveau 33
15 septembre 2020 à 19:19:08
matthieufeufeu
Niveau 55
15 septembre 2020 à 19:44:54

Le 15 septembre 2020 à 11:40:20 Serval94 a écrit :
Jodorowsky a vu la BA et ça ne l'emballe pas : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/La-bande-annonce-de-Dune-decryptee-par-Alejandro-Jodorowsky-Il-ny-a-aucune-surprise-

Je souhaite que son Dune ait un grand succès, car Denis Villeneuve est un réalisateur sympathique, dont on m'a dit beaucoup de bien. J'ai vu la bande-annonce. C'est très bien fait. On voit que c'est du cinéma industriel, qu'il y a beaucoup d'argent, et que ça a coûté très cher. Mais si ça a coûté très cher, ça doit rapporter en proportion. Et c'est là le problème : il n'y a aucune surprise. La forme est identique à ce qui se fait partout, l'éclairage, le jeu des acteurs, tout est prévisible. Le cinéma industriel est incompatible avec le cinéma d'auteur. Pour le premier, l'argent passe avant l'œuvre. Pour le second, c'est l'inverse. Et ce, quelle que soit la qualité d'un réalisateur, que ce soit mon ami Nicolas Winding Refn ou Denis Villeneuve. Le cinéma industriel promeut le divertissement, c'est un show qui n'a pas pour vocation de changer l'humanité ou la société."

"Pour moi, un film doit ouvrir sur un autre monde. Mon Dune, je le voyais un peu comme Nadja d'André Breton. Pas une œuvre, mais un manifeste pour pénétrer l'esprit des individus et provoquer une pandémie, mais qui soit tournée vers la vie et non vers la mort comme celle que nous connaissons aujourd'hui. Les amateurs de Dune attendent quelque chose de profond, de complexe, de littéraire, ce qui est parfaitement impossible à retranscrire dans la durée classique d'un film. Mon Dune devait durer 14 heures ! Je me dis que son format aurait finalement pu correspondre à celui d'une série contemporaine. Faire de Dune un film traditionnel, c'est se condamner à en proposer un fragment."

Le mec n'a vu aucun film de Villeneuve mais ok. :hap:

Qu'avait-il pensé de celui de Lynch ?

Cripborne
Niveau 6
15 septembre 2020 à 20:05:04

Le 15 septembre 2020 à 18:27:20 LaTriforce13 a écrit :

Le 15 septembre 2020 à 14:14:38 Cripborne a écrit :
Le moment où il sort sa liasse de billet dans le docu sur son Dune et qu'il s'énervait face caméra "putain de fric!!", ça m'avait fasciné quand j'étais plus jeune, mais avec le recul j'ai une opinion de plus en plus sceptique concernant ce type. Ça pue le narcissique.

C'est pas comme si le mec était connu dans le milieu justement pour son melon démesuré.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

C'est pas non plus comme si le mec avait proposé un film de 14 putains d'heures d'une traite avec Pink Floyd et Magma à la bande-son comme si c'était juste un petit projet étudiant sans prétention.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

Pas trop étonnant qu'il s'entende avec NWR alors (que j'aime pourtant défendre quand on se fout de sa gueule sur son giga melon). Pour Jodo, j'aimerais bien regarder son dernier docu pour voir si en plus d'être narcissique il se la joue chaman de pacotille, mais j'ai la flemme.

Kattegat_
Niveau 9
15 septembre 2020 à 22:44:45

Le 15 septembre 2020 à 19:44:54 matthieufeufeu a écrit :

Le 15 septembre 2020 à 11:40:20 Serval94 a écrit :
Jodorowsky a vu la BA et ça ne l'emballe pas : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/La-bande-annonce-de-Dune-decryptee-par-Alejandro-Jodorowsky-Il-ny-a-aucune-surprise-

Je souhaite que son Dune ait un grand succès, car Denis Villeneuve est un réalisateur sympathique, dont on m'a dit beaucoup de bien. J'ai vu la bande-annonce. C'est très bien fait. On voit que c'est du cinéma industriel, qu'il y a beaucoup d'argent, et que ça a coûté très cher. Mais si ça a coûté très cher, ça doit rapporter en proportion. Et c'est là le problème : il n'y a aucune surprise. La forme est identique à ce qui se fait partout, l'éclairage, le jeu des acteurs, tout est prévisible. Le cinéma industriel est incompatible avec le cinéma d'auteur. Pour le premier, l'argent passe avant l'œuvre. Pour le second, c'est l'inverse. Et ce, quelle que soit la qualité d'un réalisateur, que ce soit mon ami Nicolas Winding Refn ou Denis Villeneuve. Le cinéma industriel promeut le divertissement, c'est un show qui n'a pas pour vocation de changer l'humanité ou la société."

"Pour moi, un film doit ouvrir sur un autre monde. Mon Dune, je le voyais un peu comme Nadja d'André Breton. Pas une œuvre, mais un manifeste pour pénétrer l'esprit des individus et provoquer une pandémie, mais qui soit tournée vers la vie et non vers la mort comme celle que nous connaissons aujourd'hui. Les amateurs de Dune attendent quelque chose de profond, de complexe, de littéraire, ce qui est parfaitement impossible à retranscrire dans la durée classique d'un film. Mon Dune devait durer 14 heures ! Je me dis que son format aurait finalement pu correspondre à celui d'une série contemporaine. Faire de Dune un film traditionnel, c'est se condamner à en proposer un fragment."

Le mec n'a vu aucun film de Villeneuve mais ok. :hap:

Qu'avait-il pensé de celui de Lynch ?

Ouais faudra qu'il me dise où il trouve l'éclairage et la forme identique à ce qu'il se fait partout, parce que il y a beaucoup de plans de la BA qui transpire le cinéma de Villeneuve et aucunement un autre
Et il a détesté le film de Lynch, il a dis qu'il partait stressé car il pensait que Lynch allait faire un meilleur film que son Dune et en le regardant il a dis que c'était une daube

Alba__
Niveau 54
15 septembre 2020 à 22:49:32

Je me suis un peu renseigné sur Jodorowsky et c'est intéressant que son projet sur dune, même si avorté a pu inspirer des grandes oeuvres comme star wars, alien, etc.

J'ai vu quelques concept arts du projet et ça a l'air pas mal, vous pensez que c'aurait bien donné si son film était sorti? Genre même avec les moyens actuels par exemple? :p)

Nicolas_98
Niveau 33
15 septembre 2020 à 22:56:16

Je sais pas pourquoi vous vous excitez sur Jodo’, son discours m’a pas l’air méchant du tout. Il espère même que ce soit un bon film. Peut-être montre t-il de l’amertume mais c’est logique.

Shinigami27
Niveau 54
15 septembre 2020 à 23:24:03

Publiquement il a pas le choix de souhaiter autre chose au film que de marcher, mais tu sens bien que c'est pas sincère

Scarbus
Niveau 12
16 septembre 2020 à 02:07:11

J'ai lu les deux premiers romans et j'ai l'impression que tout le monde en fait des caisses :hap: Comme dis dans un commentaire précédent ça reste une oeuvre de SF de grande qualité mais on est pas non plus sur un trésor ultime de psychologie humaine. Joro voulait en faire un truc psyché imbuvable chiant et contemplatif, bien sûr que ça sonne toujours mieux sur le papier mais on est pas là pour voir le résultat, c'est ça qui fait la hype autour de ce dune jamais réalisé. Certes le roman aborde de grandes questions existentielles mais dans la forme, ça colle parfaitement au style blockbuster, plus encore au style nolan ou villeneuve, froid, entre action grand spectacle et grands concepts philosophiques de mes couilles propres au cinéma d'auteur. :hap:

La bande annonce est faite pour vendre et toucher un large public, je suis sûr qu'une fois devant le film, on retrouvera ce style propre à villeneuve. Faut bien qu'ils le remboursent leur film, c'est une sacrée prise de risque :oui:

Scarbus
Niveau 12
16 septembre 2020 à 02:13:31

En parlant de roman SF, le cycle de fondation d'Isaac Asimov m'a beaucoup plus accroché que le cycle de Dune. Les personnages sont variées, moins plats, l'univers et les concepts philosophiques sont aussi très développés. Le fait de suivre l'histoire de la fondation à travers une large galerie de personnages et sur différentes époques permet vraiment d'explorer tout un tas de choses sans se faire chier. :ok:

MAICTIEU
Niveau 6
16 septembre 2020 à 09:10:00

Le 16 septembre 2020 à 02:13:31 Scarbus a écrit :
En parlant de roman SF, le cycle de fondation d'Isaac Asimov m'a beaucoup plus accroché que le cycle de Dune. Les personnages sont variées, moins plats, l'univers et les concepts philosophiques sont aussi très développés. Le fait de suivre l'histoire de la fondation à travers une large galerie de personnages et sur différentes époques permet vraiment d'explorer tout un tas de choses sans se faire chier. :ok:

Je trouve le cycle Fondation surtout beaucoup plus abordable que ne peut l'être Dune sur plusieurs aspects, et principalement le style de l'auteur.
J'ai adoré Dune, mais par moment, c'est quand même fastidieux à lire - en tout cas pour la traduction française.

Dune se déroule également sur plusieurs époques, mais il est vrai que ce sont toujours les mêmes groupes de personnages que l'on retrouve. Les deux premiers livres sont intéressants, mais j'ai trouvé les deux derniers très bons. Malheureusement, on en parle rarement.
Après, c'est une affaire de goût, mais les personnages de Dune (l'ensemble du cycle, pas seulement les premiers) ne sont pas plats du tout, mais c'est vrai qu'ils sont moins variés car on en revient souvent aux personnages importants des premiers livres.

Celafett
Niveau 9
16 septembre 2020 à 11:32:41

Le 16 septembre 2020 à 02:13:31 Scarbus a écrit :
En parlant de roman SF, le cycle de fondation d'Isaac Asimov m'a beaucoup plus accroché que le cycle de Dune. Les personnages sont variées, moins plats, l'univers et les concepts philosophiques sont aussi très développés. Le fait de suivre l'histoire de la fondation à travers une large galerie de personnages et sur différentes époques permet vraiment d'explorer tout un tas de choses sans se faire chier. :ok:

Disons que Dune est plus métaphysique :-)

Donc moins abordable, c'est un univers sans machine, moins tangible que dans fondation ou tout repose sur de la logique, à contrario Dune est plein de prophéties et prédiction. Sans compté le coté un peu fantastique avec les pouvoirs des Bene geserit, la stranformation de Leto II en humanoïde/ver des sables et même la guilde spatiale qui prés-cente l'avenir et n'attaque pas les fremem directement

Sujet : Dune - Denis Villeneuve
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page