Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : 1917 - Sam Mendes
zevrann1
Niveau 10
18 janvier 2020 à 23:32:14

Le film est techniquement super bon, mais pour moi ça manque d'un peu de , je sais pas, de combat ou de situation explosive.

Il y a des scènes magnifiques, j'adore la retranscription des tranchées, le village détruit ect

Mais ça manque d'un petit quelques choses pour que ce soir parfait

Tearsdropped
Niveau 10
19 janvier 2020 à 00:51:14

Une très bonne surprise, je ne m'attendais pas à autant apprécier. Une immersion totale dans l'enfer.

Techniquement, c'est très solide. L'enchaînement des plan-séquences est plutôt fluide - mais je regrette que les cuts soivent souvent visibles. Et une nouvelle fois Roger Deakins fait des merveilles. La scène dans les ruines est juste exceptionnelle, le tout accompagné par une superbe composition musicale de Newman. La beauté dans l'horreur. Magnifique.

Je ne serai pas déçu si le film repartait avec l'Oscar du Meilleur Film.

Tom-Berenger8
Niveau 32
19 janvier 2020 à 02:40:42

Le 18 janvier 2020 à 22:48:31 Serval94 a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 22:23:29 Tom-Berenger8 a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 22:12:12 legend_pacha a écrit :
Perso ce film m’a captivé de bout en bout , ce n’est pas un film de guerre classique avec grosses scènes de batailles , c’est plus une aventure , un parcours , une mission dans un environnement dangereux et sordides où tout ce qui vous entoure peut être un piège mortel, le plan séquence permet d’être avec les personnages et donc de vivre le chemin avec eux , c’est simple mais maîtrisé et diablement agréable à regardé

Pareil, j'ai eu l'impression de vivre une odyssée, une randonnée sauvage, avec deux protagonistes qui nous font traverser ce que devait être l'enfer de la Première Guerre Mondiale.
Ajoutons à ça que Sam Mendes semblait vraiment impliqué dans ce projet et avoir vraiment voulu rendre hommage à la génération sacrifiée qui a participé à cette guerre (preuve en est de l'hommage rendu à son grand-père dans le générique).

Six mois après le film de Peter Jackson sur la première guerre mondiale lui aussi dédié à son grand-père (le sien, pas celui de Mendes :noel:).

Cela montre un vrai respect du passé de leur part, c'est pas mal quand on voit le manque de respect chez beaucoup de nos contemporains. On voit qu'ils se sont réellement intéressé à ce qu'ont vécus leurs grands-pères, je trouve ça honorable.

(tu m'as fait rire en précisant "son grand-père" :noel: )

1m65MaisGrand
Niveau 38
19 janvier 2020 à 07:18:37

Le 18 janvier 2020 à 20:28:23 zevrann1 a écrit :
La VF est vraiment mauvaise par contre

Des gens qui confirment ? Mon cinéma propose que la vf :)

Polyde
Niveau 24
19 janvier 2020 à 08:32:58

En VF la scène avec la française est bizarre et oui les voix des deux personnages sentent un peu l'amateurisme. Autrement la VF est comme les autres VF.

Cripborne
Niveau 6
19 janvier 2020 à 09:34:10

Le 19 janvier 2020 à 02:40:42 Tom-Berenger8 a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 22:48:31 Serval94 a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 22:23:29 Tom-Berenger8 a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 22:12:12 legend_pacha a écrit :
Perso ce film m’a captivé de bout en bout , ce n’est pas un film de guerre classique avec grosses scènes de batailles , c’est plus une aventure , un parcours , une mission dans un environnement dangereux et sordides où tout ce qui vous entoure peut être un piège mortel, le plan séquence permet d’être avec les personnages et donc de vivre le chemin avec eux , c’est simple mais maîtrisé et diablement agréable à regardé

Pareil, j'ai eu l'impression de vivre une odyssée, une randonnée sauvage, avec deux protagonistes qui nous font traverser ce que devait être l'enfer de la Première Guerre Mondiale.
Ajoutons à ça que Sam Mendes semblait vraiment impliqué dans ce projet et avoir vraiment voulu rendre hommage à la génération sacrifiée qui a participé à cette guerre (preuve en est de l'hommage rendu à son grand-père dans le générique).

Six mois après le film de Peter Jackson sur la première guerre mondiale lui aussi dédié à son grand-père (le sien, pas celui de Mendes :noel:).

Cela montre un vrai respect du passé de leur part, c'est pas mal quand on voit le manque de respect chez beaucoup de nos contemporains. On voit qu'ils se sont réellement intéressé à ce qu'ont vécus leurs grands-pères, je trouve ça honorable.

(tu m'as fait rire en précisant "son grand-père" :noel: )

Perso je trouve que le carton final sur l'hommage à son grand-père arrive un peu comme un cheveu sur la soupe après un avoir suivi pendant 2h une aventure purement cinématographique et hautement improbable qui ne s’intéresse que très moyennement au quotidien des soldats, à leur vécu etc
Disons que c'est mignon tout plein... mais cheveux sur la soupe quoi :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 5
19 janvier 2020 à 10:58:38

Le film est techniquement grandiose et assez unique dans le genre. La temporalité réelle (on suit pendant 2 heures les mecs) et certains plans sont pour moi révolutionnaire. Du très grand Sam Mendes

Venezmechercher
Niveau 10
19 janvier 2020 à 11:22:53

Le 19 janvier 2020 à 07:18:37 1m65MaisGrand a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 20:28:23 zevrann1 a écrit :
La VF est vraiment mauvaise par contre

Des gens qui confirment ? Mon cinéma propose que la vf :)

Je confirme :hap: je sais pas si c'est pareil en VO, mais en tout cas y a un côté robotique dans leur voix qui m'a pas mal dérangé

Tom-Berenger8
Niveau 32
19 janvier 2020 à 11:25:47

Le 19 janvier 2020 à 09:34:10 Cripborne a écrit :

Le 19 janvier 2020 à 02:40:42 Tom-Berenger8 a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 22:48:31 Serval94 a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 22:23:29 Tom-Berenger8 a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 22:12:12 legend_pacha a écrit :
Perso ce film m’a captivé de bout en bout , ce n’est pas un film de guerre classique avec grosses scènes de batailles , c’est plus une aventure , un parcours , une mission dans un environnement dangereux et sordides où tout ce qui vous entoure peut être un piège mortel, le plan séquence permet d’être avec les personnages et donc de vivre le chemin avec eux , c’est simple mais maîtrisé et diablement agréable à regardé

Pareil, j'ai eu l'impression de vivre une odyssée, une randonnée sauvage, avec deux protagonistes qui nous font traverser ce que devait être l'enfer de la Première Guerre Mondiale.
Ajoutons à ça que Sam Mendes semblait vraiment impliqué dans ce projet et avoir vraiment voulu rendre hommage à la génération sacrifiée qui a participé à cette guerre (preuve en est de l'hommage rendu à son grand-père dans le générique).

Six mois après le film de Peter Jackson sur la première guerre mondiale lui aussi dédié à son grand-père (le sien, pas celui de Mendes :noel:).

Cela montre un vrai respect du passé de leur part, c'est pas mal quand on voit le manque de respect chez beaucoup de nos contemporains. On voit qu'ils se sont réellement intéressé à ce qu'ont vécus leurs grands-pères, je trouve ça honorable.

(tu m'as fait rire en précisant "son grand-père" :noel: )

Perso je trouve que le carton final sur l'hommage à son grand-père arrive un peu comme un cheveu sur la soupe après un avoir suivi pendant 2h une aventure purement cinématographique et hautement improbable qui ne s’intéresse que très moyennement au quotidien des soldats, à leur vécu etc
Disons que c'est mignon tout plein... mais cheveux sur la soupe quoi :hap:

Très improbable... :rire: :rire: :rire:

On voit le mec qui n'a jamais lu Ernst Jünger.
Joseph Darnand est devenu le soldat français le plus décoré... suite à une mission similaire (et la description de sa mission était bien pire que celle des deux jeunes du film).

Serval94
Niveau 63
19 janvier 2020 à 11:35:22

Je ne vois pas non plus ce que cette aventure a d'improbable. Je n'ai pas combattu lors de la Première guerre mondiale (j'étais pas né, faut dire), mais ça a quoi de déconnant, une aventure pareille ? Des missions dangereuses comme celles-ci (impliquant un passage vers les lignes ennemies et la traversée de zones aussi suicidaires), il y a dû en avoir à la pelle, dans un tel conflit. Des deux côtés, d'ailleurs.

Ou alors c'est le fait qu'autant d'épisodes se déroulent sur si peu de temps qui te fait dire ça ?

Kerbrat2018
Niveau 12
19 janvier 2020 à 11:41:13

Tous les PNJ à la Fac en parlent comme Joker il y a 3 mois :)

Kage_VI
Niveau 35
19 janvier 2020 à 11:51:03

Très bon film, la réal est top, enfin on est devant un truc impressionnant, l'année 2020 commence bien.

En défaut rapidement je trouve le film (à l'image de Dunkerque) trop "propre", genre le perso principal qui a la gueule toute blanche du début à la fin... Ou même les tranchées pas assez crade, les soldats pareil trop lisse.

Mais c'est bon, Mendes tu t'es bien rattrapé après Spectre :mort: :noel:

Serval94
Niveau 63
19 janvier 2020 à 11:51:31

Des barres. Et sinon, t'en as pensé quoi, l'esprit libre ?

Cripborne
Niveau 6
19 janvier 2020 à 11:55:35

Le 19 janvier 2020 à 11:35:22 Serval94 a écrit :
Je ne vois pas non plus ce que cette aventure a d'improbable. Je n'ai pas combattu lors de la Première guerre mondiale (j'étais pas né, faut dire), mais ça a quoi de déconnant, une aventure pareille ? Des missions dangereuses comme celles-ci (impliquant un passage vers les lignes ennemies et la traversée de zones aussi suicidaires), il y a dû en avoir à la pelle, dans un tel conflit. Des deux côtés, d'ailleurs.

Ou alors c'est le fait qu'autant d'épisodes se déroulent sur si peu de temps qui te fait dire ça ?

C'est pas faux, mais effectivement sur 2h de temps avoir tout ce qui se passe dans le film reste quand même peu probable, même sur un champ de bataille (l'avion qui s'écrase juste devant les personnages sérieux...), c'est balisé et en partie artificiel donc voilà pour moi il y a un petit effet cocasse avec le carton final, c'est tout ce que je voulais relever. Mais oui j'avoue que je suis inculte sur la réalité de la guerre mais je ne pense pas que 1917 m'apprenne beaucoup dessus justement. Après j'ai vachement le cul entre deux chaises avec ce film, je ne suis pas du tout d'accord avec les critiques dithyrambiques et je n'ai pas non plus envie de le détruire non plus car il ne tombe pas totalement dans le piège de la guerre-spectacle par exemple. En fait je trouve le débat SUR le film très intéressant mais pas le film en lui-même, ou en tout cas pas autant, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire :hap:

Serval94
Niveau 63
19 janvier 2020 à 12:19:12

Le 19 janvier 2020 à 11:55:35 Cripborne a écrit :

Le 19 janvier 2020 à 11:35:22 Serval94 a écrit :
Je ne vois pas non plus ce que cette aventure a d'improbable. Je n'ai pas combattu lors de la Première guerre mondiale (j'étais pas né, faut dire), mais ça a quoi de déconnant, une aventure pareille ? Des missions dangereuses comme celles-ci (impliquant un passage vers les lignes ennemies et la traversée de zones aussi suicidaires), il y a dû en avoir à la pelle, dans un tel conflit. Des deux côtés, d'ailleurs.

Ou alors c'est le fait qu'autant d'épisodes se déroulent sur si peu de temps qui te fait dire ça ?

C'est pas faux, mais effectivement sur 2h de temps avoir tout ce qui se passe dans le film reste quand même peu probable, même sur un champ de bataille (l'avion qui s'écrase juste devant les personnages sérieux...), c'est balisé et en partie artificiel donc voilà pour moi il y a un petit effet cocasse avec le carton final, c'est tout ce que je voulais relever. Mais oui j'avoue que je suis inculte sur la réalité de la guerre mais je ne pense pas que 1917 m'apprenne beaucoup dessus justement. Après j'ai vachement le cul entre deux chaises avec ce film, je ne suis pas du tout d'accord avec les critiques dithyrambiques et je n'ai pas non plus envie de le détruire non plus car il ne tombe pas totalement dans le piège de la guerre-spectacle par exemple. En fait je trouve le débat SUR le film très intéressant mais pas le film en lui-même, ou en tout cas pas autant, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire :hap:

OK je vois, c'est le côté "Best of WW1" de deux heures qui te titille un peu. Je comprends. Perso, ça ne m'a pas dérangé. Et effectivement, deux trois scènes peuvent paraître un peu "grosses" (l'avion qui vient s'écraser sur la grange où sont cachés les héros, le héros qui arrive à se dissimuler derrière une porte alors que son assaillant est juste derrière lui) mais je trouve que le film est tellement fluide dans sa narration et tellement captivant que ces quelques "énormités" (et je tiens aux guillemets) passent toutes seules.

Et je comprends ton cul entre deux chaises sur le film, j'ai eu cette position sur de nombreux films acclamés l'année dernière (Parasite et Joker en tête).

Polyde
Niveau 24
19 janvier 2020 à 12:37:16

Le 19 janvier 2020 à 09:34:10 Cripborne a écrit :

Le 19 janvier 2020 à 02:40:42 Tom-Berenger8 a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 22:48:31 Serval94 a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 22:23:29 Tom-Berenger8 a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 22:12:12 legend_pacha a écrit :
Perso ce film m’a captivé de bout en bout , ce n’est pas un film de guerre classique avec grosses scènes de batailles , c’est plus une aventure , un parcours , une mission dans un environnement dangereux et sordides où tout ce qui vous entoure peut être un piège mortel, le plan séquence permet d’être avec les personnages et donc de vivre le chemin avec eux , c’est simple mais maîtrisé et diablement agréable à regardé

Pareil, j'ai eu l'impression de vivre une odyssée, une randonnée sauvage, avec deux protagonistes qui nous font traverser ce que devait être l'enfer de la Première Guerre Mondiale.
Ajoutons à ça que Sam Mendes semblait vraiment impliqué dans ce projet et avoir vraiment voulu rendre hommage à la génération sacrifiée qui a participé à cette guerre (preuve en est de l'hommage rendu à son grand-père dans le générique).

Six mois après le film de Peter Jackson sur la première guerre mondiale lui aussi dédié à son grand-père (le sien, pas celui de Mendes :noel:).

Cela montre un vrai respect du passé de leur part, c'est pas mal quand on voit le manque de respect chez beaucoup de nos contemporains. On voit qu'ils se sont réellement intéressé à ce qu'ont vécus leurs grands-pères, je trouve ça honorable.

(tu m'as fait rire en précisant "son grand-père" :noel: )

Perso je trouve que le carton final sur l'hommage à son grand-père arrive un peu comme un cheveu sur la soupe après un avoir suivi pendant 2h une aventure purement cinématographique et hautement improbable qui ne s’intéresse que très moyennement au quotidien des soldats, à leur vécu etc
Disons que c'est mignon tout plein... mais cheveux sur la soupe quoi :hap:

Mais wtf quoi. :rire:

Sérieux je dis ça sans médisance mais j'ai l'impression que l'intégralité des avis négatifs sur ce film sont à côté de la plaque. En partie parce qu'ils n'ont pas compris la démarche du film ou bien parce qu'ils reprochent au film de ne pas être ce qu'ils attendaient qu'il soit, globalement un parcours de héros classique avec des personnages "attachants" et des péripéties formatées et des situations assez simples à comprendre pour ne pas les taxer "d'incohérentes". Pourtant c'est pas du Tarkovski non plus, c'est pourtant pas compliqué de saisir ce que le film propose et de juger en fonction de ça plutôt que de se cantonner à sa grille de lecture (im)personnelle.

Jalis-Snake
Niveau 10
19 janvier 2020 à 12:48:51

Moi ça m'a surpris et en bien. Je ne savais même pas que l'histoire s'inspirait d'une histoire du grand-père de Mendes. :hap:

Cyclope999
Niveau 19
19 janvier 2020 à 13:57:18

Pour ceux qui l'ont vu, c'est un détail mais pouvez vous me dire si les temps de présence à l'écran d'Andrew Scott, de Cumberbatch et de Mark Strong sont longs ou vraiment de quelques secondes ?

Alba__
Niveau 52
19 janvier 2020 à 13:57:32

https://twitter.com/Eygurine/status/1218858140726439937

Encore un film anglo-saxon qui ne considère pas les français à leur juste valeur, qu'en pensez-vous? :noel:

En tout cas je vais le voir cette semaine, vos critiques me hypent bien :oui:

Jalis-Snake
Niveau 10
19 janvier 2020 à 13:58:23

Le 19 janvier 2020 à 13:57:18 Cyclope999 a écrit :
Pour ceux qui l'ont vu, c'est un détail mais pouvez vous me dire si les temps de présence à l'écran d'Andrew Scott, de Cumberbatch et de Mark Strong sont longs ou vraiment de quelques secondes ?

Courts. :hap:

Sujet : 1917 - Sam Mendes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page