Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : 1917 - Sam Mendes
Pseudo supprimé
Niveau 10
19 janvier 2020 à 14:14:18

Le 19 janvier 2020 à 13:57:18 Cyclope999 a écrit :
Pour ceux qui l'ont vu, c'est un détail mais pouvez vous me dire si les temps de présence à l'écran d'Andrew Scott, de Cumberbatch et de Mark Strong sont longs ou vraiment de quelques secondes ?

on dépasse timidement la minute :hap:

Serval94
Niveau 63
19 janvier 2020 à 14:16:19

Yep. Firth, Scott, Strong puis Cumberbatch ont chacun (dans cet ordre-là) une scène de trois minutes et puis s'en vont.

Le 19 janvier 2020 à 13:57:32 Alba__ a écrit :
https://twitter.com/Eygurine/status/1218858140726439937

Encore un film anglo-saxon qui ne considère pas les français à leur juste valeur, qu'en pensez-vous? :noel:

Je n'en pense rien, ce n'est pas le sujet du film, on s'en fout.

Hannibal_Gram
Niveau 10
19 janvier 2020 à 14:18:48

C un eccélent film, je lui mets 19/20.

Caladanrumin
Niveau 19
19 janvier 2020 à 14:22:06

Le 19 janvier 2020 à 12:37:16 Polyde a écrit :

Le 19 janvier 2020 à 09:34:10 Cripborne a écrit :

Le 19 janvier 2020 à 02:40:42 Tom-Berenger8 a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 22:48:31 Serval94 a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 22:23:29 Tom-Berenger8 a écrit :

> Le 18 janvier 2020 à 22:12:12 legend_pacha a écrit :

>Perso ce film m’a captivé de bout en bout , ce n’est pas un film de guerre classique avec grosses scènes de batailles , c’est plus une aventure , un parcours , une mission dans un environnement dangereux et sordides où tout ce qui vous entoure peut être un piège mortel, le plan séquence permet d’être avec les personnages et donc de vivre le chemin avec eux , c’est simple mais maîtrisé et diablement agréable à regardé

Pareil, j'ai eu l'impression de vivre une odyssée, une randonnée sauvage, avec deux protagonistes qui nous font traverser ce que devait être l'enfer de la Première Guerre Mondiale.
Ajoutons à ça que Sam Mendes semblait vraiment impliqué dans ce projet et avoir vraiment voulu rendre hommage à la génération sacrifiée qui a participé à cette guerre (preuve en est de l'hommage rendu à son grand-père dans le générique).

Six mois après le film de Peter Jackson sur la première guerre mondiale lui aussi dédié à son grand-père (le sien, pas celui de Mendes :noel:).

Cela montre un vrai respect du passé de leur part, c'est pas mal quand on voit le manque de respect chez beaucoup de nos contemporains. On voit qu'ils se sont réellement intéressé à ce qu'ont vécus leurs grands-pères, je trouve ça honorable.

(tu m'as fait rire en précisant "son grand-père" :noel: )

Perso je trouve que le carton final sur l'hommage à son grand-père arrive un peu comme un cheveu sur la soupe après un avoir suivi pendant 2h une aventure purement cinématographique et hautement improbable qui ne s’intéresse que très moyennement au quotidien des soldats, à leur vécu etc
Disons que c'est mignon tout plein... mais cheveux sur la soupe quoi :hap:

Mais wtf quoi. :rire:

Sérieux je dis ça sans médisance mais j'ai l'impression que l'intégralité des avis négatifs sur ce film sont à côté de la plaque.

Pas forcément, je pense que Capitaine Conan et La Chambre des officiers est bien plus interessant sur la 1ere Guerre Mondiale que le film de Sam Mendes.
Malgré ce 1917 est à la fois très bon et trop propre sur lui, ça ne fonctionne pas bien ensemble.
Bref la critique est fondée sur le fait que par exemple cet absence du gaz moutarde et des masques à gaz, surtout en 1917, est limite trollesque vu le sujet.

Polyde
Niveau 24
19 janvier 2020 à 14:25:36

Le 19 janvier 2020 à 13:57:32 Alba__ a écrit :
https://twitter.com/Eygurine/status/1218858140726439937

Encore un film anglo-saxon qui ne considère pas les français à leur juste valeur, qu'en pensez-vous? :noel:

En tout cas je vais le voir cette semaine, vos critiques me hypent bien :oui:

Ce genre de tweets. :rire:
Le personnage du film n'a rien de déshonorant, tu sens le sexiste frustré derrière. Puis ce n'est pas aux Britanniques de rendre hommage aux Français. Ce n'est pas de la faute de Nolan ou Mendes si on préfère donner des sous pour faire des films comme La Rafle.

Puis je parie que le mec ne s'est pas déplacé pour voir Les confins du monde et n'iras sans doute pas voir le film sur De Gaulle.

Kage_VI
Niveau 35
19 janvier 2020 à 14:26:22

Le 19 janvier 2020 à 13:57:32 Alba__ a écrit :
https://twitter.com/Eygurine/status/1218858140726439937

Encore un film anglo-saxon qui ne considère pas les français à leur juste valeur, qu'en pensez-vous? :noel:

En vrai non, la femme s'occupe d'un bébé, c'est une civile, normal qu'elle se planque ce cancer les gens qui cherchent la division tout le temps :hap:

Serval94
Niveau 63
19 janvier 2020 à 14:32:49

Le 19 janvier 2020 à 14:25:36 Polyde a écrit :

Le 19 janvier 2020 à 13:57:32 Alba__ a écrit :
https://twitter.com/Eygurine/status/1218858140726439937

Encore un film anglo-saxon qui ne considère pas les français à leur juste valeur, qu'en pensez-vous? :noel:

En tout cas je vais le voir cette semaine, vos critiques me hypent bien :oui:

Ce genre de tweets. :rire:
Le personnage du film n'a rien de déshonorant, tu sens le sexiste frustré derrière. Puis ce n'est pas aux Britanniques de rendre hommage aux Français. Ce n'est pas de la faute de Nolan ou Mendes si on préfère donner des sous pour faire des films comme La Rafle.

Un problème avec ce chef-d'oeuvre, le pisse-froid qui rejoint HitIer en pensée ?

+1 à ton post, évidemment.

Tearsdropped
Niveau 10
19 janvier 2020 à 14:39:48

Ce n'est pas aux britanniques ou aux américains de faire des films sur les soldats français. C'est aux français de le faire.

Mais on préfère produire des comédies de merde avec Clavier en tonton raciste qui n'arrivent même pas à franchir la barre du million d'entrées. Et tout ça avec nos impôts.

LeGreenHornet
Niveau 10
19 janvier 2020 à 14:58:33

On a des films français avec des soldats français sur la première guerre mondiale

Faut arrêter de dire qu'on en fait jamais

Pour 1917 c'est un film britannique, donc normal de voir des soldats britanniques, ils se sont aussi battue

Par contre le jour où les américains feront un films sur les Harlem Hellfighters, vous viendrez me chercher

Venezmechercher
Niveau 10
19 janvier 2020 à 15:11:43

Le 19 janvier 2020 à 14:58:33 LeGreenHornet a écrit :
On a des films français avec des soldats français sur la première guerre mondiale

Faut arrêter de dire qu'on en fait jamais

Pour 1917 c'est un film britannique, donc normal de voir des soldats britanniques, ils se sont aussi battue

Par contre le jour où les américains feront un films sur les Harlem Hellfighters, vous viendrez me chercher

Je suis pas trop calé sur le sujet, mais le premier qui me vient en tête est américain et c'est Les sentiers de la Gloire où on n'est pas représenté hyper glorieusement :hap:

LeGreenHornet
Niveau 10
19 janvier 2020 à 15:19:17

Le 19 janvier 2020 à 15:11:43 Venezmechercher a écrit :

Le 19 janvier 2020 à 14:58:33 LeGreenHornet a écrit :
On a des films français avec des soldats français sur la première guerre mondiale

Faut arrêter de dire qu'on en fait jamais

Pour 1917 c'est un film britannique, donc normal de voir des soldats britanniques, ils se sont aussi battue

Par contre le jour où les américains feront un films sur les Harlem Hellfighters, vous viendrez me chercher

Je suis pas trop calé sur le sujet, mais le premier qui me vient en tête est américain et c'est Les sentiers de la Gloire où on n'est pas représenté hyper glorieusement :hap:

Oui excellent film

Sinon
Un long dimanche de fiançailles, au revoir là haut, joyeux Noël, la peur, la grande illusion, le pantalon, les fragments d'Antonin, les croix de bois, la chambre des officiers, les âmes grises, capitaine Conan, etc.

Si tu veux un film fait par des américains où on est bien représenté regarde l'escadrille Lafayette (flyboy)

Cripborne
Niveau 6
19 janvier 2020 à 16:07:01

Le 19 janvier 2020 à 12:37:16 Polyde a écrit :

Le 19 janvier 2020 à 09:34:10 Cripborne a écrit :

Le 19 janvier 2020 à 02:40:42 Tom-Berenger8 a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 22:48:31 Serval94 a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 22:23:29 Tom-Berenger8 a écrit :

> Le 18 janvier 2020 à 22:12:12 legend_pacha a écrit :

>Perso ce film m’a captivé de bout en bout , ce n’est pas un film de guerre classique avec grosses scènes de batailles , c’est plus une aventure , un parcours , une mission dans un environnement dangereux et sordides où tout ce qui vous entoure peut être un piège mortel, le plan séquence permet d’être avec les personnages et donc de vivre le chemin avec eux , c’est simple mais maîtrisé et diablement agréable à regardé

Pareil, j'ai eu l'impression de vivre une odyssée, une randonnée sauvage, avec deux protagonistes qui nous font traverser ce que devait être l'enfer de la Première Guerre Mondiale.
Ajoutons à ça que Sam Mendes semblait vraiment impliqué dans ce projet et avoir vraiment voulu rendre hommage à la génération sacrifiée qui a participé à cette guerre (preuve en est de l'hommage rendu à son grand-père dans le générique).

Six mois après le film de Peter Jackson sur la première guerre mondiale lui aussi dédié à son grand-père (le sien, pas celui de Mendes :noel:).

Cela montre un vrai respect du passé de leur part, c'est pas mal quand on voit le manque de respect chez beaucoup de nos contemporains. On voit qu'ils se sont réellement intéressé à ce qu'ont vécus leurs grands-pères, je trouve ça honorable.

(tu m'as fait rire en précisant "son grand-père" :noel: )

Perso je trouve que le carton final sur l'hommage à son grand-père arrive un peu comme un cheveu sur la soupe après un avoir suivi pendant 2h une aventure purement cinématographique et hautement improbable qui ne s’intéresse que très moyennement au quotidien des soldats, à leur vécu etc
Disons que c'est mignon tout plein... mais cheveux sur la soupe quoi :hap:

Mais wtf quoi. :rire:

Sérieux je dis ça sans médisance mais j'ai l'impression que l'intégralité des avis négatifs sur ce film sont à côté de la plaque. En partie parce qu'ils n'ont pas compris la démarche du film ou bien parce qu'ils reprochent au film de ne pas être ce qu'ils attendaient qu'il soit, globalement un parcours de héros classique avec des personnages "attachants" et des péripéties formatées et des situations assez simples à comprendre pour ne pas les taxer "d'incohérentes". Pourtant c'est pas du Tarkovski non plus, c'est pourtant pas compliqué de saisir ce que le film propose et de juger en fonction de ça plutôt que de se cantonner à sa grille de lecture (im)personnelle.

Euh ce message c'était surtout pour parler de mon ressenti par rapport au carton final qui rend hommage, pas faire une critique constructive du film. Je pense avoir bien saisi la démarche du film qui n'est franchement pas complexe, mais on peut déjà questionner la démarche en tant que telle, ça fait partie du travail critique également. Cependant, je vois ce que tu veux dire quand même, mais je ne pense pas que ce soit mon cas ici.

Polyde
Niveau 24
19 janvier 2020 à 16:35:08

Le 19 janvier 2020 à 16:07:01 Cripborne a écrit :

Le 19 janvier 2020 à 12:37:16 Polyde a écrit :

Le 19 janvier 2020 à 09:34:10 Cripborne a écrit :

Le 19 janvier 2020 à 02:40:42 Tom-Berenger8 a écrit :

Le 18 janvier 2020 à 22:48:31 Serval94 a écrit :

> Le 18 janvier 2020 à 22:23:29 Tom-Berenger8 a écrit :

>> Le 18 janvier 2020 à 22:12:12 legend_pacha a écrit :

> >Perso ce film m’a captivé de bout en bout , ce n’est pas un film de guerre classique avec grosses scènes de batailles , c’est plus une aventure , un parcours , une mission dans un environnement dangereux et sordides où tout ce qui vous entoure peut être un piège mortel, le plan séquence permet d’être avec les personnages et donc de vivre le chemin avec eux , c’est simple mais maîtrisé et diablement agréable à regardé

>

> Pareil, j'ai eu l'impression de vivre une odyssée, une randonnée sauvage, avec deux protagonistes qui nous font traverser ce que devait être l'enfer de la Première Guerre Mondiale.

> Ajoutons à ça que Sam Mendes semblait vraiment impliqué dans ce projet et avoir vraiment voulu rendre hommage à la génération sacrifiée qui a participé à cette guerre (preuve en est de l'hommage rendu à son grand-père dans le générique).

Six mois après le film de Peter Jackson sur la première guerre mondiale lui aussi dédié à son grand-père (le sien, pas celui de Mendes :noel:).

Cela montre un vrai respect du passé de leur part, c'est pas mal quand on voit le manque de respect chez beaucoup de nos contemporains. On voit qu'ils se sont réellement intéressé à ce qu'ont vécus leurs grands-pères, je trouve ça honorable.

(tu m'as fait rire en précisant "son grand-père" :noel: )

Perso je trouve que le carton final sur l'hommage à son grand-père arrive un peu comme un cheveu sur la soupe après un avoir suivi pendant 2h une aventure purement cinématographique et hautement improbable qui ne s’intéresse que très moyennement au quotidien des soldats, à leur vécu etc
Disons que c'est mignon tout plein... mais cheveux sur la soupe quoi :hap:

Mais wtf quoi. :rire:

Sérieux je dis ça sans médisance mais j'ai l'impression que l'intégralité des avis négatifs sur ce film sont à côté de la plaque. En partie parce qu'ils n'ont pas compris la démarche du film ou bien parce qu'ils reprochent au film de ne pas être ce qu'ils attendaient qu'il soit, globalement un parcours de héros classique avec des personnages "attachants" et des péripéties formatées et des situations assez simples à comprendre pour ne pas les taxer "d'incohérentes". Pourtant c'est pas du Tarkovski non plus, c'est pourtant pas compliqué de saisir ce que le film propose et de juger en fonction de ça plutôt que de se cantonner à sa grille de lecture (im)personnelle.

Euh ce message c'était surtout pour parler de mon ressenti par rapport au carton final qui rend hommage, pas faire une critique constructive du film. Je pense avoir bien saisi la démarche du film qui n'est franchement pas complexe, mais on peut déjà questionner la démarche en tant que telle, ça fait partie du travail critique également. Cependant, je vois ce que tu veux dire quand même, mais je ne pense pas que ce soit mon cas ici.

J'ai fait l'erreur de mettre deux propos dans un même message mais effectivement ça ne s'adressait pas forcément à toi cette critique. Désolé. :hap:

Mais c'est vrai que ton post m'a surpris vu que je ne vois pas comment un hommage peut sembler incongru dans le cas présent et que les épreuves que traversent le soldat peuvent bien être représentatives de ce qu'ont pu vivre des centaines et des milliers de jeunes soldats à l'époque. Vouloir montrer le quotidien dans les tranchées (quand on sait à quoi cela a correspondu en plus : les maladies, les excréments partout, les cadavres, les odeurs, les rats de 60cm, etc) ce serait donner au film un aspect misérabiliste dont il n'a pas besoin et ça aurait été de trop.

Le 19 janvier 2020 à 14:32:49 Serval94 a écrit :

Le 19 janvier 2020 à 14:25:36 Polyde a écrit :

Le 19 janvier 2020 à 13:57:32 Alba__ a écrit :
https://twitter.com/Eygurine/status/1218858140726439937

Encore un film anglo-saxon qui ne considère pas les français à leur juste valeur, qu'en pensez-vous? :noel:

En tout cas je vais le voir cette semaine, vos critiques me hypent bien :oui:

Ce genre de tweets. :rire:
Le personnage du film n'a rien de déshonorant, tu sens le sexiste frustré derrière. Puis ce n'est pas aux Britanniques de rendre hommage aux Français. Ce n'est pas de la faute de Nolan ou Mendes si on préfère donner des sous pour faire des films comme La Rafle.

Un problème avec ce chef-d'oeuvre, le pisse-froid qui rejoint HitIer en pensée ?

+1 à ton post, évidemment.

J'avais oublié cette défense. :rire:

Tearsdropped
Niveau 10
19 janvier 2020 à 17:43:45

Plus je pense à ce film, plus je l'apprécie. Je vais tenter de le revoir, mais en IMAX cette fois-ci :oui:

Jalis-Snake
Niveau 10
19 janvier 2020 à 17:57:00

T’aurais dû directement aller le voir comme ça. :hap:

TechnoForce3
Niveau 38
19 janvier 2020 à 22:43:20

J'ai adoré, les scènes sont impressionnantes visuellement, le film est très immersif et arrive bien à retranscrire les émotions des personnages. Par contre, j'ai trouvé la temporalité un peu bizarre, certains moments servent à faire des sortes d'ellipse mais comme ça reste en plan séquence, ça donne l'impression d'avoir un avance rapide sans qu'il soit vraiment là.
Lié à la temporalité, j'ai trouvé que l'ordre de cesser l'assaut et de rapatrier les blessés trop vite exécutés, vu la masse de monde et le temps pour traverser, il y a quelque chose qui m'a gêné dans le fait que tout soit si ordonné et que la situation retrouve son calme même si j'ai bien compris que c'est pour pouvoir conclure le film et renforcer le côté mission accompli. Et j'ai aussi trouvé le moment dans la ville où toutes les balles lui passent à côté "trop gros".
Par contre, je sais pas si les sous-titres qui m'ont induit en erreur mais j'ai pas compris pourquoi le personnage de George MacKay dit qu'il avait pas aimé rentrer (donc quitter le front après la Somme) alors qu'il a l'air d'avoir de la famille qui lui manque au vu du plan final . :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 janvier 2020 à 22:50:44

TechnoForce3 j'imagine que d'avoir goûté au bonheur puis de devoir retourner au front est encore plus douleureux que de vivre loin d'eux

Tom-Berenger8
Niveau 32
19 janvier 2020 à 22:51:21

TechnoForce3 c'est très simple, en rentrant il était justement heureux, il était avec sa famille. Du coup il a eu horreur de revenir au front, la peur de ne jamais revenir vivant auprès de sa famille est devenue encore plus forte.
Je trouve ça intéressant qu'ils aient évoqué cela dans le film car c'est quelque chose de récurant dans les lettres de soldats de la Première Guerre.

TechnoForce3
Niveau 38
19 janvier 2020 à 22:52:25

Le 19 janvier 2020 à 22:50:44 DeathRowBoy a écrit :
TechnoForce3 j'imagine que d'avoir goûté au bonheur puis de devoir retourner au front est encore plus douleureux que de vivre loin d'eux

Le 19 janvier 2020 à 22:51:21 Tom-Berenger8 a écrit :
TechnoForce3 c'est très simple, en rentrant il était justement heureux, il était avec sa famille. Du coup il a eu horreur de revenir au front, la peur de ne jamais revenir vivant auprès de sa famille est devenue encore plus forte.
Je trouve ça intéressant qu'ils aient évoqué cela dans le film car c'est quelque chose de récurant dans les lettres de soldats de la Première Guerre.

Ok merci, j'avais mal compris le dialogue du coup, c'est plus logique comme ça.

Serval94
Niveau 63
19 janvier 2020 à 23:01:31

Le coup du soldat qui rentre chez lui retrouver les siens puis doit de nouveau repartir au front est d'ailleurs illustré dans le film de Terrence Malick sorti le mois dernier. Sauf que le gars va refuser d'y retourner, ce qui va lui causer des soucis. :hap:

Sujet : 1917 - Sam Mendes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page