Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : 1917 - Sam Mendes
TechnoForce3
Niveau 38
19 janvier 2020 à 23:04:47

Le 19 janvier 2020 à 23:01:31 Serval94 a écrit :
Le coup du soldat qui rentre chez lui retrouver les siens puis doit de nouveau repartir au front est d'ailleurs illustré dans le film de Terrence Malick sorti le mois dernier. Sauf que le gars va refuser d'y retourner, ce qui va lui causer des soucis. :hap:

A hidden life ? J'avais hésité à aller le voir mais j'ai été voir le lac aux oies sauvages à la place.

Serval94
Niveau 63
19 janvier 2020 à 23:21:35

Oui !

J'ai vu les deux, je préfère A hidden life.

Tom-Berenger8
Niveau 32
19 janvier 2020 à 23:35:09

Le sujet du film de Malick m'intéresse moins, mais quand il passera à la télé je le regarderais, car cela doit être un bon film, et une telle personnalité (le "héros" évoqué par le film) mérite un minimum de reconnaissance.

resolution
Niveau 27
20 janvier 2020 à 02:24:47

Bon il va clairement falloir arrêter avec les plans séquences. Comme tout le monde j'aime ça... Mais clairement là ça n'a aucun intérêt. C'est même plus un handicap qu'autre chose.

Je m'explique, au départ on donne un ordre au héros, il doit aller à Pétaouchnock, tout le monde regarde la carte, tout le monde voit la carte... Sauf le spectateur... Pas un plan aérien pour montrer l'objectif, où nous sommes... Rien... Jamais. Donc on ne sait jamais vraiment quelle distance il reste à parcourir, Qu'est-ce-qui a été accompi... Bref, mauvaise idée.

Mais le pire reste toutes les incohérences qui auraient pu passer avec du montage puisqu'on aurait pu supposer une ellipse, mais genre le gars qui tombe à l'eau et qui 20 minutes plus tard est sec... La lettre qu'il porte aussi, bien évidemment... Le jour qui se lève en même pas 5 minutes...

Mais on pourra dire que je chipote. Et c'est sans doute le cas... Je chipote parce que je n'ai eu que ça à faire durant le film. Ici tout se veut tellement virtuose qu'en fait je ne regarde pas un film mais une performance. Où sont les raccords ? Comment ils ont filmé ça ? Et donc ben je ne regarde que la technique, l'histoire simple prétexte à ce film en plan séquence ben on s'en fout... C'est une coquille vide qui n'a ni intensité, ni suspens, mais qui est bien polie.

Les tranchées c'est comme la plage de Dunkerque, c'est bien propre, pas trop de sang, pas trop de boue sur les vêtements... Je trouve ça gentil comme film... On cache derrière la prouesse technique tout le vide émotionnel derrière.

Mais le pire c'est que même avec son histoire minimaliste le film arrive à être écrit comme un mauvais jeu vidéo, où chaque objet trouvé devra être utilisé et donné à un PNJ. Triste aveu de l'incapacité à écrire correctement une histoire.

Lorsque j'ai vu le lait... Je le suis dit, c'est grillé... C'est bon... On sait à quoi ça va servir... Je veux dire, il y a une fontaine à eau à côté... Le gars prend le lait... Je ne peux rien faire face à tant de bêtise.

Le pire dans tout ça c'est que j'aime Mendes, mais là c'est son pire film avec Here we go... Dans Jarhead il racontait jn truc sur la guerre du golf, sur ce que c'est que d'être un soldat qui attend, qui s'ennuie, qui patiente car la guerre n'arrive pas... Là ça raconte quoi que l'on n'a pas déjà vu, entendu, mille fois ?

Bref, c'est une arnaque ce film... C'est pas déplaisant à voir hein, mais c'est rien du tout... De l'esbrouffe... Rien de plus, rien de moins... Un film à Oscar... On a les films qui sont là pour rafler les récompenses pour les acteurs, là c'est pour la technique... En attendant ça n'en fait ni un projet intéressant, ni palpitant... Ça existe...
C'est pas top... Mais ça existe... Pourri jusqu'à la moelle par son concept qui ôte toute vie.

Et je dis alors ça alors que je suis le premier à aimer le temps réel, Cloé de 5 à 7 de Varda arrivait à créer une empathie avec le personnage en lui donnant véritablement le temps de faire ce qu'elle a à faire... Mais Varda avait l'intelligence de proposer une âme à son personnage et pas un plan séquence à la place...

Hoshikaze
Niveau 63
20 janvier 2020 à 09:37:19

J'attaque pas du tout ta critique sur un seul détail mais pour l'histoire du lait, faut bien se dire que les mecs ont une nutrition déplorable depuis des semaines et le gars doit choisir entre de l'eau croupie (le genre d'eau qu'ils doivent boire tous les jours) et du bon lait de ferme naturel et nutritif.

LeGreenHornet
Niveau 10
20 janvier 2020 à 10:04:07

Je vois pas le problème du lait non plus

resolution
Niveau 27
20 janvier 2020 à 11:33:02

Le problème n'est pas qu'il prenne le lait. Le truc c'est que ce lait sera forcément réutilisé, ça ne peut pas être quelqu'un qui prend juste du plaisir à boire du lait... Non faut que comme par hasard il rencontre quelqu'un qui a besoin de lait...

Venezmechercher
Niveau 10
20 janvier 2020 à 13:53:32

Je crois que c'est la première fois en 3-4 ans que je vais rejoindre Réso sur certains points, même si je te trouve un petit peu trop virulent :hap:

Caladanrumin
Niveau 19
20 janvier 2020 à 15:11:50

Le 20 janvier 2020 à 13:53:32 Venezmechercher a écrit :
Je crois que c'est la première fois en 3-4 ans que je vais rejoindre Réso sur certains points, même si je te trouve un petit peu trop virulent :hap:

Pourtant Reso a raison quand il dit que le film est gentillet, parce qu'il l'est, c'est la 1ere guerre version sans atrocité limite chevaleresque.
alors que faire un film sur la première guerre mondiale fut justement la première forme de sauvagerie guerrière au monde.
Là ou Capitaine Conan ne s'était pas trompé.

VDCVS
Niveau 9
20 janvier 2020 à 17:18:43

J'ai l'impression que le personnage principal est traité de façon divine, il est omnipotent, il a trop de chance, l'allemand qui trébuche, aucun des 2 qui pense a s’arrêter, viser et tirer, il esquive toute les balles, explosions, arrive a se sortir de situation désespéré au dernier moment, lorsqu'il arrive a se cacher dans le sous-sol d'une maison, a miraculeusement du lait pour le bébé, arrive a le calmer, comme une sorte de dieu chaleureux (couleur orangée dans cette scène pour montrer cet aspect) qui a réponse a tout, ou encore lorsqu'il saute au hasard, dans l'eau, qui le sauve des 2 allemands, puis vient a retrouver le bataillon qu'il cherchait ...

VDCVS
Niveau 9
20 janvier 2020 à 17:31:45

ou c'est juste des grosses facilités scénaristiques, ce qui est plus proche du réel je pense :)

Tikhey
Niveau 10
20 janvier 2020 à 18:09:03

Le 20 janvier 2020 à 17:18:43 VDCVS a écrit :
J'ai l'impression que le personnage principal est traité de façon divine, il est omnipotent, il a trop de chance, l'allemand qui trébuche, aucun des 2 qui pense a s’arrêter, viser et tirer, il esquive toute les balles, explosions, arrive a se sortir de situation désespéré au dernier moment, lorsqu'il arrive a se cacher dans le sous-sol d'une maison, a miraculeusement du lait pour le bébé, arrive a le calmer, comme une sorte de dieu chaleureux (couleur orangée dans cette scène pour montrer cet aspect) qui a réponse a tout, ou encore lorsqu'il saute au hasard, dans l'eau, qui le sauve des 2 allemands, puis vient a retrouver le bataillon qu'il cherchait ...

Les anglais sont trop fort en même temps :)

Polyde
Niveau 24
20 janvier 2020 à 18:47:04

:sleep:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 janvier 2020 à 20:39:12

J'ai eu l'impression de me revoir l'ennuyeux Gravity.

Sincèrement, des plans séquences peuvent amener une émotion, une dimension ou une ambiance, mais sur tout un film, j'ai toujours du mal à comprendre le concept.
Oui, je comprends le principe d"immersion" mais ce n'est pas nécessairement ça qui fonctionne le mieux ...

Sinon sur le film en lui même, je ne suis vraiment pas adepte des films de survie, le scénario est vraiment trop pauvre pour moi et je n'ai pas vraiment ressenti beaucoup d'émotion :
Par exemple, la scène avec la jeune Française m'a vraiment paru surjoué et mal amené de bout en bout. (D'ailleurs ayant vu le film en VO, je me suis demandé comment ils se sont débrouillé pour la VF sur ce moment la :o))

Je suis allé le voir parce que : 1ere Guerre et Photographie, et je suis quand même déçu au final.
Justement pour la photographie, même si il y a parfois de belles images, le plan séquence empêche parfois d'aller chercher dans la magnificence d'un plan ou d'un paysage complet puisqu'on reste centré sur les protagonistes.
Et pour la 1ere Guerre, puis je un jour avoir un film capable de dépasser celui de Kubrick qui date maintenant de plus de 60ans ?

Cripborne
Niveau 6
21 janvier 2020 à 22:10:32

Ouais c'est vrai ça, ils ont fait quoi avec la VF lors de la scène avec la Française ?

JVC_Christ
Niveau 10
21 janvier 2020 à 22:11:55

La seule séquence marquante est celle entièrement éclairée par des fusées, là il se passe un truc, on bascule dans l'irréel, la folie de la Guerre à son paroxysme.

Sinon c'est tout lisse, tout propre, tout le monde est gentil sauf les allemands qui sont alcooliques ou traîtres. À peine sorti de la salle on ne retient rien sauf deux trois moments forts, c'est assez peu pour un film qui se veut "immersif".

Du coup on s'ennui très vite et on cherche à voir comment ils ont bidouillé les plans pour n'en faire qu'un long, et on sort du film. C'est assez dommage.

Comparé à certaines séquences dans Cheval de Guerre, on dirait un exercice d'étudiant.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 janvier 2020 à 22:41:05

Le 19 janvier 2020 à 23:01:31 Serval94 a écrit :
Le coup du soldat qui rentre chez lui retrouver les siens puis doit de nouveau repartir au front est d'ailleurs illustré dans le film de Terrence Malick sorti le mois dernier. Sauf que le gars va refuser d'y retourner, ce qui va lui causer des soucis. :hap:

dans mémoire de jeunesse aussi, avec Alicia Vikander

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 janvier 2020 à 22:43:48

Le 21 janvier 2020 à 22:10:32 Cripborne a écrit :
Ouais c'est vrai ça, ils ont fait quoi avec la VF lors de la scène avec la Française ?

Les deux parlaient français avec le doubleur de George MacKay qui articulait comme si il souffrait de trisomie 21

Serval94
Niveau 63
21 janvier 2020 à 23:51:26

Le 21 janvier 2020 à 22:43:48 DeathRowBoy a écrit :

Le 21 janvier 2020 à 22:10:32 Cripborne a écrit :
Ouais c'est vrai ça, ils ont fait quoi avec la VF lors de la scène avec la Française ?

Les deux parlaient français avec le doubleur de George MacKay qui articulait comme si il souffrait de trisomie 21

:rire:

Ça donnerait presque envie.

I[]I
Niveau 10
22 janvier 2020 à 21:01:06

Super film ! Aussi beau que Sauver le soldat Ryan. Et complètement réaliste et oppressant, j'étais scotché de la première à la dernière seconde.
C'est l'horreur de la guerre du point de vue de l'individu qui se retrouve prit dans ce cauchemard

Sujet : 1917 - Sam Mendes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page