Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : The Last Duel - Ridley Scott
Pseudo supprimé
Niveau 15
17 octobre 2022 à 22:03:44

Je viens de revoir le film ce week-end ; à froid, et avec ce second visionnage, mon avis n'a pas drastiquement changé en un an.

J'ai davantage prêté l'oreille à la bande-son, certains thèmes, notamment un, reviennent assez souvent dans le film. Un bon point. En revanche, je suis plus dubitatif sur le choix d'un film en trois actes, avec des scènes identiques et en même temps tournées différemment. Pour apprécier les subtils changements, il faut vraiment voir le film une seconde fois. Impossible de tout saisir lors du premier visionnage.

Le film aurait gagné à user d'un montage et d'une narration classique, tout en laissant le spectateur décider de la culpabilité, ou non, de Le Gris. Montrer le viol à deux reprises est une erreur, selon moi. Le Gris qui confesse à Pierre avoir connu charnellement Marguerite est également une erreur scénaristique. Il aurait été plus pertinent de se concentrer davantage sur les tourments de Marguerite, sur l'enquête et le (long) procès.

Le Dernier Duel se contente d'être un très bon film alors qu'il aurait facilement pu prétendre au rang de chef d'œuvre avec une narration plus classique, et quelques scènes différentes.

Adolf_Un_Mec
Niveau 11
17 octobre 2022 à 22:06:32

Le 18 juin 2022 à 21:57:56 :
le sujet est bon mais le découpage en 3 parties m'a lentement endormi au bout d'une heure pour me réveiller enfin lors de la dernière demi-heure. ( effet de déjà vu trop présent )
Pas mauvais mais pas passionnant alors que le sujet est là et qu'il y a de la qualité formelle et visuelle.
reste les perfs d'acteurs et actrices. Une réalisation correcte de ridley scott ( pas loin de kingdom of heaven avec l'ost), une certaine classe globale, etc..
Mais au final c'est bof. :hap:

Jarrive pas à piger comment on peut donner son avis et sortir 'c'est pas mauvais mais pas passionnant" alors quon a raté la moitié du film. :sarcastic:
Pareil pour l'effet "déja vu" certes la narration n'invente rien mais on le voit pas si souvent.

Pareil pour mon VDD, la narration et l'effet Rashomon est clairement la force du film et ce qui le rend attrayant, raconter l'histoire de manière plus classique n'aurait pas du tout eu le même impact et aurait rendu le duel de fin largement moins glaçant

RamiValak
Niveau 41
18 octobre 2022 à 10:18:04

Surtout qu'avec une narration classique on aurait perdu le sens du détail du film, qui n'est pas loin du génie à plusieurs moments, genre la bise entre Le Gris et Marguerite à la foire il te la montre 3 fois, quasiment sans variation en terme de durée, etc, et pourtant à chaque fois elle veut dire autre chose.

Pseudo supprimé
Niveau 15
18 octobre 2022 à 10:50:43

Pareil pour mon VDD, la narration et l'effet Rashomon est clairement la force du film et ce qui le rend attrayant, raconter l'histoire de manière plus classique n'aurait pas du tout eu le même impact et aurait rendu le duel de fin largement moins glaçant

Je suis à moitié d'accord, dans le sens où la narration permet de " revoir " des scènes sous un angle différent (d'accord avec RamiValak concernant le sens du détail). Mais c'est difficile de tout saisir lors d'un premier visionnage, ce qui implique fatalement un second. Un côté redondant pointe également le bout de son nez quand le spectateur est forcé de revoir des scènes pour la deuxième ou troisième fois.

Pour avoir lu l'ouvrage d'Eric Jagger, je maintiens que le film aurait pu nous montrer d'autres moments de cette affaire sans perdre en intensité.

Venezmechercher
Niveau 10
18 octobre 2022 à 13:06:10

Le 10 octobre 2022 à 00:09:23 :
Vu, je m'attendais vraiment au twist de fin qu'Adam Driver était innocent et ce qu'on avait vu était fake mais non:hap:

Énorme le combat de fin d'ailleurs :hap:

Avec Ridley Scott et en 2022 ? Impossible :hap:

EmileHirsch
Niveau 69
19 octobre 2022 à 10:05:13

Le 18 octobre 2022 à 13:06:10 :

Le 10 octobre 2022 à 00:09:23 :
Vu, je m'attendais vraiment au twist de fin qu'Adam Driver était innocent et ce qu'on avait vu était fake mais non:hap:

Énorme le combat de fin d'ailleurs :hap:

Avec Ridley Scott et en 2022 ? Impossible :hap:

Développe !..

RamiValak
Niveau 41
19 octobre 2022 à 12:54:44

Bah Ridley Scott féministe before it was cool, et pour le coup je vois pas comment la fin aurait pu être twisté avec un Driver innocent vu qu'on le voit la violer. :question:

Pseudo supprimé
Niveau 15
19 octobre 2022 à 13:00:31

Le 19 octobre 2022 à 12:54:44 :
Bah Ridley Scott féministe before it was cool, et pour le coup je vois pas comment la fin aurait pu être twisté avec un Driver innocent vu qu'on le voit la violer. :question:

C'était en réalité Matt Damon déguisé en Adam Driver. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496569936-zorro-3.jpg

Serval94
Niveau 58
19 octobre 2022 à 14:28:36

:rire:

Ce twist infernal. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489252043-twist3.png

EmileHirsch
Niveau 69
19 octobre 2022 à 14:32:44

Le 19 octobre 2022 à 12:54:44 :
Bah Ridley Scott féministe before it was cool,

Ah d'accord.

et pour le coup je vois pas comment la fin aurait pu être twisté avec un Driver innocent vu qu'on le voit la violer. :question:

Bah c'aurait été possible dans le sens où chaque partie est en fait une version romancée du point de vue du protagoniste. D'où les différences de version.

Mais de toute façon, oui, même dans la version de Driver on voit que c'est un viol.

Mimolette-XS
Niveau 18
20 janvier 2023 à 18:45:53

J'ai adoré.
Le découpage en 3 parties est ce qui fait la force du film. Vraiment un gros coup de coeur.

Seule ombre au tableau : avoir présenté la partie de la femme comme la vérité. Ce n'était pas nécessaire et ça embellit trop le personnage féminin (présenté comme sans défaut, contrairement aux hommes).

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 avril 2023 à 12:58:54

Je viens de voir ce film. J'ai beaucoup aimé ce découpage en trois parties. Le fait de voir les mêmes scènes sous un regard différent, le fait que ça ne signifie plus la même chose. J'ai trouvé ça bien réalisé. La bataille de fin est très bonne aussi

Gabiletueur
Niveau 51
07 mai 2023 à 23:27:11

La scène du viol avec les deux versions totalement différentes est putain de bien tourné. C'est fou de ce dire comment le cerveau peu manipulé ce qu'on voit. De voir à quel point elle l'aguichait dans lz première version au point de croire que c'était voulu pour lui nuire ensuite :hap:

MarioSunshine6
Niveau 48
25 juillet 2023 à 23:40:29

Vraiment du génie ce film, le meilleur de ces 5 dernières années sans forcer.

Voilà un bon film un tantinet féministe qui fait les choses bien sans exagérer et toute en subtilité.

Random700
Niveau 42
02 août 2023 à 13:56:25

Le 19 octobre 2022 à 14:32:44 :

Le 19 octobre 2022 à 12:54:44 :
Bah Ridley Scott féministe before it was cool,

Ah d'accord.

et pour le coup je vois pas comment la fin aurait pu être twisté avec un Driver innocent vu qu'on le voit la violer. :question:

Bah c'aurait été possible dans le sens où chaque partie est en fait une version romancée du point de vue du protagoniste. D'où les différences de version.

Mais de toute façon, oui, même dans la version de Driver on voit que c'est un viol.

Ça aurait était possible surtout si Ridley Scott avait utilisé la vrai défense de Legris ( a savoir qu'il se trouvé très loin du château ce jour là, et que c'était un coup monté de son mari).
Ça aurait aussi évité de se taper deux fois la même scène de viol

Serval94
Niveau 58
02 août 2023 à 15:51:40

Ça aurait aussi évité de se taper deux fois la même scène de viol

Pas hésiter à regarder le film les yeux ouverts la prochaine fois. :ok:

Shikamaru_2007
Niveau 40
02 août 2023 à 18:44:48

Le 07 mai 2023 à 23:27:11 :
La scène du viol avec les deux versions totalement différentes est putain de bien tourné. C'est fou de ce dire comment le cerveau peu manipulé ce qu'on voit. De voir à quel point elle l'aguichait dans lz première version au point de croire que c'était voulu pour lui nuire ensuite :hap:

D'ailleurs la scène de viol est exactement la même avec juste un montage différent? Ou c'est vraiment deux scène différentes pour coller à ce que pense le protagoniste?
Car on a vraiment l'impression que Marguerite apprécie la relation sexuelle dans la version de Le Gris?
Ou alors c'est justement notre cerveau et un super montage qui est justement là pour... nous abuser (bon, elle est pas fait expèrs celle-là...)

AllSunny
Niveau 34
02 août 2023 à 19:25:48

De mémoire, on ne voit pas la Marguerite enlever ses chaussures/souliers dans sa version.

AllSunny
Niveau 34
02 août 2023 à 19:30:49

Ah bah si elle perd ses chaussures dans la deuxième version. Par contre, c'est pas du tout un jeu de montage, les performances sont différentes (comparaison dans l'escalier à 6 min par exemple) : https://youtu.be/mS6gD1Vsl3M

MarioSunshine8
Niveau 59
02 août 2023 à 21:37:34

Le 02 août 2023 à 19:30:49 :
Ah bah si elle perd ses chaussures dans la deuxième version. Par contre, c'est pas du tout un jeu de montage, les performances sont différentes (comparaison dans l'escalier à 6 min par exemple) : https://youtu.be/mS6gD1Vsl3M

Très bonne comparaison des scènes pour ceux qui ont manqué ces grosses nuances entre les deux versions

Tous les acteurs et le film auraient mérité un oscar

Sujet : The Last Duel - Ridley Scott
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page