Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Malignant - James Wan
Postscriptom
Niveau 6
01 septembre 2021 à 16:59:58

Pas d'accord, vu à l'instant et c'est plutôt sympa, par contre il faut attendre le dernier tiers pour que ça décolle vraiment, mais là il met la sauce avec la création d'un nouveau boogeyman anthologique, yeah !...

deuxfoisdeux
Niveau 8
01 septembre 2021 à 17:04:29

Beaucoup de jump scares à la con ?

Issoul79
Niveau 35
01 septembre 2021 à 17:15:12

- le générique de fin est il long ?
- c'est un giallo ?
- nouvelle franchise à venir ?
- meilleur que Conjuring ?

Fliplikez
Niveau 10
01 septembre 2021 à 19:36:26

Je sors du film et je suis mitigé :(

Déjà je suis agréablement surpris de ne pas avoir vu un Insidious ou "Conjuring like", étant donné que c'était la crainte unanimement partagée.
La le parti pris est radicalement différent. On s'écarte du paranormal et du symbolisme habituel lié à la "présence" d'un esprit maléfique pour aller vers une horreur bien plus 1er degré (avec un antagoniste que James Wan va totalement décrypter) ; on se raproche plus d'un Shyamalan ou d'un Aja en ce sens.
J'ai trouvé que le concept de l'antagoniste était bon et bien flippant, ya tout à fait moyen d'en faire un personnage iconique du cinéma d'horreur.
Le côté 1er degré et plus concret se retrouve dans la BO toujours inquiétante mais bien plus rythmée et envoutante, ainsi que l'arrivée d'un humour qui était plutôt bienvenu.
S'ajoute à cela un suspens prenant et des jump scares efficaces dont James Wan a le secret.

Pour autant, ce parti pris radical vire parfois au grotesque et nous fait sortir du film.
On frôle la série B par moment, et même si c'est pas impérativement déplaisant, il y a beaucoup de scènes grossières et excessives.
Je déplore finalement ce manque global de subtilité et de complexité scénaristique.

Conclusion : un film d'horreur pop corn bien sympa avec un concept glauque à souhait qui se regarde facilement malgré son caractère grossier.

Fliplikez
Niveau 10
01 septembre 2021 à 19:37:16

Le 01 septembre 2021 à 16:59:58 :
Pas d'accord, vu à l'instant et c'est plutôt sympa, par contre il faut attendre le dernier tiers pour que ça décolle vraiment, mais là il met la sauce avec la création d'un nouveau boogeyman anthologique, yeah !...

clairement ça prend beaucoup (trop) de temps à décoller.
Alors que le concept de l'antagoniste est clairement top et que sa mise en scène est cool

Issoul79
Niveau 35
01 septembre 2021 à 19:42:42

https://www.ecranlarge.com/films/critique/1393983-malignant-critique-tres-con-juring

Oula, critique assassine d'écran large

Issoul79
Niveau 35
02 septembre 2021 à 17:44:30

Excellent film !

J'ai adoré :bave:

Issoul79
Niveau 35
02 septembre 2021 à 17:54:57

Libéré par une série de succès internationaux, James Wan abandonne ses pillages de classiques de l'horreur pour s'accomplir dans le nanar cosmique. Avec Malignant, il invente le giallo mongolo-ninja, improbable réunion entre Démons et The Raid. Une date dans l'histoire du Z.

0,5/5 sur écran large. Outch.

Perso j'ai trouvé ça excellent comme d'hab avec wan :(

BouJour13
Niveau 7
02 septembre 2021 à 19:39:55

je pense avec tout les succès au box office du réalisateur la Warner a dû lui donner carte blanche en mode roue libre fais ce que tu as envie avant Aquaman 2 👍

Forcément ça divise puisque pas du tout un film d'horreur grand public.

Il a même dit que dans dans le prochain Aquaman il y aura plus d'horreur et une pincée d'érotisme 😂

_Krennic_
Niveau 9
02 septembre 2021 à 21:59:26

Je viens de le voir et franchement j'ai beaucoup aimé ! J'étais déjà friand de ses précédents films et je ne trouve pas que le niveau a baissé avec Malignant. C'est un film qui traite d'un tout autre genre que ce que nous a habitué Wan ou le reste des films d'horreur récemment. C'est certes moins flippant mais ça n'en reste pas moins dérangeant. La BO est vraiment bien, surtout le thème du générique d'intro qu'on retrouve plusieurs fois pendant le film. La mise en scène et la réalisation font honneur à Wan et j'ai trouvé les acteurs convaincants. Il y a des moments prévisibles mais Wan arrive quand même à nous surprendre par moment. C'est vachement gore et certaines scènes m'ont rappelé le premier Saw par leur mise en scène et surtout par cette musique entraînante. Bref, un film que je revisionnerais avec plaisir. 4,5/5

Genla
Niveau 51
02 septembre 2021 à 22:00:37

Hype ! Semaine prochaine sur HBO MAX. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/3/1622659384-montelfrancebleublancrougeperruquelunettes.png

Lean-Of-God
Niveau 9
02 septembre 2021 à 22:23:40

Franchement ? Il est cool.

James Wan a cette faculté que d'arriver à créer des univers lugubres et de les saupoudrer d'invraisemblances qui prennent leur place à part entière dans ses mondes.

Et pour rentrer dedans j'pense qu'il faut accepter.

J'ai été un peu dérouté quand j'y suis sorti car Malignant ne révolutionnera pas non plus le genre et j'en ai d'abord pensé comme un film moyen juste après avoir voulu le placer dans mon top 2021.

Mais remis en relief, je le placerai au dessus d'un film moyen car ça demande de la gymnastique que l'exercice qu'il vient de faire.

Perso ça frôle le 7.

Issoul79
Niveau 35
02 septembre 2021 à 23:06:11

En plus, wan signe le meilleur twist depuis saw 1

Issoul79
Niveau 35
02 septembre 2021 à 23:06:55

Je mets 8/10, peut être même 8,5/10

Genla
Niveau 51
02 septembre 2021 à 23:08:19

Le 02 septembre 2021 à 23:06:11 Issoul79 a écrit :
En plus, wan signe le meilleur twist depuis saw 1

Plus fou que le twist de Dead Silence ?

Il m'avait scotché et traumatisé celui là.

Helios5000
Niveau 10
03 septembre 2021 à 00:12:43

Cimer Chef James Wan.

Je ne comprends pas les critiques destructrices autour du film. Sur Youtube, les critiques que j'ai regardées évoquent un gros nanar, Ecran large l'a noté 2/5 et 0,5/5, les échos sont très négatifs, et pourtant...

Je m'attendais à un giallo. Mais rien à voir en fait. Les références à Argento sont là (Tueur ganté, dague dorée et fétichisée) mais ça s'arrête là. Le film est beaucoup plus un hommage aux films de DePalma (Soeurs de sang, l'esprit de cain), Romero (la part des ténèbres) et Cronenberg (tous ses films). Le film est à la fois un film d'horreur moderne classique (son introduction), un home invasion (le début du film), un body horror, un film d'horreur gothique (les parties dans l'asile et sous la ville) avec son évocation directe du fantôme de l'opéra, le film d'action (le simili John Wick à la fin) et le film fantastique (le tueur il a la même tronche que le monstre de Phenomena, voire de "massacres dans le train fantôme").

Tous ses genres et références se conjuguent bien. C'est vrai que le film met du temps à démarrer mais est ce vraiment un défaut? Surtout vu les twists de malade qu'il nous sert :bave:

Flemme de développer mon propos. Je vais retranscrire les points négatifs et positifs pour moi:

Points positifs: Un vrai film de genre bourré de références, une histoire très originale, des twists excellents (dignes de saw 1 pour moi), le mélange des genres, le film est vraiment choquant et parfois très gore (à la SAW III), le style James Wan, le délire proposé

Points négatifs: un humour marvellisé un peu trop présent (à part le coup de la flic qui appelle la police, c'était super drôle ça :rire: :rire:), les sous intrigues ne sont pas abouties, la fin est trop hollywoodienne, le gore en CGI, vraiment pas beau.

9/10

Avec candyman et ce film, ils viennent d'enchainer à coup sûr les deux meilleurs films d'horreur de l'année.
Reste plus qu'à voir Last Night in soho.

Pseudo supprimé
Niveau 7
03 septembre 2021 à 00:15:42

Me fait penser qu'on a toujours pas de date pour Antlers bordel. :-( Scott Cooper qui veut nous sortir son chef-d'oeuvre horrifique depuis 2 ans. :-(

Pseudo supprimé
Niveau 7
03 septembre 2021 à 00:16:21

Ah bah si, novembre. :hap: PERSONNE EN PARLE. :fou:

Issoul79
Niveau 35
03 septembre 2021 à 00:17:16

Le 02 septembre 2021 à 23:08:19 :

Le 02 septembre 2021 à 23:06:11 Issoul79 a écrit :
En plus, wan signe le meilleur twist depuis saw 1

Plus fou que le twist de Dead Silence ?

Il m'avait scotché et traumatisé celui là.

Beaucoup l'ont trouvé prévisible. Perso, j'avais pas compris le titre et c'est pour ça que j'ai été surpris :rire:

En fait, il y a plusieurs twists mais certains, tu les devines easy. Même si tu les devines, la révélation est tellement choquante que ça fonctionne à 100%. C'était cauchemardesque et à vomir :rire:

Par contre, je trouve que même si ça reste excellent (amha), le film est peut être un des plus faibles de Wan. Je préfére Saw et Dead silence. Par contre, je le mets bien au dessus des conjuring et de insidious 2.

Je veux une franchise :bave: (et vu la fin, c'est bien parti pour)

Mais franchement, au cinéma il y avait vraiment cet effet "waw", qui à mon avis fonctionnera moins sur petit ecran.

Issoul79
Niveau 35
03 septembre 2021 à 00:17:47

Le 03 septembre 2021 à 00:16:21 :
Ah bah si, novembre. :hap: PERSONNE EN PARLE. :fou:

Le trailer à l'air sympa mais voilà, je connais pas du tout ce gars et j'ai pas prévu de voir le film sauf si j'en entends du bien :hap:

Sujet : Malignant - James Wan
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page