Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : The Green Knight - David Lowery
14
Belief-Our-Way
Niveau 12
23 octobre 2021 à 09:48:49

Je suis tout a fait d'accord avec ce que dit Pelerinar

D'ailleurs je n'ai même pas l'impression que la fin soit si ambigu que ça

D'ailleurs je me demande si on ne pourrait pas lier ce récit avec celui de Samson dans la Bible.

Samson, appelé à être Naziréen ( consacré à Dieu dès le ventre de sa mère) mais qui ne cessera de violer son vœu de Naziréat en agissant pour son intérêt personnel plutôt que pour la gloire de Dieu.

Ce qu'on peut retenir de l'histoire de Samson dans la Bible, c'est que le Seigneur peut se servir d'un homme pécheur pour accomplir sa volonté

Samson qui ne cessera de succomber aux tentations malgré les interdits du Seigneur. Finissant par le pays très cher : Se faire piéger, crever les yeux et pris en temps que prisonnier.

Mais finissant par accomplir la volonté du Seigneur en tuant les Phillistins mais tout en perdant lui même la vie (C'est mon interprétation)

Ça me fait beaucoup penser à ce qu'on voit dans le film ducoup, ce pourquoi je rejoins Pelerinar dans son analyse

Thelonelykhey
Niveau 9
23 octobre 2021 à 23:57:49

Je viens de voir le film et comme a chaques fois, je regarde le trailer ensuite (le 1er)
Le film est excellent, magnifique et contemplatif
Très facile d'accès pour les néophytes comme moi donc j'apprécie
Cependant un film comme le trailer avait l'air de le vendre m'aurait encore plus plu je pense
Je comprend la frustration de certains

Ariadalf
Niveau 10
02 novembre 2021 à 04:08:19

L'une des plus belle photographies qu'il m'ait été donné de voir :bave: (je ne suis pas connaisseur du tout en la matière cependant),
j'étais vraiment scotché sur certains plans comme le long trav. arr. quand il sort du chateau :coeur:

Par contre, je suis passé à côté du sens du film :( (ou j'ai rien compris)

Yakhota
Niveau 9
15 janvier 2022 à 13:04:47

Question sur un passage du film que je n'ai pas compris :

Pourquoi la fantôme dit à Gauvain que le chevalier vert est quelqu'un qu'il connaît ? Le film ne dévoile rien sur son identité

JohnnySuede
Niveau 7
23 janvier 2022 à 20:09:32

J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est très riche sur le fond et la forme. La photo est dingue. L'histoire est prenante car la mythologie est puissante et toujours mise en valeur. La scène d'intro avec le chevalier vert qui s'avance dans la grande salle, quelle putain de classe ! Le film est très allégorique et onirique, faut se laisser emporter plutôt que de tenter de tout analyser (la scène des géantes, le renard acolyte, la scène de la fantôme qui demande qu'on retrouve sa tête etc).

La fin est excellente, avec cet aperçu de ce qu'aurait été la vie de Gauvain s'il n'avait pas accepté son destin, avec cette ceinture verte qui fini pour le ronger de l'intérieur. C'est très fort, très beau.

Par contre y'a un truc que j'ai vraiment pas du tout compris, c'est le personnage d'Alicia Vikander qui apparait deux fois : au début comme simple courtisane (ou prostitué on sait pas trop) et après plus loin dans le récit on l'a revoit incarnant une dame de la haute bourgeoisie dans le château juste avant d'aller voir le chevalier vert. J'ai pas compris, c'est un aperçu du personnage si Gauvain l'avait épousé ? pareil le type qui le reçoit est très énigmatique, il lui demande de lui offrir quelque chose et plus tard dans la forêt il l'embrasse...toute cette séquence m'échappe pas mal

Amaterasuuuuu
Niveau 41
23 janvier 2022 à 21:46:49

Le 23 janvier 2022 à 20:09:32 :
J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est très riche sur le fond et la forme. La photo est dingue. L'histoire est prenante car la mythologie est puissante et toujours mise en valeur. La scène d'intro avec le chevalier vert qui s'avance dans la grande salle, quelle putain de classe ! Le film est très allégorique et onirique, faut se laisser emporter plutôt que de tenter de tout analyser (la scène des géantes, le renard acolyte, la scène de la fantôme qui demande qu'on retrouve sa tête etc).

La fin est excellente, avec cet aperçu de ce qu'aurait été la vie de Gauvain s'il n'avait pas accepté son destin, avec cette ceinture verte qui fini pour le ronger de l'intérieur. C'est très fort, très beau.

Par contre y'a un truc que j'ai vraiment pas du tout compris, c'est le personnage d'Alicia Vikander qui apparait deux fois : au début comme simple courtisane (ou prostitué on sait pas trop) et après plus loin dans le récit on l'a revoit incarnant une dame de la haute bourgeoisie dans le château juste avant d'aller voir le chevalier vert. J'ai pas compris, c'est un aperçu du personnage si Gauvain l'avait épousé ? pareil le type qui le reçoit est très énigmatique, il lui demande de lui offrir quelque chose et plus tard dans la forêt il l'embrasse...toute cette séquence m'échappe pas mal

Pour le spoil je peux t'aider en connaissant le récit de base. La femme n'est pas la même je pense, c'est juste qu'elle ressemble à la prostituée du début qu'il connait pour le faire céder plus facilement à la tentation. Le coup du baiser c'est pas rapport à l'échange qu'ils sont censés faire chacun de l'autre (l'homme et Gauvain), donner ce qu'ils ont reçu de meilleur dans la journée. Dans le récit originel Gauvain reste 3j là bas et reçoit le premier jour un baiser de la femme donc embrasse l'homme pour lui donner ce qu'il a reçu. Il fait pareil le deuxième jour avec deux baisers qu'il a reçu et le troisième jour il a reçu trois baisers + la ceinture mais ne donne que les baisers à l'homme. J'imagine que le lien est là mais je ne comprend pas pourquoi le mec l'embrasse de force dans le film. D'ailleurs dans le récit, cet homme c'est le chevalier vert qui veut l'évaluer.

La fin aurait été parfaite si on c'était arrêté à ce qu'il y avait sans la scène post générique que je trouve un peu trop happy end :(

JohnnySuede
Niveau 7
23 janvier 2022 à 23:17:09

Le 23 janvier 2022 à 21:46:49 Amaterasuuuuu a écrit :

Le 23 janvier 2022 à 20:09:32 :
J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est très riche sur le fond et la forme. La photo est dingue. L'histoire est prenante car la mythologie est puissante et toujours mise en valeur. La scène d'intro avec le chevalier vert qui s'avance dans la grande salle, quelle putain de classe ! Le film est très allégorique et onirique, faut se laisser emporter plutôt que de tenter de tout analyser (la scène des géantes, le renard acolyte, la scène de la fantôme qui demande qu'on retrouve sa tête etc).

La fin est excellente, avec cet aperçu de ce qu'aurait été la vie de Gauvain s'il n'avait pas accepté son destin, avec cette ceinture verte qui fini pour le ronger de l'intérieur. C'est très fort, très beau.

Par contre y'a un truc que j'ai vraiment pas du tout compris, c'est le personnage d'Alicia Vikander qui apparait deux fois : au début comme simple courtisane (ou prostitué on sait pas trop) et après plus loin dans le récit on l'a revoit incarnant une dame de la haute bourgeoisie dans le château juste avant d'aller voir le chevalier vert. J'ai pas compris, c'est un aperçu du personnage si Gauvain l'avait épousé ? pareil le type qui le reçoit est très énigmatique, il lui demande de lui offrir quelque chose et plus tard dans la forêt il l'embrasse...toute cette séquence m'échappe pas mal

Pour le spoil je peux t'aider en connaissant le récit de base. La femme n'est pas la même je pense, c'est juste qu'elle ressemble à la prostituée du début qu'il connait pour le faire céder plus facilement à la tentation. Le coup du baiser c'est pas rapport à l'échange qu'ils sont censés faire chacun de l'autre (l'homme et Gauvain), donner ce qu'ils ont reçu de meilleur dans la journée. Dans le récit originel Gauvain reste 3j là bas et reçoit le premier jour un baiser de la femme donc embrasse l'homme pour lui donner ce qu'il a reçu. Il fait pareil le deuxième jour avec deux baisers qu'il a reçu et le troisième jour il a reçu trois baisers + la ceinture mais ne donne que les baisers à l'homme. J'imagine que le lien est là mais je ne comprend pas pourquoi le mec l'embrasse de force dans le film. D'ailleurs dans le récit, cet homme c'est le chevalier vert qui veut l'évaluer.

La fin aurait été parfaite si on c'était arrêté à ce qu'il y avait sans la scène post générique que je trouve un peu trop happy end :(

ah ok merci, je connais pas du tout l'histoire originelle. Mais bon je trouve toujours que le double emploi de Alicia Vikander est bizarre, je comprends mieux où il voulait aller, mais il pouvait faire ça plus subitement comme nous montrer que le héros confond vraiment la dame du chateau avec la prostituée du début. La ça nous perd.

Sinon BMG je savais pas qu'il y'avait une scène post générique :rire:

Dimariadona3
Niveau 36
25 janvier 2022 à 12:56:58

Le 23 janvier 2022 à 23:17:09 :

Le 23 janvier 2022 à 21:46:49 Amaterasuuuuu a écrit :

Le 23 janvier 2022 à 20:09:32 :
J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est très riche sur le fond et la forme. La photo est dingue. L'histoire est prenante car la mythologie est puissante et toujours mise en valeur. La scène d'intro avec le chevalier vert qui s'avance dans la grande salle, quelle putain de classe ! Le film est très allégorique et onirique, faut se laisser emporter plutôt que de tenter de tout analyser (la scène des géantes, le renard acolyte, la scène de la fantôme qui demande qu'on retrouve sa tête etc).

La fin est excellente, avec cet aperçu de ce qu'aurait été la vie de Gauvain s'il n'avait pas accepté son destin, avec cette ceinture verte qui fini pour le ronger de l'intérieur. C'est très fort, très beau.

Par contre y'a un truc que j'ai vraiment pas du tout compris, c'est le personnage d'Alicia Vikander qui apparait deux fois : au début comme simple courtisane (ou prostitué on sait pas trop) et après plus loin dans le récit on l'a revoit incarnant une dame de la haute bourgeoisie dans le château juste avant d'aller voir le chevalier vert. J'ai pas compris, c'est un aperçu du personnage si Gauvain l'avait épousé ? pareil le type qui le reçoit est très énigmatique, il lui demande de lui offrir quelque chose et plus tard dans la forêt il l'embrasse...toute cette séquence m'échappe pas mal

Pour le spoil je peux t'aider en connaissant le récit de base. La femme n'est pas la même je pense, c'est juste qu'elle ressemble à la prostituée du début qu'il connait pour le faire céder plus facilement à la tentation. Le coup du baiser c'est pas rapport à l'échange qu'ils sont censés faire chacun de l'autre (l'homme et Gauvain), donner ce qu'ils ont reçu de meilleur dans la journée. Dans le récit originel Gauvain reste 3j là bas et reçoit le premier jour un baiser de la femme donc embrasse l'homme pour lui donner ce qu'il a reçu. Il fait pareil le deuxième jour avec deux baisers qu'il a reçu et le troisième jour il a reçu trois baisers + la ceinture mais ne donne que les baisers à l'homme. J'imagine que le lien est là mais je ne comprend pas pourquoi le mec l'embrasse de force dans le film. D'ailleurs dans le récit, cet homme c'est le chevalier vert qui veut l'évaluer.

La fin aurait été parfaite si on c'était arrêté à ce qu'il y avait sans la scène post générique que je trouve un peu trop happy end :(

ah ok merci, je connais pas du tout l'histoire originelle. Mais bon je trouve toujours que le double emploi de Alicia Vikander est bizarre, je comprends mieux où il voulait aller, mais il pouvait faire ça plus subitement comme nous montrer que le héros confond vraiment la dame du chateau avec la prostituée du début. La ça nous perd.

Sinon BMG je savais pas qu'il y'avait une scène post générique :rire:

moi non plus, j'ai regardé du coup,
j'ai encore plus rien compris :(

quelqu'un peut m'expliquer ?????? :(

Darkxion
Niveau 23
29 janvier 2022 à 21:25:28

:salut:

Je viens moi aussi de voir le film et je tenais a vous partager ma haine: Je n'avais jamais entendu parlé de ce film avant d'entendre des critiques élogieuses dans le podcast que j'écoute et je n'ai donc pu le voir que sur mon ordi...
Or je suis Belge! Et j'aurai très bien pu le voir sur grand écran si je m'y était intéressé avant :fou:

Bref j'ai adoré.
Je suis loin d'être un expert mais la qualité visuelle de l’œuvre saute aux yeux. J'ai vu beaucoup de films ces derniers mois mais uniquement sur mon PC ou ma télé, mais celui-ci est celui que je regrette le plus de ne pas avoir pu découvrir au cinéma :-(

Pour l'histoire en elle même, contrairement a certains, j'ai adoré suivre ce personnage de Gauvain qui est juste paumé.
La déconstruction du conte m'a amusé. On espère un récit glorieux et épique mais même si il y a une grande part de fantastique, la réalité vient souvent frapper le spectateur et surtout le héro.
Il se fait dépouiller de tous ses biens, il mange a l’œil tranquillement quand il loge chez le noble, quand il arrive a la chapelle verte il est obligé d'attendre plusieurs heures/jours parce qu'il juste un peu trop tôt.
Et mon préféré, le moment ou Gauvain demande ce qu'il aura en échange si il accepte la quête de la femme fantôme, ce qui est sans doute une demande logique pour un récit de ce genre, et qui se fait reclaper comme un mal propre :rire:

Aussi j'ai réellement l'impression que le film cache beaucoup plus de significations.
Par exemple je pense que toute la partie dans le château avec le noble et sa femme (et la vieille aveugle) a une symbolique toute particulière que je n'ai pas encore comprise, ca ne peut pas être juste un noble random.
Pareil quand on dit a Gauvin que le chevalier vert est quelqu'un qu'il connait ... What?
Et ce fameux renard, qu'est-ce qu'il représente? Qui est-il?
Tout ca est intriguant.

Enfin, j'ai vraiment bien aimé perso :-)

Pseudo supprimé
Niveau 15
08 septembre 2023 à 10:29:10

J'ai beau y être allé avec les meilleurs intentions du monde, je n'ai pas aimé.

Pourtant, sur le papier, le film a tout pour me plaire. The Green Knight est une histoire de chevalier, y a des épées, des châteaux et un brin de mystère. La photographie est sublime, l’œuvre se montre généreuse et appliquée dans sa lumière, faisant de nombreuses scènes des tableaux à part entière. Les effets numériques ne sont pas en reste, notamment avec le renard mais aussi, et surtout, lors de la scène avec les géants.

Sauf que voilà, je ne suis pas rentré dedans. Le film alterne entre le monde réel, l'allégorie et l'onirisme, m'empêchant de croire un seul instant à ce que j'avais sous les yeux. The Green Knight essaye de tordre le mythe de Gauvain, de le rendre à la fois plus cynique et plus humain, en mettant l'accent sur les vices propres aux chevaliers, mais verse en même temps dans le rêve, le songe, l'irréel.

C'est une production A24, et ça se sent, pour le meilleur comme pour le pire. Le récit narré me laisse un goût d'inachevé dans la bouche, rendant l'ensemble trop brouillon, trop nébuleux, pour me donner l'impression d'être réellement maîtrisé.

C'était beau à voir, mais déplaisant à regarder, pour ma part.

mlgz1100507
Niveau 34
19 octobre 2023 à 13:16:46

Du coup, y'avait bien quelques scenettes de sesque. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png
J'ai beaucoup aimé le film. :hap:
Un conte froid et terne sur un padawan qui souhaite devenir un preux chevalier de la Table Ronde.
J'ai lu sur le topoc que le visionnage est plutot "apatique", bah c'est ca. J'etais pas subjugué ou etonné (Sauf à la scene des geants quand meme), seulement contemplatif.
Beaucoup de scenes incomprensibles, tres liées au conte d'origine. :noel:

La scene du jeu :

Le soir, Bertilak rentre de la chasse avec un magnifique cerf qu'il donne à Gauvain. Celui-ci lui offre son baiser, sans lui dire de qui il l'a reçu.

Un baiser, mon cher Gauvain? Qui diantre dans cette demeure à la demographie reduite à pu vous le pourfendre? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/3/1528921534-risitas-louis-xv-sticker-inverse-sans-fond.png
C'est le chien, mon Seigneur Bertikuk ! https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/2/1648541742-risi-leyndell.png

Troisieme jour :

il ne donne que les trois baisers à Bertikuk, en échange d'un renard.

C'est un chien tres AFFECTUEUX ! https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/2/1648541742-risi-leyndell.png

Tres liées au conte d'origine, mais le personnage de la mère est difficile à comprendre.
La Fée Morgane? :hap:
Dans le conte, la fée c'est la vieille aveugle de Bertikuk, qui cherchait à mettre à l'epreuve Gauvain. :hap:
Je crois que les deux roles ont ete echangés et qu'ici c'est la mere qui cherche à mettre à l'epreuve son fils, donc, par l'intermediaire de sa jolie ceinture de chasteté verte !

Fin du conte assez pas respectée.

Loin de lui faire des reproches, la cour d'Arthur rit de bon cœur de ses mésaventures, et les chevaliers de la Table ronde décident de porter dès lors une écharpe verte en souvenir de Gauvain.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490143934-saladerisitas.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481723374-maxresdefault.gif https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/3/1632922061-screenshot-20210929-152638-sketch.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/7/1558866831-pepe-urss.png https://image.noelshack.com/fichiers/2023/31/1/1690819906-foret-de-quoicoubeh2.png https://image.noelshack.com/fichiers/2022/15/5/1650056930-philipot.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488540479-siropjesus.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492105389-capture.png
C'est bon les gars, c'etait drole la premiere fois, c'est tout. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/22/3/1559081939-possedo-knight.png

Et pour la rousse decapitée qui dit à Gauvain que le Chevalier Vert est quelqu'un qu'il connait... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480030477-1474829067-picsart-09-25-08-39-47.png
Excellent film.

14
Sujet : The Green Knight - David Lowery
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page