Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : The Platform - Netflix - Galder Gaztelu-Urrutia
6
broulalalazare
Niveau 10
10 décembre 2020 à 20:51:00

Je sais pas faire mais ce serait marrant https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Risitas qui agite El Samurai Plus en disant "obvio" à toutes les phrases entrecoupé de petits "issou" ajoutés au montage https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/6/1522514843-risitasbouchef.png

DeSeanJackson10
Niveau 9
27 décembre 2020 à 17:22:43

Le 10 avril 2020 à 02:18:35 2vksnvf a écrit :
Par contre si la scène avec le chef cuisto et la panna cotta se passe après "la mission" pourquoi le chef cuisto compare le cheveu avec ses employés et s’énerve avec le dernier et l'engueule en mode "tiens c'est toi le coupable, on ne peux pas leur envoyer un dessert avec un de tes cheveux !" ? Pour nous induire en erreur ? Si oui ça n'a aucun sens vu que l'employé de la cuisine, le perso principal et l'autre perso qui descend avec lui sur la plateforme (Baharat il me semble ?) n'ont tous les trois pas du tout la même longueur de cheveux (j'ai vérifié et pour le coup Baharat est presque chauve, le perso principal à des cheveux plutôt longs alors que l'employeur en cuisine a les cheveux entre les deux) .... Ou alors je me casse trop la tête et c'est "juste" une incohérence :rire:

Le cheveux n'est pas nécessairement à un des deux protecteurs, la panacotta fait 5 niveaux avant d'arriver à eux, elle n'est pas mise sous cloche immédiatement d'ailleurs.
Peut-être même qu'il s'agit réellement d'un cheveux de l'employé.

Ce qu'il faut comprendre c'est que le message n'est pas passé, car ils ne sont pas dans le même mode de pensée, ils n'ont pas connu la fosse.

On leur renvoie un plat ils pensent avec leur background de privilégié que c'est parce que la qualité du plat est insuffisante là où ceux qui vivent la fosse interprètent ce renvoi comme un rejet du système capitaliste où le sommet se goinfre jusqu'à ne rien laisser.
Il est aussi possible qu'ils ne sachent pas qu'en bas ils se battent pour leur survie, comme la recruteuse ignorait beaucoup de détails sur la fosse.

On ne le voit pas mais je pense qu'entre le niveau 1 et le niveau 0 il doit y avoir un sacré paquet de distance ce qui permet d'une part à la plateforme de ralentir avant terminus mais aussi d'éviter que le niveau 0 ne voie le niveau 1 et inversément.

Concernant la gamine pour moi elle n'existe pas.

Je n'ai pas d'avis sur le niveau 333 et sa symbolique.

Après pour moi rien de ce qu'on voit n'est réel, rien n'explique comment la plateforme se déplace en lévitant. :noel:

El_Serpiente
Niveau 10
03 juillet 2021 à 18:40:15

Le 23 avril 2020 à 05:24:19 :
L'explication :

Du coup, la fosse serait une expérience sociologique menée par le gouvernement (c’est pour cette raison qu’on peut choisir d’y participer pour décrocher un diplôme ou pour pas aller en prison). On parle d’ailleurs souvent «d’adminsitration », ce qui fait beaucoup penser à l’état.

Comme toute expérience, il y a un moyen d’en sortir en déchiffrant son fonctionnement. Ce que fera le personnage principal.

Quand on arrive, on doit renseigner notre plat préféré. Les commis de l’étage 0 réalisent chaque jour les plats préférés de chacun des prisonniers et les déposent sur la plateforme. Il faut comprendre que chaque prisonnier doit alors manger SON PLAT.

Ils n’ont donc pas 2 secondes pour manger le plus de choses possibles, mais simplement pour repérer leur plat sur la plateforme et le prendre. C’est exactement pour cette raison que lorsque la panna cotta arrive à l’étage 333, la cellule ne change pas de température.

Il n’y a aucune raison que les participants soient punis si ils mangent ce qui leur appartient. La petite c’est donc la clé de l’énigme, le ticket de sorti. Il est très probable qu’elle est été capturée par le gouvernement et placée d’office au 333, ou elle est nourrit et logée.

On peut imaginer que sa mère a donc tout fait pour venir la rejoindre dans la prison. (En commettant un crime à l’extérieur par exemple). C’est pour cela qu’elle est rentrée seule. C’est aussi pour cela qu’elle tue le chien de la dame de l’administration, sans doute par vengeance

Bref, pour s’en sortir, il faut comprendre le fonctionnement de la prison et faire en sorte que la dernière personne de la fosse (à savoir l’enfant) mange son plat, à savoir la panacotta.

L’administration sait que c’est impossible, étant donné qu’arriver au 333, y’a pratiquement aucune chance qu’il reste quoique ce soit. A la fin, le personnage principal pour moi ne meurt pas, mais parvient au contraire à sortir de la fosse, car il a compris

Pour moi, la petite n’a rien de divin ou d’illusoire, elle est juste « la clé » de l’énigme au sens propre. On peut aussi imaginer que sa mère, si elle l’a nourrit tout les mois, n’a pas pu sortir plus tôt car elle n’a jamais compris le système du « plat de référence ».

Ça explique aussi la scène où le pâtissier met sur la plateforme la pana cota avant de partir, il l’a met en dernier pcq la petite est au dernier niveau.

:ok:

Pseudo supprimé
Niveau 27
30 juillet 2021 à 20:27:52

Déçu de ce film, pourtant le concept est intéressant.
J'ai l'impression que c'est une sorte de Cube raté. D'ailleurs le fait de voir des membres de ladite administration est de trop.

LaPochette
Niveau 11
30 juillet 2021 à 20:52:10

Les gens qui cherchent 1000 théories sur le film...c'est juste une allégorie grossière sur notre société capitaliste, allez pas chercher plus loin.

NoxusTiamat
Niveau 9
10 août 2021 à 01:41:56

Par contre, y a quelque chose que j'ai pas compris : au début, le vieux dit au héros qu'il lui souhaite ne n'aller ni en bas, ni en haut : je comprends pas bien en quoi le haut est dangereux au final :(

Ryk3m77
Niveau 25
09 avril 2022 à 05:06:02

Le 10 août 2021 à 01:41:56 :
Par contre, y a quelque chose que j'ai pas compris : au début, le vieux dit au héros qu'il lui souhaite ne n'aller ni en bas, ni en haut : je comprends pas bien en quoi le haut est dangereux au final :(

Oui c'est un peu con en effet.
Et sur le fait qu'il y ait aurait 1 plat par personne (son plat préféré), c'est sûrement le cas mais c'est dès le départ inégal car certains ont un énorme gâteau et d'autres une pana cota ou 4 escargot...
Au final je suis pas sur qu'il y ait suffisamment pour 665 (mince presque) personnes.
Et la scène du chef cuisto qui râle pour le cheveu dans la pana cota, ce n'est pas la pana cota qui est revenue d'en bas puisqu'elle a été mangée par la gamine. C'est juste pour montrer l'absurdité de la scène quand tu sait comment ça se passe en bas.

Ça reste assez flou, sans explications du pourquoi et c'est tant mieux car soit c'est une expérience du gouvernement et donc c'est complètement con, soit d'un milliardaire et donc ce serait tellement du déjà vu que ce serait même pas la peine de l'expliquer.

J'ai donc bien aimé pour le concept, l'ambiance et le huit clos mais sur le fond, il faut pas en attendre grand chose.

Ryk3m77
Niveau 25
09 avril 2022 à 05:24:57

J'ai bcp aimé quand le vieux insulte ceux du dessus et même du dessous, sans se rendre qu'il s'insulte lui même car il commet exactement les mêmes choses qu'il critique :rire:

UbisoftVaPerir
Niveau 4
17 novembre 2022 à 04:04:46

Revu pour la 4 ème fois. J'adore ce film une véritable œuvre d'art à mes yeux dont je ne me lasse jamais. J'ai rarement étais aussi fasciné et scotché par un film comme celui ci. La Plateforme est absolument fascinant que ce sois dans ses dialogues, son scénario intelligent, sa mise en scène artistique et soigné ou par sa musique glauque et intriguante. Je me répète mais vraiment c'est l'un des films qui m'a le plus fasciné, je n'ai pas reussi à observer un temps mort la preuve je n'ai pas eu 1 fois la tentation de prendre mon téléphone :ouch:
J'adore cette ambiance crasseuse et poisseuse présent dans tout le film, le ton gris de la pellicule se mêle parfaitement a la photographie génial. On a une vrai tension tout le long du film aussi car on ne sait jamais dans quel niveau ils vont tomber...

Je suis un peu triste qu'on donne des notes "passables" à ce film. Je le trouve vraiment extraordinaire et si vous l'avez pas vu foncez bordel

Louis-le-Gros
Niveau 58
17 novembre 2022 à 06:52:55

Le 30 juillet 2021 à 20:52:10 :
Les gens qui cherchent 1000 théories sur le film...c'est juste une allégorie grossière sur notre société capitaliste, allez pas chercher plus loin.

C'est exactement ça. C'est pas un mauvais film mais certain cherche un sens ,voit du génie la ou le real a juste voulu faire une métaphore sur les classes sociales sans prendre la peine de donner d'explications plausibles sur l'univers du film . Ptin et certain le range dans les chefs d'œuvre :(

UbisoftVaPerir
Niveau 4
17 novembre 2022 à 14:10:05

Le 17 novembre 2022 à 06:52:55 :

Le 30 juillet 2021 à 20:52:10 :
Les gens qui cherchent 1000 théories sur le film...c'est juste une allégorie grossière sur notre société capitaliste, allez pas chercher plus loin.

C'est exactement ça. C'est pas un mauvais film mais certain cherche un sens ,voit du génie la ou le real a juste voulu faire une métaphore sur les classes sociales sans prendre la peine de donner d'explications plausibles sur l'univers du film . Ptin et certain le range dans les chefs d'œuvre :(

Je le qualifie pas de chef d'oeuvre pour ses symboles hein même si elles jouent un rôle important durant le film.

notsu
Niveau 43
03 avril 2023 à 01:41:35

J'aime beaucoup certaines choses qui viennent avec le concept de "El Hoyo", mais il y a trop de choses qui sont laissées dans le flou, ou qui n'ont aucun sens. Je pense notamment à des trucs pour moi fondamentaux comme :

Lorsque le personnage principal parle au vieux, ou plus tard à l'employée, les deux sont abasourdis qu'il ait apporté un livre.

Sauf qu'il est pourtant évident que le personnage principal n'était pas au courant que la bouffe allait être un problème, il est très surpris qu'il doive manger après que 47 autres niveaux se soient servis. Il a besoin qu'on lui explique que plus bas il y a des gens qui n'ont rien à manger.

Alors pourquoi tout le monde fait genre il est con d'avoir apporté un livre ? Ça n'a aucun sens. Soit il vient en sachant qu'il va devoir se battre pour sa survie, soit il ne le sait pas. Et clairement il ne le sait pas. Bref c'est complètement débile et insupportable d'écouter ces dialogues sans que le personnage principal ne leur réponde "oui enfin bon je savais pas que j'allais devoir choisir entre crever de faim ou tuer mon compagnon de cellule". Le film est incapable de nous faire comprendre exactement à quoi le personnage principal s'était engagé, et je pense qu'il en est incapable car c'est juste mal branlé.

Ou encore

Vous savez comme une journée c'est long? Mettons que y'a 8h pour dormir. Ben ça fait quand même 16h à ne rien foutre, 16h à se tourner les pouces, 16h à remplir. D'ailleurs le bouquin il l'aura probablement terminé au bout de 2 ou 3 jours (sur les 6 mois qu'il avait prévu que ça lui tienne), mais bon ça c'est pas le problème.

Je disais donc, une journée de 16h, où à l'intérieur il n'y a qu'un seul et unique évènement, c'est la plateforme qui arrive à ton niveau, eh bien il va falloir m'expliquer comment le vieux, el famoso expert des lieux, a décidé de se faire une petite tranche de notre bon personnage principal, pile quand la plateforme arrive (et sachant qu'il sait très bien que y'a des gens qui peuvent descendre en même temps que la plateforme). Il aurait pas pu choisir n'importe quel moment sauf celui-là ?

En plus il fait des discours et des discours sur le fait qu'il va le couper le minimum possible, mais quand il le plante t'as des hectolitres de sang qui commencent à couler, et le vieux (qui est censé avoir super faim) ne bois même pas le sang qui sort, il le laisse se déverser. C'est donc ça notre grand expert de la survie dans El Hoyo? Désolé mais à un moment donné on est obligé de perdre notre respect. Ils sont coincés là, ils n'ont que ça à réfléchir du matin au soir, merde. Il aurait dû s'imaginer le couper 1000 fois, il devrait savoir comment ça va passer. Et il te gâche de précieuses ressources à la première occasion qu'il a.

Et ce que j'ai trouvé le plus insupportable

L'espèce de délire avec la femme asiatique qui descend. Qu'est-ce que c'est que cette connerie encore.

Si y'a une chose qui est claire, c'est qu'elle n'a pas pu atteindre le bas. Y'a genre 250 étages remplis de gens qui n'ont absolument rien à manger et qui se feraient une joie de la dévorer. Bon dans le film les deux mecs y parviennent avec leurs grosses barre de fer et le fait d'être deux, et c'est un peu difficile à croire (les seuls qui avaient une arme et qui les ont attaqué leur ont fait de gros dégâts, j'ai envie de dire, heureusement qu'ils n'ont rencontré un seul étage où des gens avaient des armes, lol. Ah merde j'oubliais, c'est une hérésie d'emmener un bouquin au lieu de, je cite "armes à feu, couteaux, arbalètes, batte de baseball, club de golf etc...". Normalement tout le monde devrait être armé, d'après le film lui-même, mais visiblement non, juste un seul étage. Sans commentaire.

Bref, revenons-en à nos moutons, la gonzesse là qui descend tous les mois. Soit elle arrive assez bas pour se faire tuer, soit quoi, exactement ? Elle se retrouve bloquée à un étage et se fait attacher par des pervers pendant des semaines ? Elle se fait nourrir aussi pendant qu'elle est attachée ? C'est quoi exactement le délire là. Je trouve ça tellement con de la voir faire sa descente sans qu'on comprenne jusqu'à où elle va aller sans que rien ne soit expliqué. Car y'a bien d'autres gens qui ont dû tenter de descendre, non ? Rien que par ennui, pour tenter de s'échapper ou je ne sais quoi. Mais non, eux visiblement, s'ils existent, ils ont disparu. Y'a que l'asiatique qui fait sa "descente du mois" et qui descend, ne meurt pas, est re-téléportée plus haut, redescend... Désolé mais c'est tellement con, je trouve ça insupportable. Et le fait que ça soit relié à la fin et la "clé" de l'énigme, c'est doublement plus insupportable. Pourquoi enfermer un gamin tout en bas, je vois pas l'intérêt. Et en plus ça détruit aussi le côté "expérience officielle". Car ok ils font tout un délire où participants sont tous "consentants",mais dès que tu mets un gamin enfermé en bas, ben autant dire qu'on en a plus rien à foutre que les humains avaient signé un document alors, pourquoi nous avoir fait chier avec ça ? Autant kidnapper les gens, c'est pareil, si t'enferme des gosses et que tu les affames, on est plus à ça près.

Enfin bref, tellement de potentiel ce film, mais tellement de trucs qui m'énervent, que pour moi ça gâche le souvenir que j'en aurai.

6
Sujet : The Platform - Netflix - Galder Gaztelu-Urrutia
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page