Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Meilleurs films de boxes
EtOnzedeplus
Niveau 15
23 mars 2020 à 17:54:55

Le 23 mars 2020 à 02:25:20 Fulci a écrit :

Le 23 mars 2020 à 01:59:42 EtOnzeDePlus a écrit :

Le 23 mars 2020 à 01:50:03 Fulci a écrit :

Le 23 mars 2020 à 01:36:24 EtOnzeDePlus a écrit :
Ce qui me répugne c'est l'élitisme cinéphile absurde sans être renseigné sur son interlocuteur, cette façon de présumer l'autre sans connaître l'étendu de sa culture pour ensuite balancer des futilités. Tes films je les ai déjà vu petit malin, juste comme ça. J'ai juste un énorme défaut de concentration qui en général m'empêche de suivre correctement des films de plus de 2h en dehors du cinéma, ça ne veut pas dire que j'en regarde pas. Chez moi y a trop de distractions et interruptions durant mes "séances". Quand tu ne sais pas tu te la fermes. :pacg:

Oui on le connait tous l'enfant surdoué avec des problèmes de concentration Killian.
Je me considère pas élite de quoi que ce soit, mais de dire qu'un film de 2h30 est long est juste absurde. Et vu que tu es pas le 1er à dire ce genre de chose, j'étais obligé de te répondre sur le coup, rien de personnel sur toi.

"J'étais obligé", t'étais obligé de rien du tout jean-corentin, je ne t'ai jamais dit être surdoué ... Ce genre de gendarmes foireux me feront toujours rire. Si tu te sens "obligé" de répondre de travers au moindre post que tu surinterprètera ne pas aller avec ce que tu attends d'une certaine génération de spectateurs ou froissant ton amour pour Ali, c'est que t'es bien un élitiste pompeux qui se croit bon gardien de je ne sais quoi, ou une petite nature au choix. Ajoutons à ça encore une fois que tu ne connais ni mon âge ni ma culture .. Ça ne se veut pas personnel mais moi mes propos le sont à ton égard. Tu survivras cela dit, je n'en doute pas. :hap:

On voit que j'ai heurté ta sensibilité pour te justifier autant. Je m'en fiche de ta vie, je fais juste un constat sur beaucoup de jeunes qui prennent plus le temps pour les choses qui en valent la peine (je parle pour le cinéma uniquement), et tu es sans doute dans ce cas. Y'a rien de gendarme, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Je te répondrai plus, ça n'en vaut pas la peine ça se voit.

Heurté non mais donné envie de te remettre à ta place, certainement. Je ne supporte pas les guignols dans ton genre, si c'était pas à moi que tu t'étais adressé j'aurais aussi répondu crois moi. Enco;re une fois tu ne sais pas si je suis "jeune" et secondement tu ne me connais donc évite les "sans doute" tu passes pour plus con que tu n'es. Tu représentes juste une forme de péteux qu'il m'est difficile de laisser passer, ça cite Il était une fois en Amérique comme si ça te faisait découvrir le chocolat, c'est fou. :noel:

plato82
Niveau 10
23 mars 2020 à 18:06:15

Le 22 mars 2020 à 21:52:43 EtOnzeDePlus a écrit :
Vu sa longueur j'ai toujours eu une flemme monstre de matter Ali en entier, en dehors de renseigner sur le personnage de Mohammed Ali, cinématographiquement parlant ça vaut le coup ? :(
Bon c'est Michael Mann sur une figure plutôt importante du 20ème siècle aux USA donc sans doute que oui, mais flemme quand même le bordel est trop long, faudrait une ressortie au ciné pour me motiver. :hap:

Dans mon souvenir on voit pas le temps passer, la mise en scène est extraordinaire.

Reppa_B
Niveau 10
23 mars 2020 à 18:35:02

Honnêtement je ne pense jamais à Ali quand on me demande u film de boxe.

Je trouve qu'en dépit du sujet le film ne parle jamais vraiment de boxe :(

Kusone
Niveau 13
23 mars 2020 à 18:39:29

Le 22 mars 2020 à 11:55:53 AllSunny a écrit :
Les plus connus :

Rocky
Raging Bull
Ali
Nous avons gagné ce soir
Million Dollar Baby

Raging Bull n'est pas vraiment un film de boxe, en tout cas pas "sur" la boxe

C'est un drame sur l'autodestruction

D'ailleurs il s'est fait un peu bâcher pour ça à sa sortie, les gens s'attendaient sûrement à voir du Rocky

Tyene-Sand
Niveau 10
23 mars 2020 à 18:55:27

Rocky IV :oui:

AllSunny
Niveau 34
23 mars 2020 à 19:51:47

Si Raging Bull n'est effectivement pas un film sur la boxe comme Hajime no Ippo est un manga sur la boxe, c'est quand même devenu une des références du film de boxe. Il n'y a pas de séquence d'entraînement, une vision générale du monde de la boxe, mais tu as les séquences de combat qui ont marqué tout son public.

On n'est pas non plus au niveau de Saint-Laurent de Bonello qui est tellement axé sur le personnage que c'est impossible de dire que c'est un film sur la mode.
Et on n'est pas non plus dans le cas de L'armée des 12 singes qui réussit à être classé comme film à virus alors qu'il n'y a pas une seule scène d'infection, à part une capsule ouverte sans réaction.

En tout cas, c'est cool toutes les autres recommandations, parce que j'ai pas vu beaucoup de film de boxe, ni même Ali et Nous avons gagné ce soir.

Serval94
Niveau 58
23 mars 2020 à 20:03:49

Le 23 mars 2020 à 18:39:29 Kusone a écrit :

Le 22 mars 2020 à 11:55:53 AllSunny a écrit :
Les plus connus :

Rocky
Raging Bull
Ali
Nous avons gagné ce soir
Million Dollar Baby

Raging Bull n'est pas vraiment un film de boxe, en tout cas pas "sur" la boxe

C'est un drame sur l'autodestruction

D'ailleurs il s'est fait un peu bâcher pour ça à sa sortie, les gens s'attendaient sûrement à voir du Rocky

Ben à ce rythme-là, Rocky n'est pas non plus un film de boxe, c'est une histoire d'amour et un drame prolétaire.

Faut arrêter, il n'y a pas un format de "film de boxe". Raging Bull est un "film de boxe" au même titre que Rocky et Ali. Personne n'a dit qu'un film de boxe devait présenter au moins une heure de match/entraînement.

AllSunny
Niveau 34
23 mars 2020 à 20:07:41

Je pense qu'il disait ça surtout par rapport aux demandes de l'auteur.
Mais a priori, il demandait des films sur le thème de la boxe, pas des films très techniques non plus, sinon il l'aurait précisé.

EtOnzedeplus
Niveau 15
23 mars 2020 à 20:27:58

Le 23 mars 2020 à 20:03:49 Serval94 a écrit :

Le 23 mars 2020 à 18:39:29 Kusone a écrit :

Le 22 mars 2020 à 11:55:53 AllSunny a écrit :
Les plus connus :

Rocky
Raging Bull
Ali
Nous avons gagné ce soir
Million Dollar Baby

Raging Bull n'est pas vraiment un film de boxe, en tout cas pas "sur" la boxe

C'est un drame sur l'autodestruction

D'ailleurs il s'est fait un peu bâcher pour ça à sa sortie, les gens s'attendaient sûrement à voir du Rocky

Ben à ce rythme-là, Rocky n'est pas non plus un film de boxe, c'est une histoire d'amour et un drame prolétaire.

Faut arrêter, il n'y a pas un format de "film de boxe". Raging Bull est un "film de boxe" au même titre que Rocky et Ali. Personne n'a dit qu'un film de boxe devait présenter au moins une heure de match/entraînement.

Je suis d'accord, le film de boxe pour moi c'est un film qui a pour univers ou thématique le monde de la boxe, qui en fait son pivot central dans sa narration ou son ambiance de fond principal. Le film de boxe c'est pas un genre codifié, à partir du moment où ça parle en majorité de boxe ou qu'on voit de la boxe (entrainement ou combats) beh c'est un film de boxe chez moi. :noel:

EtOnzedeplus
Niveau 15
23 mars 2020 à 20:29:48

Le 23 mars 2020 à 18:06:15 plato82 a écrit :

Le 22 mars 2020 à 21:52:43 EtOnzeDePlus a écrit :
Vu sa longueur j'ai toujours eu une flemme monstre de matter Ali en entier, en dehors de renseigner sur le personnage de Mohammed Ali, cinématographiquement parlant ça vaut le coup ? :(
Bon c'est Michael Mann sur une figure plutôt importante du 20ème siècle aux USA donc sans doute que oui, mais flemme quand même le bordel est trop long, faudrait une ressortie au ciné pour me motiver. :hap:

Dans mon souvenir on voit pas le temps passer, la mise en scène est extraordinaire.

J'avoue ne pas trop avoir vu le temps passé avec Heat qui est excellent donc pourquoi pas, c'est le même réal. Vous m'avez remotivé à le voir. :noel:

AllSunny
Niveau 34
23 mars 2020 à 20:33:30

Tu as déjà dû y penser, mais faudra que t'investisses un jour dans un écran de projection. Ca remplace pas le cinéma, mais question concentration, c'est bien plus engageant sur les longs films.

EtOnzedeplus
Niveau 15
23 mars 2020 à 20:48:21

Ouais mais dans mon habitat c'est pas possible, plus tard j'aurais la totale pour mimer le cinéma chez moi mais pas maintenant.J'ai attendu des années avant de voir Gravity par exemple car je voulais pas le regarder sur petit écran, il est ressorti au cinéma en début 2020 et j'ai pas regretté. Y a un tas de films que je me refuse encore car peur de pas tenir sur la longueur pour X raisons ou car ils ont pas été suffisamment optimisé pour dévoiler leur potentiel hors cinéma. :hap:

Sinon y a un film de boxe récent qu'est pas trop dégueux avec Kassovitz j'ai trouvé, c'est Sparring. :hap:
J'oserais pas dire le Rocky français mais comme souvent avec les films de boxe on a cette leçon de vie sur le fait qu'on va se manger des coups mais qu'on va se relever, le film de boxe c'est souvent une métaphore de "ce qui ne me tue pas me rend plus fort", "tomber pour mieux se relever", etc...

Kusone
Niveau 13
23 mars 2020 à 22:25:16

Le 23 mars 2020 à 20:03:49 Serval94 a écrit :

Le 23 mars 2020 à 18:39:29 Kusone a écrit :

Le 22 mars 2020 à 11:55:53 AllSunny a écrit :
Les plus connus :

Rocky
Raging Bull
Ali
Nous avons gagné ce soir
Million Dollar Baby

Raging Bull n'est pas vraiment un film de boxe, en tout cas pas "sur" la boxe

C'est un drame sur l'autodestruction

D'ailleurs il s'est fait un peu bâcher pour ça à sa sortie, les gens s'attendaient sûrement à voir du Rocky

Ben à ce rythme-là, Rocky n'est pas non plus un film de boxe, c'est une histoire d'amour et un drame prolétaire.

Faut arrêter, il n'y a pas un format de "film de boxe". Raging Bull est un "film de boxe" au même titre que Rocky et Ali. Personne n'a dit qu'un film de boxe devait présenter au moins une heure de match/entraînement.

Dans Raging Bull la boxe n'est qu'un prétexte, un outil de mise en scène. Le fait que le personnage principal soit boxeur n'influe en rien sur sa psychologie, il pourrait être jardinier que les thématiques du film ne seraient en rien modifiées, c'est un film sur la déchéance et l'autodestruction

La scène d'introduction montrant LaMotta seul au milieu du ring tapant dans le vide est forte de symbolisme, une manière de montrer que Jake se bat contre lui même en quelques sorte, qu'il est son propre ennemi, tout le propos du film est résumé dès l'ouverture

Scorsese se foutait complètement de la boxe, d'ailleurs au départ il ne voulait pas faire le film pour cette raison, c'est en lisant le scénario qu'il a réalisé que le film ne tournait justement pas autour de ça, sinon il ne l'aurait jamais fait

AllSunny
Niveau 34
23 mars 2020 à 23:03:04

Ce que tu dis est juste sur certains points, mais je t'invite à reformuler. Scorcese en faisant Raging Bull ne fait pas comme si le film n'appartenait pas à un registre de film de boxe. Il ne fait pas comme Bonello, qui lui, va tellement loin dans Saint-Laurent qu'on ne peut même plus appeler ça un film de mode (le seul passage de défilé dans mes souvenirs, c'est le split-screen avec des évènements historiques, comme pour minimiser/relativiser l'importance de la mode)

Auquel cas, il faudrait considérer que Million Dollar Baby n'est pas un film de boxe, tout comme American Sniper n'est pas un film de guerre parce que Clint Eastwood travaille sur la figure du héros, de la personne qui a un but.

Et puis qu'est-ce qui motive un boxeur ? Dans la plupart des mediums, on nous présente des héros qui ne sont pas concentré sur la boxe elle-même, mais sur la volonté de se surpasser.

Si on va suivre ton raisonnement, Le grand prix ou Le Mans ne sont pas des films de circuit, parce que les personnages ont le désir d'atteindre leur limite, spécifique à l'être humain, en dépassant une certaine vitesse. Autrement dit, ils sont leurs propre ennemi tout comme De Niro dans Raging Bull.

Et on peut appliquer ça sur pratiquement toutes les disciplines sportives solitaires.

Après oui, ce n'est pas un film "sur" la boxe, c'est un film de boxe. Il y a plus centré sur la boxe que Raging Bull. Mais peut-être que le film de Scorcese est plus pertinent sur son traitement du sujet de la boxe en laissant la place au personnage principal, que le serait un film focalisé sur la boxe elle-même.

daveuss
Niveau 24
25 mars 2020 à 09:27:31

"Gladiator" de Rowdy Herrington (aucun souvenir si le film est bon ou pas)

Serval94
Niveau 58
06 février 2023 à 19:49:58

Au tour de Foreman d'avoir son biopic : https://www.youtube.com/watch?v=urKDu40iaXk

Ce sera probablement très classique, mais toujours sympa d'avoir un petit film de boxe de temps en temps.

RavenOldDown11
Niveau 39
07 février 2023 à 00:42:22

Raging Bull largement, De Niro c'est le rôle de sa vie (Avec Mean Street et Taxi Driver) il a fortement pousser auprès de Scorsese pour qu'il réalise et écrit ce film et quel perf. Alors oui c'est un film de boxe mais c'est surtout une oeuvre autobiographique les matchs c'est pas vraiment ce qui nous passionne dans ce film mais la descente au enfer de Jake LaMotta et de son entourage qui vont pas réussir à gérer ce dernier.

Entre la musique et la perf de De Niro/Pesci on tient un sacré morceau du cinéma, je suis amoureux de ce film mais vraiment. D'ailleurs dans les Sopranos quand Tony, Bobby et Silvio rendent hommage au film avec la musique en fond :coeur:

https://www.youtube.com/watch?v=bw28pFbxg44 :snif2:

Lauracomfy
Niveau 7
07 février 2023 à 04:33:39

Tokyo Fist je sais pas si il a déjà été conseillé :hap:

OGrandRutten
Niveau 47
30 janvier 2024 à 21:35:24

Le 07 février 2023 à 04:33:39 :
Tokyo Fist je sais pas si il a déjà été conseillé :hap:

Ca vaut le coup ? J'hésite à le chopper :(

Sinon, j'peux pas encore dire c'que ça vaut, mais je rajoute :

- The Champ de King Vidor (1931)
- Gentleman Jim de Raoul Walsh (1942)
- Somebody up there likes me de Robert Wise (1956)
- Requiem for a heavyweight de Ralph Nelson (1962) - celui ci je l'ai vu par contre, c'est vraiment pas mal, la scene d'expo est assez bluffante (Un POV du boxeur qui se fait mettre KO par Muhammed Ali lui meme), la perf d'Antony Quinn solide (heureux d'avoir eu Quinn plutôt que Palance), ça mérite d'être vu. :ok:

OGrandRutten
Niveau 47
30 janvier 2024 à 21:44:41

J'avais pas vu mais BuzzMeeks en avait déjà cité deux (et c'était évident que quelqu'un aurait déjà cité Gentleman Jim).

Si quelqu'un a du rab, j'suis chaud, j'ai envie d'une petite retro films de boxe. :ok:

Sujet : Meilleurs films de boxes
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page