Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Dune: Part Two - Denis Villeneuve
dreamonete
Niveau 70
03 mars 2024 à 01:13:44

Le 03 mars 2024 à 00:37:31 :

Le 02 mars 2024 à 23:11:32 :

Le 02 mars 2024 à 23:06:01 :

Le 02 mars 2024 à 22:45:15 :

Le 02 mars 2024 à 22:39:38 :
Pour ceux qui l'ont vu, est-ce qu'il y aura un 3eme film ?
Les infos en ligne ne sont pas claires

Oui, il y en aura un, de ce que mes potes m'ont dit (pas pu aller le voir encore), le film se clôt sur la fin du roman dune et sur le début du djihad que Paul lance dans toute la galaxie. Donc normalement, le prochain film sera le Messie de Dune qui se déroulera 12 ans plus tard.

Je vais sur le pari que l'ellipse sera beaucoup plus courte dans le troisième film :noel:

Il n'y a aucune raison, surtout qu'il s'agit de faire jouer Anya Taylor-Joy et pas une gamine.

Je dis ça parce que bien souvent les adaptations de grandes fresques épiques qui durent bien longtemps sont souvent très raccourci dans la temporalité dans les films
L'intrigue du Seigneur des Anneaux dans le livre ça se passe en 17 ans, dans les films ça doit durer un an ou deux :hap:

Il faut 17 ans à Frodon pour ramener l'anneau ?

shinkiro116
Niveau 7
03 mars 2024 à 01:14:44

Le 03 mars 2024 à 01:13:44 dreamonete a écrit :

Le 03 mars 2024 à 00:37:31 :

Le 02 mars 2024 à 23:11:32 :

Le 02 mars 2024 à 23:06:01 :

Le 02 mars 2024 à 22:45:15 :

> Le 02 mars 2024 à 22:39:38 :

> Pour ceux qui l'ont vu, est-ce qu'il y aura un 3eme film ?

> Les infos en ligne ne sont pas claires

Oui, il y en aura un, de ce que mes potes m'ont dit (pas pu aller le voir encore), le film se clôt sur la fin du roman dune et sur le début du djihad que Paul lance dans toute la galaxie. Donc normalement, le prochain film sera le Messie de Dune qui se déroulera 12 ans plus tard.

Je vais sur le pari que l'ellipse sera beaucoup plus courte dans le troisième film :noel:

Il n'y a aucune raison, surtout qu'il s'agit de faire jouer Anya Taylor-Joy et pas une gamine.

Je dis ça parce que bien souvent les adaptations de grandes fresques épiques qui durent bien longtemps sont souvent très raccourci dans la temporalité dans les films
L'intrigue du Seigneur des Anneaux dans le livre ça se passe en 17 ans, dans les films ça doit durer un an ou deux :hap:

Il faut 17 ans à Frodon pour ramener l'anneau ?

1 an
Mais y'a une dizaine d'années entre le moment où Gandalf donne l'anneau a Frodon et le moment où Frodon part pour le Mordor

dreamonete
Niveau 70
03 mars 2024 à 01:15:31

Le 03 mars 2024 à 00:22:04 :

Le 03 mars 2024 à 00:16:26 lionelleboss a écrit :
Je suis d’accord avec vous mais je les vois vraiment pas faire un film juste sur le Messie mais a voir. Après vu les choix faits je trouve qu’ils se sont mis dans un sacré bourbier, les libertés prise sur la suite seront sûrement énorme.

La pirouette cacahouète pour enfanter Chani elle va être belle

Le 03 mars 2024 à 00:28:00 :
Ben c’est ça. Ou alors ils prévoient vraiment de faire du messie la conclusion, il a pas de gosse, on change énormément mais on essaie de coller (de manière balourde comme celui la) à la thématique.

Encore une fois je ne vois absolument pas le problème, ça se passe bien après.

dreamonete
Niveau 70
03 mars 2024 à 01:17:45

Le 03 mars 2024 à 01:14:44 :

Le 03 mars 2024 à 01:13:44 dreamonete a écrit :

Le 03 mars 2024 à 00:37:31 :

Le 02 mars 2024 à 23:11:32 :

Le 02 mars 2024 à 23:06:01 :

> Le 02 mars 2024 à 22:45:15 :

> > Le 02 mars 2024 à 22:39:38 :

> > Pour ceux qui l'ont vu, est-ce qu'il y aura un 3eme film ?

> > Les infos en ligne ne sont pas claires

>

> Oui, il y en aura un, de ce que mes potes m'ont dit (pas pu aller le voir encore), le film se clôt sur la fin du roman dune et sur le début du djihad que Paul lance dans toute la galaxie. Donc normalement, le prochain film sera le Messie de Dune qui se déroulera 12 ans plus tard.

Je vais sur le pari que l'ellipse sera beaucoup plus courte dans le troisième film :noel:

Il n'y a aucune raison, surtout qu'il s'agit de faire jouer Anya Taylor-Joy et pas une gamine.

Je dis ça parce que bien souvent les adaptations de grandes fresques épiques qui durent bien longtemps sont souvent très raccourci dans la temporalité dans les films
L'intrigue du Seigneur des Anneaux dans le livre ça se passe en 17 ans, dans les films ça doit durer un an ou deux :hap:

Il faut 17 ans à Frodon pour ramener l'anneau ?

1 an
Mais y'a une dizaine d'années entre le moment où Gandalf donne l'anneau a Frodon et le moment où Frodon part pour le Mordor

Ce n'était pas une vraie question, mais ça réponds à vos inquiétudes quand au Messie.

aAardvark
Niveau 64
03 mars 2024 à 01:26:40

Le 03 mars 2024 à 01:11:22 chocobon2 a écrit :

Le 03 mars 2024 à 00:17:59 :

Le 03 mars 2024 à 00:08:59 :
Ya un intérêt à le voir en imax?

Mon avis personnel c’est que le film est formaté pour être regardé sur ton portable dans le train, mais je vis dans une dimension parallèle.

Sérieux ? Perso je trouve justement que c'est typiquement le genre de film qui bénéficie d'être sur un gros écran, et surtout d'avoir un gros système sonore autour de toi.

Qu'est ce que tu racontes ? c'est clairement sur l'écran d'un bon vieux Nokia 3310 que le film prend tout son sens :(

Jeinarzh
Niveau 2
03 mars 2024 à 02:23:01

J'en sors là..

Je pense comprendre que pour certaines personnes ce soit un grand film, mais perso j'ai un peu de mal.. Sûrement l'univers qui ne me parle pas tellement. La réal est bonne (l'ambiance visuelle de Giedi Prime, une vraie bonne idée), l'ambiance sonore, rien à redire, l'acting.. arf, un peu de mal avec le surjeu de Batista et avec Zendaya. Non pas qu'elle ne joue pas bien, mais je vois davantage Zendaya que Chani en fait. C'est très rare que ça me fasse cet effet là donc assez difficile à décrire.

J'ai trouvé un manque d'intensité et d'impact sur les moments clés de l'intrigue.

Les scènes d'actions sont bonnes, mais le corps à corps, c'est pas le truc de Villeneuve je pense.

C'est dommage que le film n'explique pas pourquoi les Harkonen et l'armée d'élite se font exterminés comme des Storm Troopers par les Fremens , alors que c'est un peu mieux explicité dans les livres. De même que la bataille finale en hors champs. Bon, ça semble en être autant dans les livres aussi, donc je vais pas trop en tenir rigueur (d'après les commentaires que j'ai pu lire en tout cas, je n'ai pas lu les livres après tout, je vais pas faire le faux connaisseur).

En bref, j'ai quand même passé un bon moment, hein, mais, et c'est parce que je trouve que c'est un peu ironique de le dire comme ça, je trouve que le film manque d'épices.

Sly-Raccoon
Niveau 63
03 mars 2024 à 02:34:28

J'ai vu le film en Dolby ce soir, ça fait 3h et je suis encore tout retourné. Pour moi, c'est vraiment un chef-d'œuvre, et je pense sincèrement qu'il n'y a pas besoin d'être fan de SF pour apprécier.

Y a quelque chose d'assez terrifiant dans le côté "embrigadement religieux" du film et c'est super bien fait. Politiquement, c'est passionnant. Les acteurs sont prodigieux dans le film, visuellement, c'est somptueux, et auditivement, c'est jouissif.

J'ai pas lu les livres, donc forcément, j'ai pas d'éléments de comparaison et je découvre l'histoire, mais j'ai vraiment trouvé ça grandiose. J'avais déjà adoré le 1er, mais alors là, j'étais encore plus scotché à mon siège.

J'ai adoré Chani qui est un peu le seul perso principal à ne pas être complètement cinglé :hap: (avec Irulan mais qui est très secondaire). Zendaya est brillante dans le rôle, mais sans surprise. Timothée est également excellent dans son rôle, pourtant pas facile à jouer.

Vraiment, le film est génial, et y a moyen que ça devienne une saga mythique si le prochain film est aussi excellent.

Sly-Raccoon
Niveau 63
03 mars 2024 à 02:38:28

Le 02 mars 2024 à 17:16:16 :

[01:49:10] <MagnaCarta181>
J'y suis allé avec enthousiasme après avoir lu les critiques spectateurs, et c'est très moyen... :hap:

- Il a massacré le personnage de Chani. C'est censé être une femme du désert, pas une enfant capricieuse et colérique. Sérieux, elle boude parce que Paul va prendre comme épouse la fille de l'empereur, alors que dans le roman elle perd son enfant, assassiné... . Pourquoi ne pas avoir gardé cette scène ? C'est une femme forte, donc elle ne doit pas tomber enceinte ? :pf:

- On n'y croit pas à Paul... Il n'a aucun charisme, et surtout ne montre quasiment rien. Les scènes de combats ultra mou n'aident pas. Sérieux, Villeneuve n'utilise quasiment pas le concept du bouclier à énergie, qui justifient le corps à corps dans l'univers, dans les combats. C'est dommage.

- Les Sardaukar sont ridicules... C'est censé être l'armée d'élite de l'empereur, des fanatiques surentrainés. Les harkonnen également, avec cette manie de tuer n'importe quel membre de leur propre armée pour n'importe quoi... Une fois, c'est "drôle", trois fois, c'est ridicule.

- Le destin du Mentat... bon, c'est un choix d'adaptation, mais c'est dommage. Là encore, l'univers est à peine exploré.

C'est clair que Avatar 2 à côté l'écrase littéralement à tous les niveaux :ok:

J'arrive pas à savoir si tu es sérieux ou pas, mais si tu l'es, c'est très grave. :hap:

Sly-Raccoon
Niveau 63
03 mars 2024 à 02:45:35

Le 03 mars 2024 à 01:00:49 :
:spoiler:

Le plan final selon moi prépare la suite : Zendaya va devenir la figure de la rebellion contre la guerre sainte "menée" par Paul

bon, c'est ma spéculation de gars qui a pas lu les livres :hap: mais c'est ce que le plan veut dire

Sinon, avis à chaud, j'ai pris une bonne baffe, tous les éléments fonctionnent, le premier servait d'exposition mais là on est vraiment sur un petit chef d'oeuvre de sa catégorie. on est happés du début à la fin, et c'est pas uniquement du à la réalisation tape à l'oeil de Villeneuve, l'histoire et l'univers sont très bien retranscrits, c'est clair, on est bien embarqué dedans, on a les enjeux, bref, ça fonctionne à mort.

Seule réserve : le personnage , ou la prestation de Bardem, le personnage a suscité pas mal de fois le rire sans que ça soit vraiment voulu j'imagine. il compose un personnage vraiment caricatural, bon ça apporte un peu de légerté mais yavait moyen de le caster différemment alors , l'idée du fanatique allumé et fidèle est cool et sert bien le récit mais peut être un acteur moins viril, bref j'ai trouvé que ça marchait pas trop mais c'st vraiment un petit détail

C'est vrai que ça a un peu pouffé de rire dans la salle par moment avec les interventions de Stilgar, mais ça m'a pas gêné. C'est vrai que ça crée peut-être un contraste avec le 1er film au niveau de son perso.

taxidriver06
Niveau 51
03 mars 2024 à 03:40:14

Chef d'oeuvre.

chocobon2
Niveau 57
03 mars 2024 à 04:15:30

C'est vrai que Stilgar et ses compères c'est presque comique ses réactions, mais bon faut se mettre à sa place. Imaginez-vous si toute votre vie vous croyez au plus profond de vous à un espèce de miracle, et puis là le miracle se passe sous vos yeux. Je pense que j'aurais réagi comme lui ^^

DjokoNadalRG20
Niveau 53
03 mars 2024 à 06:46:31

Petite question pour les connaisseurs des livres. Car je m'inquiète niveau contenu quand je lis des résumés du tome 2.

Je vais prendre juste un perso pour voir. Pour la princesse irulan, je lis ce genre de résumé pour le deuxième tome.

Dans Le Messie de Dune, lassée d'être une épouse de second rang et ambitionnant une progéniture royale, Irulan conspire (avec la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam, le tleiaxu Scytale et le navigateur de la Guilde Edric) contre son époux l’empereur Paul Atréides et tente d'empêcher la concubine de Paul, Chani, d'avoir des enfants. Après l'exil de Paul dans le désert, car devenu aveugle lors d'un attentat raté de la conspiration, Irulan avoue ses crimes et renie son allégeance au Bene Gesserit

C'est résumé très grossièrement et Villeneuve a beaucoup plus de matière à créer des situations pour le perso ou il n'y a pas grand chose a dire de plus pour le personnage réellement? :peur:

Pseudo supprimé
Niveau 8
03 mars 2024 à 08:35:23

En tous cas pour moi ce n'est clairement pas un chef d'oeuvre.

Un bon film oui mais ça s'arrête là.

Sinon j'ai trouvé qu'on ressentait le manque de moyens à plusieurs moments les effets des vers des sables par exemple .

XboxGamer3
Niveau 55
03 mars 2024 à 08:39:21

Le 03 mars 2024 à 08:35:23 :
En tous cas pour moi ce n'est clairement pas un chef d'oeuvre.

Un bon film oui mais ça s'arrête là.

Sinon j'ai trouvé qu'on ressentait le manque de moyens à plusieurs moments les effets des vers des sables par exemple .

Le manque de moyens :rire:
Budget de 190 millions de dollars.

ArthurPym
Niveau 58
03 mars 2024 à 08:49:37

Le 03 mars 2024 à 02:38:28 :

Le 02 mars 2024 à 17:16:16 :

[01:49:10] <MagnaCarta181>
J'y suis allé avec enthousiasme après avoir lu les critiques spectateurs, et c'est très moyen... :hap:

- Il a massacré le personnage de Chani. C'est censé être une femme du désert, pas une enfant capricieuse et colérique. Sérieux, elle boude parce que Paul va prendre comme épouse la fille de l'empereur, alors que dans le roman elle perd son enfant, assassiné... . Pourquoi ne pas avoir gardé cette scène ? C'est une femme forte, donc elle ne doit pas tomber enceinte ? :pf:

- On n'y croit pas à Paul... Il n'a aucun charisme, et surtout ne montre quasiment rien. Les scènes de combats ultra mou n'aident pas. Sérieux, Villeneuve n'utilise quasiment pas le concept du bouclier à énergie, qui justifient le corps à corps dans l'univers, dans les combats. C'est dommage.

- Les Sardaukar sont ridicules... C'est censé être l'armée d'élite de l'empereur, des fanatiques surentrainés. Les harkonnen également, avec cette manie de tuer n'importe quel membre de leur propre armée pour n'importe quoi... Une fois, c'est "drôle", trois fois, c'est ridicule.

- Le destin du Mentat... bon, c'est un choix d'adaptation, mais c'est dommage. Là encore, l'univers est à peine exploré.

C'est clair que Avatar 2 à côté l'écrase littéralement à tous les niveaux :ok:

J'arrive pas à savoir si tu es sérieux ou pas, mais si tu l'es, c'est très grave. :hap:

Il est sérieux. En quoi est-ce grave ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/6/1604105620-malaise.png

ZenoDeBest
Niveau 36
03 mars 2024 à 08:54:30

Le 03 mars 2024 à 08:35:23 :
En tous cas pour moi ce n'est clairement pas un chef d'oeuvre.

Un bon film oui mais ça s'arrête là.

Sinon j'ai trouvé qu'on ressentait le manque de moyens à plusieurs moments les effets des vers des sables par exemple .

PTDR faut changer de lunettes

Pseudo supprimé
Niveau 8
03 mars 2024 à 09:16:19

Le 03 mars 2024 à 08:39:21 :

Le 03 mars 2024 à 08:35:23 :
En tous cas pour moi ce n'est clairement pas un chef d'oeuvre.

Un bon film oui mais ça s'arrête là.

Sinon j'ai trouvé qu'on ressentait le manque de moyens à plusieurs moments les effets des vers des sables par exemple .

Le manque de moyens :rire:
Budget de 190 millions de dollars.

Bah justement c'est peu pour une telle fresque.

On sent que Villeneuve a essayé de répartir son budget au mieux mais des fois ça se voit désolé :hap:

dreamonete
Niveau 70
03 mars 2024 à 10:12:09

Le 03 mars 2024 à 06:46:31 :
Petite question pour les connaisseurs des livres. Car je m'inquiète niveau contenu quand je lis des résumés du tome 2.

Je vais prendre juste un perso pour voir. Pour la princesse irulan, je lis ce genre de résumé pour le deuxième tome.

Dans Le Messie de Dune, lassée d'être une épouse de second rang et ambitionnant une progéniture royale, Irulan conspire (avec la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam, le tleiaxu Scytale et le navigateur de la Guilde Edric) contre son époux l’empereur Paul Atréides et tente d'empêcher la concubine de Paul, Chani, d'avoir des enfants. Après l'exil de Paul dans le désert, car devenu aveugle lors d'un attentat raté de la conspiration, Irulan avoue ses crimes et renie son allégeance au Bene Gesserit

C'est résumé très grossièrement et Villeneuve a beaucoup plus de matière à créer des situations pour le perso ou il n'y a pas grand chose a dire de plus pour le personnage réellement? :peur:

C'est... un résumé

scotch780
Niveau 41
03 mars 2024 à 10:41:03

Y a moyen d’avoir une bonne fin même si ça se termine avec le 3eme film ? :(

dreamonete
Niveau 70
03 mars 2024 à 10:47:00

Le 03 mars 2024 à 10:41:03 :
Y a moyen d’avoir une bonne fin même si ça se termine avec le 3eme film ? :(

Ça dépends de ce que tu appelles "une bonne fin".

Sujet : Dune: Part Two - Denis Villeneuve
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page