Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Dune: Part Two - Denis Villeneuve
0mnivers
Niveau 9
05 mars 2024 à 07:07:03

Bon j'ai déjà vu le 2 au ciné mais genre à mk2 biblio, donc écran normal et tout
Et vu ce que tout le monde raconte avec l'imax dobly 4d ect
quelqu'un peut me dire le meilleur cinéma (ou les meilleurs) en île de France (Paris et sa région) pour en prendre plein la rétine avec l'imax + dobly + 3d ou 4d (si tout cela existe en même temps) pour une expérience titanesque ?

Merci

Nic_Kub
Niveau 53
05 mars 2024 à 07:42:08

Le 05 mars 2024 à 00:08:27 :

[20:28:26] <Nic_Kub>
bon j'en sors.
C'est pas mal, de jolies choses en effet, meilleur que le 1er qui était plus que correct.
Par contre faut arrêter de se pignoler, ce n'est pas un "chef d'oeuvre", calmos, c'est bien, c'est beau, mais ça ne vaut pas le Blade Runner de Scott, ni les chefs d'oeuvre hors SF.
C''est très bien voilà.

Ouais il est extrêmement loin du cultissime Avatar 2 par exemple

Mais ça va c'est quand même un putain de film de SF, on va pas faire les fines bouches

Surtout qu'en matière de nouveaux films de science-fiction réussie au ciné, on les compte vraiment sur les doigts de la main depuis un bon moment là :hap:

avatar2 cultissime? je sais pas le 1 en salle m'avait profondément assommé d'ennuie, et le court extrait que j'ai vu du 2 sur canal m'a fait fuir. Pas ma came avatar... pas d'affect pour des images de synthèse.

Blacklistsama2
Niveau 53
05 mars 2024 à 08:57:23

https://twitter.com/fiendformojitos/status/1764845978614387061?t=JGKlLh8CoIsG_wS1mx3rTQ&s=19

Sympa le parallèle avec le combat final.

D'ailleurs ça me fait plaisir de voir le nombre de réactions qui réestiment Dune part one après avoir vu le deux.

Perso j'avais pas besoin de cela pour l'aimer mais vu que tout prend sens et les enjeux posés dans le 1 explosent tel un feu d'artifice dans le 2, ils l'apprécient beaucoup plus.

DjokoNadalRG20
Niveau 53
05 mars 2024 à 09:04:04

Le 05 mars 2024 à 01:48:56 :

Le 05 mars 2024 à 00:40:30 :
https://twitter.com/hollywoodhandle/status/1764636429424971987?s=61&t=iODxCyf6tZoQN-y63n2pAw

Je résume.

« Bon Denis, fais pas le con, on va pas te refiler 200 millions de dollars si tu nous fais pas 30min sur la guerre sainte au début du film »

Vu qu’après c’est 0 action d’envergure :hap:

Comment ça se fait qu'il y a pas d'action de base ?

Pas du tout un centre d'intérêt pour Herbert.

Contrairement a Tolkien par exemple qui décrivait toute ses grandes batailles et prenait du plaisir à les créer, lui il fait passer tous très vite ou bien même pendant des ellipses :hap:

Sly-Raccoon
Niveau 63
05 mars 2024 à 09:12:19

Ouais il est extrêmement loin du cultissime Avatar 2 par exemple

Nan par contre je me répète, mais pitié, faut que t'arrêtes avec ça, c'est totalement faux et ridicule. On dirait vraiment que tu trolles tellement c'est improbable de sortir ça sur le forum Cinéma. C'est un film médiocre.

J'aimerais bien savoir quels sont tes films préférés, pour sortir de telles énormités. :hap:

Shinigami27
Niveau 54
05 mars 2024 à 09:21:09

Laisse tomber, à tous les coups il regarde le box office pour déterminer son étalon du culte ou pas.

Autant le premier Avatar, qu'on l'aime ou pas (perso j'aime bien sans plus) clairement est un film culte, pour les bouleversements techniques qu'il a apporté ; autant le deuxième n'a clairement pas le même statut

KaiserYe
Niveau 33
05 mars 2024 à 09:51:30

Le 05 mars 2024 à 07:42:08 :

Le 05 mars 2024 à 00:08:27 :

[20:28:26] <Nic_Kub>
bon j'en sors.
C'est pas mal, de jolies choses en effet, meilleur que le 1er qui était plus que correct.
Par contre faut arrêter de se pignoler, ce n'est pas un "chef d'oeuvre", calmos, c'est bien, c'est beau, mais ça ne vaut pas le Blade Runner de Scott, ni les chefs d'oeuvre hors SF.
C''est très bien voilà.

Ouais il est extrêmement loin du cultissime Avatar 2 par exemple

Mais ça va c'est quand même un putain de film de SF, on va pas faire les fines bouches

Surtout qu'en matière de nouveaux films de science-fiction réussie au ciné, on les compte vraiment sur les doigts de la main depuis un bon moment là :hap:

avatar2 cultissime? je sais pas le 1 en salle m'avait profondément assommé d'ennuie, et le court extrait que j'ai vu du 2 sur canal m'a fait fuir. Pas ma came avatar... pas d'affect pour des images de synthèse.

avatar en dehors de son aspect technique est une daube totale, le scénario est pathétique et les dialogue catastrophiques :rire: "cultissime". Dune 2 est a des années lumière en terme d'écriture, et de thèmes abordés. Visuel merveilleux, et pas juste a coup d'effet speciaux mais en terme de real pure, de plan etc...bien plus culte que ne le sera jamais avatar 2 3 4 ou 12

deepend
Niveau 6
05 mars 2024 à 09:53:29

Il est peut-être trop tôt pour débattre de si Avatar 2 et Dune 2 sont cultes ou non.

Nic_Kub
Niveau 53
05 mars 2024 à 09:56:17

Le 05 mars 2024 à 09:51:30 :

Le 05 mars 2024 à 07:42:08 :

Le 05 mars 2024 à 00:08:27 :

[20:28:26] <Nic_Kub>
bon j'en sors.
C'est pas mal, de jolies choses en effet, meilleur que le 1er qui était plus que correct.
Par contre faut arrêter de se pignoler, ce n'est pas un "chef d'oeuvre", calmos, c'est bien, c'est beau, mais ça ne vaut pas le Blade Runner de Scott, ni les chefs d'oeuvre hors SF.
C''est très bien voilà.

Ouais il est extrêmement loin du cultissime Avatar 2 par exemple

Mais ça va c'est quand même un putain de film de SF, on va pas faire les fines bouches

Surtout qu'en matière de nouveaux films de science-fiction réussie au ciné, on les compte vraiment sur les doigts de la main depuis un bon moment là :hap:

avatar2 cultissime? je sais pas le 1 en salle m'avait profondément assommé d'ennuie, et le court extrait que j'ai vu du 2 sur canal m'a fait fuir. Pas ma came avatar... pas d'affect pour des images de synthèse.

avatar en dehors de son aspect technique est une daube totale, le scénario est pathétique et les dialogue catastrophiques :rire: "cultissime". Dune 2 est a des années lumière en terme d'écriture, et de thèmes abordés. Visuel merveilleux, et pas juste a coup d'effet speciaux mais en terme de real pure, de plan etc...bien plus culte que ne le sera jamais avatar 2 3 4 ou 12

on est d'accord, je me suis même demandé si c'était de l'ironie de sa part.

Serval94
Niveau 63
05 mars 2024 à 10:10:52

Vu hier soir. Mêmes reproches que pour le premier (tout le mysticisme - donc la sève - du bouquin passé à la trappe, couple principal dénué de charisme et d'alchimie, photo et direction artistique globalement tristes à crever, ton monocorde de bout en bout, violence édulcorée, musique de Zimmer sans identité - à l'exception de son super thème principal mais qui est lui sous-exploité) et première heure chiante comme la pluie (paradoxalement) ; mais je salue cette fois-ci une poignée de fulgurances et un climax qui arrive enfin à générer un peu d'épique et de tension. Avant une conclusion bien trop brusque.

Bref. Ca se regarde, comme le premier, mais ce n'est pas l'adaptation de Dune que j'attendais, a fortiori de la part de Villeneuve (dont il s'agit du coup du travail le plus faible). En espérant qu'il passe à autre chose désormais (je veux voir son Cléopatre !), et ne s'éternise pas encore dix ans sur du Dune.

Sowjetunion
Niveau 55
05 mars 2024 à 10:14:03

La qualité et le statut culte sont des choses différentes.

Un film culte a une aura culturelle qui s'est installée avec les années, parfois même après avoir bidé en salles et avoir du succès en vidéo par la suite.

Serval94
Niveau 63
05 mars 2024 à 10:15:34

Oui, et un film culte peut être à chier. Ce n'est pas une reconnaissance de qualité.

Exemple : Le Cinquième élément (pour rester dans le space-opera).

shinkiro116
Niveau 7
05 mars 2024 à 10:15:52

La duologie de VIlleneuve sera culte sur la forme
Sur le fond, y'a trop de problèmes autant intrasèque que par rapport au support d'origine pour que ca fasse l'unanimité

lionelleboss
Niveau 50
05 mars 2024 à 10:22:44

Le 05 mars 2024 à 10:10:52 :
tout le mysticisme - donc la sève - du bouquin passé à la trappe

Tu penses a quoi quand tu parles de mysticisme ?

Sinon je suis d'accord avec toi qu'il y a des (bon très rares quand même) fulgurances comparé au premier.

deepend
Niveau 6
05 mars 2024 à 10:32:20

Pour moi il y a à la fois le mysticisme et la critique du mysticisme. Il y a des rêves, des prémonitions et l'accomplissement d'une destinée. Mais le film essaye de rationnaliser tout ça pour briser l'image de prophétie.

Serval94
Niveau 63
05 mars 2024 à 10:33:34

En clair, toute ce qui touche à la philosophie/influence/pouvoirs des Bene Gesserit. Qui infusent tout le bouquin, et sont ce que je préfère dedans, mais qui sont vraiment très peu exploitées ici (même si on pourrait dire que ça fait sens blabla parce qu'elles agissent dans l'ombre blabla, oui mais non). D'autant plus frustrant que pour le coup, Villeneuve s'est offert quelques supers actrices (Rampling en tête, parfaite), et que leur imagerie dans ses films est bien l'un des rares trucs que je trouve visuellement adapté (contrairement à celles des Atreides, des Harkonnen et de l'Empire).

(d'ailleurs, j'en profite : je suis le seul qui prononçait jusque-là Bene Gesserit comme si c'était du latin ? je trouve ça bizarre de les entendre prononcer "jéssérit" dans ces films)

Et oui, les fulgurances sont rares... et courtes. Donc faut en profiter.

Nic_Kub
Niveau 53
05 mars 2024 à 10:35:10

ce que j'ai surtout apprécié ce sont des plans purement SF, notamment celui où le baron est en lévitation en contre jour avec son neveu devant une ouverture sur le vaisseau impérial en train de se poser. Ce plan est magnifique.

Papinelle
Niveau 58
05 mars 2024 à 10:42:34

Certains ont vu le 2 sans avoir vu le 1 ? Ou les ont vus dans le sens inverse ?

ArthurPym
Niveau 58
05 mars 2024 à 10:49:01

(d'ailleurs, j'en profite : je suis le seul qui prononçait jusque-là Bene Gesserit comme si c'était du latin ? je trouve ça bizarre de les entendre prononcer "jéssérit" dans ces films)

J'ai toujours dit Béné Guéssérite aussi.

Serval94
Niveau 63
05 mars 2024 à 10:54:49

Ah, merci !

Sujet : Dune: Part Two - Denis Villeneuve
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page