Ce film, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, a acquis la réputation d'être l'une des meilleurs satires SF de l'impérialisme, du complexe militaro-industriel, voir même du fachisme et j'en passe.
Je l'ai vu de nombreuses fois, adolescent et adulte, pour moi c'est un film de SF pas trop mal, oubliable mais on ne passe pas un mauvais moment devant. Il est un peu kitch et chaque personnage est un mannequin digne des films de propagandes du troisième Reich certes, mais je ne vois absolument pas en quoi le film est une satire de quoi que ce soit.
Pour rappel, l'espèce humaine unifiée est en pleine phase d'expansion et de conquête spatiale, elle colonise des planètes sous l'égide d'un gouvernement militaire et la citoyenneté s'obtient après avoir servi dans l'armée.
Les Humains sont alors confrontés à une espèce de gros insectes belliqueux qui un jour, lancent une météorite sur la terre qui tue des millions de personnes et ravage Buenos Aires. Des légions de jeunes gens décident de s'engager pour défendre la Terre et la civilisation humaine et participent à une guerre qui se déroule très mal au départ puisqu'ils subissent des pertes colossales.
Et ma question se trouve ici : ou est exactement la satire ? A moins que ce ne soit parce que je suis d'extrême droite, je n'ai trouvé aucune critique expliquant précisément en quoi le film était une satire ou une critique fine et intelligente de quoi que ce soit.
Je vais citer des extraits d'articles trouvés sur internet :
Mais le magazine The Atlantic a entrepris de réhabiliter Starship Troopers et explique que les critiques n’ont rien compris. C’est «une satire impitoyable, délirante et drôle qui démolit avec passion le militarisme de droite».
Voyons cela, en quoi le film "démolit avec passion le militarisme de droite" (on rappelle que l'offensive a lieu après un bombardement extraterrestre qui tue des millions de gens)
L’univers décrit par le film est un délire pas très éloigné du Docteur Folamour. Un futur dans lequel l’humanité a entrepris de coloniser des planètes de notre galaxie et se heurte à une race d’insectes géants dans une guerre sans merci
D'accord, je vois pas très bien en quoi c'est un "délire" ou une critique du fachisme, c'est un thème récurrent de la SF
Les troupes terrestres dans des uniformes ridicules sont constituées de jeunes recrues stupides envoyées se faire massacrer et qui récitent des slogans d’une rare bêtise d’une propagande guerrière à laquelle personne de sensé ne peut croire.
- Les uniformes ne sont pas particulièrement ridicules, sinon parce qu'ils sont le produit de l'esthétique et des designers de cette époque, je ne vois pas en quoi les uniformes sont par eux-mêmes et pour eux-mêmes caricaturaux, satiriques ou ridicules
"envoyés se faire massacrer"
ça s'appelle juste la guerre, le film met effectivement en scène une armée trop confiante qui attaque sans réfléchir et qui subit une lourde défaite initiale. Je ne vois pas en quoi c'est une satire du fachisme, de l'impérialisme ou du militarisme, c'est juste une satire de l'impréparation militaire à la limite. Pour ce qui est des recrues stupides, je vois pas tellement en quoi, et pour les slogans ridicules, là encore ça rajoute une touche de second degré au film mais est-ce que ça en fait une géniale satire de l'extrême-droite pour autant ?
Starship Troopers est «une critique du complexe militaro-industriel, de l’arrogance sans limite de la politique étrangère américaine» de la fin des années 1990 et du début des années 2000 et «d’une culture qui privilégie les réactions violentes à la sensibilité et à la raison» souligne The Atlantic.
Je pense qu'un film mettant en scène une civilisation humaine privilégiant la sensibilité et la "raison" (on voit mal en quoi se laisser bombarder par une race d'extraterrestres mutants sans rien faire serait raisonnable) après la destruction de sa capitale par une race xéno belliqueuse serait une satire et une carricature bien plus efficace de la gauche, qu'une civilisation capable de se défendre quand elle est attaquée et de riposter ne l'est de la droite. Là encore je vois très mal ou se situe la carricature : Les Extraterrestres bombardent les humains, les humains ripostent. Si le film avait laissé penser que les extraterrestres ne sont en fait pas particulièrement belliqueux, pourquoi pas, mais ce n'est absolument pas le cas.
Même «la conclusion vise à dégonfler tout sens de l’héroïsme et de la valeur : nous voyons nos protagonistes qui ont tout juste échappé à la mort après une mission suicide qui retournent à la bataille dans une vidéo de recrutement de volontaires qui suggère que la seule récompense d’une bataille bien menée et la perspective d’autres batailles».
On notera le "même" utilisé au début de ce paragraphe comme s'il venait de démontrer que tout le reste du film était une carricature, ce qui n'est là encore absolument pas le cas.
J'aimerais bien qu'on m'explique concrètement en quoi c'est une satire de l'extrême droite et du militarisme, sauf à considérer que toute forme de violence, que la riposte, l'auto-défense ou même l'expansion (la croissance est consubstantielle à la vie, ce qui décroit finit par mourir) sont des trucs d'extrême droite.
Si c'est le cas, à part dire que tous les principes inhérents à la vie et à sa reproduction sont d'extrême droite, je ne vois pas comment on peut dire que ce film est une parodie de l'extrême droite.