"J’ai fait le film que je rêvais de voir" confie Gilles Lellouche :
Cinq ans après Le Grand Bain, Gilles Lellouche termine actuellement le montage de L’Amour ouf, un film énorme, tant par sa durée annoncée (3 heures) que son casting (François Civil, Adèle Exarchopoulos, Benoit Poelvoorde, Alain Chabat, Elodie Bouchez, Karim Leklou, Raphaël Quenard), son budget colossal (32 millions d’euros) ou encore l’ampleur de son tournage (88 jours) et de son récit étalé sur deux décennies.
Le film, adapté du roman éponyme de Neville Thompson (1997), ne sortira que dans un an (le 16 octobre 2024), mais il s’annonce déjà comme un évènement pour le cinéma français.
Première : Sur L’Amour ouf, avoir ces dix-huit semaines de tournage, le budget qui va avec, la certitude que le film durera plus de trois heures, vous rajoute de la pression ?
Gilles Lellouche : Dire ne pas avoir ce poids serait mentir. Par contre, je vais être très honnête. Quand Benoît Poelvoorde m’a donné le livre, à l’époque de Narco, j’en suis tombé fou amoureux et j’ai commencé aussitôt à écrire. C’est donc au fur et à mesure que je me suis rendu compte de son ampleur et de sa démesure. J’ai compris que pour rendre service à ce récit, il fallait faire un film d’époque, à savoir une partie qui se situerait dans les années 80, et une autre dans les années 90. Que le film allait être très musical. Que ça allait être un truc énorme.
Il était évident pour moi qu’à ce moment-là de ma carrière, on ne me donnerait jamais les moyens pour le faire. Alors, quand il y a eu le succès inespéré du Grand Bain, je me suis dit que je serais vraiment un pauvre type si je n’en profitais pas pour faire enfin ce film dont je rêvais depuis quinze ans. J’en ai profité, c’est vrai.
On a écrit avec le plus grand sérieux, avec Audrey Diwan et Ahmed Hamidi, mais sans jamais se mettre la pression. Pas plus que je n’en ai eu de mes producteurs alors que je les avais prévenus d’emblée que ça ne ferait pas moins de trois heures. Pas parce que je me prends pour le Martin Scorsese de Melun, mais parce que je ne peux pas raconter cette histoire en moins de temps. J’ai vécu le tournage avec enthousiasme et sans doute une forme de naïveté face à la pression qu’un film aussi cher et ambitieux peut engendrer. Mais maintenant que j’arrive à l’étape du montage, je dois avouer que mes petits doigts se mettent à trembler doucement, gentiment.
Le scénario du film est à la fois bourré d’influences américaines (Tarantino, Scorsese...) et en même temps très français. Vous teniez à cet équilibre ?
Ce côté américain, je ne le provoque pas. Il découle du mix de ma culture vidéo-club qui va de Massacre à la tronçonneuse aux Affranchis. Mais il y a bien chez moi une volonté farouche de faire du cinéma français. Je n’ai pas envie de singer le cinéma américain.
Outre de la violence, on y trouve une mélancolie qui rappelle le Leone d’Il était une fois en Amérique. On pense aussi à Rappeneau pour le rythme et à Resnais pour l’inventivité...
J’ai fait le film que je rêvais de voir. J’adore le mélange des genres. La violence quand elle est mâtinée d’humour, l’ironie au milieu de la plus grande sincérité. J’ai essayé de faire une sorte de voyage sensoriel. Les deux films que je préfère au monde sont Il était une fois en Amérique et Voyage au bout de l’enfer. Il y coexiste ces espèces de contradictions permanentes, de chaos, de chaud-froid. On ne sait jamais exactement où on va et on est toujours un peu cueilli. C’est ce que j’ambitionne avec L’Amour ouf.
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Exclu-Gilles-Lellouche-presente-L-Amour-ouf-premiere-photo-avec-Francois-Civil-et-Adele-Exarchopoulos
Curieux, d'autant que j'avais bien aimé Le Grand bain.
Quelqu'un ici a lu le bouquin homonyme ?
🤔
Par contre, faut travailler un peu les titres. C’est plus possible avec autant d’ambition affichée...
Je vois pas de problème avec le titre personnellement.
Le 29 novembre 2023 à 22:40:52 :
Je vois pas de problème avec le titre personnellement.
Dans ce cas là, « L’amour ouf ouesh » t’aurait pas dérangeait non plus.
Faut que ça attire, et l’emploi du verlan, ça fait débile.
Le titre est très repoussant. Mais il y a Raphaël Quenard donc futur chef d'oeuvre.
3H
Le 29 novembre 2023 à 22:46:03 :
Je vois pas de problème avec le titre personnellement.Dans ce cas là, « L’amour ouf ouesh » t’aurait pas dérangeait non plus.
Non, l'amour ouf ouesh ça ne fait aucun sens et c'est visuellement laid. C'est un problème d'interprétation je pense. Je comprends ton point de vue mais je ne le perçois pas de la même manière. Je trouve le titre peut-être simple mais évident et mémorable, et je ne vois pas en quoi l'usage du verlan serait à proscrire.
Le 30 novembre 2023 à 01:12:35 :
Le 29 novembre 2023 à 22:46:03 :
Je vois pas de problème avec le titre personnellement.Dans ce cas là, « L’amour ouf ouesh » t’aurait pas dérangeait non plus.
Non, l'amour ouf ouesh ça ne fait aucun sens et c'est visuellement laid. C'est un problème d'interprétation je pense. Je comprends ton point de vue mais je ne le perçois pas de la même manière. Je trouve le titre peut-être simple mais évident et mémorable, et je ne vois pas en quoi l'usage du verlan serait à proscrire.
Autant pisser dans un violon comme on dit. Si L’amour ouf, c’est mémorable pour toi.
Tu vois pour moi un titre mémorable, c’est « Autant en emporte le vent », « Le train sifflera trois fois », bref un putain de fossé avec ce que tu décris, même pas besoin d’avoir vue ces films pour en connaître leur titre.
Il me semble qu il existait une règle officieuse comme quoi il faut vraiment éviter les choses comme "Amour" dans un titre. Après il y a "Hiroshima, mon amour" mais les mots se confrontent, donc ça marche bien.
J'avoue que "L'amour fou" sonne quand même mieux.
Ici, on s'attend un peu à un truc loufoque ou une comédie.
Un premier teaser :
https://youtu.be/iCFNyPv5joo
Et une affiche :
Le 20 août 2024 à 14:20:29 :
Et une affiche :
Le casting de ouf quand même.
https://en.wikipedia.org/wiki/Beating_Hearts
Le titre anglais sonne mieux.
Quoique rien à voir avec celui du roman non plus, qui est Jackie Loves Johnser OK?.
AVP le 13 octobre avec tout le casting, à Lomme : https://kinepolis.fr/movies/detail/33844/HO00012407/0000000003/visite-d-equipe-l-amour-ouf
(ça part comme des petits pains)
On peut donc dire pour Lellouche que c'est son film qui fait Lomme.
Le 21 août 2024 à 00:10:51 chernobill a écrit :
https://en.wikipedia.org/wiki/Beating_HeartsLe titre anglais sonne mieux.
Je suis d'accord.
Quoique rien à voir avec celui du roman non plus, qui est Jackie Loves Johnser OK?.
Tiens, ce titre ne désigne que l'amour de l'un vers l'autre, là où les titres français et US du film annonceraient plutôt un amour partagé.
[16:39:56] <[B-e-n]>
J'avoue que "L'amour fou" sonne quand même mieux.Ici, on s'attend un peu à un truc loufoque ou une comédie.
Bah c'est pas le nom du roman de base
Bande-annonce "finale" d'1mn30 : https://www.youtube.com/watch?v=bSbA6Aeydbs
Sympa !